Mais où va-t-on ?

Discussion dans 'Actualité' créé par TheFornicator, 22 Juillet 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Je joins copie d'un article de la Meuse (www.lameuse.be), mais cette information a été relatée par différent quotidien.

    Dix pour le calmer et, malencontreusement, l'un des gardiens presse un peu fort.

    On va dire aussi que le gardien était un homme violent, gnagnani, gnagnana....

    Mais où va-t-on ? Les gens qui sont en prison sont pour la majorité des gens qui ont enfrein la loi, des gens qui ne respecte pas les autres, souvent violent du fait de leur punition.
    Les gardiens vivent dans un monde ou la violence envers eux et entre les détenus est quotidienne. Personnellement, je ne pense pas que je pourrais un jour être gardien de prison, je suis trop vindicatif et trop violent dans certaines réactions, mais ces gens font un travail déjà fort ingrat et difficile et en plus, on vient les blâmer quand un accident arrive ? Accident dont le détenu est l'unique responsable !

    Je tiens donc à soutenir ce gardien, ainsi que tous ces collègues.
    TheFornicator, 22 Juillet 2003
    #1
  2. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Le détenu sait bien qu'à se débattre cela va lui nuire plus que lui profiter, mais non il s'est débattu, et bien tant pis pour lui...
    Pecosbil, 22 Juillet 2003
    #2
  3. Offline
    Zaene *
    Il faut savoir aussi que le personnage d'apres ce que j'ai pu en lire dans differents journeaux etait connus pour ses reactions tres violentes, il avait deja ete mis en cellule de contention pour avoir saccager la sienne, et les gardiens sont intervenus apres qu'il ai reussi a bloquer la porte de la cellule d'isolement!

    Quand il y a mort d'homme, detenus ou pas, je suis tout a fais favorable au fait qu'il y ai enquete afin de determiner si le gardien n'a pas "assassiner" un detenus ou abuser de sa position pour lui infliger gratuitement de mauvais traitements, mais a partir du moment ou on l'inculpe de "coups et blessures ayant entrainer la mort sans intention de la donner" on reconnais implicitement le caractére "accidentel" des faits et de plud les "coups" on ete portés a un forcené! Qu'auraient-ils du faire? Le laisser tranquille et lui dire a travers la porte: " Alleï, hein, m'fi, fait un peu doucement, tu vas te faire mal..." ?

    Cette acharnement a punir les "honnetes gens" et a defendre et prendre en pitié les ordures deviens carrement revoltant!
    Zaene, 22 Juillet 2003
    #3
  4. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Et pourtant les journalistes ne cessent d'abuser de ces agissements pour faire leur choux gras...


    Comme le disait rbc y a lgtps ds un post, le role du journaliste est de rapporter le plus completement et précisément possible les faits qd il ne s'agit pas de critique de cinéma, de débats etc. En dehors de ça le journaliste n'as aucun droit qd à l'interpretation qu'il a à donner au public, tout au plus il peut se permettre de susciter certaines questions ds les esprits, mais après leur avoir rapporter les faits de manières vraies.

    C'est mon point de vue en tout cas sur la chose, il est sans doute contestable, mais si il doit changer, je m'en rendrai bien compte tout seul.
    Pecosbil, 22 Juillet 2003
    #4
  5. Offline
    Les politiques disposent d'une immunité vu leur fonction, pourquoi pas les gardiens de prisons ? où est l'égalité dans l'immunité d'un politique. Je suis à la place du gardien, rien que le fait de me prendre cette inculpation dans la guuele, je démissionne et je cherche un autre boulot. T'imagines, à cause d'un connard violent, suite à un accident (accident, qui, dans le milieu pénitenciaire est surement beaucoup plus propice à ce produire qu'à l'exétieur) en essayant de la calmé, je me fais inculpé et peut-être bientôt condamné ( à quoi, la prison ? ) ....

    kler, non seulement je démissione, mais en plus, avant de partir, je fou le plus possible le bordel ! et les prisons qui manquent déjà d'effectifs, bein c pas prêt de se résoudre !
    TheFornicator, 22 Juillet 2003
    #5
  6. Offline
    La Poubelle Elite
    De quelle facon faut-il stopper les détenus alors ??

    Une fléchette tranquilisante comme les animaux.

    Et encore, les journaux vont faire scandale pour dire que c'est inhumain.

    Ce prisonnier aurait tué un gardien, ca aurait paru en petit en dessous de la page 5 des petites annonces
    La Poubelle, 22 Juillet 2003
    #6
  7. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Peu importe , chacun doit assumer les consequences de ses actes .

    La justice tranchera , et il sera sans-doute punis pour homicide involontaire si on prouve qu'il y a reellement ete fort avec sa matraque .. alors que ce n'etait pas necessaire ...

