Master en Sciences Biomédicales, et ensuite ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Groszours, 26 Mars 2010.

  1. Offline
    Groszours Elite
    Bonjour à tous,

    Je vais vous explique ma situation :

    Lorsque je suis sorti de rhéto je ne savais pas trop quoi faire, beaucoup de choses m'intéressaient mais rien ne me passionnait. Par "élimination" j'ai choisi de m'inscrire en sciences biomédicales, une section encore jeune de la faculté de médecine.

    Durant mes deux premières années les cours me plaisaient, mais sans plus. Par contre j'avais de bons résultats, j'ai donc continué.

    Je suis maintenant en 1er Master, je serais diplomé dans un peu moins d'un an et demi. Mais Je me suis rendu compte au fil des stages que le travail de labo n'est pas vraiment fait pour moi. Ma plus grande crainte maintenant est de devoir faire ça toute ma vie comme boulot...:-s

    Autre problème : Bien que les profs essayent de nous rassurer en disant que notre section c'est l'avenir blablabla, moi j'ai surtout l'impression que c'est bien pourri. Une organisation bancale, des cours mal adaptés, des profs qui s'en tapent totalement, etc. Mais surtout une reconnaissance quasi nulle sur le marché de l'emploi :-s

    On la décharge de cette section on peut dire qu'elle est encore trop jeune et que c'est un secteur qui évolue vite. Mais tout de même...

    Comme je le disais je serais bientot diplomé, mais je ne me sens absolument pas près à travailler. C'est pourquoi je me tourne vers vous, peut être avez vous des idées de masters complémentaires qui serait me serait accessible et qui me permettraient d'être plus polyvalent (et aussi des labos si possible) ?

    Je pensais peut être egalemment finir cette année et ensuite l'année prochaine m'inscrire en master en biochimie qui me semble plus sérieux et mieux reconnu. Mais l'idée de "perdre" un an ne me plait pas trop.

    Au vu de mes points je pourrais normalement décrocher une bourse pour un doctorat (la section des sciences biomédicales est celle qui compte la plus grande proportion de doctorant), mais la recherche ne me passionne pas et je ne veux pas faire ça parce que je ne sais pas quoi faire d'autre.

    Avez vous des idées ou des conseils ?

    Merci d'avance...
    Groszours, 26 Mars 2010
    #1
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Je sais pas si c'est possible, mais regarde si tu sais pas faire une passerelle vers ingénieur civil biomédial.
    StarflaM, 26 Mars 2010
    #2
  3. Offline
    Groszours Elite
    Je vais regarder mais ça m'étonnerait très fort que ce soit possible, on a même jamais eu un cours de math, juste un cours de physique en première :s
    Groszours, 26 Mars 2010
    #3
  4. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    ca dépend dans quelle unif (quid de l'ulg comme tu y es ?), mais en tout cas ils commencent à restreindre les passerelles vers le civil à uniquement les indus =p (genre avant, si t'avais un master en droit, tu pouvais juste faire un master en civil après :cool:)
    Kuzco El Lama, 26 Mars 2010
    #4
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Je te dis ça parce qu'au début de l'année j'avais 2 étudiants en chimie qui venaient de la fac de science qui étaient à une partie de nos cours de master ingénieur civil orientation chimie. Seulement ils devaient passer par une année passerelle avant avec des cours de 1er bac, 2eme bac et certains cours de master où j'étais donc.

    (Ils ont abandonné après 3 semaines :D, mais c'est pour te dire que c'est pas impossible, et je pense qu'il y a réellement une évolution du job possible pour toi si tu passes en ingé. Je suis à l'ulg comme toi et j'étais en double option ingé biomed/chimie l'an passé).
    StarflaM, 26 Mars 2010
    #5
  6. Offline
    Groszours Elite
    Si je repasse en biochimie je ne dois pas passer par une passerelle, j'aurais une année gonflée à 75 crédits.
    Revenir deux ans en arrière en faisant une année préparatoire (surement très dure en ingé) ça ne me dis pas trop.


    Sinon il y a un master complémentaires à Liège qui a l'air pas mal et auquel j'ai accès :

    Master complémentaire en biotechnologie et biologie appliquée

    http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/SHBIOT01.html

    Il y a la possibilités d'avoir des cours de droit commercial, de marketing et de comptabilité. C'est les cours donné en première HEC il me semble, mais pas sur.

    Mais est ce que ce master m'apportera un réel plus par rapport au reste de ma formation ?
    Groszours, 26 Mars 2010
    #6
  7. Offline
    StarflaM Elite
    Le master en ingé c'est biomédical, et non biochimie. Mais je peux comprendre que "revenir" 2 ans en arrière c'est pas évident, mais au moins t'es sur de pas finir laborantin en plus de finir avec un diplome d'ingénieur civil qui est unique peut-importe le master choisi. Tu peux donc postuler pour tout les boulots qui demande un ingé. (c'est un mega hax :D)
    StarflaM, 26 Mars 2010
    #7
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Il me semble que si tu sors avec un master il y a peu de chances que tu finisses laborantin, c'est plutot réservé aux bacheliers. Ceci dit peut-être que c'est un tout petit peu différent en sciences biomédicales qu'en biologie tout court. Moi de tous mes anciens camarades de l'unif, parmi ceux qui n'ont pas fait de thèse, je ne crois pas qu'il y en ai un seul qui ait fini laborantin, mais très peu ont en fait trouvé un job dans les sciences, donc bonne chance :p J'espère que tu trouveras une formation qui te plait ;)
    Ochinko, 26 Mars 2010
    #8
  9. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Etant à HEC, j'ai regardé les cours "HECéens" présents dans l'orientation.
    Le seul cours de premier BAC, c'est Comptabilité Générale (Niessen/Renouprez), sinon le reste c'est des cours de 2e et 3e BAC il me semble (pas sûr, je suis toujours en premier BAC :p).
    Rooran, 27 Mars 2010
    #9
  10. Online
    mélimélo ex membre
    Bonjour Groszours!
    Je suis diplomée en diététique et comme je n'ai pas du tout aimé les stages, je me suis décidée à faire un master.
    Je me suis donc inscrite en année préparatoire du master en sciences biomédicales.
    Seulement ton commentaire me fait un peu peur. J'ai justement décidé de faire cela pour avoir un métier plus reconnu que celui de diététicienne (qui, il faut le dire, ne sert quasi à rien).
    Pourrais-tu me donner un peu plus de renseignements sur ce master, stp? Notamment au niveau du déroulement des stages?
    J'ai aussi hésité à faire un master en sciences de la santé publique. Je ne sais pas si tu as eu des échos de ces études et si le diplome au final est mieux reconnu et le boulot plus intéressant?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    mélimélo, 31 Août 2010
    #10