Matthieu Bioul

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Arnoz

Touriste
J'en avais déjà parlé lors de la sortie de son single, maintenant son album sortira le 13 sptembre. Il a passé un concert privé hier afin de se faire un peu plus connaître :) et d'ailleurs la télé y était.
Je vous conseille franchement de l'essayer (au moins le single) car ça fout vraiment la pêche. OK, c'est pas la musique de coolz jeuneZ mais c'est belge, d'abord, mais c'est surtout très bon comme musique.

Pour info, le bassiste Cyrille de Haes a joué chez les Girls In Hawaii...

Bref, à essayer. Lisez aussi les 4 premiers chapitres de la biographie, plutôt fun :))


Clips:
-Jeannine
-Le reportage au JT d'aujourd'hui. / (ici en cas de problème)


Album:



1. Paolo
2. Le Rêveur
3. Jeannine
4. Mégapoles (superbe!)
5. Jinateras
6. Refaire Ma Vie
7. Partir
8. L'acrobate Du Cirque Hamilteau
9. Seule Et Avec Moi
10. Je Veux Etre Roi
11. Par La Fenêtre

Comment ne pas parler de cette aventure sans parler de Cyrille, Max et Charly, mes musiciens et mes amis avant tout qui ont cru depuis le début. Ils étaient là depuis la première démo, il était logique qu’ils participent à l’aboutissement du projet.

Après avoir réuni l’équipe de studio (producteur et musiciens) et fignolé les arrangements lors des répétitions, nous sommes rentrés au Caraïbes à Bruxelles au printemps 2003, studio renommé pour son palmarès d’artistes prestigieux.

Le producteur Rudy Coclet a largement contribué à la réussite de ce premier album en y ajoutant sa griffe tout en respectant mes souhaits.

L’album comporte 11 titres, plus un titre bonus. Je tenais à ce que chacune de ces chansons soit différente, dans le style musical ou rythmique. Pour moi, c’est d’abord l’aboutissement de deux ans de travail acharné, mais aussi un réel voyage à travers les émotions et les couleurs.

Je remercie toutes les personnes ayant contribué à sa réussite présente et à venir, dont voici les principaux intervenants :

Producteurs exécutifs : Michel de Launoit, Sylvain Goldberg et John-John Goosens
Distribution : Sony Musique
Réalisation : Rudy Coclet (Assisté de Loïc De Visscher)
Attaché de Presse : Sophie Radermecker
Musiciens :
Pianos, claviers et voix : Matthieu Bioul
Batteries : Charly Decroix
Basses & Contrebasses : Cyrille de Haes
Guitares : Max Gendebien
Cuivres : Olivier Bodson (Olivier Bodson joue sur Selmer)
Arrangements des cordes : Didier Dessers
Cordes : Mathieu Michel (1er violon), Apolonio Arias Jimenez (2ème violon), Patrick Hesselmans (alto) et Sébastien Walnier (Violoncelle)
Clarinette : Jacky Coppens
Accordéon : Gwen Cressens
Percussions : Michel Séba
Backings dans Jeannine : Marie Warnant


Tous les morceaux sont écrits, composés, arrangés et interprétés par Matthieu Bioul.

Biographie:
Les premières démos…
Tout a commencé il y a quelques années. Je travaillais dans différents pianos-bars à Bruxelles et composais déjà mes propres chansons depuis longtemps. L’idée d’envoyer des démos à Bruxelles et à Paris avait eu le temps de germer et je fis enfin le pas d’enregistrer quelques titres en piano/voix et guitare/voix au studio d’un de mes amis, après les heures de « bureau ».

Sachant le nombre de démos qui arrivent chaque jour dans les maisons de disques et le peu de chance que j’avais que la mienne soit écoutée, il fallait trouver un moyen original pour être sûr qu’elle ne finisse pas sur l’amas interminable des refus. L’idée me vint alors d’envoyer une porte grandeur nature et de démarcher les maisons de disque ma porte sous le bras.

Le hasard voulu que le jour où je me présentai à la réception de l’une de ces prestigieuses « Majors » à Paris, la porte du Directeur Artistique (DA) avait été forcée la veille et qu’ils attendaient un ouvrier pour la remplacer. Me voyant à la réception ce jour-là avec ma porte, tout le monde me fit passer les nombreux barrages donnant accès au fameux Gourou, persuadé que j’étais l’ouvrier en question.

Arrivé devant sa porte, je déclarai que ce n’était pas une porte à « ouvrir », mais une porte à « écouter » (j’avais collé un enregistreur sur la porte dans lequel ma démo tournait en boucle). Le personnel, inquiet dans un premier temps mais amusé et séduit par la suite, appela le DA qui me promit une réponse dans les deux semaines…

La réponse fut négative, mais je compris une chose essentielle: On obtient toujours ce qu’on veut avec du travail et de la persévérance…

Les premières télés …
Fort de cette expérience, je décidai qu’il était temps de m’évaluer à d’autres musiciens et m’inscrivis à un concours musical organisé par une chaîne nationale. J’étais pas très sur de moi à l’époque, et les premières rencontres furent catastrophiques : je prenais les gens de haut pour me protéger, je connaissais à peine les paroles de ma propre chanson et j’avais une hantise des caméras.

Je ne sais pas par quel miracle j’ai passé les éliminatoires, mais toujours est-il que je me suis retrouvé quelques mois plus tard en finale de l’émission. Ma surprise fut d’autant plus grande quand le présentateur, ouvrant l’enveloppe contenant le nom du vainqueur, cita mon nom…

Je pouvais enfin avoir confiance en moi :
Mes pères et le public avaient voté pour ma chanson…


Les premiers faux espoirs …Grâce à cette victoire, bien plus symbolique à mes yeux que pour ce qu’elle représentait comme opportunité, je fis la connaissance de Koen. Koen était déjà DA chez Sony Music et il me donna l’opportunité d’enregistrer ma première maquette de manière un peu plus « pro ».

Malheureusement, le contexte économique de l’industrie de la musique battait déjà sérieusement de l’aile, et personne n’avait envie de prendre de trop gros risques financiers à ce moment-là. Après un deuxième coup d’essai qui me semblait concluant pour un premier single, il fut décidé de laisser tomber la démo et d’en refaire une troisième, ce que je refusa catégoriquement. Koen comprit ma décision et promit de m’aider si je trouvais par moi-même une production cohérente et sérieuse.

Je me retrouvai donc plus d’un an plus tard sans maison de disque ni production.
Tout était à refaire…


La Dream Team…Je suis parti de chez Sony, la peur au ventre, me disant que j’avais eu ma chance et qu’elle ne se représenterait sans doute plus jamais… Et puis j’ai rencontré Michel, Sylvain, et John-John. Ils ne se connaissaient pas spécialement, mais avaient tous les trois le même désir de faire quelque chose avec moi. Plutôt que d’en choisir un, je décidai de les choisir tous le trois : d’univers relativement différents, ils avaient chacun d’énormes qualités pour le projet et la même passion : la musique.

Ils allaient devenir mes producteurs. Il nous fallait encore une maison de disque. Je me souvins de la dernière phrase de Koen et nous sommes allés le trouver tous les quatre. Koen et Sony étaient aussi excités que nous :

Nous avions enfin tous les éléments en main pour avancer.
Source:
www.matthieubioul.com
www.rtl.be
 
1er
OP
A

Arnoz

Touriste
MAJ les liens foireux. Les vidéos devraient marcher...
 
1er
OP
A

Arnoz

Touriste
Petit up... au cas ouil y aurait des gens qui aiment la musique dans le coin...
 
1er
OP
A

Arnoz

Touriste
Jar Jar a dit:
j'aime assez moi :]
T'as juste Jeannine ou entendu tout le CD?

Sur le CD il y d'autres franchement encore largement mieux. Des tristesm d'autres qui foutent la pêche mais toutes tellement belles :p
 

Paradis

Obey, Buy, Consume
ouais, moi j'aime bien ce genre de zique aussi....
 

LifeNight

Elite
J'aime aussi :)

Jeaninne est un titre excellent puis il a une bonne bouille ce gars
 

LifeNight

Elite
Imaginez nous entre gamerz dans une ambiance pareille dans un piano bar, tranquilles avec notre verre : le pied ahhhh
 
1er
OP
A

Arnoz

Touriste
Il joue plus beaucoup dans les pianos bars maintenant. Avant il jouait souvent un peu partout quoi, mais le plus souvent au Guignol.
Mais ca fout une bonne mabiance "de fond", clair.
 
1er
OP
A

Arnoz

Touriste
Il joue plus beaucoup dans les pianos bars maintenant. Avant il jouait souvent un peu partout quoi, mais le plus souvent au Guignol.
Mais clair que ça fout une bonne ambiance "de fond" vachement cool.
 
1er
OP
A

Arnoz

Touriste
Refaire ma vie est supebre aussi...

Déso pour le double post précédent :oops:
 
1er
OP
A

Arnoz

Touriste
Le site www.matthieubioul a été mis à jour avec un nouveau clip entre autres, et d'autres trucs...

Bonne lecture.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee...Achetez mais ne téléchargez pas s'il vous plaît.(Je cours acheter.)

:oops:
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
pas mal pas mal mais bon pas trop le genre de musique que j'écoute

ce serait sympa que des posts comme ça se multiplie pour faire découvrir les jeunes talents
 

LifeNight

Elite
C'est sympa aussi par la fenêtre, j'adhère toujours autant
 
1er
OP
A

Arnoz

Touriste
Dieu Bisounours a dit:
J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee...Achetez mais ne téléchargez pas s'il vous plaît.(Je cours acheter.)

:oops:
Il y a vraiment pas intérêt!
Vous avez déjà vu ses chansons sur les P2P?! :shock:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut