Master après bac ichec

Discussion dans 'Etudes' créé par Tuur02, 11 Août 2016.

  1. Offline
    Tuur02 Touriste
    Bonjour,
    L'an prochain je compte étudier à l'ichec en gestion d'entreprise. Seulement je ne sais pas si après mon bachelier je peux poursuivre mes études avec un master à l'unif.
    On m'a parlé de passerelles mais avec les réformes je ne sais pas si c'est encore nécessaire. Le programme ichec me plais mais je ne veux pas perdre un an à faire une passerelle pour faire mon master (en belgique ou à l'étranger).
    Merci d'avance de vos réponses!
    Tuur02, 11 Août 2016
    #1
  2. Offline
    AngelA Fanatique
    Avec la réforme, les passerelles sont supprimées.

    Quel bachelier as-tu? Sur le site de la communauté française, tu peux voir tous les masters accessibles avec ton bachelier
    AngelA, 11 Août 2016
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En théorie, la passerelle est supprimée. En pratique, certaines facultés la maintiennent fictivement et d'autres ajoutent de nombreux cours aux étudiants arrivant de HE.
    Dieu Bisounours, 11 Août 2016
    #3
    AngelA aime ça.
  4. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Oui, l'année est supprimée mais pas les cours que tu dois passer pour te mettre à niveau. (Du moins c'est ce qu'on m'avait dit l'année passée). Donc en gros tu te tapes +- 180 crédits en deux ans de temps, d'où le fait qu'apparemment les gens dans ce cas étalent quand même en trois ans.
    soline, 11 Août 2016
    #4
  5. Offline
    Kaly j nik tous
    Et si on réussit les cours "de cursus" et qu'on laisse de côté les cours de mise à niveau, est ce que ce sont les compétences évidentes du candidat qui priment, ou l'administratif universitaire l'emporte?

    Ca voudrait clairement dire "Fallait faire un bac à l'unif enculé, maintenant aboule le fric.". Which is bad.
    Kaly, 11 Août 2016
    #5
  6. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    En fait l'expression " mettre à niveau " n'est peut-être pas totalement adaptée dans le sens où certains cours n'ont pas réellement de suite en master mais te permettent d'acquérir une bonne dose de savoirs qui n'ont pas été fournis par la HE. Donc en gros, certains cours de passerelle sont là pour te mettre à niveau, d'autres pour te donner une base solide de connaissances ou d'autres encore pour t'inculquer une manière de procéder qui te sera utile en master. Et perso' je trouve que les cours de passerelle sont en général plus compliqués que ton master en lui-même...

    Bref, tout ça pour dire, @Kaly, que tu dois tout réussir puisque ce n'est pas parce que tu réussis tes cours de master que " tu as des compétences évidentes "... : )
    soline, 11 Août 2016
    #6
  7. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    https://www.uclouvain.be/47536.html
    soline, 11 Août 2016
    #7
  8. Online
    Ben_york Elite
    Ben_york, 11 Août 2016
    #8
  9. Offline
    Kaly j nik tous
    @soline bah si tu réussis le master, ça veut dire que tu as les compétences nécessaires pour. La passerelle, dans ce cas, est donc superflue, puisque c'est censé être un "service" qu'on rend aux étudiants. On est d'accords?

    Autrement, ça veut juste dire que les unifs jouent sur une "connaissance" fictive que les étudiants des HE n'auraient pas selon elle. Soit pour garder une certaine notion de "prestige" (alors qu'il n'y en a plus, du moins en Belgique), soit pour tirer parti un max. des "on dit" sur les étudiants des HE ayant des connaissances moindres, et donc leur soutirer plus de fric.


    Ce système est juste ridicule.
    Kaly, 11 Août 2016
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En réalité, les cours supplémentaires ne sont pas de réels prérequis, ce sont des matières aussi importantes que ceux du master.
    Dieu Bisounours, 11 Août 2016
    #10
  11. Offline
    Kaly j nik tous
    Autant les inclure dans le cursus pour tout le monde et faire le master en 3 ans pour tout le monde alors.
    Tout ça est illogique.

