Lisboa - Dakar 1979 - 2006 [Rallye] * Fin *

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DoC 2000

Elite
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Etape 1 - samedi 31 décembre 2005 | Lisboa > Portim
Liaison 186 kmSpéciale 83 kmLiaison 101 kmTotal 370 km


Les pistes d’Alentejo
  • Finaliser la préparation de la machine et tester ses capacités en condition de course sont les exercices habituels en Europe. Pour la première fois, les concurrents devront aussi s’essayer à la navigation. Les pistes, plutôt roulantes, se prêtent volontiers au pilotage, mais les nombreux changements de direction constitueront autant de pièges. Au soir du réveillon, il y aura déjà un vrai classement général.


Profil



Carte



Etape 2 - dimanche 1er janvier 2006 | Portim
Liaison 65 kmSpéciale 115 kmLiaison 387 kmTotal 567 km



Les cr
  • Une spéciale de plus de 100 km en Europe : encore une première. Sur cette piste rapide et montagneuse, les frissons du pilotage et la beauté du site rappellent parfois la célèbre montée de Pikes Peak (Colorado). Après une spéciale disputée sous le signe de l’émerveillement, l’Espagne sera uniquement visitée en liaison, par une route de 400 km jusqu’à l’embarcadère de Malaga, pour les concurrents en course uniquement. La traversée dure sept heures.

Profil




Carte




Etape 3 - lundi 2 janvier 2006 | Nador > Er Rachidia
Liaison 237 kmSpéciale 314 kmLiaison 121 kmTotal 672 km



A l’est du nouveau
  • En cherchant bien on trouve. L’intitulé de l’étape a beau apparaître trois fois dans l’histoire du rallye, le tracé de la spéciale est totalement inédit. Les traversées d’oueds, pièges classiques du Maroc, sont au programme, et les premières grosses erreurs de navigation sont à craindre. Les habitués de la technologie GPS ancienne version pourraient faire les frais d’une période d’adaptation délicate.


Profil




Carte





Etape 4 - mardi 3 janvier 2006 | Er Rachidia > Ouarzazate
Liaison 56 kmSpéciale 386 kmLiaison 197 kmTotal 639 km



Les portes du d
  • On croirait à une classique du Dakar, mais il y aura là-aussi de l’inconnu. C’est peut-être la spéciale la plus variée du rallye. Avec les premières dunes, il sera sans doute l’heure de sortir les pelles et les plaques de désensablage, avant de s’attaquer à des chotts, des passages d’oueds sablonneux, d’autres empierrés... Pour les copilotes, le nez dans le road-book sera la seule attitude possible.


Profil



Carte




Etape 5 - mercredi 4 janvier 2006 | Ouarzazate > Tan Tan
Liaison 187 kmSpéciale 350 kmLiaison 282 kmTotal 819 km



La route de l’oued
  • Une complicité maximale entre le pilote et le copilote sera de rigueur en raison de l’alternance entre les passages rapides et les pièges de pilotage. Par rapport à l’édition 2005, les concurrents auront presque triplé leur kilométrage en spéciale avant la sortie du Maroc. Le chronométrage des 1 250 km déjà parcourus devrait révéler une hiérarchie cohérente


Profil



Carte





Etape 6 - jeudi 5 janvier 2006 | Tan Tan > Zou
Liaison 336 kmSpéciale 444 kmLiaison 12 kmTotal 792 km



Cap sud
  • Les heures de sommeil préservées dans les étapes précédentes seront un atout pour aborder cette longue route. La longue liaison en direction du départ de la spéciale sera effectuée de nuit, dans des conditions exigeant une vigilance maximale. La première partie du secteur sélectif sera disputée sur une piste large et rapide, avant d’attaquer à mi-spéciale une portion beaucoup plus sablonneuse.



Profil



Carte





Etape 7 - vendredi 6 janvier 2006 | Zou
Liaison 10 kmSpéciale 499 kmLiaison 12 kmTotal 521 km


Tour de passe-passe
  • La finesse de la navigation sera récompensée lors de la grosse difficulté de cette première semaine, qui se dispute en hors piste absolu. Les indications seront peu nombreuses sur le road-book, et ceux qui manqueront les WPM auront le plus grand mal à trouver les bonnes passes. Après les dunes, les concurrents rouleront aussi sur des plateaux caillouteux et slalomeront dans l’herbe à chameaux.


