Master complementaire ou bosser a l'etranger?

Discussion dans 'Etudes' créé par freedumz, 17 Octobre 2010.

  1. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Salut a tous
    Je suis actuellement en 4e Ingenieur Inudstriel orientation informatique, mais dans l'objectif de plus tard, je trouve que bosser(et surtout se planter a un endroit fixe)a 22ans en temps que ingenieur est bcp trop jeune
    Donc je me demandais quelle option était la plus utile:
    -Partir à l'etranger pour travailler et donc devenir trilingue(Angleterre et Allemagne)
    -Ou refaire des master complémentaires voir la passerelle civil
    Donc en gros pour vous, que faut il mettre en avant, les langues ou les diplomes?
    Ps: je pars dans l'optique de travailler au luxembourg plus tard(si je reviens)
    Merci d'avance
    freedumz, 17 Octobre 2010
    #1
  2. Offline
    >>AkA<< Elite

    Faut voir déjà ton niveau en Langue Actuel si il est bon alors inutile par contre si tu as pas encore de super basses alors vise des master complémentaires, même si à l'heure actuel, je pense pas que les patrons n'aiment pas trop le gens avec bcp de diplômes dans le sens qu'il devront payer plus chère que quelqu'un d'autre avec un moins gros baguage (de connaissances) mais ils savent qu'on peut encore le former...
    >>AkA<<, 17 Octobre 2010
    #2
  3. Offline
    Si tu fais un master complémentaire: fait le à l'étranger!

    Tu rencontrera d'autres gens, apprendra une nouvelle langue (ou en perfectionnera une) et sur le cv c'est toujours bien :)
    killarg, 17 Octobre 2010
    #3
  4. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais j'ai egalement entendu, qu'il valait mieu faire ses master complementaire en cours du soir vrai? et quelles sortes de master completaire surtout?
    Et ingenieur industriel est ce reconnu à l'etranger?
    Enfin, je sais que en finlande c'est reconnu, j'ai un pote qui est parti en erasmus l'année derniere et il lui ont proposé une place de chercheur dans cette unif en finlande cette année, mais en angleterre, est ce reconnu?
    Et deja merci de vos reponses :)
    freedumz, 17 Octobre 2010
    #4
  5. Offline
    eSb` That's Poker!
    Hello, on a déjà eu pas mal de discussions sur ce type de "problème" (https://www.gamerz.be/etudes-ecole/t-hesitations-apres-ingenieur-industriel-254076.html par exemple).

    Pour le Master complémentaire, comme tu le dis "que faire ?". J'admets que partir dans l'idée de "faire des études pour faire des études", ça me paraît jamais être une super idée. Tu risques de t'emmerder si tu n'aimes pas ce que tu fais et tu devras éventuellement justifier un an perdu lors de tes entretiens.

    Les possibilités sont généralement la gestion, une matière plus spécialisée par rapport à ton option actuelle ou passerelle Ingénieur Civil.

    Une possibilité qui fait un peu tout et donnée en cours du soir est le "Master en Informatique et Gestion" de l'université de Mons.

    Cela dit, si tu as la possibilité de faire une année à l'étranger, je doute que ça soit perdu. Si tu vises l'Angleterre, tu as intérêt à t'y prendre à l'avance. Tu ne rentres pas dans une université anglais comme les universités belges en t'inscrivant bêtement. Tu dois introduire un dossier prouvant que tu as un niveau d'anglais minimum, que tu as suivi des cours adéquats (tu dois donner une grille de cours), avoir éventuellement des recommandations, etc.

    Je ne connais pas du tout le système allemand, donc je ne saurais t'aider à ce niveau.

    Si vraiment tu ne sais pas quoi faire et que tu veux continuer des études, je pense que la gestion n'est jamais perdue mais il faut voir ce que tu voudrais faire par la suite.
    Sinon, tu ne peux pas envisager un ERASMUS ou un stage à l'étranger ? Je ne sais pas à quelle Haute-Ecole tu es mais ça ne me paraît pas impossible.