    Personne , n 'echappe a la justice .. c'est un peu comme ds ce forum .. tout le monde est loge a la meme enseigne .. les regles sont la pout tout le monde :p


    PS :

    Faut arreter de fumer , "immunite" .. et quoi encore .. la loi est la pour tout le monde, meme pour les gardiens de prison .. surtout que vous ne savez meme pas ce qui s'est passer , ce gardien a peut-etre effectivement abuse de sa matraque, il s'est peut-etre meme acharne sur le gars. Et meme si le gars est ( ou plutot , etait ) la pire crapule de la creation . ca n'empechera pas le gardien d'etre punis.

    La justice decidera de son sort , un point c'est tout .
    K3tr1ck_old, 22 Juillet 2003
    #7
  8. Offline
    Ha bon, te rapelles-tu, il y a quelques moi, cette jeune fille tuée par un chauffard mort saôul au volant de sa voiture diplomatique (dont il était le chuaffeur officiel) et pour lequel il a fallu de grosses pressions internationales pour que le pays employant le chauffeur accepte de lever son immunité diplomatique .....

    Ce gars, je ne sais même pas si finallement il sera puni pour le crime qu'il a commis.

    Je ne dis pas que le gardien à le droit d'outrepasser la loi, loin de là, mais les cerconstances ne sont pas les même. Nous sommes dans une prison, face à un détenu violent. C'est soit un accident, soit pas un accident. Si c un accident, le gardien à essayé de faire son "travail" et c tout, il devrait être totalement blanchi, sinon, alors, oui, il doit être puni.

    N'oublions pas qu'ici c dans le cadre de son travail ! un peu comme un poulet qui tirerait sur quelqu'un. Si il est reconnu comme en état de légitime défense, bein c bon, il est blanchi, sinon il est punis. Ca devrait être appliqué de la même manière pour le gens ammené à rencontrer ce genre de situation dans leur travail !
    TheFornicator, 22 Juillet 2003
    #8
  9. Offline
    Riff_Raff ex membre
    Je ne sais pas si vous avez vu les images de son arrestation, mais ce mec était un vrai malade mental!!
    Nous ne sommes pas dans le cas où les gendarmes étouffe une pauvre africaine qui essaie de se débattre pour s'enfuir de l'avion dans laquelle on la force à monter pour rentrer chez elle.
    Rien à voir.

    Ce mec, lors de son arrestation, voulait mettre le feu à sa barraque. Les forces de l'ordre arrivent avec des pompiers et se voient jeter au visage diverses substances inflammables! 6 hommes et des combinaisons spéciales de protection sont nécessaires pour aller le chercher et le maîtriser tellement l'individu est costaud et violent.

    Le monde de la prison n'est vraiment pas rose, tant pour les prisonniers qui doivent vivre à trois dans une cellule concue pour une personne, que pour les gardiens amenés à s'en prendre plein la gueule par des malfrats à longueur de journée, le tout pour une bouchée de pain.

    Un prisonnier hyper violent pête une case et ravage tout sur son passage. Vous faites quoi à la place des gardiens? 8 personnes sur dix répondront qu'elles essaieront de le calmer de manière professionnelle. Deux y arriveront tellement le prisonnier est déchaîné, le reste s'emballera.

    Mais j'ai juste une petite question. Que faisait un individu réputé si violent dans un quartier "normal" de la prison? N'existe-t-il pas des quartier de plus haute sécurité? La responsabilité de la mort n'incombe-t-elle donc pas au juge qui a placé la "victime" au mauvais endroit???
    Riff_Raff, 22 Juillet 2003
    #9
  10. Offline
    plop Touriste
    exactement il assumera les consequences de ses actes...

    et je crois que personne ici peut se permettre de juger l'un ou l'autre, accident ? bavure ? on est mal placé pour juger je crois...

    Peut-être que le détenu en a fait bavé aux gardiens mais c pas une raison...

    Puis apparement il donne une version différente de ses collègues... c des "pro" ce genre "d'accident" ne devrait pas arriver...

    Pour conclure je dirais aussi que personne ici n'a le droit de juger de la valeur d'un homme par rapport à un autre comme certain le fond ici ...

    et c plustôt en lisant certaine réaction que jme dis, mais ou va le monde....
    plop, 22 Juillet 2003
    #10
  11. Online
    Fish Bouillant même !
    K3T tu raconterai pas un peu n importe koi ?????

    Genre sont 10 a essayer de le maitriser a ton avis dans le bazard tu te rends encore compte de ce ke tu fé ??? si ca se trouve c simplement le detenu en se debatant ki a exercé lui meme la pression

    Et apres c encore le pauf gars ki fé son travail ki va se faire condamner ?????
    Fish, 22 Juillet 2003
    #11
  12. Offline
    Riff_Raff ex membre
    Laisse-moi rire...

