Manifeste d'économistes atterrés

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 4 Avril 2014.

  1. Offline
    THiBOo Elite
    J'ai pas grande estime de la capacité intellectuelle des gens faut croire ...

    Et ne parlons même pas de l'achat de l'iPhone à crédit, mais même moi je suis influencé d'une certaine manière par la pub et le lifestyle.
    Ouais je me sens "plus heureux" (mettons tout plein de guillemets hin) quand je roule dans une belle Audi que si je roulais dans une vieille poubelle. Pourtant les deux roulent ...
    Ouais je préfère être sapé correctement plutôt qu'en training.
    Ouais j'aime bien avoir une grande télé, ...
    Ouais je préfère avoir une belle villa qu'une 2 façades.

    Qu'est-ce qui m'a influencé dans mes choix, mes goûts ? Bin la pub hin.
    Mais j'en suis conscient malgré tout.
    THiBOo, 25 Mai 2014
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    Moi c'est mes gouts, je suis aussi l'heureux possesseur d'une audi et il y a bien une différence objective entre une audi récente et une ford fiesta 1989 et ce n'est pas la pub...

    Bcp de gens préfèrent etre sapé en training et pas forcément ceux qui de prime abord semblent les plus intellectuels :)

    Il y a une différence objective entre une 52 pouces LCD et une 50 cm cathodique, idem pour la villa et la cave...

    Il n'y a pas de questionde publicité pour moi là dedans, tout le monde est conscient de la différence de qualité entre deux choses.
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  3. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Non, tu mélanges tout. Le neuromarketing va tenter d'influencer ton cerveau à partir d'un symptome physiologique bien réel (exemple: j'ai soif, je dois boire pour me désaltérer) et te pousser vers le produit vendu pour répondre à cela. De là, la publicité remplie de glaçons et de femmes nues va aller titiller ton cerveau pour te faire un boire un coca plutôt que de l'eau alors que l'un est pourtant plein de sucre et ne vas pas te désaltérer autant qu'un choix naturel porté vers l'eau.

    Mais ce qui est fondamentalement dommageable dans la publicité, c'est que dans un but d'enrichissement et dans un contexte de politique de l'offre, le neuro-marketing joue principalement sur les pulsions négatives de l'Homme: "je me sens mal dans ma peau", "je suis gros", "je suis laid", "je veux plus d'attention", "je veux être meilleurs que les autres", etc...

    En gros, la publicité nous fais intégrer tout ce dont la philosophie nous a toujours mis en garde: nous ne sommes pas ce que nous possédons, mais ce que nous faisons.
    Samcai, 25 Mai 2014
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Prendre les gens pour des idiots de cette manière... Une pub emplie de glacon et de femme nue et le libre arbitre disparait? Come on...
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  5. Offline
    THiBOo Elite
    Et pourtant je pense aussi que c'est le cas. De nouveau pe pas pr toi mais pr la masse oui.
    THiBOo, 25 Mai 2014
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    il a déjà été montré que la pub détruit notre mécanisme d'attention et que l'achat par pulsion est de plus en plus répandu chez les consommateurs
    et il a déjà été prouvé que la pub a aussi une influence NON consciente chez le consommateurs

    http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/07/83/68/PDF/huma_et_entre_2006archivessic.pdf

    Lorsque le consommateur prend une décision d'achat, il produit un
    jugement sur les marques de l‟ensemble de considération. S'il est faiblement impliqué et
    faiblement motivé, il n'alloue pas une forte attention et la décision se fait rapidement : c'est
    alors l'activation automatique de l'attitude implicite envers la marque, au moment où il la
    revoit, qui pourrait être au cœur du processus de jugement. Celui-ci ainsi que l'attitude envers
    la marque ont une forte probabilité d'être de valences identiques à l'attitude implicite. Les
    messages publicitaires simples peuvent donc produire une attitude implicite favorable à la
    marque. Ainsi, ces processus en faible implication sont d'autant plus influents sur le
    comportement d'achat que la personne ne se souvient pas d'avoir été exposée à des publicités.



    les ravages sont aussi présent chez l'enfant en bas age avec le developpement des programmes pour enfants: http://www.yapaka.be/texte/pourquoi-la-television-est-elle-toxique-pour-les-enfants-en-bas-age

    http://www.med.umich.edu/yourchild/topics/tv.htm#brain
    zoheir, 25 Mai 2014
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    "il a déjà été montré"
    "il a déjà été prouvé"

    Encore bcp d’affirmation basé sur du vent du rien... Pas besoin de me filer des vidéos youtube philosophes, la philosophie ne prouve rien et ne le prétend pas, ce n'es pas une science.

    Continues surtout de prendre le peuple pour des moutons, tu n'as de toute facon pas les qualités du berger...
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    si tu refutes tous les liens que je poste, je ne vais pas me battre pour que tu les lises ou regardes

    les philosophes présentent ces études psychologiques tout simplement, évite de deformer mes propos
    zoheir, 25 Mai 2014
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Tes liens ne prouvent rien, bien au contraire... Des philosophes qui présentent des études de psychologie, ou est la science là dedans? Nul part.
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    tu n'as rien vu ni lu, donc bon, a part troller tu sers pas a grand chose dans cette discussion
    zoheir, 25 Mai 2014
  11. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est la profession de foi au marketing que tu nous livres depuis le debut

    tu ne t'es jamais interessé ce que dit la science a ce propos, et maintenant qu'on te présente leurs constats tu refutes tout en bloc par pur dogmatisme
    zoheir, 25 Mai 2014
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est faux, va falloir accepter qu'on ait pas le meme avis que toi et que ton avis ne soit qu'un avis et pas un fait dont il est interdit de débattre...
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Je ne me suis jamais intéressé au point de vue philosophique sur la pub, pour la science tu n'en as pas montré.
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    bon ben tant pis pour toi, l'achat pulsionnel chez le consommateur n'est qu'une pure chimere :cool:
    zoheir, 25 Mai 2014
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    L'annihilation du libre arbitre chez le consommateur par l'action de la publicité et du marketing est effectivement une pure chimère.
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    L achat pulsionnel est par définition non "libre"
    zoheir, 25 Mai 2014
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Le chien est un mammifère de la famille des Canidés.

    #toiaussifaisduHScommezoheir
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ce n est pas du HS
    Le marketing agressif est une composante importante de notre économie de marche
    zoheir, 25 Mai 2014
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Et ca n'annihile tjs pas le libre arbitre...
    Atlantiste, 25 Mai 2014
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 25 Mai 2014