Mais pourquoi les pays pauvres restent pauvres?

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 5 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    En effet, pourquoi?


    Voilà une idée de réponse :

    [gv3box=Inde: Les sodas assoiffent les paysans (vidéo)
    L'eau pompée de Coca Cola]

    [IMG]


    Mehangindini, dans le Nord de l’Inde, à 11 kilomètres de la ville sacrée de Varanasi. C’est ici que s’est installée Coca-Cola, l’une des plus grandes usines de soft-drinks du continent indien.

    Pendant la saison sèche, lorsque l’usine tourne à plein régime, 600 bouteilles de 0,3 litres de coca sont remplies à la minute. Cette seule usine consomme un demi milliard de litres d‘eau potable par an, dans une région où la température peut atteindre 47° à l’ombre.
    Une région autrefois prospère, riche de riz et de blé. Autour de l’usine et dans le village, les puits se sont taris, les champs ne sont plus irrigués, les cultures ne poussent plus.

    Les gigantesques installations de pompage du site de l’usine ont réduit la nappe phréatique à son niveau le plus bas. Plus de 20 villages sont concernés et des centaines de milliers de gens craignent de manquer d’eau potable. Toutes les castes sont touchées par cette pénurie d’eau, des riches fermiers aux paysans traditionnels. Tous unis pour la longue marche de protestation contre la plus connue des multinationales.
    Trois jours de marche, plus de 200 kilomètres à travers la province de l’Uttar Pradesh pour réclamer le départ de Coca-Cola et pour obtenir une réponse cruciale : à qui appartient l’eau ?

    Une marche pacifique brutalement réprimée par l’important dispositif policier déployé autour du site dont l’approche est interdite sur un rayon de 300 mètres. Même si la plus haute juridiction en Inde a donné raison aux paysans bafoués, le groupe Coca-Cola a ouvert un nouveau site dans le Tamil Nadu…


    [/gv3box]


    On pourrait se dire, "waiii, c'est un cas isolé, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"

    [gv3box= Qui pille le Congo?]

    En effet comment ce pays "riche, immensément riche, d'or, de cuivre, de diamant, de coltan, cet alliage de colombium et de tantale si rare, trouvé en abondance au centre de l'Afrique (80% des réserves mondiales), et indispensable à la fabrication de téléphones cellulaires, satellites, missiles, réacteurs nucléaires, pièces de vaisseaux."

    est si pauvre?

    "Aujourd'hui, le pays est enfoncé dans la plus grande des misères, 75% de ses 60 millions d’habitants vivent avec moins d’un dollar par jour, moins de 20% ont accès à l'eau et à l'électricité. Pourtant, avec 34% des réserves mondiales connues de cobalt, 10% des réserves de cuivre, mais aussi de l’uranium, de l’or, du bois, du pétrole et un potentiel hydroélectrique de plus de 80.000 MW (le 4e du monde), l’ex-Zaïre pourrait devenir un des moteurs économiques de l’Afrique. Pour figurer la richesse minière congolaise, la moyenne d'or extraite par tonne de terre déplacée est de 7 kilos et par endroit de 16 kg contre 11 grammes d'or pour la moyenne mondiale."

    Je vous laisse découvrir par vous même - ici -[/gv3box]

    Et après on se permet de donner des leçons au monde entier ( Europe comme USA), c'est "beau" l'hypocrisie.





    Source concernant Coca-Cola

    Source concernant le Congo
    MaRTIaL, 5 Août 2007
    #1
  2. Offline
    Tetsuya ...
    pfiou ca pompe bien chez Coca :-s pour le congo par exemple on entend encore souvent des gens dirent "quand on voit ce qu'on a donné a Mobutu... " comme si on lui avait donné tout ca pour rien :0)
    Tetsuya, 5 Août 2007
    #2
  3. Offline
    Bou_ Elite
    Pfffffff.... dégoutant....

    Ne buvons plus de coca :O Du moins des boissons provenant de la société Coca-Cola :O
    Bou_, 5 Août 2007
    #3
  4. Offline
    THiBOo Elite
    C'est honteux ma bonne dame !
    C'est scandaleux mon bon monsieur !

    Vous vivrez plus mal ce soir après avoir su ça ? Vous allez jeter tous vos téléphones portables et tous vos coca à la poubelle ?

    Fin tout ça c'est pas nouveau, s'il vous faut attendre un reportage pour le réaliser. Sur ce je vais me boire un coca bien frais !
    THiBOo, 5 Août 2007
    #4
  5. Offline
    Bowman 2busy4u
    Tu fumes des marlboro, tu bois du coca cola et tu manges au mac do?

    C'est mal, sache le

    :-D


    (J'avoue, j'ai pas lu l'article, je lirais ça en rentrant)
    Bowman, 5 Août 2007
    #5
  6. Offline
    Kaman Elite
    Oui c'est vrai, la solution c'est de ne pas en parler, comme ça les gens en prendront mieux conscience.

    Ou pas.

    Ne généralise pas, oui c'est sûr que toi tu as conscience de la gravité... Encore que le discours du "c'est bon, on le sait à la fin" n'est rien d'autre que le refus de s'informer sur un sujet dont tout le monde croit tout savoir mais dont, au final, on ne connaît pas grand chose... Je disais donc, en partant du principe que toi tu sais, que chaque jour je me rends compte à quel point les gens ne se soucient pas de savoir ce qu'il se passe en dehors de leur région quand d'autres vont à l'autre bout de la planète pour créer cette misère dont "on sait tout". Et, parce qu'ils ne s'en soucient pas, ils n'ont pas du tout conscience de la gravité de certaines choses qui ont lieu dans le monde.

