Marketing à l'EPHEC

Discussion dans 'Etudes' créé par TomateJaune, 13 Juillet 2016.

  1. Offline
    TomateJaune Touriste
    Salut, ayant eu économie en option en secondaire, j'aimerais me diriger vers une filière économique. Les cours de marketing se rapprochent le plus de ce qui m'intéresse dans l'économie. De plus la formation assez poussée en anglais et néerlandais m'attire pas mal elle aussi (ma famille du coté de ma mère est néerlandophone). MAIS ce qui me freine un peu est le fait que je suis pas mal timide. Je sais qu'il y a pas mal de travaux de groupes a présenter devant la classe, ce n'est pas forcément cela qui me fait peur mais plutot pour apres dans le monde du travail.
    A savoir que je connais quelqu'un qui est (ou était) fort timide aussi qui va passer en 3ème mais qui a su maitriser ça grâce aux nombreuses présentations justement.
    Voilà tout cela me fait fortement hésiter, avez vous un avis à donner là-dessus ? Connaissez-vous des gens timides à la base mais qui ont tout de même réussis là dedans ?
    merci beaucoup :)
    TomateJaune, 13 Juillet 2016
    #1
  2. Offline
    Althend Digital Marketer
    La timidité ça se résorbe avec la pratique et l'âge.

    Ne laisse pas ça te freiner :)
    Althend, 14 Juillet 2016
    #2
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je ne te recommanderais pas d'aller faire market à l'ephec (go compta, market y'a 2340198320984328 diplômés/an c'est trop pr le marché de l'emploi...) mais par contre niveau timidité... Tu verras ça ira mieux avec la pratique et les présentations orales. J'ai une pote qui tremblait comme une feuille qd elle devait en faire et maintenant ça se voit à peine qu'elle stresse quand elle commence puis plus du tout.

    Par contre si tu stresses évite d'utiliser un pointeur laser....... :D
    Akabane, 14 Juillet 2016
    #3
  4. Online
    freedumz Chasseur de castors
    +1 Marketing c'est ultra bouche meme en ingenieur de gestion avec une spe marketing tu rames pour trouver du boulot donc je te conseil aussi vivement de choisir une autre option
    (cela dit le marketing est assez interessant pour comprendre le fonctionnement de ce monde mereveilleux qu'on appelle la pub ainsi que l'application de modele mathematique au marchandising mais ca reste plus pour la culture generale)
    freedumz, 14 Juillet 2016
    #4
    Akabane aime ça.
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Exact mais se taper 3 ans d'études pour sa culture générale alors que tu pourrais apprendre un truc qui te sera professionnellement utile et développer ça sur le côté c'est 10x mieux... Le market c'est cool de le comprendre mais même les ingé gestion galèrent à trouver du taf (sauf ceux avec une grosse moyenne mais ils décrochent des jobs que perso je ne prendrais pour rien au monde)
    Akabane, 14 Juillet 2016
    #5
  6. Offline
    Althend Digital Marketer
    Marketing digital, ça n'est pas du tout bouché.
    Althend, 14 Juillet 2016
    #6
  7. Offline
    Drunk Shark Elite
    Je vois pas pour quoi vous dites que marketing est bouché, enfin, je n'ai pas de chiffres ni rien mais ceux qui ont fini market en haut école la même année que moi sont tous en train de bosser et ça en mois de 3-4 mois max de recherche.
    Voilà maintenant je parle seulement avec ce que j'ai "vu", peut-être que c'était un cas exceptionnel.
    Drunk Shark, 14 Juillet 2016
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les écoles de marketing "produisent" un nombre incalculable de diplômés. Le secteur du marketing est bouché; il reste des postes mais qui ne prennent pas en compte les qualifications (vendeur, etc.). Trouver, oui mais dans le domaine, peu probable sauf si les langues et les projets personnels suivent :)
    Dieu Bisounours, 14 Juillet 2016
    #8
    Akabane aime ça.
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Exactement. Trouver pour se retrouver à vendre des frigos au vandenborre alors que t'as fait 3 ans d'études, c'est pas trouver ça... Market c'est bouché dans le sens où dans des boites qui font que du marketing ou dans les départements marketing des grosses boites, y'a peu de postes et il faut que les langues suivent pour espérer avoir une chance de se retrouver invité à un entretien avec 40 autres candidats dont certains bien plus expérimentés.
    Akabane, 14 Juillet 2016
    #9
  10. Offline
    Althend Digital Marketer
    La réalité c'est que les études de marketing sont trop simples et ont peu de valeur sur le marché... qui considère les formations inadéquates par rapport au métier...