Profil




Carte





Etape 8 - samedi 7 janvier 2006 | At
Liaison 34 kmSpéciale 508 kmLiaison 26 kmTotal 568 km


Le " hole shot "
  • Sur la première partie de la spéciale, le parcours est très sinueux, traversant des canyons et des oueds. A travers les massifs, les concurrents se sentiront baladés comme une boule de flipper. Après cette série de zigzags, une partie très rapide donnera envie aux plus nerveux d’affoler les chronos. Mais un excès de confiance pourrait conduire à de mauvaises surprises.


Profil



Carte




Etape 9 - lundi 9 janvier 2006 | Nouakchott > Kiffa
Liaison 30 kmSpéciale 599 kmLiaison 245 kmTotal 874 km


La piste des puits
  • Pour la plus longue spéciale du rallye, de longs cordons de dunes très denses, de plus de vingt kilomètres, s’enchaînent en début et en fi n de parcours. Entre les deux passages sablonneux, le pilotage s’effectuera sur une piste rapide et rocailleuse. Par endroits, le parcours croise de grandes dunes à contourner pour rester sur de grands plateaux au sol noir.


Profil



Carte




Etape 10 - mardi 10 janvier 2006 | Kiffa > Kayes
Liaison 1 kmSpéciale 283 kmLiaison 49 kmTotal 333 km


La grande savane
  • C’est l’entrée au Mali, au milieu de la brous se. La végétation se densifie. Parmi les baobabs, la piste de terre, étroite et ravinée, serpente à travers la savane. Cette spéciale rapide fera la part belle au pilotage et à la glisse sur les premières portions de latérite. Malgré les chotts piègeux qui jalonneront le parcours, ce sera une journée de transition avant les gros morceaux de l’Afrique Noire.

Profil



Carte





Etape 11 - mercredi 11 janvier 2006 | Kayes > Bamako
Liaison 50 kmSpéciale 231 kmLiaison 424 kmTotal 705 km


Mercredi
  • Bien que le tracé ait pris soin d’éviter la réserve de faune de Badinko et la réserve de biosphère de la boucle du Baoulé, la caravane progresse dans un décor somptueux, avec un enchaînement continu de forêts et de savanes. Les pistes étant étroites, une extrême prudence est recommandée en cas d’erreur de navigation impliquant un demi-tour


Profil



Carte





Etape 12 - jeudi 12 janvier 2006 | Bamako > Lab
Liaison 197 kmSpéciale 368 kmLiaison 307 kmTotal 872 km


La piste des gu
  • La sortie du Mali s’effectue en liaison. Le tracé de cette première spéciale guinéenne emmène les pilotes dans des configurations très variées. Des zones trialisantes succèdent à des pistes roulantes en latérite, et les motards ne manqueront pas de se mouiller les pieds dans les passages de gués. Niveau végétation, on n’avance pas au coupe-coupe, mais presque ! A l’arrivée, étape sans assis tance oblige, il n’y aura pas de véhicules d’assistance.


Profil



Carte





Etape 13 - vendredi 13 janvier 2006 | Lab
Liaison 7 kmSpéciale 348 kmLiaison 212 kmTotal 567 km


Le pays des Sarakoles
  • Les étapes de montagne, cela peut exister sur le Dakar. S’il n’y a pas de quoi sortir les masques à oxygène, le rallye atteindra sur cette spéciale son point culminant, tutoyant les 1000 m sur quelques franchissements de cols. Comme la veille, les pistes empruntées seront étroites, et la poussière aidant, les dépassements très difficiles.


Profil



Carte





Etape 14 - samedi 14 janvier 2006 | Tambacounda > Dakar
Liaison 107 kmSpéciale 254 kmLiaison 273 kmTotal 634 km


Cap
  • Sur les pistes sénégalaises, les copilotes reprennent du service. La spéciale est plus longue que l’année précédente et les nombreux changements de direction peuvent entraîner les plus distraits sur des fausses pistes. Autrement dit, il y a encore des minutes à perdre ou à gagner. L’entrée dans Dakar se fera après une belle balade en liaison, avec visite paisible des villages sénégalais au programme.


