Master complémentaire en gestion (MSc

Discussion dans 'Etudes' créé par lax, 27 Juin 2015.

  1. Offline
    lax Elite
    Bonjour,

    L'année prochaine si tout va bien, je serai diplômé ingénieur industriel. Ca fait un moment que je souhaite acquérir des connaissances en gestion (finance, comptabilité, marketing etc..) c'est pourquoi j'envisage après de faire un master d'1 an ou 1 an et demi max de préférence à l'étranger.

    J'ai vu que l'offre est assez large en Angleterre où presque chaque univ' propose des Msc in Management d'un an accessibles à des diplômés de toute discipline, y a-t-il certains d'entres vous qui ont une expérience avec ces masters ou programmes équivalents de qualité ? Le prix n'est pas une contrainte et je suis "open" pour d'autres pays, j'ai vu un programme pas mal aux Pays-Bas entre autres bref si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues :)

    Dans certaines institutions, les dossiers d'admissions sont relativement costauds, il faudrait que je passe un test d'anglais IELTS ou TOEFL lequel est le plus sympa à passer :p ? et le GMAT ça prend du temps à préparer ?

    Merci d'avance ;)
    lax, 27 Juin 2015
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite
    Et pourquoi tu veux t'expatrier au fait pour les langues ? Les formations dont tu parles sont dispensées intégralement en anglais aussi sur Brx et Gand.
    Axel44, 27 Juin 2015
    #2
  3. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Jean Mourad, 27 Juin 2015
    #3
  4. Offline
    lax Elite
    Ca fait 5 ans que j'étudie à Bruxelles et j'y vis depuis longtemps, envie de changer d'ambiance, la plupart de ces programmes accueillent des étudiants de partout, pour avoir vécu cela une fois dans un projet j'adore ces mix de cultures :proud: et je me dis que ça peut être pas mal sur le CV.

    Et clairement si je passe un an en Angleterre mon niveau déjà pas mal va monter en flèche je crois.
    lax, 27 Juin 2015
    #4
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je te deconseil ce master sauf si comme moi Tu as comme objectif a long terme de quitter l'Europe. Je suis ingenieur industriel, j'avais commence ce diplome et par manque d'interet et d'une proposition interessante au lux, j'ai decide de ne pas finir mon memoire. Sauf que en septembre 2016, je souhaite partir bosser aux states et pour me pas avoir de soucis, on m'a conseille de terminer ce master pour avoir Un bac +6 (niveau d'un master us) sinon a namur la majorite des cours sont des trucs bullshit a part les cours de finance qui m'ont ete utile dans mon emploi actuel (10ects ) et la limite études de marche pour le rappel en stat
    freedumz, 27 Juin 2015
    #5
  6. Offline
    lax Elite
    Ok, je me doute bien que la plus value niveau salarial par exemple sera négligeable, moi c'est surtout pour acquérir d'autres compétences et par intérêt que je veux faire ça et je pense qu'en allant dans une business school étrangère un minimum réputée je pourrai avoir accès à un panel de jobs plus large.

    Tu saurais détailler un peu plus par rapport aux Etats-Unis je suis pas intéressé à priori mais je suis curieux de savoir en quoi ce master facilite les choses là-bas ?
    lax, 27 Juin 2015
    #6
  7. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    En rien c'est juste que chez les ricains Un master c'est un bac+6 donc mon master en sciences industrielles et mon master 60 me feront un total de 6 ans d'études superieures
    freedumz, 27 Juin 2015
    #7
  8. Offline
    Vulture Coach K
    J'ai fait tout le processus cette année @lax. TOEFL, GMAT, Recommandations, Essays, ... Tout le bazar. Je commence début juillet aux US.

    Déjà pour commencer, je te conseille de très bien te renseigner sur toutes les écoles qui te plairaient. Une fois fait, tu vires tout sauf les anglaises et les américaines (ce sont celles qui ont le "l'aura" le plus large et donc celles qui t'ouvriront le plus de portes au niveau mondial. Mais si tu veux vivre à un endroit bien spécifique, c'est différent).

    Aussi, reste dans les écoles du top 20 des différents rankings (Bloomberg, FT, USNWR, Forbes, BI). Quand tu sors du top 20, ça ne vaut plus la peine par rapport à l'investissement... (45k de tuiton aux US, 25k en Angleterre). Donc en gros pour l'Angleterre, c'est LBS, LSE, Imperial et Warwick. Cass est pas mal mais en dessous. LBS est de loin la plus prestigieuse en Europe et sans doute la plus difficile pour y rentrer.

    Faut pas trainer, on est fin juin. Commences déjà à bosser ton GMAT cet été, réfléchis aux essays, demande à tes profs ou à tes maitres de stage des lettres de recommandations... C'est vraiment long et lourd faire un dossier d'admission dans une université anglo saxonne.