    Je ne peux pas prétendre avoir conscience moi-même de toutes ces choses avec lesquelles on nous rabâche les oreilles, mais s'y intéresser c'est déjà un pas en avant, et tenter de faire quelque chose encore plus...

    Mon rêve le plus cher étant d'ailleurs d'aller faire de l'humanitaire en Inde, de parcourir le pays, et j'aurais dû le faire cette année mais je n'en avais pas les moyens malheureusement... même si c'est complèment hors sujet en fait :-D
    Kaman, 5 Août 2007
    #6
  7. Offline
    BobO Ha bah pas cool hein
    C'est bien de protester, de montrer quelques articles, mais comment réagir face a une multinationale qui a autant de pouvoir et de richesses, franchement? Un arret collectif de buvation( :-D ) de coca, haha j'en ris, non sérieux... :D
    BobO, 5 Août 2007
    #7
  8. Offline
    _Musca Touriste
    Bha moi je bois plus de Coca de la marque coca :-D
    _Musca, 5 Août 2007
    #8
  9. Offline
    Bou_ Elite
    Pourquoi pas ? Sans nous Coca-Cola n'existe pas... leur firme serait dans la misère mais bon.... Sa serait impossible que tout le monde arrête de boire leurs boissons faut être réaliste hein

    Ces multinationales s'implante dans des pays pareils pour la main d'oeuvre...
    Le reste ils s'enfoutent et s'est scandaleux

    De toute manière c'est un sujet sans fin
    Bou_, 5 Août 2007
    #9
  10. Offline
    RbK Elite
    reaction debile
    RbK, 5 Août 2007
    #10
  11. Offline
    tifrit 13:37
    demande aux ouvriers de quitter l'usine alors , je crois pas qu'ils auront envie
    tifrit, 5 Août 2007
    #11
  12. Offline
    _Musca Touriste
    De toute façon c'est pas les multinationales qui vont bouger, elles sont implantées là, elles font des bénéfices,...

    Peut-être que la solution serait alors plutôt d'aider ces populations.

    Je pense que c'est la meilleure solution, parce que taper sur le clou des multinationales je crois pas que ça serve à grand chose.

    C'est beau les paroles mais à un moment faut agir
    _Musca, 5 Août 2007
    #12
  13. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Impenssable et pourtant vrai !

    De plus, ils ont raison, "à qui appartient l'eau ?"

    A tout le monde mais apparement de nos jours, même ce que mère nature nous offre devient un gouffre pour les requins de la finance.
    Noir, 5 Août 2007
    #13
  14. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    c'est exactement ça : " ok, consternant mais que veux tu qu'on fasse?, sincèrement si je décide d'arrêter de boire du coca qu'est ce que ça va changer?"

    Toi, rien que dalle, nada , niet, zero

    puis tu le fais quand même, un autre, un pote, ta soeur, tati diniele, ta copine

    puis p-ê un jour il y aura une manif, tu seras au courant des agissements de coca cola ( marque symbole, vous savez combien agissent comme coca cola hein)

    tu te bougeras les fesses et coca cola soucieux de son image de marque et accesoirement des ses bénéfices décidera d'agir de manière "intègre" et peut-être que ça sauvera des vies.

    C'est arrivé pour certaines marques dans d'autres domaines (écologie par ex. avec Apple et Greenpeace)

    alors vous faites ce que vous voulez mais ne venez pas me dire qu'ils crèvent de faim et que c'est leur faute et que le "développement", " y'a que ça de vrai ©"
    MaRTIaL, 5 Août 2007
    #14
  15. Online
    def4z ex membre
    osef c comme sa et ca le restera .... c pas nous qui allon changer quelle que chosse :p
    def4z, 5 Août 2007
    #15
  16. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    ON VA TOUT FAIRE PETER!

    Et les 5000 premier casseurs arrivés repartent avec toute la marchandise :-D

    :porte:
    Squall89, 5 Août 2007
    #16
  17. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    j'me permet juste de réagir à ceci:

    Osef? Donc toi, des gens crèvent de soif à cause d'une multinationale sans scrupule qui a LARGEMENT les moyen d'aider les quelque population avoisinante (coca gratis! :D) et toi, ça t'effleure pas?

    Continues de vivre dans ton petit monde de richesse. Le jours où toi et tes gosses creveront de faim, tu verra comment ce sera "drôle" qu'on te dise "on s'en fout, on pourra rien y changer...Un crétin qui crève la dalle plus qu'un autre, qu'est ce que ça change?"

    Les gens parfois...
    Squall89, 5 Août 2007
    #17
  18. Offline
    _Musca Touriste
    C'est beau l'égoïsme quand même ;)
    _Musca, 5 Août 2007
    #18
  19. Offline
    Morday Elite
    Surtous les exemple sont vraiment :gne: Il y a tant d'usine vraiment polluante ( qui detruise des nappes freatique et j'en passe) et s'en prendre a une usine comme celle de coca, c'est vraiment pour l'image qu'elle a :oops: ( l'usine golgate par exemple qui creeait des maladies tres grave au bresile je pense ;) et un cas bien plus grave )
    Morday, 5 Août 2007
    #19
  20. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    :/
    Martial, tj a nous fournir des infos de bonne qualité, mci :)
    Bon la dessus personnelement je pense pas avoir appris grand chose... par contre moi j'essaye d'etre cohérent, d'ailleurs je n'ai jamais bu de Coca ( sauf mélangé avec du wisky...). Allez, tous avec moi!
    Total, 5 Août 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.