Matos pour changer ses roues

Bonsoir,

Je me suis dit que j'allais commencer à changer mes roues, tout seul, comme un grand :D

Est-ce que vous avez des conseils niveau matos ? Je pensais acheter juste la clef dynamométrique, et utiliser le cric + la clef qui sont de base dans ma voiture.

Pour la clef dynamométrique, est-ce que vous avez une référence à conseiller ? Du pastropcher mais qui va pas casser en plein milieu de la deuxième roue. Pas besoin de matos de pro non plus, je vais juste l'utiliser deux fois l'an

Et y'a des petits trucs auquels je devrais faire attention ? J'ai déjà épluché pas mal de forums, mais j'ai pas envie de me foirer

Merci bien pour l'aide ;)
 

fraggahh

chapitre.vin
Le cric de la voiture il faut être motivé ... Tu passe ton temps à mouliner pour monter puis pour descendre... 8 fois. Sans parler de réajuster à chaque fois pour mettre et retirer le pneu.

On a acheter un cric sur roue chez mr bricolage, 2 3 coup et c'est levé. Tu tourne et ça descend doucement.

Regarde si ta clé est assez grande pour pouvoir la mettre dans un tube pour avoir plus de force pour deserrer le premier coup et serrer un bon coup à la fin.

On change nos 3 voitures nous même depuis tjs
 
1er
OP
Captain_Poussin

Captain_Poussin

Touriste
Ok, merci pour ton conseil, je vais regarder pour me prendre un cric sur roues alors.

Regarde si ta clé est assez grande pour pouvoir la mettre dans un tube pour avoir plus de force pour deserrer le premier coup et serrer un bon coup à la fin.
Tu n'utilises pas de clé dynamo pour ressérer ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Ok, merci pour ton conseil, je vais regarder pour me prendre un cric sur roues alors.


Tu n'utilises pas de clé dynamo pour ressérer ?
Je prendrais directement du bon matos.

Un cric low-profile de qualité, ça coute 120€ environ
Une clé dynamométrique sur Amazon t'en trouves des pas mal à 25-30€
Pour serrer et desserrer tu peux utiliser la clé d'origine mais bon autant acheter un set de clé à cliquet pour 80€ et t'auras de quoi faire les trucs de base.

Attention, le cric d'origine est très dangereux. Ne JAMAIS avoir de parties de son corps sous le véhicule lorsqu'il est en utilisation.
 

Azinou

Ancienne LV
Je prendrais directement du bon matos.

Un cric low-profile de qualité, ça coute 120€ environ
Une clé dynamométrique sur Amazon t'en trouves des pas mal à 25-30€
Pour serrer et desserrer tu peux utiliser la clé d'origine mais bon autant acheter un set de clé à cliquet pour 80€ et t'auras de quoi faire les trucs de base.

Attention, le cric d'origine est très dangereux. Ne JAMAIS avoir de parties de son corps sous le véhicule lorsqu'il est en utilisation.
En même temps, le cric d'origine, il est là uniquement pour changer de pneu en dépannage (enfin, si t'as une roue de secours dans ta caisse, ce qui me rappelle que je devrais check la pression de mon pneu de secours), et pas pour servir de cric de travail si tu veux travailler sur ta voiture :dead:
 
1er
OP
Captain_Poussin

Captain_Poussin

Touriste
Je prendrais directement du bon matos.

Un cric low-profile de qualité, ça coute 120€ environ
Une clé dynamométrique sur Amazon t'en trouves des pas mal à 25-30€
Pour serrer et desserrer tu peux utiliser la clé d'origine mais bon autant acheter un set de clé à cliquet pour 80€ et t'auras de quoi faire les trucs de base.

Attention, le cric d'origine est très dangereux. Ne JAMAIS avoir de parties de son corps sous le véhicule lorsqu'il est en utilisation.
T'aurais un lien pour Amazon ? Pour ne pas prendre un truc nul, je m'y connais pas trop dans ce genre de matos.
Pour ce qui est du cric d'origine, je m'en doute un peu, après, j'ai pas besoin de me glisser en dessous de la voiture pour changer mes roues je pense
Peut-être que tu sais déjà, il faut bien mettre le cric aux endroits prévus pour ne pas abimer le châssis.
Yep, ça je savais déjà ;)