Profil



Carte




Etape 15 - dimanche 15 janvier 2006 | Dakar > Dakar
Liaison 38 kmSpéciale 31 kmLiaison 41 kmTotal 110 km


La dernière
  • Le tour du Lac Rose : avec les années, l’exercice est devenu un classique du sport automobile. Certains ont encore envie d’aller chercher une poignée de secondes pour gagner une ou deux places au général. D’autres profitent en douceur d’un moment qu’ils ont longtemps imaginé avant de le vivre. Pour tous, c’est le grand frisson.

Profil



Carte

 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
Classement General


1 L. ALPHAND MITSUBISHI 053:47:32.000
2 G. DE VILLIERS VOLKSWAGEN 054:05:25.000 + 000:17:53.000
3 N. ROMA MITSUBISHI 055:38:10.000 + 001:50:38.000







Etape 1


1 C.SAINZ (ESP ) 00:56:20
2 C.SOUSA (POR ) 00:57:50
3 B.SABY (FRA ) 00:58:11


Etape 2

1 C.SAINZ (ESP ) 01:34:28
2 L.ALPHAND (FRA ) 01:34:53
3 N.AL ATTIYAH (QAT ) 01:34:56


Etape 3

1 J.SCHLESSER (FRA ) 02:50:58
2 H.MASUOKA (JPN ) 02:51:17
3 S.PETERHANSEL (FRA ) 02:51:35


Etape 4

1 C.SAINZ (ESP ) 03:52:48
2 T.MAGNALDI (FRA ) 03:54:48
3 L.ALPHAND (FRA ) 03:55:58


Etape 5

1 S.PETERHANSEL (FRA ) Mitsubishi 03:34:40
2 M.MILLER (USA ) Volkswagen 03:35:52
3 N.ROMA (ESP ) Mitsubishi 03:37:00

Etape 6

1 T.MAGNALDI (FRA ) Schlesser 03:22:54
2 J.SCHLESSER (FRA ) Schlesser 03:25:49 +00:02:55
3 G.DE VILLIERS (FRA ) Volkswagen 03:26:40 +00:03:46


Etape 7

1 S.PETERHANSEL (FRA ) Mitsubishi 05:52:18
2 L.ALPHAND (FRA ) 05:56:41 +00:04:23
3 J.KLEINSCHMIDT (GER ) Volkswagen 06:04:07 +00:11:49


Etape 8

1 T.MAGNALDI (FRA ) 05:00:56
2 M.MILLER (GER ) 05:07:48 +00:06:52
3 S.PETERHANSEL (FRA ) 05:07:48 +00:06:52


Etape 9

1 S.PETERHANSEL (FRA ) 06:52:45
2 L.ALPHAND (FRA ) 07:01:29 +00:08:44
3 G.DE VILLIERS (RSA ) 07:20:45 +00:28:00

Etape 10

1 C.SAINZ (GER ) 03:28:34
2 N.ROMA (FRA ) 03:32:42 +00:04:08
3 S.PETERHANSEL (FRA ) 03:33:32 +00:04:58

Etape 11

1 G.DE VILLIERS (RSA ) 03:07:01
2 B.SABY (FRA ) 03:12:34 +00:05:33
3 L.ALPHAND (FRA ) 03:13:04 +00:06:03

Etape 12

1 L.ALPHAND (FRA ) 04:22:46
2 G.CHICHERIT (FRA ) X-Raid BMW 04:23:42 +00:00:56
3 G.DE VILLIERS (RSA ) 04:26:07 +00:03:21

Etape 13

1 L.ALPHAND (FRA ) 04:30:15 04:30:15
2 C.SAINZ (GER ) 04:31:05 04:31:05
3 G.DE VILLIERS (RSA ) 04:31:57 04:31:57


Etape 14

1 G.CHICHERIT (FRA ) X-Raid BMW 02:36:33 02:36:33
2 A.COX (FRA ) 02:39:46 02:39:46
3 M.MILLER (GER ) 02:41:40 02:41:40
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
Classement Général


1 M. COMA KTM 055:27:17.000
2 C. DESPRES KTM 056:40:46.000 + 001:13:29.000
3 G. SALA KTM 057:57:05.000 + 002:29:48.000






Etape 1

1 C.DESPRES (FRA ) 00:58:10
2 R.FARIA (POR ) 00:58:14
3 M.COMA (ESP ) 00:58:17


Etape 2

1 R.FARIA (POR ) 01:37:07
2 I.ESTEVE PUJOL (ESP ) 01:38:14
3 D.CASTEU (FRA ) 01:38:35

Etape 3

1 A.CALDECOTT (AUS ) 03:21:11
2 A.GRIDER (USA ) 03:24:15
3 C.DESPRES (FRA ) 03:24:17

Etape 4

1 I. Esteve pujol (ESP/KTM Gauloises) 4h 13 min 01 sec.
2 M. Coma (ESP/KTM Repsol) à 28 sec,
3 De Gavardo (CHI/KTM) à 5 min 15 sec

Etape 5

1 C.DESPRES (FRA ) Gauloises KTM 03:47:40
2 M.COMA (ESP ) Repsol KTM 03:51:21 +00:03:41
3 I.ESTEVE PUJOL (ESP ) Gauloises KTM 03:52:58 +00:05:18


Etape 6


1 C.DE GAVARDO (CHI ) Repsol KTM 04:00:32
2 G.SALA (ITA ) Repsol KTM 04:03:55 +00:03:23
3 I.ESTEVE PUJOL (ESP ) Gauloises KTM 04:04:24 +00:03:52

Etape 7

1 C.DE GAVARDO (CHI ) Repsol KTM 06:28:11
2 M.COMA (ESP ) Repsol KTM 06:29:38 +00:01:27
3 G.SALA (ITA ) Repsol KTM 06:30:11 +00:02:00


Etape 8

1 D.CASTEU (FRA ) 05:55:55
2 C.BLAIS (USA ) 05:58:08 +00:02:13
3 C.DESPRES (FRA ) 05:58:12 +00:02:17


Etape 9

1 C.DESPRES (FRA ) 07:55:48
2 M.COMA (ESP ) 07:59:55 +00:04:07
3 H.RODRIGUES (POR ) 08:02:48 +00:07:00

Etape 10

1 M. COMA 38:49:15
2 C. DESPRES 39:12:02 + 00:22:47
3 G. SALA 39:42:19 + 00:53:04

Etape 11

1 A.DUCLOS (FRA ) 03:16:40
2 M.COMA (ESP ) 03:18:07 +00:01:27
3 J.STREET (USA ) 03:23:19 +00:06:39

Etape 12

1 C.DESPRES (FRA ) 04:52:14
2 M.COMA (ESP ) 04:53:59 +00:01:45
3 C.BLAIS (USA ) 04:54:43 +00:02:29

Etape 13

1 G.SALA (ITA ) 05:03:49 05:03:49
2 J.STREET (USA ) 05:05:31 05:05:31
3 C.DESPRES (FRA ) 05:07:01 05:07:01


Etape 14

1 D.FRETIGNE (FRA ) 03:16:59 03:16:59
2 M.COMA (ESP ) 03:17:32 03:17:32
4 J.VINTERS (LAT ) 03:39:56 03:39:56
 

Zuper

Trotter
Ca promet un beau Dakar cette année, avec des étapes sans le gps ... :D
 

Nicmilu

Elite
:shock: put*** le post! beau boulot jusque la GG
 
Dakar 2006 - Etape 1



Sur des pistes typées WRC, le débutant espagnol Carlos Sainz (Volkswagen) a remporté l'étape 1 du Dakar 2006 autos, samedi au Portugal, entre Lisbonne et Portimao. Le duel est lancé en motos: le tenant du titre français Cyril Després (KTM Gauloises) s'est imposé à l'Espagnol Marc Coma (KTM Respol).