    C'est un peu partout ça ^__^
    Althend, 14 Juillet 2016
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Chut si tu dis que c'est trop simple les gens en market, commex etc de l'EPHEC vont venir t'insulter :D

    Bah ça dépend des branches... va dans n'importe quelles études tordues mais avec des débouchés, les entretiens d'embauche c'est pas 40 personnes en free for all
    Akabane, 14 Juillet 2016
    #11
  12. Offline
    Althend Digital Marketer
    Je sais pas, je pense que les gens qui font commu/marketing/pr etc... sont assez lucide sur le niveau de leur études en général. Ils ont pas 'larrogance des docteur/ingénieur/scientifiques/commerciaux :p

    @ ThomateJaune

    Si tu as la niak, tu réussiras toujours dans les études comme au bouleau. Ce n'est pas ton choix d'étude qui va conditionner ta vie.

    La plupart des gens ont eu plusieurs métiers différents dans leur vie.
    Althend, 14 Juillet 2016
    #12
  13. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Je confirme, je suis dans ce domaine et ça évolue constamment avec des nouvelles demandes :)
    Ludovic_, 14 Juillet 2016
    #13
    Althend aime ça.
  14. Offline
    Althend Digital Marketer
    Tu fais quoi chez qui? :p
    Althend, 14 Juillet 2016
    #14
  15. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Ad Operations - IPG (Mediabrands) :)
    Suis pas de formation Marketing Dig de base
    Ludovic_, 14 Juillet 2016
    #15
  16. Offline
    Althend Digital Marketer
    ça existe pas vraiment de formation marketing digital :)
    Althend, 14 Juillet 2016
    #16
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Tu serais surpris... Je me suis déjà fait insulter par des gens que je connaissais même pas parce que je disais que l'EPHEC c'était facile :D:D:D
    Mais bcp trop de gens associent difficulté des études/réussite académique/intelligence et ont l'impression qu'on les traite de cons :/
    Akabane, 14 Juillet 2016
    #17
  18. Offline
    TomateJaune Touriste
    Le marketing digital, c'est pas mieux de faire des etudes en e-commerce pour ça ?
    TomateJaune, 14 Juillet 2016
    #18
  19. Offline
    Ben_york Elite

    C'est quand même assez triste ce que tu dis mais tu as entièrement raison: En d'autres mots, il n'est quasi plus possible de faire des études que l'on aime et qui nous passionne ( sauf si c'est scientifique ou mathématique), il faut seulement se conformer au monde de l'entreprise et à ses besoins.
    Mais je suis un peu moins pessimiste, tout n'est pas complètement bouché. Il y a toujours moyen de se faire une place, et (même) un mec sorti de l'EPHEC en marketing peut trouver un job dans son domaine. (suffit d'avoir quelques pistons/contacts et/ou beaucoup de patience :p )
    Par contre y'a encore de la place pour les ingé gestion( "les faux ingénieurs" comme on aime les appeler), la plupart des gens qui sortent de ces études trouvent du taff avant même d'avoir leurs diplômes en poche. ( 'fin je parle surtout des gens sortis de Solvay)
    Ben_york, 15 Juillet 2016
    #19
  20. Offline
    COMPTON CPT
    Je suis d'accord, j'ai fait comex et suffisait d'étudier la veille :D

    Et en parlant de débouchés, market et comex quasi même combat, très chaud de trouver un job dans ces domaines, ce sera plutôt les banques ou en tant que commercial. Vraiment bof quoi. Mais perso j'ai eu de la chance je suis dans l'it, les langues et les travaux pratiques aident quand même, c'est le point positif de l'ephec.
    COMPTON, 15 Juillet 2016
    #20