Manifeste d'économistes atterrés

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 4 Avril 2014.

  1. Online
    koraz Tiède
    Nooon, l'analyse comportementale du consommateur n'a aucune utilité on te dit :gne:
    koraz, 24 Mai 2014
    #81
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 24 Mai 2014
    #82
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Personne n est jamais sorti en peau d ours au début du 20ème siècle, pourtant la publicité était pas développe...

    On a deux visions différentes de l homme, c est tout... Après faut pas faire passer des vessies pour des lanternes ou des philosophes pour des scientifiques... Si non je cite bhl comme preuve scientifique la prochaine fois :-D :-D
    Atlantiste, 24 Mai 2014
    #83
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    J'ai cité les neurosciences et le neuromarketing

    Les philosophes en question sont la pour analyser ce phénomène et l expliquer sous différentes critiques face a la pensée freudienne par exemple
    zoheir, 24 Mai 2014
    #84
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui tu les as cité et ?

    Les philosophes font ce qu ils ont à faire, je leur reproche pas... Mais c est pas de la science...
    Atlantiste, 25 Mai 2014
    #85
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    J'ai beau lire, je ne vois tjs pas d'annihilation du libre arbitre et de l'esprit critique... Ta vidéo d'un philosophe, c'est pas de la (rocket) science.

    Heureusement que tu n'es pas avocat car en assise tu convraincras pas grand monde que coca et pepsi annihile le libre arbitre des gens :)
    Atlantiste, 25 Mai 2014
    #87
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ce n'est que la page qui presente cette science, apres a toi de t'y intéresser et de lire leurs études et expériences

    la vidéo explique ces techniques en citant des études également et l'aspect philosophique qui est découle

    si ca ne t'interesse pas, grand bien te fasse, mais ne vient pas réfuter un pan entier de la science
    zoheir, 25 Mai 2014
    #88
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Ok donc c'est à moi de chercher des arguments pour étayer ta propre thèse totalement fantaisiste... oui oui je vais le faire, c'est sur...

    Allez Coca et Pepsi qui annihile notre libre arbitre... heureusement qu'ils utilisent pas leur pouvoir maléfique pour nous pousser à tuer notre voisin :-D
    Atlantiste, 25 Mai 2014
    #89
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    il n y a pas d'arguments a chercher, cette science existe et l'explique
    c'est un gros sujet qui mérite une lecture en profondeur vu la multitude des discplines scientifiques qu'elle converge

    si tu veux rester dans ton ignorance, je ne vais pas t obliger a en sortir
    zoheir, 25 Mai 2014
    #90
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui oui, je suis ignorant parce que je ne crois pas que Coca ou Pepsi puisse annihiler notre libre arbitre...

    Quant à ta pseudo "science", il y a aussi l'ufologie ou les reptiliens hein...
    Atlantiste, 25 Mai 2014
    #91
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    pseudo science ?
    wow ca troll sec
    la neuroscience ne dit pas que coca annihile le libre arbitre, tu déformes leur conclusion pour conforter ta position d'obscurantiste
    un peu comme avec le global warming, tous les arguments sont bons meme face aux faits scientifiques
    c'est triste d'en arriver la

    bref, je pense que koraz et starflam savent de quoi je parle
    zoheir, 25 Mai 2014
    #92
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Super ben vous etes trois à croire que la publicité annihile le libre arbitre... Plus que 9 et on monte un jury d'assise qui acquitera tout le monde pour manque de libre arbitre :)
    Atlantiste, 25 Mai 2014
    #93
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    malheureusement pour toi, a ce niveau, TU fais partie de la minorité
    zoheir, 25 Mai 2014
    #94
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Si tu dors mieux en pensant cela...
    Atlantiste, 25 Mai 2014
    #95
  16. Offline
    THiBOo Elite
    Ok donc les études comportementales c'est du bullshit et les publicitaires ne tentent pas d'influencer le subconscient du consommateur ?
    Il n'y a aucune étude marketing qui est menée pour déterminer les habitudes de consommation des gens et savoir comment faire pour capter leur attention ?
    De même que dans les super marchés, les produits sont un peu mis plic ploc comme on veut en fait et rien n'est décidé par les marques quant à la manière de présenter les rayons.
    De même chez Ikea c'est vraiment un pur hasard la disposition des rayons et le chemin à suivre pr atteindre la sortie.

    C'est dingue ça ...

    Ou alors on peut p-e se dire que oui la pub cherche à influencer et à "contrôler le libre arbitre", sauf que tu l'as tjr et que c'est à l'humain à être conscient de cet état de fait et à ne pas se laisser "bêtement avoir". Sauf que le badaud bin il se fera avoir. Un peu comme les mecs qui achètent à crédit à tout va à cause de toutes les incitations publicitaires pr des achats à crédit (et ils sont obligés à présent d'ajouter la ptite phrase "attention emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent", du moins à la radio).
    THiBOo, 25 Mai 2014
    #96
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Entre influencer (i.e. faire acheter du coca plutot que du pepsi) et annihiler le libre arbitre (genre la pub force les allocataires sociaux à acheter des iphone alors qu'ils en ont pas les moyens), il y a une différence...
    Atlantiste, 25 Mai 2014
    #97
  18. Offline
    THiBOo Elite
    De fait, mais la capacité à résister à cette influence n'est pas innée et tout le monde n'a pas la capacité d'y résister ou de la raisonner.
    Il y a d'une part l'influence consciente, qui est la pub classique qui te fait dire "hey mec tu veux être cool ? achète du déo Axe c'est pr les vrais bonhommes". Et d'autre part l'influence subconsciente qui se base sur des stimulus visuels, des habitudes comportementales, et toute une série d'autres facteurs, qui elle est plus insidieuse.
    Je ne dis pas que c'est mal, je dis qu'il faut en être conscient et que le neuro-marketing c'est pas du bullshit mais bien une réalité.
    THiBOo, 25 Mai 2014
    #98
  19. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Maintenant attention que la pyschologie c'est un peu tendancieux niveau crédibilité scientifique. Ils ont pas exactement les mêmes standards que dans les sciences durs, et leur statistiques sont parfois... euh... amusantes.
    MacEugene, 25 Mai 2014
    #99
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    On est entrain de parler de mec qui ont une capacité intellectuelle normale et qui ont le droit de vote... Après si on parle de l'influence des pubs sur des retardés mentaux, c'est un autre probleme mais les gens normaux ne perdent pas leur libre arbitre face à la pub.

    Le neuro-marketing peut sans doute, qd tu desires acheter un cola, t'orienter vers un pepsi plutot que vers un coca... mais il n'annihile pas ta volonté en te forcant à acheter un iphone à crédit qd tu es déjà sous les dettes...
    Atlantiste, 25 Mai 2014