Eurosport.fr
 
Dakar 2006 - Etape 2



Comme la veille, l'Espagnol Carlos Sainz (VW) a trouvé un terrain favorable entre Portimao et Malaga, dimanche, pour s'adjuger la victoire dans l'étape 2 du Dakar 2006 autos. En motos, succès du Portugais Ruben Faria (KTM) après une pénalité de 12 minutes. L'Espagnol Isidre Esteve (KTM) au pouvoir.

Eurosport.fr
 

Zuper

Trotter
Et les belges la dedans ca donne quoi ??
 

Bou_

Elite
Sa passe pas a la télé ?
 
J

jimP_

ex membre
En Alentejo sa va être chaud :]
Deja par la chaleur, les routes et par le manque de repéres... tout ce qu'il y a en Alentejo c'est des vaches, des personnes en fesant la sieste et encore beaucoup de vaches :D et je doute fort qu'il vont prendre des vaches comme point de repéres quoi...
Les routes dites " normales " sont une catastrophe en soi, on dirait que ( pour nous citoyens muni d'une modeste voiture ) on fait deja du 4x4 :D
Pour la chaleur sa peux atteindre 43° en étè ( parfois à l'ombre... mais rarement )

En resumé : sa promet :D
 

Tetsuya

Elite
Bou_ a dit:
Sa passe pas a la télé ?
Fr3, Fr2 ss doute :wink: Carlos Sainz le debutant, ptdr a part tenir le volant il a rien a faire... et ca il a plutot l'habitude, enfin c'est vrais qu'il débute dans le rally... raid :D en moto il rigolerait moins hihi :D Faut que je pense a regarder jusque là j'ai tout raté :/
 

Zuper

Trotter
Dakar 2006 - Etape 3




Jean-Louis Schlesser (Schlesser-Ford) s'est adjugé l'étape 3 du Dakar 2006, lundi, à Er Rachidia, devant Hiro Masuoka et Stéphane Peterhansel (Mitsubishi). Roma (Mitsubishi) remplace Sainz (VW) en tête. Succès d'Andy Caldecott (KTM) en motos. 3e, Cyril Després (KTM) est à nouveau leader.

Eurosport.fr
 

pacoO

Jacques-Yves Cousteau
Renaud

500 connards sur la ligne de départ


Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Le rallye mécanique
Des Mad Max de bazar
A r'commencé son cirque
Au soleil de janvier

Vont traverser l'Afrique
Avec le pieds dans l' phare
Dégueulasser les pistes
Et revenir bronzés

Ravis de cet obscène
Et pitoyable jeu
Belle aventure humaine
Selon les journaleux

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents couillons dans leurs camions
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Passe la caravane
Et les chiens n'aboient plus
Sous les roues des bécanes
Y a du sang répandu

C'lui des quelques sauvages
Qui ont voulu traverser
Les rues de leurs villages
Quand vous êtes passés

Comme des petits Romel
Tout de cuirs et d'acier
Crachant vos décibels
Aux enfants décimés

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré

Combien d'années encore



Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier

Combien d'années enfin
Ces bœufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré

Dans leurs joutes odieuses
Les bonbons bien au chaud
Au fond de leurs délicieuses
Combinaisons fluos

Cinq cents connards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'enfoirés
Au vent du Ténéré
 
lol kler .... Et tu peux préciser que les texts sont de Renaud
 
Dakar 2006 - Etape 4



Egaré sur sa première étape africaine la veille, Carlos Sainz (Volkswagen) s'est adjugé la 4e étape du Dakar autos, mardi, à Ouarzazate, retrouvant la tête de l'épreuve. Peterhansel et Masuoka sont les grands perdants du jour (Mitsubishi). Victoire d'Esteve (KTM) en motos. Coma (KTM) au pouvoir.

Eurosport.fr
 

Zwane

Elite
Renaud il aime pas les bousilleurs de la nature :D

nice treadh en tout cas !
 

paf_

rider // gsxr600 k5
un jour je le ferai ! ... un jour ...

edit : à propose quelqu'un aurait les liens de "journaux du dakar" ?

http://dakar.france3.fr/ la ca ne marche pas, j'ai juste trouvé 2-3 trucs sur eurosport.fr
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut