Manifestation anti-sarko ...

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 17 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    Voici le témoignage, recueilli vendredi 11 mai, de Fabienne, journaliste à MCM et amie de Romain, qui a été condamné mercredi à 4 mois de prison ferme.

    Qui est Romain ?
    Romain a 29 ans. Originaire de Valenciennes où ses parents enseignants demeurent toujours aujourd’hui, il affiche un parcours sans tâches et un casier judiciaire vierge. Après des études de droit et de journalisme, ce fan de musique est amené à travailler pour MCM, M6, Europe 2 TV et divers sites web musicaux. Musicien, bassiste dans un groupe de rock, il joue régulièrement sur Paris. Une personnalité attachante, un grand timide, rêveur, parfois naïf, un Gaston Lagaffe… Mais certainement pas un militant ou un casseur.

    Les faits :
    Domicilié vers l’hôtel de ville, Romain arrive place de la Bastille vers 22h avec 4 amis. Deux d’entre eux étaient avec lui lors de l’arrestation vers 23h50. Qu’ont-ils fait de 22h à 23h50 (heure de l’arrestation) ? D’abord simples observateurs, ils ont participé à un sit-in, ils ont pris des gaz lacrymo dans les yeux et se sont retrouvé pris au piège entre casseurs et CRS. Ils ont bien tenté de rentrer chez eux mais les accès menant à Hôtel de Ville étaient bloqués (rue Saint-Antoine et Boulevard Beaumarchais).
    Romain a été interpellé par un policier en civil qui a déclaré l’avoir vu envoyer 3 pavés en direction des policiers (sans blesser personne). Or les 4 personnes qui ont passé la soirée avec lui sont formels sur ce point : Romain n’a pas envoyé de pavé et ils sont prêts à en témoigner. Le soir même, ils ont tenté d’intercéder en sa faveur mais n’ont récolté que des menaces d’être embarqués eux aussi.
    A 23h50, il faisait nuit et il y avait beaucoup d’agitation et Romain ne se distinguait pas de la masse avec son gros pull kaki.
    Romain a effectivement ramassé un pavé et l’a gardé avec lui comme un « trophée », un témoin des événements qu’il allait ramener chez lui. Logique pour un jeune homme qui se fait dédicacer des disques quand il rencontre un groupe ou un artiste qu’il admire. Logique aussi pour quelqu’un qui avait par exemple fait un reportage photo sur les manifestations anti-CPE avec un ami journaliste.

    Mercredi 9 mai, comparution immédiate
    Nous avons été plusieurs à nous déplacer, amis et collègues, sans nouvelles de lui depuis dimanche soir. Tout l’après-midi d’autres cas ont été jugés, vol de portable, bagarre pour une fille, « émeutiers », et pour tous, la procureure a requis 6 mois ferme, quels qu’en soient les antécédents judiciaires. L’avocat commis d’office partait perdu d’avance, résigné, nous expliquant que le juge était le même qui avait donné 6 mois ferme pour l’affaire de Gare du Nord début mai.
    Plusieurs faits nous ont interpellés :
    Inutile de citer les témoins, pas le temps et pas la peine (selon l’avocat), alors même que ceux-ci étaient présents à l’audience. L’audience a ressemblé à du badinage de justice et a été vite expédiée.
    Une évidente présomption de culpabilité pesait sur Romain
    Le salaire et le statut d’intermittent de Romain ont été mentionnés et on ne l’a pas pris au sérieux
    Précisons que Romain a été humble, qu’il s’est exprimé clairement et s’est excusé de n’avoir pas saisi la gravité de la situation dimanche soir.

    Et maintenant ?
    Au lieu du sursis ou des TIG que nous attendions, Romain a écopé de 4 mois ferme.
    Son cas a interpellé les journalistes présents au tribunal, certains ont pu relayer l’information nationalement. Il n’est pas seul à faire les frais et à servir d’exemple pour les émeutes du 6 mai. 39 majeurs et 12 mineurs ont été placés en garde à vue pour cette seule soirée (cf Le Parisien)
    Au mauvais endroit, au mauvais moment, Romain a servi de bouc émissaire pour un événement dramatique qui le dépasse. Honnêtement nous aurions tous pu être à sa place et le voir repartir menottes aux poignets nous a profondément choqués.
    Nous ne comptons pas en rester là. Tous les soutiens et relais d’information sont les bienvenus.