    Fin bref, c'est à moitié dans le sujet :D
    Kaly, 11 Août 2016
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu es dans l'esprit universitaire : pour les universités, elles sont supérieures aux HE.
    Dieu Bisounours, 11 Août 2016
    #12
  13. Offline
    soline Sal*pe de merguez!

    Je ne sais pas quel est ton parcours mais pour être passée par la passerelle après la HE je peux t'affirmer que clairement, le niveau entre une HE et une université est différent. Et simplement parce que bien souvent les exigences requises par le diplôme final sont différentes. Cela ne veut pas dire qu'un étudiant sortant de HE fera mal son job, il a été formé (normalement :p) pour ce à quoi il aspire. Je ne pense pas que la passerelle soit vue comme un " service ", c'est plutôt vu comme un ajout de cours indispensables dans la formation que tu es censé avoir à la fin de ton master. Le diplôme est un gage d'acquisition de divers apprentissages, et ces divers apprentissages ne se retrouvent pas exclusivement dans tes deux années de master. Un bachelier en HE n'est pas égal à un bachelier à l'université (ou ça l'est peut-être pour certaines filières, mais à mon avis dans l'ensemble ça ne l'est pas) et ton master ne remplit pas à lui seul les exigences attendues à la fin de tes études... En venant d'une HE tu peux cependant obtenir des dispenses pour certains cours, donc ton expérience est quand même prise en compte, mais pour le reste il y a des matières incontournables à aborder quand tu veux obtenir tel ou tel diplôme, et ces matières qui n'ont pas été abordées en HE ou qui ne le seront pas en master doivent faire l'objet d'un apprentissage pendant l'année de passerelle. Sinon c'est un peu facile, tu fais la HE (je parle de la majorité des HE dans lesquels les exigences ne sont pas les mêmes qu'un bachelier universitaire) puis tu passes en master tranquille en ayant le même diplôme au final...

    J'ai oublié de préciser que normalement l'université analyse les cours et les programmes que tu as suivis en HE pour te donner des cours supplémentaires adaptés. : )
    soline, 11 Août 2016
    #13
    Akabane et Dieu Bisounours aiment ça.
  14. Offline
    Kaly j nik tous
    On est d'accords, certains masters sont clairement plus compliqués et toute la matière indispensable n'est pas vue en bachelier en HE.

    Mais pour d'autres (par exemple Management ou Marketing), la passerelle, voire la totalité des cours de celle-ci, est superflue voire redondante. C'est des secteurs de ce type dont je parlais, où en HE tu as un axe pratique beaucoup plus développé (et surtout un stage professionnalisant), et donc plus d'expérience de terrain. On s'en fiche de savoir si tu vas appliquer SCRUM ou waterfall à un projet.
    Le gouffre théorie > < pratique n'est décidément pas prêt de se refermer, et c'est regrettable.

    Sinon oui, les universités analysent les cours suivis ça je sais. Personnellement j'ai fait toutes mes études axé économie, et suis en ce moment même en train de voir où je vais faire mon master également. Pour ça que je me renseigne aussi, j'ai déjà assez perdu de temps comme ça que pour avoir le luxe de faire une année superflue supplémentaire, qui ne m'apprendra rien de plus.
    Kaly, 11 Août 2016
    #14
  15. Offline
    Tuur02 Touriste
    Ok merci beaucoup pour vos réponses! je pense que je vais essayer l'unif pour garder un maximum de portes ouvertes pour mon master et sinon si je vois que le niveau unif est trop hard je ferai tout à l'ichec comme les passerelles ont l'air assez dur et que je devrai alors en plus "perdre" un an je préfère quand même d'abord essayer l'unif
    Tuur02, 12 Août 2016
    #15