Manifeste d'économistes atterrés

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 4 Avril 2014.

  1. Offline
    koraz Tiède
    Aucun mépris, je ne fais que citer le texte que tu cites.

    Si la grève servait à quelque chose ça se saurait. (je ne suis pas contre le droit de grève, je dis juste que c'est inutile). La manifestation fait partie aussi des choses useless... Dictature c'est "ferme ta gueule", démocratie c'est "cause toujours". La grève et la manif font partie intégrante de cette citation.

    1) Pour les sociétés secondaires, elles partiront (c'est déjà le cas)
    2) Pour les sociétés tertiaires, elles étaient soumises mais avec l’avènement des sites tels que amazon etc... le dernier secteur qui tenait encore un peu de part son obligation d'être sur place pour vendre, va prendre très cher.

    Une réelle conscience citoyenne, un vrai mouvement commun qui ferait que plus personne n’achèterait tel ou tel produit fonctionnerait bien mieux. Menacer au portefeuille c'est la meilleure solution.

    Cote d'or a délocaliser il y a quelques années, qui n'achète plus ce produit? Le CONsommateur est tout aussi responsable que l'actionnaire ou le PDG... C'est ça qui nous diffère.

    Toi tu crois que l'actionnariat à tous les torts. Moi je dis que tout le monde a ses torts. L'actionnaire parce qu'il veut toujours plus et le CONsommateur parce que LUI AUSSI veut toujours plus pour moins cher. Il scie la branche sur laquelle il est assis.

    EDIT: On devrait pleurer pour les grosse boites qui ferment? Alors que ces gens, qui viennent de perdre leurs emplois, préfèrent consommer plus même si c'est fabriquer à l'étranger? Retour du baton, tout simplement.
    koraz, 21 Mai 2014
    #41
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    L histoire te donne tort sur l utilité des grèves/manifs

    Ensuite tu n as pas lu l article, tu as retenu ce qui t intéressait pour partir en vrille comme d hab en mélangeant 15 sujets différents par des généralités absurdes
    zoheir, 21 Mai 2014
    #42
  3. Offline
    koraz Tiède
    Ahhh tu compares germinal avec maintenant? L'Histoire est différente, nous sommes dans une société de mondialisation. Les multinationales sont au dessus des états (et avec la traité cela sera encore plus visible), les multinationales détruisent les PME et les artisans par leurs marges, leurs prix.

    Dans un monde ou les gens se déplacent comme ils veulent, le pouvoir de la grève n'existe que dans tes fantasmes.

    Elles ont servit à quelque choses les grèves chez mittal? (exemple qui me vient à l'esprit)

    Je ne mélange aucun sujet... La grève ne sert plus à rien. Le seul endroit ou son "pouvoir" est encore possible c'est sur les sociétés qui ne peuvent pas, encore, délocaliser (secteur tertiaire) mais comme je l'ai dis avec l’avènement des sites comme amazon ce secteur là va souffrir comme le secondaire depuis 30 ans.

    J'explique simplement que d'aller au magasin et d'acheter toujours le moins cher possible et puis se plaindre parce que les sociétés délocalisent c'est du foutage de gueule. (D'ailleurs les représentants syndicaux sont les premiers à devoir être pointé du doigt)

    Maintenant si tu crois que les grèves ont servi chez mittal et autres grands groupes, libre à toi...

    Pour ce qui est des manif. Oui on voit le résultat en Grèce ou les manif anti austérités sont, limites, quotidiennes...

    Ou plus proche de chez nous, la manif pour tous... Des milliers/millions de gens dans la rue et ça a changé quelque chose? Rien.
    koraz, 21 Mai 2014
    #43
  4. Offline
    koraz Tiède
    Et pour ton lien, je l'ai lu... Ne t'inquiètes pas.

    D'ailleurs.

    Dans une société mondialiste ou on ne contrôle aucune frontière (ou presque), le fait d'imposer des choses c'est signe de destruction économique.

    Tu imposes un salaire minimum, des charges, des réglementations écologiques. A t'on avis que font les entreprises qui le peuvent? Si derrière il n'y a aucune "sanction" de la part du CONsommateur ou de l'état, pourquoi ne le feraient ils pas?

    Il n'y a plus aucun rapport de force... Et tu es sacrement aveugle si tu ne le vois pas.
    koraz, 21 Mai 2014
    #44
  5. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 21 Mai 2014
    #45
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ya aussi les IRS via ICAP
    L enquête est en cours il me semble mais ca risque d etre aussi énorme que l affaire du Libor
    zoheir, 21 Mai 2014
    #46
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 21 Mai 2014
    #47
  8. Offline
    koraz Tiède
    C'est pas JPmorgan qui utilise 1/3 de ses revenus en procès?
    koraz, 21 Mai 2014
    #48
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Non, c est beaucoup moins que ca

    Les banques font des provisions en prévision d amendes, ca c est vrai et normal
    zoheir, 21 Mai 2014
    #49
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Meme pas une petite allusion au bitcoin comme notre sauveur? Je suis décu décu décu :-D
    Atlantiste, 21 Mai 2014
    #50
  11. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 22 Mai 2014
    #51
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Je te trouve d'un rare réalisme et je tiens à la saluer... Chacun doit prendre ses responsabilités, il y a le droit de propriété des actionnaires sur l'entreprise et le droit de propriété du consommateur sur son argent... Chacun des deux fait ce qu'il veut de sa propriété tant qu'il en assume les conséquences: si un actionnaire délocalise et que la boite coule parce que plus personne n'en veut, il assumera sa perte... si un consommateur choisit de consommer des produits fabriqués ailleurs parce qu'ils sont moins chers, il doit assumer que le travail se déplace ailleurs.
    Atlantiste, 22 Mai 2014
    #52
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Si tu n'ouvres pas ta gueule en faisant greve, en faisant un combat politique, comment veux tu faire entendre ta voix qui veut plus de protectionnisme ?
    Menacer le portefeuille ?
    Comment veux tu y procéder ? Tu veux que les ménages arretent d'acheter du chinois et des produits de multinationales ?
    Tu le sais mieux que moi, c'est impossible en l'état actuel de menacer le portefeuille de maniere globale et de plus, la portée sera minime sans vraiment confronter les idéaux de ceux qui veulent moins de protectionnisme

    Si tu veux attaquer un probleme de fond, tu dois challenger tes interlocuteurs qui te contredisent dans le debat de fond

    Toi tu veux que les gens s'arretent de vivre subitement, change les choses en grand big bang, et le lendemain on repart dans un nouveau monde
    il n y a aucune hypocrisie chez les gens, ca c'est ton fantasme d'un monde mort et pourri
    zoheir, 22 Mai 2014
    #53
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 23 Mai 2014
    #54
  15. Offline
    koraz Tiède
    Je l'ai toujours dit. Après c'est un problème complexe et tu ne peux nier l'influence massive de la publicité (bourrage de crâne) de l'analyse comportementale d'un consommateur dans un supermarché etc...

    Même si le CONsommateur est responsable en partie, il faut aussi accepter qu'il est gravement manipulé par les comportementaliste.
    koraz, 23 Mai 2014
    #55
  16. Offline
    koraz Tiède
    Ahhhh, c'est clair que maintenant c'est plus difficile (mais c'est toujours possible). C'est un peu comme un régime. Quand t'as 3kg à perdre c'est facile, quand tu en as 30 ça devient plus dure.

    J'essaye, dans la mesure du possible, de ne plus acheter de produits étrangers. Et il ne faut pas croire que c'est beaucoup plus cher, c'est même l'inverse. Si vous achetez des légumes aux producteurs, cela vous revient moins cher, alors oui il faut faire plusieurs producteurs pour avoir tout ce que l'on veut mais dans la vie il faut faire des choix.

    Pas d'hypocrisie? Bah si, les gens veulent des produits bons marchés mais ils veulent eux même les produire :pfiou:. C'était un économiste qui disait la schizophrénie du CONsommateur. "Les gens sont content d'acheter une robe à 39e chez Zara, par contre ils sont au chômage."

    Maintenant je ne rêve pas, d'ailleurs pour rigoler j'aimerais savoir combien d'ouvrier de Ford ont acheté une Ford depuis la délocalisation :)

    L'égoïsme primaire touche tout un chacun (ou presque). Que ce soit l'actionnaire ou le CONsommateur. L'un va faire perdre son emploi à des milliers de gens, l'autre préfère acheter 10 t-shirt chinois à 10e plutôt qu'un à 100e belge...
    koraz, 23 Mai 2014
    #56
  17. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ce n'est pas de l'égoisme c'est ce qu'on appelle de la betise en philosophie



    arsindustrialis.org/individuation
    zoheir, 24 Mai 2014
    #57
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Là dessus on peut pas etre d'accord, nous sommes des individus libres...
    Atlantiste, 24 Mai 2014
    #58
  19. Offline
    koraz Tiède
    A quoi servent d'analyser le comportement humain, l'utilisation de caméra spéciales etc??

    Stp.. Nier l'influence de la publicité et de l'analyse comportementale dans le comportement d'un acheteur, c'est être de mauvaise foi.
    koraz, 24 Mai 2014
    #59
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Je nie pas l'influence, je te dis que l'homme garde son libre arbitre... Le marketing crée l'envie, met en avant un produit plutot qu'un autre, mais n'a pas la puissance de forcer à y succomber, là le libre arbitre rentre en jeu...

    Faut arreter de dédouaner les gens de leur responsabilité.
    Atlantiste, 24 Mai 2014
    #60