Master en économie ou gestion.

Discussion dans 'Etudes' créé par mamacusa, 13 Novembre 2013.

  1. Offline
    mamacusa Touriste
    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en 3ème année du bachelier en sciences économiques. J'ai constaté que la grande majorité de mes camarades avaient l'intention de s'inscrire en Master en sciences de gestion alors que seulement une poignée d'entre eux serait plutôt tentée par un Master en sciences économique "pure".

    J'aimerais donc savoir quelle est la grande différence entre les deux masters plus particulièrement concernant les débouchés, les métiers, les perspectives d'avenir, ... En bref, est-ce que les masters en Gestion sont plus valorisés que ceux d'économie ? :)

    Enfin, est-ce que les masters spécialisés (par exemple master en finance/quantitative à solvay) sont intéressants en termes de débouchés ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :-D
    mamacusa, 13 Novembre 2013
    #1
  2. Offline
    sousou Elite
    je crois pas que ça sera ici que tu auras une réponse :D demande au spécialiste du secteur mais selon moi tu auras plus de chance en analyse économique et les autres dans un poste plus commercial mais au final vous pourrez postuler dans quasi les mêmes jobs. Au final fait ce que tu aimes.
    sousou, 14 Novembre 2013
    #2
  3. Offline
    NokiaSachs Elite
    En très bref, les Master en Gestion ont un caractère plus général par rapport aux Master en Economie.
    Je dirais que si ton avenir pro est encore imprécis, il est préférable de choisie Gestion
    Si tu as un réel attrait pour l'économie pure et que des jobs d'"Economiste" (genre à la BNB) sont ce que tu vises, alors --> Master Eco.

    Master en Finance quantitative, typiquement c'est si tu vises des jobs en Risk Management (multinationale/banque/compagnie d'assurance) ou en Finance de marché (dans ce cas il vaut mieux aller chercher des débouchés à Londres alors :))
    NokiaSachs, 16 Novembre 2013
    #3
  4. Offline
    mamacusa Touriste
    Merci pour les réponses :)

    Pour te répondre Ken666, ce n'est pas simplement mes amis mais une grande majorité de ma promotion mais aussi celles précédentes qui se tournent vers les masters en gestion. En moyenne, en MA1 il doit y avoir 80% qui sont en gestion pour 20% en économie ... Bon, après sur le marché de l'emploi on est moins d'économistes et donc moins de concurrence ... :cool:
    mamacusa, 22 Novembre 2013
    #4
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    La gestion, c'est un putain de cursus de Hippie de merde
    freedumz, 23 Novembre 2013
    #5
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    haha ton master 60 te dégoute à ce point? :cool: . Au moins t'as une expérience à partager.
    Par contre je dis pas que t'as tort, j'ai le sentiment que c'est pas une matière "sérieuse" entre guillemet. J'entends par là que c'est une matière, une fonction, un rôle qui nécessite pas forcément un apprentissage académique, on voit des bio ingénieurs, des ingénieurs, des personnes qui ont étudiés la communication ect.. qui accèdent à terme à des postes de management sans pour autant avoir des qualifications dans le domaine. Et c'est à ce point établis comme pratique que les employeurs qui choisissent consciemment des non-manageurs forment les gens sur le tas et en acceptent le cout de formation annexe.
    Exemple d'un bio ingénieur devenu CEO (vers minute 2:30)



    Le posteur avait parlé de concurence, il peut rajouter cet élement pour les diplomés en gestion.

    J'étais convaincu aussi que tu aurais du te contenter de ton master en ingé industriel.
    Après on en parle mieux en l'ayant vécu et ça veut pas dire que les diplômes en gestion sont bouchés pour autant et pas demandés.

    A la base j'étais convaincu aussi de faire le master en gestion mais au final j'ai fais le choix de l'économie.
    Pour les débouchés en économie je ne sais pas encore dire. Mais j'ai vu des gars finir dans l'informatique (ERP toussa) même en faisant l'économie, c'est assez ouvert.

    Les Business School (les écoles de commerces en bon français) faut quand même se dire que c'est un marché très concurrentiel, sur le plan belge, européen et mondial. C'est des clubs, des alliances, des certifications, du prestige, c'est être un insider.
    Noex, 23 Novembre 2013
    #6
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est plutot sur cette partie qu'il parle de son parcours en entier, je viens de revoir. Il parle de sa nomination, alors même qu'il ne connaissait pas grand chose en finance.

    Noex, 23 Novembre 2013
    #7
  8. Offline
    f.alex1 Elite
    Je peux te répondre précisement puisque j'ai fait Science de Gestion et ma femme Science Eco.
    Comme dit plus haut, Science de Gestion est beaucoup plus large et se lie plus au monde de l'entreprise (marketing, RH, éco d'entreprise etc) alors que Science éco c'est micro et macro éco + économétrie.

    Pour ce qui est du boulot, on fait presque la même chose, moi du reporting financier et elle contrôle de gestion.

    Il est vrai que "n'importe qui" peut avoir un poste de management mais ça se voit directement les gens qui ont fait gestion (par rapport à d'autres personnes ayant fait droit etc etc) car on est au courant du people management (après il faut savoir l'appliquer correctement ...) et de bien d'autres choses que les autres ne sont pas forcément au courant ... et parfois c'est frôle le ridicule de voir ça à un tel niveau :-(
    f.alex1, 23 Novembre 2013
    #8
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Mais ça veut pas dire qu'ils font du mauvais boulot. Je pense à Axel Miller, juriste, patron de Dexia pendant plus de 5 ans, peu importe ici la faillite de Dexia. En fait ça veut même dire qu'on leur trouve des qualités que les diplômés en gestion n'ont pas mis en évidence (faut pas avoir peur des mots).


    Concernant les débouchés en économie, j'avais trouvé sur la chaine de l'Economic School of Louvain des témoignages de diplomés. Après c'est juste pour se faire une petite idée, mais y a différents cas repris.

    Noex, 23 Novembre 2013
    #9
  10. Offline
    mamacusa Touriste
    Merci pour les réponses, c'est très intéressant. Bon, je pense prendre le master écononomie "pur" vu que j'aime particulièrement l'économétrie, les statistiques et les mathématiques. Et comme tu l'as dit Noex, il me semble qu'à termes avec un bon diplôme, on finit souvent manager dans une entreprise.

    Sinon, j'aimerais bien faire un master spécialisé (Msc) en Angleterre (après mes deux ans de master à solvay) dans une bonne université anglaise mais pas pour nécessairement travailler en Angleterre. Est-ce que cela apporte une réelle plus-value au CV ? Merci :=)
    mamacusa, 23 Novembre 2013
    #10
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Oui y a toujours les fonctions de base de l'entreprise à remplir, où il faudra toujours des petites mains pour faire le boulot, les diplômés en gestion ont toute leur place ici. Mais les postes de prises de décision, de planification stratégique, de plus grandes responsabilités, ne leur sont pas réservés. Pour ne citer qu'elle, Sophie Dutordoir, actuelle patronne d'Electrabel (technologique et industriel) a étudié la philologie romane.
    http://www.lalibre.be/economie/libr...a-femme-d-electrabel-51b88792e4b0de6db9ab6071
    Noex, 24 Novembre 2013
    #11
  12. Offline
    mamacusa Touriste
    Bon j'ai fait quelques recherches, et il me semble qu'au final, quelque soit le master, les métiers exercés sont souvent identiques (en majorité de l'audit). Bref, je vais m'orienter vers ce que je préfère :)
    mamacusa, 25 Novembre 2013
    #12