Logistique LDLC perturbée par un changement de logiciel

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Carambar

Elite
mardi 23 aout 2005, 19h35
Les clients de LDLC victimes de cafouillage à la livraison
Par Hélène Puel, 01net.

Retards de livraison, commandes parcellées… Depuis début juillet, les clients de LDLC se plaignent sur les forums de consommateurs. La logistique bien huilée du spécialiste des produits high tech connaît des défaillances inhabituelles liées au changement de son système informatique de logistique.

Au plus fort de la crise, 18 000 colis étaient en retard. Le chiffre serait aujourd"hui tombé à 8 000, selon la direction du cybermarchand. « Le problème, c"est que notre nouvel outil informatique ne sait pas gérer les priorités. Il ne fait pas la différence entre les commandes les plus anciennes et les récentes. Si bien que les délais peuvent s"allonger », commente Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC, qui ajoute que les clients concernés ont été avertis par mail. LDLC promet également un geste commercial envers les clients lésés, sous forme de bons cadeau dont la valeur est définie en fonction des délais de livraison et du montant de la commande.

Le marchand tente de rassurer ses clients en leur répondant sur les forums de consommateurs, les canaux classiques de communication étant saturés face à l"afflux d"appels téléphoniques ou de courrier électronique. Il évite toutefois de les prévenir directement de ses problèmes de livraison par un avertissement sur son site.

Retour à la normale en septembre

Les difficultés remontent à l"agrandissement de l"entrepôt du vendeur en ligne. D"un espace de 6 000 m2, le stock se répartit dorénavant sur une surface de 24 000 m2. Cette migration s"est accompagnée de la mise en route d"un nouvel outil logistique automatisé assuré par deux prestataires externes. La partie mécanique a été confiée à Cinetique. Tandis que Siemens LNA, une branche du géant de l"électronique dédiée à la logistique, s"est occupé du logiciel informatique de gestion des stocks.

« Nos difficultés sont liées au démarrage de ce dernier outil. C"est l"approvisionnement logistique qui a posé le plus de problème. Nous avons fait part à Siemens des dysfonctionnements que nous connaissons. Mais nous sommes dépendants de lui quant au traitement des anomalies. Nous ne pouvons intervenir directement sur cette solution propriétaire », explique le directeur général de LDLC.

Auparavant, le cybermarchand utilisait une plate-forme logistique développée en interne. Mais, pour faire face à sa croissance, (82,4 millions d"euros de chiffre d"affaires sur l"exercice 2003-2004, et 144,6 millions sur 2004-2005) LDLC a cru bon de redimensionner son système logistique. « Nous avons pensé faire appel à des professionnels mais, aujourd"hui, nous ne sommes pas sûrs qu"ils aient une meilleure compréhension du commerce électronique », s"exclame Olivier de la Clergerie.

En fonction des réponses de Siemens, et des délais nécessaires au paramétrage du logiciel, LDCL menace de revenir à l"ancien système logistique ou bien de choisir un autre prestataire. Le cybermarchand espère avoir totalement résolu le problème en septembre.
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
Vu que cela affecte beaucoup de personnes, un post dans le forum Actualité ne serais pas superflu et toucheras plus de monde.

Sinon, ca démontre bien que l'outil informatique dois être adapté à l'activité de l'entreprise et non le contraire. Je pense à SAP en disant ca. C'est dommage que la logistique comme elle est pratiquée actuellement peut être si fragile. On tente de réduire les couts au maximum et d'optimiser la distribution ainsi que d'autres processus mais on constate ici qu'ne connerie comme un changement de logiciel peut foutre tout ce travail minutieu par terre. Ce genre d'incident peut engendrer des grosses pertes. Avis aux penseurs qui s'intéressent au monde de la distribution ;) .
 

k o D

Elite
Et bien je vais attendre avant mon prochain achat, merci pour l'info :]
 

