Les syndicats fossoyeurs de l'emploi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 20 Février 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Arrête de faire dire aux gens n'importe quoi... tu es malhonnête. Ce qui ne surprend pas vu les torts du système que tu défends...
    Samcai, 10 Mars 2013
  2. Offline
    Nikolas Cscup
    Non pas du tout... je parle d'améliorer le système existant et toi justement non... L' état a trop de pouvoir, trop de fonctionnaires etc... je n ai pas ce discours là.
    Nikolas, 10 Mars 2013
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Faut se décider messieurs, soit je défends le système actuel, soit je veux le jeter à la poubelle...

    Et pour nikolas, je parle d'améliorer le système existant et toi non (autant faire des affirmations à l'emporte piece comme toi)... Non mais sérieusement c'est pas parce qu'on est pas d'accord que tu dois prétendre que je veux pas améliorer le système, on est juste pas d'accord sur les améliorations à apporter.
    Atlantiste, 10 Mars 2013
  4. Offline
    Nikolas Cscup
    Au contraire, je pense que le système actuel n'est pas si mauvais que ça..
    Les personnes qui veulent créer et devenir riche, peuvent avec une certaine aide de l'état. ( emprunt, déduction, gestion de faillite) et celui qui veut une vie pépère, a aussi la possibilité de vivre décemment.

    Tu vas me parler des faillites.... ça n a rien avoir avec notre système c'est toute l Europe et l'austérité ne va pas aider le peuple a consommer plus...

    Le système est a amélioré mais surement pas à jeter.. Point..

    Dans l'ensemble, on vit bien en Belgique et il ne faut pas l'oublier.
    Nikolas, 10 Mars 2013
  5. Offline
    Nikolas Cscup
    OK ben alors on est d'accord mais je ne l avais pas vu comme ça. Je n'avais pas cette image là de toi.
    Nikolas, 10 Mars 2013
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Et encore un peu de malhonnête intellectuelle... on est pas à quelques mensonges prêts...

    Un système évolue toujours dans une direction... tu défends la ligne actuelle qui va vers toujours moins de répartition des richesses... Nikolas voudrait trouver une alternative en s'inspirant de nos erreurs (l'austérité des années 30 qui nous mène à la guerre) et bénéfices (une politique keynésienne qui nous mène aux 30 glorieuses) du passés.
    Samcai, 10 Mars 2013
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Je défends nos libertés, ni plus ni moins...

    Quant à la politique keynesienne, tu peux pas présenter comme un fait qu'elle fonctionne, c'est juste ton opinion et elle est grandement contestée par bcp d'economiste.
    Atlantiste, 10 Mars 2013
  8. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Encore et toujours malhonnête.

    Je présente comme un fait que le keynésianisme a fonctionné dans une situation non-identique mais très fort semblable à celle d'aujourd'hui.

    Beaucoup d'économiste présente aussi la politique économique d'austérité actuelle que tu défend corps et âme pour une erreur. Personnellement je la présente comme un crime. Si cela continue ainsi, elle aura les mêmes conséquences que celle de 29'.

    Pour nos libertés, ce n'est pas ça que tu défends. Pas les NOTRE, mais celles de CERTAINS. Les libertés ne sont de plus en plus que le reflet de notre capital économique. Tu oublies ainsi bon nombre de gens honnêtes.

    Ce n'est pas ce que j'appelle un monde juste.
    Samcai, 10 Mars 2013
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    On est pas d'accord avec toi alors on est malhonnete? C'est d'une vanité sans nom d'estimer que son avis est un fait et que donc tout qui conteste cet avis est malhonnete...

    La similarité de la situation, je la trouve légère pour justifier une politique keynessienne... Le probleme actuel c'est la faillite des Etats providence qui causent les troubles sur le marché.

    Beaucoup d'économiste pensent que la politique d'austérité est justifiée doit etre continuée.

    Je défends les libertés de chacun contre un despotisme éclairé... L'Etat n'a pas à dire aux gens ce qu'ils doivent ou ne doivent pas faire, ce qu'ils doivent acheter ou ne pas acheter, ce qu'ils doivent penser ou ne pas penser, l'etat a pour but de garantir la liberté et la sécurité des gens. C'est le contrat social avec le monopole de la violence etatique.

    Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time. Winston Churchill
    Atlantiste, 10 Mars 2013
  10. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Tu l'es par la façon dont tu transformes ce que tes interlocuteurs racontent. Mais je pense que peu de gens ici en doutent encore.

    Pour ton projet fascisto-libertarien nauséabond, je n'ai même pas envie de te répondre. Ce qui caractérise l'Homme c'est le soutien qu'il accorde aux autres individus de sa communauté. Ce que tu proposes est un individualisme total à peine voilé. Ca ne peut mener qu'à plus encore d'exploitation de l'Homme pauvre par l'Homme riche.

    Je commence à me dire que tu crois vraiment en ce que tu racontes. Je ne sais pas ce qui est le pire.
    Samcai, 10 Mars 2013
  11. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    J'ajouterai que si tu as décidé d'être cynique et misanthrope, grand bien t'en fasse, mais n'essaye pas de convaincre les autres que c'est l'avenir de l'humanité.
    Samcai, 10 Mars 2013
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    La situation et les défis sont en majorité différents de la période 1945 au premier choc pétrolier.

    Faut rappeler une des points de départ de la crise de 2007.
    A la base, les économies occidentales faiblardes font déjà face à des défis et des interrogations de long terme. Fin des années 90 jusque 2001, envisageant strictement de répondre à ces enjeux de long terme, la Fed garde son taux directeur à un niveau faible. Et l'abaissera même considérablement (on parle de quasi -5%, de 6 à 1 sur une année! en 2001)
    Les banques prêtent massivement et intentionellement à des mauvais remboursseurs (les sub'), la Fed continue à baisser son taux, le prix de l'immobilier est croissant, les prets titrisés s'arrachent dans le monde entier et contamine quasi l'ensemble de l'Europe, jusqu'à ce que la Fed remonte son taux, les défauts éclatent et on connait la suite de la chanson.

    On a là, en soit, une décision de politique économique, prise par une autorité "publique", donc keynésienne par définition même si la Federal Reserv est indépendante. Elle fait partie intégrante des appareils permettant une relance économique (les conspirationnistes, eux s'épancheront à discuter du caractère privé qu'a la Fed).
    Je suis pas fan de l'austérité, mais ce n'est pas non plus, je keynésie donc je sauve le monde.
    On est loin de 1945, où tout était à refaire, où il suffisait de lancer des infrastructures 'élémentaires' et laisser faire la libre-entreprise.
    Noex, 10 Mars 2013
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Ton projet fasciste on en veut pas c'est clair ? En Belgique, il y a des partis politiques qui vont du ptb au fn, pour tous les gouts (rwf, vivant à son époque, le pp)... et au final les belges votent pour les 4 memes... les gens ne veulent pas que les choses changent, ils veulent etre gouverné au centre... moi je peux vivre avec.

    Le grand soir que tu préconise de manière à peine voilé n'est rien d'autre que l'emergence d'une dictature ou des gens aussi prétentieux que toi vont se permettre de dicter aux autres comment vivre, quoi penser, etc...

    Je combattrai toujours ce genre d'idée fasciste.
    Atlantiste, 10 Mars 2013
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Je ne suis ni cynique, ni misanthrope... D'ailleurs j'ai une grande confiance dans l'homme et c'est pourquoi je crois qu'il a droit aux libertés et qu'il n'a pas besoin de fasciste dans ton genre pour leur dire comment vivre.
    Atlantiste, 10 Mars 2013
  15. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Tu parles comme si on était tous au bord du gouffre. Certains le sont :)


    "Une chaine de fabriques et de magasins publics,financée par notre épargne"

    :cool:DDDDDDDDDD

    Ne parlons même pas d'ambition, c'est très pessimiste comme vision et projet d'avenir, d'en être réduit à souhaiter une soupe populaire bon marché pour tous.
    Je suis extremement pour l'idée que l'Etat doit avoir des participations dans des/une activité lucrative à travers un fond souverain.
    Mais pas dans ce que tu proposes. Tu donnes l'impression que la vie c'est juste manger boire dormir.
    Sans t'en rendre compte, dans ta volonté de faire de la charité, tu dictes un mode de vie.

