Actuellement, les carburants sont taxés sur leur volume. Si le parlement adopte le projet de révision, les accises seraient calculées selon le facteur de puissance et selon les émissions de CO2. Les accises minimales pour le diesel dépasseraient dès lors celles fixées pour l'essence. De plus, les Etats devraient respecter les écarts entre les niveaux minima de taxation. Le diesel serait donc systématiquement plus cher que l'essence, soulignent les journaux. Une période de transition serait cependant prévue jusqu'en 2023. Le parlement européen ne pourra que donner un avis sur le projet. La décision finale appartient au conseil des ministres, qui doit l'adopter à l'unanimité.
Un parc automobile plus homogène serait un plus pour certains
La Fédération pétrolière belge est favorable au projet car il permettrait de rééquilibrer les demandes. En effet, le diesel est majoritairement importé de Russie et l'essence doit parfois être exportée vers les Etats-Unis. Actuellement, 83% des automobilistes belges roulent au diesel, selon Sud Presse.
Le Belge consomme déjà moins de diesel
La consommation de diesel en Belgique a connu une baisse l'an dernier. Au début de 2011, on évoquait encore une augmentation de près de 5% par rapport à 2010 mais à la fin de l'année, cette hausse était gommée, rapportent de leur côté De Standaard et Het Nieuwsblad sur base de chiffres récents de la Fédération pétrolière belge (FPB).
Pourquoi une telle chute et pourquoi est-elle amenée à s'accentuer?