
Magic Workstation, ou MWS de son petit nom, est simplement un logiciel permettant de jouer à Magic : The Gathering en réseau et ce gratuitement, avec l'ensemble des cartes parues depuis 15 ans, et même plus encore, mais je me limiterai à vous présenter ce que je connais, et donc on s'en tiendra à Magic.
Magic, c'est quoi ? Euh... si vous ne connaissez pas ce jeu de cartes à collectionner (CCG, pour se la peter et sortir des mots techniques), je vous déconseille fortement de vous y initier par le biais de cet outil, qui n'est pas automatisé, qui ne contient nulle part les règles du jeu. Bref, ce n'est pas un outil pour les néophytes.
Pour celui qui connait un peu, beaucoup ou par coeur, c'est un peu le rêve ultime : pouvoir monter un deck avec les cartes qu'on désire, n'importe lesquelles. Le plaisir du jeu sans le poids financier que cela implique donc. Premier réflexe ? Faire un jeu avec le légendaire Black Lotus (sisi, vous savez, ce bout de carton qui se vend parfois à plus de 2000€)
Une fois le délire du jeu à 4000€ passé, que reste-t'il ? La possibilité de jouer en réseau avec n'importe qui sur la planète ou via IP pour pas un balle.
[gv3titre]Première étape, l'installation[/gv3titre]
Il y a 4 étapes :
:arrow: L'installation du programme
Facile, cette étape necessite simplement que vous téléchargiez le fichier d'installation sur le site officiel ou bien via le miroir GamerZ. Ensuite, il suffit d'installer comme n'importe quel autre programme sur votre PC.
:arrow: La base de donnée
Il vous faudra télécharger la base de donnée sur le site officiel ou bien sur le miroir GamerZ.
:arrow: La mise à jour du logiciel
Car Magic est en constante évolution, que de nouvelles éditions sortent tout les 4 mois +- et que de nombreuses cartes se voient corrigées après leur sortie, n'oubliez pas de passer vérifier que votre version est à jour.

:arrow: La mise à jour des règles
Allez dans le menu Files > Import > Import rulings. Vous remarquerez que la dernière mise à jour a été effedctuée le 30/12/1890. Il va être de passer à du plus récent. Cliquez sur "Update". Un fichier texte de 2,560 KB file nommé "Card_Rulings_05_08_2005.txt" depuis le site CrystalKeep s'installera automatiquement.


:arrow: Les illustrations des cartes
Facultatif mais tellement mieux, les illustrations sont à prendre séparément. Il y a deux possibilités :
Soit prendre les versions entières des cartes :arrow: FULL (telles qu'elles ont été imprimées)

Soit ne prendre que les illustrations, :arrow: CROP, le cadre, le texte et les symboles étant alors générés par le logiciel.

Si les cartes entières sont plus belles, elles sont moins pratiques car la version CROP affichera le texte de la carte mis à jour, avec les erratas donc, et dieu sait qu'il y en a.
Et c'est là que votre modem va souffrir. Car il y a + de 14.000 cartes différentes. Soit un peu plus de 800 Mo pour les images en version Crop (je n'ai personnellement même pas chercher après les Full). GamerZ vous propose donc un pack d'image en CROP de 835 MO (le pack couvre jusqu'à l'édition Morningtide, sortie le 3er février 2008 ) téléchargeable ici. Pour les images en Full, vous ne devriez pas avoir de problèmes à trouver, principalement via des torrents.
Une fois les fichiers téléchargés et dézippés, placez le dossier Pics contenant tous les répertoires d'images dans le dossier Pics du dossier Magic Workstation.

:arrow: "Y'a pas d'thèmes" disait Akro... Et ici non plus, du moins pas de base.
Afin davoir toujours plus de ressemblence si vous avez opté pour les illustrations en CROP, mais aussi pour rendre la chose plus esthétique, de nombreux thèmes sont à votre disposition via le web, commencez par fouiller depuis le site officiel, dans le guide d'installation vous trouverez différents liens.
Pour vous donner un aperçu, voici une carte avec une ilustration en CROP sur la version de base de MWS et avec le thème que j'utilise, Strovil's Legions.
La version de base

La version custom

Pour télécharger le thème Strovil's Legions, cliquez ici.
Executez l'auto-install, ouvrez le programme et allez dans le menu Tools > Preferences (ou appuyer sur F10. Vous voici dans le menu des options. Allez sur la partie dédiée à l'Interface et là, dans le menu déroulant, il ne vous reste qu'à selectionner le thème de votre choix.
