Liens entre individus

Worta

Touriste
Je suis maître de jeu dans un environnement médiéval-fantastique, mais je suppose que ma question peut s'appliquer à la plupart des environnements.

Dans un monde étoffé, les PNJ (perso Non joueur) de quelque niveau social que ce soit ont des contacts dispersés dans divers endroits du monde, loins ou proches, même maison ou sur le continent d'à-coté. Il y a aussi les raisons pour lesquelles ces individus ont des liens plus ou moins forts, l'historique des rencontres, etc, etc.

Gérez les liens entre quantités de PNJ peut vite devenir un casse-tête, même si on se limite à ceux prenant un rôle plus important dans les nombreux voyages effectués par les PJ.


Vous maîtres de jeu, comment notez-vous toutes ces intéractions?
Et ensuite comment les jouez-vous?
 

eGm_

Gibon Blasé
42 !
 
T

Talonad

ex membre
Tu délires vieux !
 

Zwane

Elite
lol vous 2 alors ... et la j'ai bien compris que c'était du jeu de rôle je sais pas t'aider ^^
 

pitche

Touriste
Pour ma part, je fais un schéma avec les noms de toutes les parties et des flèches commentées entre chacun d'eux. Après, faire en sorte que le schéma soit rapidement lisible et consultable et un peu le "retenir" par coeur. Flèches avec code de "couleurs" : rouge - ennemi, vert - ami, etc.
 
1er
OP
Worta

Worta

Touriste
Une idée intéressante, merci Pitche.
 

t3k1lla

Elite
lors de la creation des campagnes ou l'etude d'une existante je fais une liste des pnj et plusieurs colonnes : amis ennemis neutre ou aucun lien et là tu mets les noms
 

Miollnir

Touriste
D'une part je limite les relations entre PNJ (un PNJ rencontre régulierement 1 voir 2 PNJ)

D'autre part je crée des groupes de PNJ (par clan, par ville, par interet politique, whatever)

Finalement, j'ai une bonne idée de la façon de penser de chacun de mes PNJ, et donc je peux extrapoler sur ses relations possibles avec d'autres PNJ (amitié, neutre, conflit, meutre sanglant du PNJ et de toute sa famille sans oublier son chien)

Le soucis de graph, de notes ou autres, c'est que je risque de ralentir la partie en les regardant quand j'ai un doute (et si il y a PLEIn de données, j'aurai un doute).

Or si je dis "Machin vous rencontre dans la rue pendant que vous discutez avec Truc, et... hmm... je vérifie s'ils se connaissent..." mes joueurs vont attendre 2 secondes avant de parler football ou cuisine, et mon ambiance est par terre.

Keep it simple
 
Haut