    Pour la reconnaissance du diplôme d'Ingénieur Industriel, je ne sais pas du tout ce que ça donne. Il y a de plus en plus d'échanges (ERASMUS ou autres) + des stages à l'étranger, je doute que le diplôme ne soit pas reconnu par la plupart des pays européens.
    De toute manière, si tu comptes travailler dans un domaine technique, tu as souvent un entretien technique qui tente d'évaluer ton niveau ; ).
    eSb`, 17 Octobre 2010
    #5
  6. Offline
    gregsting Elite
    Si tu veux travailler au Lux l'allemand me semble être un gros plus quand même... Maintenant comme dis plus haut, rien en t'empêche de combiner les 2, master ou dec à l'étranger. Je pense que tant que tu reste en Europe tu dois pas avoir trop de mal a faire reconnaitre tes diplômes.
    gregsting, 17 Octobre 2010
    #6
  7. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Non, si je vais en angleterre et en allemagne, c'est pour travailler et donc apprendre le jargon technique car l'anglais parlé chez les anglais et l'anglais de l'ecole est totalement different
    Pour les masters complementaire, alors il vaut mieu le master en fct de si la boite le demande?
    En fait, ce que je veux faire, c'est pouvoir monter dans une boite, je ne comprends pas ceux qui toute leur vie arrive a rester au meme stade
    Mais mainteant, est ce que depuis bologne, la difference inge indus/inge civil, s'est elle autant amoindri que ça?
    Je pense qu'il est encore trop tot pour le dire vu que les inges bolognais viennent de sortir l'année derniere fin 2010
    freedumz, 17 Octobre 2010
    #7
  8. Offline
    si tu fais un master complémentaire spécialisé, ya de grande chance que le jargon technique soit celui des boites

    Une boite te demandera très rarement de faire un master complémentaire quand tu postules chez eux (soit t'es pris, soit pas, vont pas te dire "aller faire ceci à tel unif avec tel grade et revenez dans 1/2ans", ça dépend de chaque année).

    Parfois des gens font des master complémentaire quand ils travaillent, en général c'est pour atteindre certain rang que leur formation de base ne peut pas leur permettre (prérequis) ou pour changer d'orientation.

    Pour bologne, les premiers ingés bologne sont sorti en 2009.
    killarg, 18 Octobre 2010
    #8
  9. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Donc si je comprends bien, les langues seront un enorme plus que la passerelle civil/ master complementaire non?
    Enfin, je vais peut etre aller me renseigner sur des sites de travailleurs
    car ici je n'aurais que des avis d'etudiants
    freedumz, 24 Octobre 2010
    #9
  10. Offline
    ya quelques civils travailleur sur ce forum, mais depusi qu'ils bossent ils passent plus souvent =p

    Perso j'saurais pas vmt répondre à ta question
    killarg, 24 Octobre 2010
    #10
  11. Offline
    eSb` That's Poker!
    Perso, je suis Industriel et travailleur (depuis 2 mois certes, mais travailleur).

    Faire Civil après Industriel n'a pour moi de réel sens que si tu veux faire des cours plus spécialisés et avoir un salaire plus important en commençant à bosser (mais pendant que tu fais tes 2 ans de Master, les Industriels qui auront bossé direct auront déjà récupéré une partie de la différence et auront surtout 2 ans d'expérience en plus (de "vraie expérience", ce qui est non négligeable). Avoir deux ans sur le terrain (bon, faut choisir la boîte aussi...) me paraît souvent plus intéressant à tous points de vue : réalisation concrète, être dans une équipe avec différents métiers, gérer le stress, comprendre une demande, gérer un planning, un budget, etc. Tu n'apprendras pas ça dans une formation et pourtant, ça intéresse les employeurs...

    Pour les connaissances techniques pures, lors de mon stage de l'année passée, j'avais dit à mon responsable que j'envisageais de faire Civil, il m'a répondu : "Tu en sais déjà bien plus que certains Civils engagés ici". Donc globalement, le plus apporté n'est pas évident.

    Pour moi, Civil c'est à faire si tu y trouves un réel intérêt (matière qui te passionne et que tu n'as pas vu assez en profondeur) mais ce n'est pas le "plus" qui t'ouvrira forcément des portes.
    Sauf bien sûr des postes donnés à des Civils pour des raisons mystiques (je n'ai rien contre la formation qui m'a tenté aussi mais les notions de "il peut accéder à ce poste parce qu'il a ce diplôme alors qu'il n'a rien prouvé sur le terrain" ne me paraît pas forcément très judicieux).

    Je pense vraiment que les langues seront plus recherchées qu'un diplôme technique particulier (sauf cas précis mais je pense que les entreprises ont bien compris qu'elles ont souvent plus d'intérêt à trouver des "profils" à former - un "Ingénieur" avant tout - plutôt que des gens qui ont un diplôme précis).

    Pour ta question sur l'intérêt d'un Master complémentaire, tu as quelque chose en vue ou pas ? Parce qu'encore une fois, ça va dépendre de l'entreprise. Dans tous les cas, si tu envisages un Master complémentaire, essaie de lui adjoindre les langues (en Belgique ou à l'étranger).
    eSb`, 24 Octobre 2010
    #11