mauvaix choix d'orientation ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Adam, 16 Août 2015.

  1. Offline
    Adam Elite
    Salut à tous,

    Je fais vite en intro, je suis en 1e master en ingé de gestion à UCL (après un bac à Saint-louis)
    Et j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix d'étude. J'ai surtout l'impression de m'être convaincu d'avoir fait le bon choix tout ce temps pour pas faire face à la realité..

    Bac 1 : nickel, j'étais très content du programme
    Bac 2 : Nickel jusque janvier.

    C'est à partir du Q2 de BAC 2 que ça a changé, je trainais les pied pour aller en cours, j'étais plus enthousiaste. Plus on approfondissait la matière dans les matières eco, de gestion, etc .. plus ça me dégoûtait.

    BAC 3 = enfer.
    Mais bon j'ai quand même eu mon bac et je pensais que ce sentiment de fausse route allait me quitter en Master mais c'est pas le cas.

    En rhéto j'hésitais entre ingé, droit et sciences po. J'ai vite laissé tomber sciences po car pas de débouchés et ensuite j'ai dû faire un choix..Et je pense avoir fait le mauvais. Je regrette de ne pas avoir suivi le droit, alors que ça me passionne depuis l'adolescence avec la politique.

    Trop tard pour faire marche arrière. Mes parents ne le savent pas et je risque de mourir sous les coups de mon père si je lui disais lol, car ça fait 4 ans qu'ils crachent pas mal de thunes.
    Mais d'un autre côté j'ai pas envie de mener une vie déprimante non plus dans un domaine qui ne m'intéresse pas.

    Que faire ?
    Adam, 16 Août 2015
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite
    Avec un bac ingé gestion il y a pourtant pas mal de possibilités de masters à faire autres que ceux de ingé gestion ou sciences de gestion.

    Par exemple, si tu dis que t'aimes bien économie et sciences po, pourquoi ne pas opter pour le master en politique économique et sociale ?
    Axel44, 16 Août 2015
    #2
  3. Offline
    Adam Elite
    Ouais mais le truc c'est que je suis an MA1 et que je vais rentrer en MA2 à la rentrée ..
    Parfois je me dis que je devrais tout arrêter et reprendre de 0 des études de droit ( je rêverai de faire avocat penaliste) mais c'est impossible.

    Je verrai bien une fois diplômé à trouver un job passionnant, ça me chassera peut-être ces pensées négatives.
    Adam, 16 Août 2015
    #3
  4. Offline
    humanbeing Elite
    Il vaut quoi pour toi ce master http://www.uclouvain.be/prog-2013-opes2m.html ? parce que il a l'air assez enrichissant niveau connaissance politique liées à l'économie mais j'ai l'impression que ça vaut pas grande chose sur le marché du travail.

    Tu peux toujours essayer de trouver un job avec ton bachelier en ing de gestion et faire ton bachelier en droit à saint-louis en horaire décalé ou encore à l'icc mais tu auras dans ce cas la une passerelle après tes 3 années.

    Il vaut mieux avoir le dé clique maintenant que à 35 piges, tu peux aussi finir ton ma 2 et commencer un bac en cours du soir mais assez chaud à gerer les deux mais si tu t'en sens capable..
    humanbeing, 16 Août 2015
    #4
  5. Offline
    Axel44 Elite
    Axel44, 17 Août 2015
    #5
  6. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    Well done sherlock !
    SpY_, 17 Août 2015
    #6
    humanbeing et Axel44 aiment ça.
  7. Offline
    Adam Elite
    Oui c'est sûr ..
    L'idée la plus plausible qui me soit venu en tête c'est de terminer MA 2
    Et ensuite commencer bac droit en cours du soir à saint-lou

    Mais chaud chaud !! job la journée + cours tous les soirs jusque 21h
    Bye bye vie sociale.

    Je verrai bien d'ici là ..
    Adam, 17 Août 2015
    #7
  8. Offline
    Axel44 Elite


    Je pense la même chose que toi; le programme a l'air vraiment "appétissant" car ça semble être vraiment les sciences humaines comme on les aime (je vois ça un peu comme un hybride entre sciences po et sciences éco mais sans les aspects chiants des deux cursus) mais niveau débouchés c'est clair qu'on passe certainement après les diplômés en sciences eco ...


    Mais perso ça n'empêche que si je devais reprendre là maintenant des études en cours du soir c'est celles là que je ferais sans trop d'hésitation car le programme me plait vraiment.
    Axel44, 17 Août 2015
    #8
    humanbeing aime ça.
  9. Offline
    Adam Elite
    Je partage ce compte avec mon cousin ..

    D'ailleurs c'est lui qui a posté y a quelques jours la discussion sur UMONS à Charleroi..
    Adam, 17 Août 2015
    #9
  10. Offline
    humanbeing Elite
    C'est clair que moi aussi à choisir entre ça et le MA en gestion que je commence en septembre si je devais choisir par pur plaisir 'd’enrichissement intellectuel' ce serait celui ci, c'est tellement dommage qu'il n'offre pas beaucoup de débouchées :beuh:.
    humanbeing, 17 Août 2015
    #10
  11. Offline
    Axel44 Elite

    J'ai fait le master en gestion et le problème de ces études là (qui rejoint un peu ce que dis Adam dans son premier post) c'est justement que t'es quelquepart "obligé" d'aimer les différentes disciplines de la gestion même les plus rébarbatives (comme la finance pour ne pas la citer ou encore l'économétrie).
    Axel44, 17 Août 2015
    #11