Sinon autre question, y'a pas un genre de graisse à mettre en remontant le nouveau pneu ?
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Si c’est juste pour permuter les roues, un cric de qualité cher un marchand de pièce auto suffira amplement (comme dis plus haut 100-150 euros sera un bon prix pour avoir un truc de qualité ) souvent tu as les douilles et un bras télescopique fourni avec la clef Dynamo pareille le marchand de pièce en aura pour toi, tu l’as regle sur 110 nm (11kg) c’est mon réglage universel ^^ apres si c’est pour des travaux plus long je te conseil vivement des chandelles par sécurité :)
 

Sebulba

Dieu
Staff
Ya des gens qui disent qu'il faut toujours mettre des chandelles et qu'il faut utiliser le cric que pour monter la voiture sur les chandelles, qu'en pensez vous ?

Et d'autres, dont moi, qui changent les pneus rien qu'avec le cric (je veux dire avec le cric sous pression pendant que je bosse), meme si je mets souvent une chandelle en securité quelques mm/cm en dessous au cas ou le truc viendrait a lacher...

Autre question con dont je trouve pas la réponse ; cric de 1,8T ok, mais ca veut dire que la voiture doit faire moins de 1,8T, ou que c'est le cric qui peut porter max 1,8T (auquel cas on a jamais tout le poids de la caisse sur lui et donc on peut criquer une voiture de 3 tonnes)...

Si un "pro" sait...
 

BoBs

1337
Hello,

Pour le cric, si tu as une voiture plutôt basse je te conseille ceci, le point de levage est assez large, ce qui est mieux que le Michelin posté juste au dessus que je trouve trop petit :

1.5T:

https://www.hbm-machines.com/produc...kken-1/hbm-15-ton-aluminium-stalen-garagekrik

2T:

https://www.hbm-machines.com/produc...ragekrikken-1/hbm-2-ton-extra-lage-garagekrik

Pour la clé dynamo, tu en a déjà à 20 €:

https://www.hbm-machines.com/produc...els-1/hbm-5-delige-12-momentsleutel-28-210-nm

Sinon une un peu mieux avec les douilles :

https://www.hbm-machines.com/produc...10-nm-inclusief-3-krachtdoppen-en-verlengstuk
 
Pour les roues, je pense que le cric est suffisant mais il vaut mieux trop de prudence que pas assez et donc, mettre une chandelle en sécurité est recommandé.
Par contre, ne jamais être totalement ou partiellement sous la voiture sans avoir mis une ou des chandelles.
 

iDeq

Elite
Ya des gens qui disent qu'il faut toujours mettre des chandelles et qu'il faut utiliser le cric que pour monter la voiture sur les chandelles, qu'en pensez vous ?

Et d'autres, dont moi, qui changent les pneus rien qu'avec le cric (je veux dire avec le cric sous pression pendant que je bosse), meme si je mets souvent une chandelle en securité quelques mm/cm en dessous au cas ou le truc viendrait a lacher...

Autre question con dont je trouve pas la réponse ; cric de 1,8T ok, mais ca veut dire que la voiture doit faire moins de 1,8T, ou que c'est le cric qui peut porter max 1,8T (auquel cas on a jamais tout le poids de la caisse sur lui et donc on peut criquer une voiture de 3 tonnes)...

Si un "pro" sait...
En tout cas par rapport a la première question, je tape tjs une roue sous la bagnole levée 'au cas où'
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Ya des gens qui disent qu'il faut toujours mettre des chandelles et qu'il faut utiliser le cric que pour monter la voiture sur les chandelles, qu'en pensez vous ?

Et d'autres, dont moi, qui changent les pneus rien qu'avec le cric (je veux dire avec le cric sous pression pendant que je bosse), meme si je mets souvent une chandelle en securité quelques mm/cm en dessous au cas ou le truc viendrait a lacher...

Autre question con dont je trouve pas la réponse ; cric de 1,8T ok, mais ca veut dire que la voiture doit faire moins de 1,8T, ou que c'est le cric qui peut porter max 1,8T (auquel cas on a jamais tout le poids de la caisse sur lui et donc on peut criquer une voiture de 3 tonnes)...

Si un "pro" sait...
Par sécurité lors des longs travaux c’est mieux les chandelles, pour un changement de jante le cric et une roue derrière au cas où suffira amplement :)

Pour l’histoire du cric je ne me suis jamais posé la question à vrais dire mais ton raisonnement est bon, c’est le poids max que le vérin peut soulevé donc si tu soulève l’avant gauche tu ne soulève pas l’entièreté du véhicule donc du poids mais avec un 1t8 tu soulèves sans problème la plus part des autos du parc automobile :p
 

Sebulba

Dieu
Staff
Bah oui , mais j'ai souvent des mecs qui ont l’air de savoir de quoi il parlent (moi je suis plutot du genre a juste savoir changer le lave vitre) qui me disent "mayy t'es malade faut jamais laisser la voiture sur le cric". En plus du coup je bosse super vite histoire de pas "trop la laisser sur le cric" et je mets des chandelles en backup, oui, mais la voiture repose pas dessus quoi
Et bien sur je bosse jamais en dessous, et je mets meme jamais ma main en dessous. Mais la franchement - c'est juste du bon sens...

Maintenant faut etre honnête, ya minimum 250 EUR de matos pour pas être équipé comme un crevard, et ca fait quand même plusieurs rotations de pneus avant de rentrer dans ses frais. Est-ce que ca vaut le coup de se faire chier (car c'est quand même un taf) ? Pas sur... Après tu as le confort de le faire quand tu as décidé, et si t'aimes bien le travail bien fait et t'es du genre à passer tes jantes à la peau de chamois, ben t'es ton propre patron du coup.

Merci oOoBeLzEbUtHoOo
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Bah oui , mais j'ai souvent des mecs qui ont leur de savoir de quoi il parlent (moi je suis plutot du genre a juste savoir changer le lave vitre) qui me disent "mayy t'es malade faut jamais laisser la voiture sur le cric". En plus du coup je bosse super vite histoire de pas "trop la laisser sur le cric" et je mets des chandelles en backup, oui, mais la voiture repose pas dessus quoi
Et bien sur je bosse jamais en dessous, et je mets meme jamais ma main en dessous. Mais la franchement - c'est juste du bon sens...

Maintenant faut etre honnête, ya minimum 250 EUR de matos pour pas être équipé comme un crevard, et ca fait quand même plusieurs rotations de pneus avant de rentrer dans ses frais. Est-ce que ca vaut le coup de se faire chier (car c'est quand même un taf) ? Pas sur... Après tu as le confort de le faire quand tu as décidé, et si t'aimes bien le travail bien fait et t'es du genre à passer tes jantes à la peau de chamois, ben t'es ton propre patron du coup.

Merci oOoBeLzEbUtHoOo
Écoute je fait de la mécanique depuis mes 15 ans et on est plutôt hardi dans le métier mdr j’ai encore fais les plaquettes de la voiture à la soeur récemment avec simplement un bon cric et la roue derrière par sécurité je met tjrs une planche entre le cric et le châssis pour une bonne répartition du poids et que ça ne glisse pas... par contre les cric d’origine c’est vraiment à éviter j’ai déjà refait des bas de caisses avec ca... et plusieurs fois x D on se dis allai je suis pressé je vais le faire en 2/2 et c’est tjrs la que ca glisse perso plus jamais j’utilise ca sauf si j’ai pas le choix en bord de route ^ ^
 

Sebulba

Dieu
Staff
wais non j'irais pas utiliser le truc de depannage...
 

Azinou

Ancienne LV
T'es incroyable quand même haha :p
Ben, je fais mes 4 pneus régulièrement, mais je fais toujours mon instanz pour ma roue de secours.

Parce que bon, si je crève un pneu et que le pneu de secours est aussi dégonflé, vla quoi :cool:
 

BoBs

1337
Ya des gens qui disent qu'il faut toujours mettre des chandelles et qu'il faut utiliser le cric que pour monter la voiture sur les chandelles, qu'en pensez vous ?

Et d'autres, dont moi, qui changent les pneus rien qu'avec le cric (je veux dire avec le cric sous pression pendant que je bosse), meme si je mets souvent une chandelle en securité quelques mm/cm en dessous au cas ou le truc viendrait a lacher...

Autre question con dont je trouve pas la réponse ; cric de 1,8T ok, mais ca veut dire que la voiture doit faire moins de 1,8T, ou que c'est le cric qui peut porter max 1,8T (auquel cas on a jamais tout le poids de la caisse sur lui et donc on peut criquer une voiture de 3 tonnes)...

Si un "pro" sait...
Tu peux mettre une chandelle par sécurité c'est toujours mieux ! Mais tu ne dois pas mettre la voiture sur chandelle non.

Tu peux lever 2 tonnes avec ton cric 1.8T sans soucis, même avec un 1.5T.
 
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