Libéralisation du cable!

le chat

L*3*3*T
Voici ce qu'on peut lire sur le soir.be

http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-07-18/ce-qui-va-changer-dans-la-teledistribution-851783.php


Ce qui va changer dans la télédistribution

Rédaction en ligne

lundi 18 juillet 2011, 20:38
D’ici un an au plus tôt, les opérateurs alternatifs pourront proposer leur offre via le réseau des câblo-opérateur. Mode d’emploi

Le CRC a publié lundi des décisions qui couvrent les différentes activités commerciales du triple play, l’offre commune de télévision, internet et téléphonie fixe. D’ici 12 mois au plus tôt, les opérateurs alternatifs pourront proposer leur offre via le réseau des câblo-opérateur Brutélé, Numéricable, Tecteo (VOO), AIESH et Telenet, a annoncé lundi la Conférence des régulateurs du secteur des communications électroniques (CRC), qui regroupe les régulateurs des différentes régions du pays.
Ça change quoi ?

Pour le câble

Ces décisions s’imposeront dès le 1er août 2011 mais il faudra au moins un an pour que des opérateurs alternatifs puissent proposer leur offre, selon Luc Hindryckx, président du conseil de l’IBPT. « Ces nouvelles règles devraient avoir un impact sur le paysage belge de la télédistribution et améliorer l’offre, le prix et la qualité des services aux consommateurs, puisqu’elles prévoient l’ouverture du marché de la télédistribution par câble », précise le CRC.
VOO ira en appel

VOO entamera des procédures de recours via la cour d’appel de Bruxelles contre la décision du régulateur CRC. « VOO s’étonne de la décision de la conférence des régulateurs d’imposer une régulation additionnelle du câble malgré l’avis très récent de la Commission européenne daté du 20 mai 2011, qui avait émis des inquiétudes sérieuses concernant cette décision et demandait aux régulateurs belges de revoir l’analyse de marché conformément au cadre réglementaire européen », explique l’opérateur.

Pour VOO, la régulation proposée va « à contre-courant et est tout à fait unique en Europe. Tout récemment encore, le régulateur néerlandais (OPTA), a conclu sur base de son analyse du marché de la radiodiffusion audiovisuelle, que le développement marqué de la concurrence pour les services audiovisuels ne justifie pas l’imposition d’une régulation », souligne VOO à titre d’exemple.

Par ailleurs, le câblo-opérateur présent en Wallonie et à Bruxelles, estime que cette régulation « excessive » ne profitera pas aux consommateurs « qui ont plutôt un intérêt à voir la concurrence entre infrastructures se développer, d’autant plus qu’il existe déjà en Belgique, contrairement aux autres pays européens, une régulation par le SPF Economie du prix de détail de la télévision ».
Telenet « étonné »

Le câblo-opérateur Telenet s’est dit surpris, lundi soir. « Nous sommes étonnés qu’une décision ait été prise si rapidement après que l’Union européenne a fait des remarques importantes », explique Stefan Coenjaerts, porte-parole de Telenet. Telenet doit encore étudier profondément les décisions mais rien n’exclut que des démarches juridiques soient entamées ultérieurement.

HIER

– Les câblos ont un monopole absolu sur l’utilisation de leur réseau

– Ils disposent de l’internet le plus performant (jusqu’à 100 Mbps)

– Ils sont les seuls à pouvoir offrir la télé analogique et numérique

DEMAIN

– Tout opérateur, de Mobistar à Aldi Télécom, pourra revendre des services sur le câble

– Qui n’aura plus seul l’avantage compétitif que constituait la télévision analogique

Pour Belgacom

HIER

– Il est déjà ouvert à la concurrence pour la téléphonie et l’ADSL

– Il ne dispose pas de la télévision analogique

DEMAIN

– Il devra ouvrir l’internet rapide et la télévision numérique à ses concurrents

– Il pourra revendre la télé analogique sur le câble de Voo et de Telenet

– Il n’aura cependant pas accès à l’internet très performant des câblos

ALAIN JENNOTTE

(belga)

Voo n'a pas l'air d'accord de partager son réseau, malheureusement belgacom a bien dû le faire alors pourquoi pas eux?

J'avais lu aussi que ça ouvrirait les portes vers une réelle concurrence afin d'avoir des meilleurs offres de prix, j'en doute vraiment car rien n'a bougé du coté de l'adsl...

Ce qui me fait peur, c'est qu'il y a encore peu de temps beaucoup de personnes avaient de gros soucis avec le réseau de Voo.
Sont-il encore présent?

Pour finir, on sait tous que les loups ne se mangent pas entre eux, j'ai donc un réel doute sur la futur concurrence avec des prix à la baisse!
 

Samcai

Noir à lunettes
« Ces nouvelles règles devraient avoir un impact sur le paysage belge de la télédistribution et améliorer l’offre, le prix et la qualité des services aux consommateurs, puisqu’elles prévoient l’ouverture du marché de la télédistribution par câble », précise le CRC.


En gros c'est comme d'hab... on nous promet monts et merveilles mais tout ne fait qu'empirer...
 

Skarbone

Le méchant Ω
Tant que je garde mon numéricable :eek:p
 

vegeta

Fais tes prières !
Qu'ils foutent le quota illimité de base sans devoir payer un supplément, ça sera déjà une évolution majeure dans les télécomm en Belgique.
 

Wallabix

Touriste
Se battre en 2011 pour libéraliser l'analogique...
 
Et bien, Voo défend farouchement son monopole ...

Qui parlais du monopole de Belgacom ?


J'ai une bête question, Billy ne délivre pas la TV numérique via l'adsl ???
 

Wallabix

Touriste
Si Billy c'est par l'ADSL, donc, via l'infrastructure de Belgacom.
 
Haut