D0GMA

p0rn c4t
hehe ^^
 
Apres 2 mois de galere pour avoir mon portable, c est chez Chronopost que j ai des problemes now ( d ailleurs, j ai eu assez souvent de problemes avec eux ) ^^

Parait il, ils ont des problemes de scan, ce qui faut qu ils envoient les colis un peu n importe ou :/ Mais pas grave, je vais enfin recevoir mon colis demain, dixit la madame au telephone :p
 

D0GMA

p0rn c4t
moi je dis, cet été c'est le super caca pr commander sur le net..
 

suPr3m_

~ Sony Vaio ~
Dogma a dit:
moi je dis, cet été c'est le super caca pr commander sur le net..
+1 .. j'ai eu la blague avec eux et c'est pas terminé, j'ai commandé un boîtier il y a 3 jours et je sent que je vais devoir attendre encore longtemps. :cry:
 
Azura a dit:
Vu que cela affecte beaucoup de personnes, un post dans le forum Actualité ne serais pas superflu et toucheras plus de monde.

Sinon, ca démontre bien que l'outil informatique dois être adapté à l'activité de l'entreprise et non le contraire. Je pense à SAP en disant ca. C'est dommage que la logistique comme elle est pratiquée actuellement peut être si fragile. On tente de réduire les couts au maximum et d'optimiser la distribution ainsi que d'autres processus mais on constate ici qu'ne connerie comme un changement de logiciel peut foutre tout ce travail minutieu par terre. Ce genre d'incident peut engendrer des grosses pertes. Avis aux penseurs qui s'intéressent au monde de la distribution ;) .
Oui mais bon, ça c'est pour répondre à la clientèle aussi.

Je n'ai jamais commandé chez LDLC, mais vu les commentaires que j'ai pu lire et les expériences de plusieurs amis, c'est quand un même extraordinaires ce qu'ils font ...

Généralement en 3-4 jours tu as ton matériel, dans un magasin traditionnel on te réponds généralement "J'en ai plus de stock, je commande ça arrive avec la livraison hebdomadaire revenez mardi prochain" ... puis parfois "Ils ont un problème avec un fournissseur ça aurait 1 semaines de retard" en gros traditionnellement t'en a pour 1 à 2 semaines.

Ici c'est super rapide et tout le monde se plaint quand ça arrive 6 jours après au lieu de 4 ... faut pas exagérer non plus.

Je pense que je commanderais là, ça arriverait 2 semaines plus tard je serais déjà content vu ce qu'on y gagne niveau prix ...

Donc si de temps en temps nous, les clients on pouvait un peu être patient et comprendre qu'il peuvent aussi avoir des petits soucis, il n'y aurait aucun problème...
 

suPr3m_

~ Sony Vaio ~
ça résume bien le tout, j'ai commandé encore après la blague que j'ai eu chez eux et dans leur mail après la commande ils m'envoient ça:

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/!\ NOTE D'INFORMATION /!\
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ATTENTION !

SUITE AU DÉMÉNAGEMENT DE NOS ENTREPOTS - POUR POUVOIR VOUS OFFRIR UN SERVICE TOUJOURS
PLUS EFFICACE DANS LE FUTUR - LE DÉLAI ACTUEL DE TRAITEMENT D'UNE COMMANDE PEUT ÊTRE
PLUS LONG QU'À L'ORDINAIRE, EN OUTRE NOS SERVICES DE SUIVI DE COMMANDES NE SONT PAS
À MÊME DE MODIFIER UNE COMMANDE ET DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS COURANTES DURANT CETTE PÉRIODE.

NOTEZ QU'IL VOUS EST POSSIBLE D'ANNULER VOTRE COMMANDE VIA VOTRE COMPTE CLIENT, RUBRIQUE 'MES COMMANDES',
JUSQU'À UNE HEURE APRÈS SA VALIDATION.

PASSÉ CE DÉLAI, NOUS VOUS INVITONS À NOUS CONTACTER VIA NOTRE PAGE CONTACTS :
https://secure.ldlc.com/-be-/pages/contacts.html


VEUILLEZ NOUS EXCUSER POUR LA GÊNE MOMENTANÉE QUE CELA POURRAIT OCCASIONNER.