    Source


    et voilà comment Sarko fait des émules chez les juges... ça promet

    Si vous trouvez des infos pour envoyer une lettre de soutien à ce gars, faite savoir ; )

    autant je ne suis pas d'accord avec les actes des casseurs anar' ( va pas te plaindre d'avoir des ennuis en lançant des pavés..) autant là...
    MaRTIaL, 17 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    maars2006 Touriste
    OOH comme par hasard je me retrouves avec 4 copains à une manif :gne: "Je vais ramener un pavé chez moi comme trophée..."

    Serrieusement comment tu peux croire que ce mec à rien fait. J'ai peut etre tord hein mais arretez bon sang de vous en prendre à Sarko ! Accepter votre défaite socialistes !!! (je deteste ce parti)
    maars2006, 17 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    B.Root Puissant gynéco
    mdr +1 !
    B.Root, 17 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    c'est un peu gros effectivement et puis façon il a volé un pavé! :cool:
    D0GMA, 17 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    Tchaikovsky ex membre
    Le pauvre petit :-(
    Mdr le coup du "jsuis avec des potes et j'ai un pavé mais j'ai rien fait :-(" surtout que le pompier le charge apparement, :pfiou:
    Tchaikovsky, 17 Mai 2007
    #5
  6. Offline
    Zaene *
    Et meme si il avait eu l'intention de le balancer a tronche d'une CRS avec la ferme envie de lui faire passer le gout de la matraque ? Depuis QUAND fait-on des proces d'INTENTIONS ????? o_O

    Que je sache on ne peut être comdané que pour des FAITS.

    C'est un peu comme ce magnifique "coup de filet" dont se gargarise les polices franco-belge conçernant 4 ordures ==> préparant <== un enlévement de mineure en Belgique dans le but de la torturer et de la violer ... oui .... sauf qu'ils n'ont encore rien fait alors je suis quand meme curieux de savoir sur quelle charges repose l'arrestation ?
    Zaene, 17 Mai 2007
    #6
  7. Offline
    luciano L*3*3*T
    Je reste un peu perplexe face à cette histoire... :roll:
    luciano, 17 Mai 2007
    #7
  8. Offline
    SeigVoland Elite
    C'est vrai qu'ils auraient mieux fait d'attendre qu'on retrouve la dépouille sans vie de la fillette pour intervenir. ;)
    SeigVoland, 17 Mai 2007
    #8
  9. Offline
    Zaene *
    Lorsqu'on "sais" qu'un crime va être commis le seul veritable recours est de chercher a prendre les auteurs "sur le fait" tout simplement parce qu'avant IL N'Y A PAS DE CRIME !

    Et donc aucune raisons de détenir ces personnes qui vont donc meme avec le plus médiocre des avocat se retrouver libre en moins de deux et ne commettrons plus la meme erreur lors de leur prochaine tentative ! Donc oui il valait bien mieux leur tendre un piége et prendre un certain risque, c'est certain ... mais que ne ferait-on pas pour seduire le tas de naifs populistes et les convaincre qu'on veille a leur sécurité hein ?
    Zaene, 17 Mai 2007
    #9
  10. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    J'ai peine a voir que tu es toujours aussi con toi. Putain mais serieusement quoi, on les relache, dans deux ans on retrouve 4 corps sans vie de fillette, et la on les arrete et on les fouts en taule?
    presque pareil qu'avec dutroux, qui a été relaché après un premier fait?

    C'est clair qu'après, ca a super bien marché!

    Je serais étonné de voir comment un pays serait dirigé avec un trou du cul comme toi au pouvoir, mais alors dans un pays lointain pour pas que ta merde se répande par chez nous...
    Skarbone, 17 Mai 2007
    #10
  11. Offline
    Groszours Elite
    Tu es sur qu'on ne peut arrêté personne pour préméditation ? (c'est juste une question, ça me semble étrange que ce ne soit pas possible).

    Si le Romain en question a son caillou à la main en pleine manifestation, à quel moment détermine-t-on qu'il est pris en flagrant délit ? Au moment ou il a le caillou en main ou quand il fait son mouvement, ou encore quand le caillou à quitter sa main ?
    Groszours, 17 Mai 2007
    #11
  12. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    je suis totalement d'accord avec ca...