    "pourquoi laisser faire par les autres ce que nous pourrions faire nous-même ? :D"

    Je te propose dans ce cas de fabriquer ta propre voiture aussi ;)
    Jolie l'ouverture. On commence par ce type de réflexion et on peut aller loin dans la dislocation des échanges profitables.
    Bah oui parce que les autres comme tu les désignes bien, c'est pas seulement les Asiat', les Américains, ou même les Allemands .. Demain les autres ça sera la concurrence qui se dessine déjà entre Flamands et Francophone, après demain entre Brusselois et Wallons, et encore après entre les Riches Provinces VS le Hainaut. Et pourquoi acheté du sucre namurois si on peut le faire à Liège ???
    Noex, 10 Mars 2013
  16. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Mais allez... t'es vraiment un petit comique... le fasciste ici c'est toi hein...

    Il n'a jamais été question pour moi de dicter un mode de vie, dans tout les cas bien moins que ce que tu préconises. C'est à dire moins d'impôt, et plus de liberté pour tous. Et donc au final une part plus importante de la population dans la misère vu que les plus riches utiliseront cette liberté pour le devenir encore un peu plus, pendant que les plus pauvres se la feront prendre petit à petit. La liberté que tu préconises est celle de l'argent, pas de l'humain.

    Mais donc si obliger les plus riches à donner une partie de leur argent pour aider les plus pauvres c'est pour toi du vol, c'est qu'il n'y a plus rien à ajouter, et que tu es tout simplement un jeune égoïste plein d'avenir. Bravo, tu continuera de marcher sur la tête des autres pour réussir, et tu en sera fier.

    Je ne suis pas croyant, mais tout de même, Dieu ait ton âme.
    Samcai, 10 Mars 2013
  17. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    C'est déjà le cas entre les travailleurs et ce à travers le monde.

    Ca l'est déjà également entre les villes afin d'attirer investisseurs et population fortunée.

    La concurrence n'amènera que plus et plus de concentration de richesses. Les anciens se bouffant entre eux, les nouveaux se faisant bouffer par les anciens plus gros qu'eux. Il existe un renouvellement, mais celui est faussé dans la mesure où beaucoup de nouveaux seront financés par des anciens. Bref... la montagne de billet grandit. Le bidonville en son pied aussi.
    Samcai, 10 Mars 2013
  18. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Tu es vite content alors,moi pas,et je suis loin d'être tout seul à ne pas vouloir "m'en contenter". Désolé d'avoir une vision d'état ambitieuse et pas une vision du "capital über alles".
    Tu as confiance en l'homme ? Moi pas,c'est un des points que j'ai en commun avec BDW par ailleurs,une vision assez pessimiste de l'humain qui possède une trop grande capacité de nuire,surtout si on lui lâche trop la bride.
    Si tu n'as pas encore compris cela,et bien j'espère que tu n'en feras pas trop les frais dans ta vie.
    bobmaurane, 10 Mars 2013
  19. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Décidément vous ne comprendrez jamais...
    Pourquoi ce qu'une collectivité fabriquerait serait de la merde d'office ?
    Nous avons de bons produits,c'est de la soupe populaire ? :D
    De la qualité à un prix correct mon gars,pas de la malbouffe !!!
    Je te parle de contrôler nous-même notre approvisionnement et de ne pas laisser aux mains de gens pas vraiment attachés à notre bien-être.

    La vie n'existe pas sans manger ni boire,c'est un fait et j'en tient compte,mais où ais-je dit qu'elle se résumait à cela ???
    Je l'ai déjà répété souvent mais ce n'est semble-t-il pas encore assez : un pays qui ne produit plus assez est un pays F-I-N-I

    Comme les multinationales sont très pressées de délocaliser vers des lieux moins "regardant",et donc nous font de plus en plus dépendre de lieux de production lointains,autant reconstruire nous-même notre tissu industriel.
    Car je ne compte pas,contrairement à d'autres ici,sur la bienveillance du grand capital pour le faire,leur intérêt n'est plus chez nous :p
    bobmaurane, 10 Mars 2013
  20. Online
    koraz Tiède
    Bah il est content parce qu'il vit TOTALEMENT de ce système... Logique qu'il le défende bec et ongles!
    koraz, 10 Mars 2013
Statut de la discussion:
Fermée.