MERCI POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE FIDÉLITÉ.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
J'espère que leur "délais plus long" ne sera pas d'un mois ! :evil:
 
Frisk m'a commandé une souris là bas y'a plus d'un moiiis .. bordel ! :beuh:

(ceux qui sont déja venus chez moi savent pourquoi ca m'fait tant chier :cool:)
 

Gh0$T

Elite
Chère Cliente, Cher Client,

Aujourd'hui nous vous écrivons pour nous excuser une ultime fois des délais anormaux
que vous avez connus de facon plus ou moins importante sur la livraison de vos
commandes.

Fin juin 2005 nous avons déménagé nos stocks dans un nouvel entrepôt 4 fois plus
spacieux que celui que nous avions jusqu'alors et équipé d'une toute nouvelle chaîne
automatisée. Notre but à travers ce déménagement est de pouvoir faire face à notre
croissance rapide et pouvoir maintenir et même améliorer notre qualité de services
dans les années à venir.

Malheureusement, et malgré les nombreux tests que nous avions effectués avant de
passer le cap de ce déménagement, de nombreux imprévus ont affecté notre service.
Ainsi de nombreuses commandes ont subi un retard plus ou moins important bien
indépendamment de notre volonté.
Durant ces 3 derniers mois, nos équipes ont travaillé au mieux pour tenter de
résoudre tous ces imprévus et d'être à même au plus vite de vous offrir à nouveau un
service tel que vous l'avez toujours connu de notre part: "Sans fautes".

A cet instant, nous y sommes presque, ce n'est plus qu'une question de quelques
jours. Le premier signe positif sera la reprise régulière de nos promotions par
newsletter pour les abonnés et bien sur, nous retirerons du site tous les
avertissements au sujet de nos délais actuels.
Actuellement plus de 75% des commandes passées au jour le jour partent sans aucun
retard.

Au delà de ces excuses, nous tenons à faire un geste en retour du préjudice que vous
avez connu et vous permettre de tester à nouveau nos services dans les prochains
jours ou mois.
Nous avons donc décidé de vous offrir un bon d'achat qui a été calculé en fonction
du préjudice que vous avez subi. Tous les clients qui ont connu un retard (même de
quelques jours seulement) par rapport aux délais normaux d'envois sont concernés.

Conscient du fait que vous n'avez pas nécessairement besoin immédiatement d'un
matériel quelquonque, le bon d'achat que nous vous proposons est valable jusqu'au 31
mars 2006, couvrant ainsi les périodes de fêtes et de soldes.
Il est utilisable à compter du 20 octobre 2005 pour que nous soyons sur que vous
puissiez à nouveau, par la même occasion, profiter de notre qualité de service
habituelle!
J'ai eu droit à 6€ sur une commande minimum de 15€


Mon achat s'elevé à 125€
 

Jereck

Α & Ω
Staff
5€ de réduc' pour une commande de 115€ ...

alors que j'ai annulé ma commande et que j'ai été remboursé.
 

Froggy

fake geek
Jereck a dit:
5€ de réduc' pour une commande de 115€ ...

alors que j'ai annulé ma commande et que j'ai été remboursé.
:D :D :D
 
Comme dit dans l autre post qui traite de ca, j ai recu un bon de 121 € pour une commande de /- 1500 € qui a trainer ( si on compte depuis le tout debut ) de mi juin a fin aout.


Bref, je suis content :D


J ai bien fait de toujours soutenir LDLC, meme apres avoir 2 mois de retard, je les ai toujours soutenu et repondu poliment aux mails.

En clair, ca a payé :p
 

Tolk

Vieille branche
Le prix a fortement augmenté aussi par rapport à Pixmania ou rue du commerce qui eux aussi ont un service nickel.
Un exemple parmi tant d'autres

Ldlc
ici

Pixmania
ici
 
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