    Ramener un pavé comme souvenir... c'est cela, oui -_-
    Skarbone, 17 Mai 2007
    #12
  13. Offline
    DeviL Elite
    et quand on fait une descente chez des kamikazes? Ils n'ont pas encore de bombes sur eux, ils n'ont pas encore tout fait péter, ils sont encore dans leurs chambres, et là, hop hop hop, grâce à un réseau qu'on a remonté, on les choppe!
    Ils se font juger qd même hein!? Et pas juste pour appartenance à un réseau terroriste j'imagine oO, si?
    (j'exagère le tout hein, mais...)
    Pcq que quand on a des preuves de projets de crimes...
    DeviL, 17 Mai 2007
    #13
  14. Offline
    Zaene *
    La préméditation n'est établie que vis a vis d'un acte commis, a postériori donc.

    Quand il le lance, tout simplement, donc quand il a quitter sa main , oui.
    Zaene, 17 Mai 2007
    #14
  15. Offline
    PoMi Banging for roof
    Je ne vais même pas polémiquer sur le fait qu'il a lancé des pavés ou non mais je vais quote l'auteur de ce message :

    Comment peux-tu baser un jugement sur une source d'information subjective à l'extrême, basée sur un témoignage d'une amie ? Comment peux-tu donner la moindre crédibilité à 4 témoignages d'amis de l'accusé, tu les vois arriver et dire "Oui en fait il jettait des pavés comme tout le monde" ? Je ne dis pas qu'il l'a fait mais balancer une info tronquée dès son origine puis en tirer des grandes leçons du type "Sarko c'est ça !! olol" ca rime à rien.

    Rien ne prouve qu'il a lancé des pavés mais rien ne prouve qu'il ne l'a pas fait.
    PoMi, 17 Mai 2007
    #15
  16. Offline
    Zaene *
    Effectivement dans le cas de détention d'explosif (delit) et dans le but de trouver les commanditaires ayant deja une appartenance a un reseau terroriste (delit) on arrete parfois (pas toujours) des auteurs avant un attentat dans le but de le déjoué. On sacrifie alors la peine des auteurs au démantellement d'un réseau, avec la probabilité de relier ceux qu'on choppe a d'autres attentats, advenus eux, auparavant.

    On n'inverse pas la charge de la preuve.

    C'est a l'accusation de prouver qu'il y a eu crime ou delit pas au defendeur de démontrer qu'il n'a rien fait !!!

    Avez-vous la moindre idée d'a quoi meme de tels raisonnements bon sang ?
    Zaene, 17 Mai 2007
    #16
  17. Offline
    - Lo0 Elite

    Pourquoi pas ?
    - Lo0, 17 Mai 2007
    #17
  18. Offline
    Sim* Border Community
    ah bon?
    jprend un autre exemple deja arrivé en belgique me semble ..
    des jeunes sont sur un pont de chemins de fers ils ont des pavés en mains (et un train va passer...) si un policier voit ca :
    1/ il les arretent
    2/ il attend que le pavé soit dans la figure du conducteur du train?:shut:

    pour moi jsuis d'accords qu'il soit arreté, c'est logique si il a un pavé en main pendant une manif' qu'il ne s'etonne pas quoi :-s
    bon maintenant 4mois de prison c'est peut-etre exag' ...
    Sim*, 17 Mai 2007
    #18
  19. Offline
    Zaene *
    Mauvais exemple, le policer a l'obligation d'intervenir si il constate des gens dans la zone d'exclusion a proximité d'une voie ferrée. Cependant tout ce qu'ils risque , meme avec un pavé en main c'est une contredance pour s'être trouver dans une zone interdite aux public, pavé ou pas !

    Ensuite si il préssent que les suspects vont lancer ce pavé il a de nouveau plus interet a intervenir préventivement pour eviter un accident aux conséquences graves... mais le delit n'ayant pas été commis, les auteurs s'en tirerons de nouveau avec une contredance.
    Zaene, 17 Mai 2007
    #19
  20. Offline
    Sedeete NEOLIKE
    Completement débile.
    Faut arreter de dire que Sarko est derrière tout les mauvais coup.

    Un groupe de jeune en plein milieu d'une manif, avec un pavé et des flics qui disent l'avoir vu en jeté.. Il faut pas beaucoup de preuves en plus.

    Non mais sérieusement, ces attaques de socialiste éméché, ça me fait vraiment pitié.
    Enfin, c'est à l'image de la représentante de partis (Royale). Que des attaques sur des bases frèles et incertaines.
    Et encore, des attaques jetées hautement et fièrement, comme si c'était la vérité vrai.

    Je vais pas m'éterniser là dessus. J'imagine que toutes les personnes qui ont un peu de bon sens comprendront ..
    Sedeete, 17 Mai 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.