Maudits chômeurs ! Le bucher est dressé !

Discussion dans 'Actualité' créé par Zaene, 29 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    Le contrôle des chômeurs commence ce 1ier juillet.

    Les personnes, de moins de 30 ans, sans-emploi depuis au moins 15 mois, recevront ce mois-ci une convocation de l'ONEM les invitant à un premier entretien en octobre. Cette mesure devrait concerner 90.000 personnes.

    S'il apparait que la personne sans-emploi n'a pas réalisé assez d'effort pour trouver un travail, il aura 4 mois pour trouver, avec accompagnement, un emploi adapté. Si dans une seconde évaluation, l'ONEM juge que les efforts nécessaires n'ont pas été fournis, la personne pourra perdre une partie de ses allocations de chômage. En cas de nouvelle évaluation négative, le chômeur risque perdre à chaque fois une partie de son allocation.

    La "chasse aux chômeurs" est donc ouverte, et concernera à terme 171.288 chômeurs de longue durée. D'abord concentré sur les jeunes, le contrôle s'étendra ensuite aux plus âgés. A cette fin, l'ONEM s'est doté de 120 personnes supplémentaires.

    Source



    Zaene, 29 Juin 2004
    #1
  2. Offline
    tilk0 Elite
    pour trouvé du travail faudrait déjà qu'il y en ai :evil:
    tilk0, 29 Juin 2004
    #2
  3. Offline
    patpatate Touriste
    faut avoues que certain abuse donc le bon paye pour le mauvais X(
    patpatate, 29 Juin 2004
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    Effectivement. Et c'est bien la toute l'enorme hypocrisie de ces mesures, en Wallonie il y a 1 emploi disponible pour 30 chomeurs !!! Donc a l'impossible nul n'est tenu....ben apparement pour l'etat si !

    Et etrangement parmis les "facilitateurs" (la nouvelle gestapo quoi) 70% sont francophones et 30% sont néerlandophones, les visés sont donc bien les chomeurs Wallons (majoritaire c'est vrai avec 17% de chomage contre 7% au nord) mais etant donner qu'il n'Y A PAS d'emplois, le but est de reduire les depenses de l'etats federal en precarisant ces chomeurs qui n'auront plus de recours que l'aide sociale (qui depend de communes et des regions) et ne ferons donc plus partie des "chomeurs", et seront une charge pour la wallonie, plus pour la Flandre !
    Zaene, 29 Juin 2004
    #4
  5. Offline
    dagibbon Elite
    tiens? Les socialos font le role des libéraux maintenant? Enfin, c'est pas une mauvaise chose...faudra voir à ne pas tomber dans l'autre oopposé...
    dagibbon, 29 Juin 2004
    #5
  6. Offline
    patpatate Touriste
    si tu montre ta bonne volontes pas soucis :]
    patpatate, 29 Juin 2004
    #6
  7. Offline
    La Poubelle Elite
    Là où c'est très puant:
    - ce seront des gens "locaux" , que l'on peut connaître en bien ou en mal
    - pas forcément compétent (Même si l'onem a fait un appel en candidature, beaucoup sont déjà des personnes travaillant déjà à mi-temps à l'onem ou au forem, et d'autres qui utilise ce job comme promotion. C'est des engagés bidons en quelque sorte).

    Pour ceux qui pensent que cette chasse est nouvelle, c'est entièrement faux. La principal différence était que le nombre de cas "jugé" était plus petit et c'était une sorte de tribunal compétent (contenant des membres de la commission paritaire, du forem, et des syndicats) qui était présent. Avoir recentralisé ca aussi vite avec un personnel aussi "qualifié" est mal fait.
    La Poubelle, 29 Juin 2004
    #7
  8. Offline
    Mesure intéressante... Faudra l'évaluer au vu de ses résultats...
    Scalozzzz, 29 Juin 2004
    #8
  9. Offline
    Zaene *
    Que tu crois! Il ne suffit pas de chercher ... il faut TROUVER (un job qui n'existe pas) lis attentivement, et c'est un peille qui te convoquera de mauvais poil parce que madame n'a pas voulus hier soir qui va devoir "juger" de tes efforts et de tes "progres" et qui jugeras SEUL en son ame et conscience embrumée des vapeur de la biture de la veille si oui ou non tu aura de quoi bouffer fin du mois !

    Sont 120, en tout engager par l'onem ... pour 172 000 chomeurs, sur qu'il vont etre attentif, a l'ecoute, comprehensifs et tout et tout...

    Non effectivement il n'y a aucun soucis a se faire!
    Zaene, 29 Juin 2004
    #9
  10. Offline
    moustic Touriste
    J'crois que c'est surtout pour "punir" les gens qui préferent rester au chomage (et ainsi profiter des contribuables qui se font crever au boulot) que de se bouger les fesses pour chercher un boulot

    et là je dit bravo
    moustic, 29 Juin 2004
    #10
  11. Offline
    Zaene *
    Et moi je crois que tu devrais lire tout avant de croire quelque chose ;)
    Zaene, 29 Juin 2004
    #11
  12. Offline
    dagibbon Elite
    bah, j'ai rien contre les chomeurs, mais faut avouer que je trouve ca une bonne initiative...
    dagibbon, 29 Juin 2004
    #12
  13. Offline
    AcidBird Touriste
    L'idée est bonne car, personnellement, je connais des gens qui m'ont clairement dis qu'il ne voyait pas l'intéressé de se casser le cul à bopsser 38H/sem pour avoir 4 ou 5 milles francs en plus à la fin du mois ... voir gagner moins parce qu'il ne sauront plus autant travailler au black.

    Maintenant, il faudra voir quel sera son application et, surtout, quel seront les recours qui permettront d'éviter les abus !
    AcidBird, 29 Juin 2004
    #13
  14. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Ouf!

    Ca va canarder de partout, y aura des morts innoncents sur le champ d'guerre de l'emploi :?
    Pecosbil, 29 Juin 2004
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    Je me demande si vous etes aussi aveugle que vous en avez l'air ?

    Vous voyez vraiment les chomeurs comme une grosse bande de belle feignasses ? :shock:

    Oui il y en a c'est tres clair, mais ils sont nettement minoritaires et qui plus est vous avez l'air de superbement ignorer un FAIT : il y a 1 emploi disponible pour 30 chomeurs

    Sans oublier que c'est un tres bon moyen pour forcer encore un peu plus la "flexibilité" des travailleurs et pour reduire les salaires, ben oui parce que si tu n'est pas taillable et corvéable a merci pour des clopinettes => zouuu au chomdu et en camp de re-education avec les "facilitateurs", achtung !

    Bordel mais c'est du fascisme !!! :shock:
    Zaene, 29 Juin 2004
    #15
  16. Offline
    [Ben] Elite
    Tout ça n'arriverait pas si les gens ne profitaient pas du système ... Quand j'en vois se pointer en bleu de travail et en camionette au bureau de pointage, y a du foutage de gueule dans l'air ...
    Donc POURQUOI PAS, de toute façon, comme tout contrôle et tentative de mesure disciplinaire, certains paieront pour d'autre, mais il fallait faire quelque chose, ça devenait n'importe quoi. "ok" y a pas de boulot, mais où est la qualification des gens aussi ? De plus en plus de gens ne "foutent" rien de leur vie, ça chatte sur msn, ça n'a plus d'orthographe, ça sait pas compter et ça veut avoir un emploi ? Moi je veux bien, mais quand je vois la somme de crétins à qui je devrai faire confiance si j'étais patron, je ne m'étonne pas du taux de chômage (qui regardait "la ferme" ici ? Qui sait écrire correctement sans trop de fautes d'orthographe ??? Les réponses à ces deux questions posées à la majorité de la population "chômeuse" en éclairera plus d'un ...).

    Le problème en Belgique, c'est qu'on veut être "social" tendance "oh le pauvre petit" ... moi je serai plutôt social genre "remue toi le cul gros fénéant ! Va te former ou va à l'usine mais TRAVAILLE" ... Moi je vois une chose : beaucoup d'enfants d'anciens immigrés italiens travaillent à l'usine, ils sont en quelque sorte "enfermé" dans ce système, ils baignent dans une culture un peu ouvrière (n'y voyez rien de péjoratif, je les admire), mais EUX ils TRAVAILLENT !!! (je suis pas italien :D) !
    J'ai même du respect pour ces "fleuristes de restaurant" qui essaie de faire quelque chose pour ramener à manger le soir à ses enfants ! Mais quand je vois des gros glandus de 24-25 ans, qui sont sur le chômage depuis qu'ils sont sortis de secondaire, qui bossent en noir pour une entreprise en batîment, qu'il roule dans une toute nouvelle seat ibiza kittée, qu'il va au resto, au standard tous les dimanches et qu'il vit dans une baraque mieux que celle de ma tante qui travaille pour 1000€ par mois NET avec presque 30 ans d'ancienneté dans une grande surface ... bin ça m'énerve :) !

    Donc bonne initiative, j'espère que ça fera peur aux glandeurs de perdre leur statut de glandeur, et j'espère que l'administration a engagé des gens SERIEUX pour faire ce travail, 3 chances et 15 mois pour trouver un boulot, ça devrait tout de même pouvoir passer !

    Ca devient long, mais les gens qui trouvent pas de boulot après avoir fait des études en kiné ne s'étonnent pas, ça fait 10 ans qu'on dit qu'il n'y a plus place ... et les informaticiens, pareil, qu'ils s'étonnent de se retrouver au chômage, la crise dure 5 ans et maintenant, on a besoin d'informaticiens polyvalents (e-business, ERP, etc) et plus de "simples" codeurs ...
    -> formation continue, jamais être dépassé ...

    C'est un "tout" de trouver du travail, bien choisir sa voie, vérifier que le marché de l'emploi à court et moyen terme n'est pas saturé, avoir une qualification quelconque et si possible spécifique (on va de moins en moins avoir besoin d'assistants comptables avec des logiciels comme "bob" ou anciennement "cubic" ...) et poussée ...

    Enfin voilà voilà, je coupe cours, ça finit un peu en eau de boudin mais le chômage est un prix que les gens qui travaillent paient pour aider ceux qui n'ont pas la chance de travailler, pas pour aider ceux qui pensent qu'il ont la chance de pouvoir avoir cet argent sans travailler ...
    Et on rigolera encore plus avec les pensions qui arrivent ... Va falloir faire de l'économie globale ET mondiale si on veut s'en sortir, tous ...

    Ben
    [Ben], 29 Juin 2004
    #16
  17. Offline
    Le problème, ce sont les chômeurs "par choix", ceux qui se réclament comme tel, et, comme l'a dit Aznar, ceux qui ont un revenu (black + chômage) qui demande beaucoup moins de travail qu'un vrai job, et le calcul est vite fait.

    S'ils doivent bosser 30 heures pour gagner moins de 100 € en plus, ben ils ont choisi. Et 'y en a plein.


    Maintenant, même si c'est vrai qu'il faut absolument prendre des mesures, il faut aussi voir si elles sont applicables et si les effets pervers ne toucheront pas les plus démunis.
    Mr Jones, 29 Juin 2004
    #17
  18. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    sur ce je me reecoute un petit blues du chomeur par les gauff au suc :)
    Arnpsyke, 29 Juin 2004
    #18
  19. Offline
    krusty79 Elite
    oui quelle superbe reforme:

    j'ai une amie qui a eu une petite fille il y a 11 mois,
    elle vit seule et a le minimum au chommage.
    elle a du arrete de travailler 3 mois avant acccouchement car risque de perdre le BB.
    maintenant on lui dit que c'est une faignante,qu'elle doit travailler donc mettre le bebe chez une gardienne qui coute la moitier d'un journee de salaire sinon on ne lui donnera pas d'argent pour nourir sa fille.

    Franchement qui trouve ca normal????
    krusty79, 29 Juin 2004
    #19
  20. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Va y avoir une soudaine recrudescence de SDF avec ce truc
    Fist, 29 Juin 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.