    Par contre, si t'arrives au bout, ça vaut vraiment la peine. T'auras des opportunités dont tu n'aurais même pas pu rêver en restant en Belgique ;)
    Vulture, 28 Juin 2015
    #8
  9. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    @Vulture

    Simple question, Tu as suivi quel cursus ?pas trop chaud comme processus d'admission? Et Tu va dans quelle universite ?
    freedumz, 28 Juin 2015
    #9
  10. Offline
    lax Elite
    Mêmes questions et concernant le GMAT ça t'as pris combien de temps ? tu as utilisé quels livres ?
    lax, 28 Juin 2015
    #10
  11. Offline
    Vulture Coach K

    Bachelier à l'ULB et je vais à Duke University.


    J'ai fait le GMAT 3 mois mais c'était un peu juste, surtout que j'ai été coupé en plein milieu par une session d'exams à l'unif. Sinon les livres c'est Manhattan GMAT d'office (t'achètes leur pack sur leur site, et tu prends les accès pour leur platforme en ligne. Tu pourras faire 6 examens blancs pour t'entrainer, et y a un tas d'autres ressources dispo).
    Vulture, 28 Juin 2015
    #11
  12. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais lax quitte a aller dans une universite et range re, ca ne serait pas plus interessant de continuer un master technique? Car a part le master 60 en sciences de gestion, t'as pas access direct a d'autres master en gestion/eco
    freedumz, 28 Juin 2015
    #12
  13. Offline
    lax Elite
    @freedumz justement j'aimerais éviter les master techniques parce que premièrement ils durent en général 2 ans, deuxièmement je n'ai pas vraiment de domaine particulier dans lequel je souhaite approfondir mes connaissances.

    De manière générale j'aimerais un peu voir autre chose que des calculs en technique, je ne me destine toute façon pas à bosser dans un bureau d'étude par exemple, j'aimerais plus aller dans le côté "business".

    Concernant l'accès direct, si tu parles de la Belgique, oui il n'y a que le master 60 à l'univ. Sinon il y a aussi des business school belges du type Vlerick, Antwerp Management School qui proposent des master en management mais ces business school coûtent presque autant que les Master en UK (Msc in Management) qui sont tout aussi accessibles "directement" à des diplômés de n'importe quelle discipline.

    C'est clair que niveau facilité d'admission et coût le master 60 c'est le top mais j'ai vraiment envie d'aller voir ailleurs :D ça va me demander du travail pour les tests, lettre de motivation etc... mais je veux tenter ma chance. Au pire si je ne suis admis dans aucune institution je commencerai à bosser en Belgique et je ferai le master complémentaire en gestion de Solvay en cours du soir.
    lax, 28 Juin 2015
    #13
  14. Offline
    Vulture Coach K
    Toute façon ce n'est absolument pas comparable. Vlerick, Solvay, LSM, KUL c'est très bien au niveau belge, mais à côté des opportunités, du bagout, du réseau et de l'aura que t'offrira une université anglo saxonne du top, c'est du pipi de chat. ;)
    Vulture, 28 Juin 2015
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    'Fin, tu compares quand même un simple MA 60 en Belgique à un master en Angleterre... Sur un CV, son master en Angleterre va peser très lourd au contraire d'un simple MA60 en Belgique.

    Autant, je suis d'accord que ce type de master en Belgique ne sert pas à grand chose; autant, si c'est fait dans un pays anglophone, ça prouve déjà à ton employeur que tu as le langage technique et une connaissance "profonde" de l'anglais. Surtout, le poids psychologique n'est pas le même entre les deux.
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2015
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Voilà, tu as tout résumé :)
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2015
    #16
    Vulture aime ça.
  17. Offline
    Cydral Elite
    Tout ça pour au final.... ? :D
    Cydral, 28 Juin 2015
    #17
  18. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Justement voila pourquoi je mets le point sur les conditions d access, un mec sans aucun background financier peut il acceder a un master en gestion dans une top universite?

    Moi j'ai le projet de suivre un cursus technique dans une universite americainne si j'en si la possibility, avec mon reseau de contact aux states j'ai pas mal de cours de la CIT et de l'universite du minnesota (en cours du soir)
    freedumz, 28 Juin 2015
    #18
  19. Offline
    lax Elite
    Pour le background, les masters que je vise sont destinés à des gens sans background en gestion, c'est écrit explicitement dans les conditions d'admission donc pas de soucis à ce niveau là, c'est clair que les programmes du style finance, stratégie etc...sont inaccessibles pour moi.

    Après le plus dur c'est le reste du dossier d'admission. De toute façon même si je décroche pas une place dans une top université (les chances sont faibles je suis réaliste) ça me dérange pas.

    Une bonne fac anglaise me contentera, j'ai pas pour ambition d'aller bosser dans des cabinets de consultance prestigieux, banques d'affaires ou je ne sais quoi, ce n'est d'ailleurs pas un simple master d'un an qui m'y mènera :p

    Je le fais avant tout par intérêt personnel, pour ajouter une corde à mon arc ;)
    lax, 28 Juin 2015
    #19
  20. Offline
    Axel44 Elite
    Juste par curiosité Vulture (ainsi que les autres), ça coûte combien approximativement une année d'étude dans une fac anglaise ou américaine ?
    Axel44, 28 Juin 2015
    #20