Foot Maroc suspendu pour la CAN 2017 et CAN 2019

Discussion dans 'Sports Pro' créé par MugiwaranoLuffy, 9 Février 2015.

  1. Offline
    MugiwaranoLuffy Fanatique
    Bonjour,

    Après le refus de la CAF de vouloir reporter la CAN 2015, Hayatou a décide de disqualifier le Maroc pour les 2 prochaines éditions de la CAN et lui octroyé une amende de 10 millions de dollars. Il a aussi demandé à la Tunisie de s excuser sous peine de se faire disqualifier de la CAN 2017.

    C est scandaleux de voir cela dans une " institution" continentale.
    MugiwaranoLuffy, 9 Février 2015
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les 10 millions sont exagérés mais la sanction d'interdiction n'a rien de choquante. Je pense que la CAF était plutôt partie vers une interdictions des clubs marocains et de l'EN de TOUTES compétitions jusqu'en 2022.

    Le Maroc s'en sort bien. Par contre, pour la Tunisie, je suis un peu interloqué... La CAF sanctionne clairement l'arbitre de la rencontre mais demande des excuses pour les propos de la Fédération tunisienne sur l'arbitrage !? La CAF montre son amateurisme et basta :)
    Dieu Bisounours, 9 Février 2015
    #2
    freedumz aime ça.
  3. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Que s'est-il passé?
    Sig le Troll, 9 Février 2015
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Maroc : ils ont refusé, au dernier moment, d'organiser la CAN pour éviter la contagion "Ebola" mais ils ont quand même organisé la coupe du monde des clubs... Le Maroc risquait une interdiction de compétition (clubs et EN) jusqu'en 2022 (CDM du Qatar) mais le Président de la CAF a su trouver les mots pour diminuer la sanction à la non-participation de l'EN sur deux CAN (2017-2019).

    Tunisie : Long Couteau et les membres de la fédération tunisienne ont insinué (pas vraiment Long Couteau qui se plaignait de l'arbitrage honteux) que le match contre la Guinée (en quart) était truqué. La CAF a sanctionné l'arbitre de la rencontre (il ne peut plus arbitrer pendant 6 mois) mais ont demandé aux tunisiens de s'excuser ou de montrer les preuves des allégations de tricherie. En cas de refus, interdiction de participer à la CAN 2017 sauf que la fédération refuse et que la presse trouve le comportement de la CAF problématique : si l'arbitre avait fait simplement un mauvais match, il aurait reçu un mauvais rapport et n'aurait plus été retenu pour les compétitions internationales mais là, la CAF le sanctionne pour les deux décisions très très litigieuses et sans réellement expliquer la sanction. Puis, pour se couvrir, la CAF veut interdire à la fédération tunisienne de s'exprimer sur une parodie d'arbitrage (il suffit de revoir le match pour comprendre).

    Dans le cas du Maroc, la décision passe mais, pour la Tunisie, c'est une aberration et la CAF n'est pas connue pour son indépendance...
    Dieu Bisounours, 9 Février 2015
    #4
  5. Offline
    MugiwaranoLuffy Fanatique
    La sanction financière est très exagérée, je pense que c'est la première fois dans l’histoire du foot qu'un pays écope d'une si grande sanction.
    Et pour la disqualification, pour le même cas, Le Kenya et le Nigeria ont été disqualifié que d'une seule CAN celle de 98 et je ne pense pas qu'ils ont payé des millions pour l'amende. Si ça c'est la preuve que la CAF n'est pas impartiale...:eek:
    Mais je ne suis plus étonné par ce dictateur de Hayatou, à la tête de la CAF depuis 1988 ( je n'étais même pas encore né :dead: ), depuis 27 ans, qui a très bien compris que le foot est l'opium de l'Afrique...
    MugiwaranoLuffy, 9 Février 2015
    #5