Litige Materiel.net / Marantz

Discussion dans 'Problèmes' créé par fiddy, 17 Novembre 2014.

  1. Offline
    fiddy geek polyvalent
    Aloha,

    Le titre résume bien la situation : je suis en litige avec la société Domisys / Materiel.net concernant un amplificateur home-cinéma Marantz SR-7008 acheté début 2014 et qui est en panne depuis maintenant 7 semaines et quelques. Youpie.

    Alors, je ne vais pas tout expliquer ici (c'est long, très long), mais pour ceux qui veulent ou uqe ça intéresse, j'ai mis en place une page où tout est expliqué, avec des détails, des photos, des extraits de conversation surréaliste, etc : http://www.subversion.be/temp/materiel-net

    Ma question est la suivante : que feriez-vous ?

    :pfiou:
    fiddy, 17 Novembre 2014
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je comprends que ça t'énerve mais tu t'emballes quand même. A part le re-emballage pourri, ils font leur boulot et ont pris en charge les charges du second envoi.

    Attends de voir la réparation. Si ça ne va toujours pas, tu envisageras d'autres méthodes.
    Dieu Bisounours, 17 Novembre 2014
    #2
  3. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Et ben.... on dirait que tu as fais tout ce qu'il faut ...bonne merde, j'espère que ton problème va se régler !
    Aliruto, 17 Novembre 2014
    #3
  4. Offline
    fiddy geek polyvalent
    @Dieu Bisounours, j'm'emballe pas, je suis au contraire très calme. Mais par contre, bien décidé à faire respecter mes droits de consommateur ;)

    Si je ne me trompe pas, légalement, ils doivent prendre en charge les frais de retour si la panne est avérée. Je devrais pouvoir leur demander de me les rembourser, je pense.

    Après, il y a faire son boulot, et le faire dans des délais raisonnables. 7 semaines, c'est plus un délai raisonnable. :D
    fiddy, 17 Novembre 2014
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ils le font dans un délai raisonnable entre la prise en charge et la réparation. Que la réparation soit mal faite, c'est autre chose. Je ne suis pas certain pour la prise en charge des frais, le droit des consommateurs est chiant XD
    Dieu Bisounours, 17 Novembre 2014
    #5
  6. Offline
    fiddy geek polyvalent
    Oué, c'est saoulant le droit des consommateurs, on est bien d'accords...

    J'ai trouvé : Article 211-11 du code de la consommation français : la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité "doit se faire sans aucun frais pour l'acheteur".

    Sinon, le délai considéré comme raisonnable est de 30 jours. Au delà, en France en tous cas, l'acheteur peut exiger le remplacement ou le remboursement.

    Après, on est d'accord que l'ampli est revenu entre temps, en effet. Mais non-réparé (et ça incombe au professionnel de prouver le contraire). Après si c'est le transport qui a merdé, c'est leur responsabilité aussi...
    fiddy, 17 Novembre 2014
    #6
  7. Offline
    ISH Elite
    Ayant déjà attendu 5 mois pour un échange d'un ampli chez Onkyo et prés d'un an pour des enceintes chez Corsair, tes deboire ne m'étonnent pas du tout.
    ISH, 17 Novembre 2014
    #7
    fiddy aime ça.
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On est d'accord pour le consommateur mais ils sont bien dans le délai de 30 jours car l'ampli est revenu (même non-réparé).

    Enfin, courage mais ça me semble inopportun de vouloir agir avant le retour de l'ampli.
    Dieu Bisounours, 17 Novembre 2014
    #8
  9. Offline
    fiddy geek polyvalent
    Le délai de 30 jours, c'est pour mettre en oeuvre la solution proposée (ici, une réparation). Ce qui n'est donc pas le cas, puisqu'il est revenu non-réparé...

    Mais bref, de toutes façons je crois qu'il ne me reste pas beaucoup d'autres solutions : j'attends d'avoir ces nouvelles aujourd'hui ou demain matin au plus tard, et si je n'en ai pas, j'envoi un courrier recommandé pour les mettre en demeure.
    fiddy, 17 Novembre 2014
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    La solution n'a pas fonctionné, c'est autre chose que de dire qu'aucune solution n'a été proposée ou mise en oeuvre. Ensuite, tu l'as renvoyé la semaine passée. Ta mise en demeure est trop rapide. Ça ne fait que 7 jours.
    Dieu Bisounours, 17 Novembre 2014
    #10
    Akabane aime ça.
  11. Offline
    fiddy geek polyvalent
    En te prenant au mot, il suffit donc à un vendeur de ré-expédier du matos volontairement non-réparé pour s'affranchir du délai légal et se re-donner - indéfiniment - 30 jours de délai... ;)

    En toute logique, c'est alors au vendeur de prouver que le matériel a bel et bien été ré-expédié réparé avant de re-tomber en panne (d'autant plus que la panne est *exactement* la même qu'avant la prise en charge par le SAV...). Sinon, c'est un peu facile :rolleyes:
    fiddy, 17 Novembre 2014
    #11
  12. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    c'est justement pour éviter ca qu'a partir d'un certains nombre de retour SAV tu peux exiger un remplacement ou un remboursement ;)
    Skarbone, 17 Novembre 2014
    #12
  13. Offline
    fiddy geek polyvalent
    Skarbone, tu as une référence précise pour le nombre de retours SAV "tolérable" ? Genre article de loi, du code de la consommation, ou autre ? Je n'ai encore jamais rien vu de tel dans mes recherches.
    fiddy, 17 Novembre 2014
    #13
  14. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    C'est certainement pas 2 envois, en tout cas :)

    http://economie.fgov.be/fr/entrepri...Pratiques_commerce/loi_garantie/#.VGoassneie4

    "Si les réparations occasionnent un inconvénient majeur pour le consommateur (plusieurs allers-retours) ou ne sont pas effectuées dans un délai raisonnable (plus de 3 mois d’attente), le remboursement du prix de vente peut être exigé si le remplacement est impossible"

    Un peu partout on dit "3 aller retours pour exiger le remboursement", mais je sais pas si il y a une loi la dessus et. Je te laisse chercher ;)
    Skarbone, 17 Novembre 2014
    #14
  15. Offline
    fiddy geek polyvalent
    Merci. Mais ce texte-là s'applique aux professionnels belges, je vais voir si je trouve un équivalent en France. :)
    fiddy, 17 Novembre 2014
    #15
  16. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Gamerz.BE mais bon :D
    [IrishSetter], 17 Novembre 2014
    #16
  17. Offline
    fiddy geek polyvalent
    Et genre j'suis le seul à acheter sur des sites français, qui répondent aux lois françaises ? :D
    fiddy, 17 Novembre 2014
    #17
    AzAzeL` aime ça.
  18. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Bah ouais, faut être malade d'acheter aux Francais o_O:gne:
    Sinon t'as pas essayé en le branchant chez un ami ou autre ? Un voltage drop c'est quand même la cause numéro 1 de ce problème quand on cherche sur internet.
    [IrishSetter], 17 Novembre 2014
    #18
  19. Offline
    armor08 Elite

    Ça serai bizarre, peux être juste un fusil HS?
    armor08, 17 Novembre 2014
    #19
  20. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Non si c'était un fusible il ne s'allumerait juste pas, ici il s'éteind tout seul
    Apparemment il y a une procédure de reset à essayer si il s'éteind tout seul à répétition, est ce qu'ils l'ont essayée et après quoi il marchait mais en le rebranchant ailleurs il ne marche de nouveau plus, tout ce peut avec de l'électronique :p
    [IrishSetter], 17 Novembre 2014
    #20