Lettre de motivation pour devenir finançable

Discussion dans 'Etudes' créé par Unbrokendays, 25 Août 2016.

  1. Offline
    Unbrokendays Touriste
    Bonjour.
    J'aimerais rédiger une lettre de motivation, expliquant les problèmes que j'ai pu avoir durant ces deux dernières années, en espérant que ma demande soit acceptée.
    Je voulais savoir, est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce type de démarche (et qui a été acceptée) ? Avez-vous des " conseils " pour rédiger au mieux ma lettre de motivation ? Le fait que j'ai pu avoir des problèmes psychologiques et des problèmes familiaux sérieux, pourraient-ils être en ma " faveur " ?
    Voilà, j'aimerais vraiment lire des témoignages pour me faire une idée et avoir vos précieux conseils...
    Merci d'avance à ceux qui m'aideront
    Unbrokendays, 25 Août 2016
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    T'assume, tu montres que tu es devenu responsable et que tu comprends tes erreurs maintenant. Tu promets d'étudier dans un meilleur cadre et adopter une vraie façon de travailler.

    Finir un an plus tôt, c'est un peu comme tout le monde (17 ans, c'est ça ?)
    Dieu Bisounours, 25 Août 2016
    #2
  3. Offline
    Unbrokendays Touriste
    C'est ce que je compte faire, je n'ai pas le choix de toutes manières mais j'ai vraiment peur qu'on refuse ma demande donc je me demandais si c'était suffisant ou pas.

    Oui ! Je me disais que je pourrais le présenter comme un manque de maturité, ce qui n'est pas tout à fait faux. J'ai pris trop à la légère cette première année et la seconde année j'ai eu plusieurs problèmes personnels qui ont fait que ...
    Unbrokendays, 25 Août 2016
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tout le monde finit à 17 ans quoi (j'exagère mais c'est en gros le cas d'une majorité; j'ai fini encore plus tôt).

    Enfin, sache qu'à l'ULB, quand quelqu'un triple, ils s'en foutent royalement. Tu déposes ta petite lettre de motivation, ils se torchent avec et ils acceptent ta demande. C'est assez fréquent ! Fais juste attention de présenter un maximum d'examens en août (pour montrer que tu t'es sorti les doigts du cul) et fais une petite lettre de motivation un peu adulte (assumer en reconnaissant ses fautes, montrer sa motivation et finir par donner ses projets futurs).

    Voilà :)
    Dieu Bisounours, 25 Août 2016
    #4
    ramzes235 aime ça.
  5. Offline
    Unbrokendays Touriste
    Et à l'UNamur c'est le même principe tu penses ?
    Tu as déjà du en rédiger en fait ?
    Franchement sur les 9 examens j'en ai signé un seul donc niveau efforts j'en fais vraiment, j'essaie d'en réussir un maximum mais je sais pas si j'arriverai aux 45 crédits donc voilà... Ca me stresse énormément cette lettre de motivation parce que s'ils refusent ben clairement tous mes rêves tombent à l'eau :pfiou:
    Merci en tout cas pour tes réponses :)
    Unbrokendays, 25 Août 2016
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'en ai rédigé quelques-unes à ma belle époque (celle où j'étais enclin à aider les autres mais depuis que @Sebulba refuse ma nomination, je ne le fais plus :mad: - private joke) et j'ai dû obtenir 1 ou 2 refus (je me souviens pas de toutes les lettres).

    Faut vraiment faire l'adulte tellement responsable et ayant pris conscience de tant de choses :love: Par contre, faire des efforts et signer un examen, ça ne va pas ensemble mais ça ne modifie pas tes chances d'obtenir une dérogation.
    Dieu Bisounours, 25 Août 2016
    #6
    lesaint9 et ramzes235 aiment ça.
  7. Offline
    Unbrokendays Touriste
    Je vois. Tu mentionnais impérativement autre chose à part les motivations et les moyens mis en oeuvre pour réussir ? Je veux dire, c'est possible qu'on accepte ma dérogation uniquement avec cela ? Certains disent qu'il faut absolument la mort d'un proche ou quelque chose du style pour que ce soit accepté...
    Unbrokendays, 25 Août 2016
    #7
  8. Offline
    Morte-Couille Seigneur Sith
    oui il faut ABSOLUMENT la mort d'un proche, point bonus +50% si c'est famille au premier degré et si t'as un combo c'est direct x2 et minerval offert :)

    ps: courage, c'est jamais un parcours de santé l'administratif, surtout quand c'est des cas "au petit bonheur la chance" selon l'humeur de celui qui te lit
    Morte-Couille, 25 Août 2016
    #8
    Ben_york aime ça.
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les rumeurs à l'Université, ça m'a manqué :love:

    Honnêtement, si tu commences à faire dans le dramatique, ça a moins de force. Faut vraiment écrire une lettre intelligente. Les années ratées, c'est de ta faute, point. Maintenant, il faut montrer ce que tu veux pour la suite et les convaincre. La force d'une lettre, c'est de ne pas se disperser en développant une idée tout le long de ton écrit.
    Dieu Bisounours, 25 Août 2016
    #9
    Zepa aime ça.
  10. Offline
    Izo_Betadine Fanatique
    Salut

    Au pire du pire du pire si Unamur te refuse... Tente ta chance aux autres universités. Peut-être qu'une d'entre elles accepteront ta demande.

    Courage je suis passé par là aussi
    Izo_Betadine, 26 Août 2016
    #10
  11. Offline
    Unbrokendays Touriste
    Salut !
    Oui je pense faire ça dans le pire des cas, on verra. Peut-être que je n'aurai pas à en rédiger une si j'ai mes 45 crédits donc c'est à voir je garde espoir...
    Quels éléments avais-tu mentionné pour être accepté ?
    Merci en tout cas !
    Unbrokendays, 28 Août 2016
    #11
  12. Offline
    Unbrokendays Touriste
    Merci pour tes conseils, je pense aussi que c'est mieux d'accepter ses torts et montrer qu'on va faire des efforts. Après tout l'honnêteté gagne toujours !
    Unbrokendays, 28 Août 2016
    #12
  13. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Faux ! :D Mais c'est un autre débat :)

    Bonne chance en tout cas !
    Ludovic_, 29 Août 2016
    #13
    Akabane aime ça.
  14. Offline
    Izo_Betadine Fanatique

    Déjà j'avais reconnu mes erreurs, que j'étais en tord etc.. Ne cherche pas trop d'excuses du style raison médical, mon chien est mort, ... Garde en tête que les jurys lisent des centaines de lettres par an et que la nature humaine nous pousse à ne pas trop assumer nos erreurs. Donc les fausses excuses les jurys les connaissent par coeur. Sois plutôt honnête en disant ce qui n'a pas été (manque d'étude, manque d'assiduité, mauvaise gestion du temps,...)

    Ensuite parle du futur. Tes objectifs et ambitions de manière précise. Ce que tu vas changer ou a déjà changé dans ta manière de faire. Montre que tu as eu une prise de conscience et que cette année est le début d'une série de réussite et pas une année de glande. Faut vraiment que la motivation se ressente quand on lit ta lettre.

    PS : s'il y a vraiment des pepins de santé qui ont bousillé ton année, n'hésite pas à ajouter un certificat médical pour donner plus de force. Car si tu n'as pas ça laisse tomber cet argument qui est vraiment utilisé par tout le monde..

    Après c'est au petit bonheur la chance. Y a des jurys exigent et d'autres qui sont plus "cool".
    Izo_Betadine, 29 Août 2016
    #14