    Dans les prisons, la plupart des gardiens sont aussi pros que toi et moi. Formation minimale pour un salaire tout aussi minimal. Et je ne te parle même pas de l'encadrement psychologique inexistant.
    Riff_Raff, 22 Juillet 2003
    #12
  13. Offline
    plop Touriste
    peut-être bien mais je suppose que ce gars travaillait pas la depuis 2 jours... il a du en voir déja, il a surement de l'expérience, enfin soit... mais c clair que c pas le plus beau métier du monde...
    plop, 22 Juillet 2003
    #13
  14. Offline
    j'suis d'accord avec rif-raf. J'ajouterai en plus ceci, je ne me permet pas de juger qui que ce soit, si le gars est en prison, c'est qu'un juge l'a jugé bon, lui l'a jugé, pas moi. De plus, chaque cas est individuel, et mes propos ne valent que dans ce cas-ci, avec ce détenu-ci !

    Tout professionnel qu'il aurait pu être, je ne connais pas vraiment d'autre moyen de maîtriser quelqu'un qu'en le prenant à bras le corps. Qui dit contact physique et affrontement dit aussi qu'un accident peut arriver. Tu ne t'en jamais battu ou disputer avec quelqu'un et, dans l'action, tu aurais donner un coup involontaire?

    Ou plus simplement, en forçant sur quelque chose en bricolant, tu "hip" et tu fais un mouvement brusque et désordonné (parfois on se blesse même).

    Ce gardien, sauf si il avait des antécédents, auquel cas, il n'avait pas sa palce là-bas et les responsables sont ceux qui l'y ont laissé, ce gardien donc a simplement voulu faire son travail, c tout !
    TheFornicator, 22 Juillet 2003
    #14
  15. Offline
    Atrouille Elite
    ce ou ces gardiens?

    donc, deux matraque sur la gorge
    le premier nie avoir eu de matraque. Le second a "perdu" son équipement dans la cellule...je me demande quand même comment il a réussi à faire ça

    Je sais pas trop, mais là, c'est un peu gros. On essaye de nier, puis on balance des idioties pour essayer de convaincre...
    Enfin, je ne les juge pas, connaissant un gardien de prison je sais +/- ce que c'est là-dedans...
    Atrouille, 22 Juillet 2003
    #15
  16. Offline
    Zaene *
    Assumer ses actes ? Dis tu as deja ete pris dans une bagarre? Tu sais que tu peux parfaitement et sans aucune formation particuliere tuer un homme d'un simple coup de poing ? Alors un forcener completement a la masse qui se debat et qui cogne sur tout ce qui bouge des qu'il a une main de libre crois moi bien , tout ce que tu as a faire c'est d'essayer de l'immobiliser comme tu peux!

    Pour ce qui est de la formation des gardiens ... laisse moi rire! Personnellement j'ai ete agent de securité (site et VIP) pour une firme connue que je ne nommerais pas, d'une part j'ai ete engager pour mes connaissances en arts martiaux (boxe), mes connaissances de chauffeurs (5 ans conducteur de poids lourds) et mes notions de droit. D'autre part dés mon engagement j'ai du suivre et reussir une formation incluant, la defense de personnes physiques, du droit, du secourisme(complet) de l'intervention sur incendie, de la "maitrise d'individus violent" le tout par des professionnels (flics, pompier, ambulancier...etc) cette formation (extraordinaire d'ailleurs) s'appelle "Loi Tobback" elle est obligatoire pour tout les metiers dans le domaine de la securité...sauf agent penitentiaire, ou le premiers neuneu peut postuler pour autant qu'il reussisse le concours d'entrée de niveau primaire (Français et Arithmétique)!!!

    Maintenant crois moi bien , d'experience, quand tu as un exité devant toi qui ne penses qu'a te cogner dessus tu n'as pas le temps de jouer au psy d'operette, tu le seches ! Point barre !
    Zaene, 22 Juillet 2003
    #16
  17. Offline
    kesketufou Elite
    Exactement, je soutiens le gardien. Le détenu n'avait pas besoin de faire le malin. Dans la peur, l'angoisse, je comprend tout à fait que l'on ne maitrise pas totalement ses réactions. Même si ces gars sont formés pour ce job, ils doivent supportés bcp de choses.

    Je dis "chapeau" à ces gars qui gardent des crapules en tout genre.
    kesketufou, 22 Juillet 2003
    #17
  18. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Homicide

    enquete

    resultat

    coupable ou non

    point barre :cry:
    Fist, 22 Juillet 2003
    #18
  19. Offline
    kesketufou Elite
    Je suis d'accord, cela serait passé inaperçu. Du genre : il a fait son job...

    Pfff, révoltant.
    kesketufou, 22 Juillet 2003
    #19
  20. Offline
    kesketufou Elite
    Si mes souvenirs sont bons, je pense qu'il s'en sort avec 420 eur d'amendes + retour dans son pays. Je vais rechercher sur le net. Si kelkun peut confirmer mes dires...
    kesketufou, 22 Juillet 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.