Mc Jean Gab'1 : imposture ou authenticité?

Discussion dans 'Musique' créé par Guest, 25 Août 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Guest ex membre
    En ce qui me concerne, je trouve que GAb'1 prend des risques énormes, tant au niveau artistique qu'au niveau de ses idées, en sortant le morceau " j't'emmerde".

    Artistiquement parce qu'il a un flow complètement différents de ce qui a pu être produit jusqu'à présent et au niveau des idées parce qu'il dit tout haut ce que bcp pensent tout bas. On aura dit que le dernier album d'NTM est celui de la maturité : je dirais que c'est celui de la concession artistique au profit de l'orientation marketing. Comme par hazard, on édite le "clash" pour lancer deux boîtes de prod, BOSS et IV My People. Joli coup marketing, n'est-ce-pas? On chie sur Skyrock parce que trop commercial, mais "Gueule d'or, double R" y fait une émission radio. Puis on profite au passage pour faire ça promo T-Shirt comeight ... Soit disant que ça lui rappelle son passé de graffeur. Puis aussi on chie sur les rappeurs qui font du rap de merde alors que si on rappe pour "les siens", les "vrais" on a pas à se soucier de ce genre de choses, puisque les "faux" ne viendront pas acheter son album ou son titre ... à moins que ce ne soit qu'une question de part de marché.

    Et c'est ce que fait Mc Jean Gab'1 : mettre en exergue cette fausses authenticités. Tout n'est qu'histoire de blé. C'est limite si, dans quel cas t'aurais pas chier sur la police ou si t'as pas causé de la sité dans un de tes albums, t'es pas un "vrais". La pensée unique s'installe quoi. Facile de causer de la misère quand t'es le cul assis sur ton siège en cuire à bord de ta "Benz, benz, benz". T'auras bossé pour obtenir tout ça? T'auras surtout baissé ton froc pour l'obtenir ta benz. Ou alors, t'auras été plus virulant que les autres en parlant ouvertement de flingues ( Booba, Lunatic, 45scientific ). Gab'1 aura eu le mérite de prendre le risque de ne pas soigner son discours, ni sont blaze pour dire les choses. C'est innatendu comme réaction, tant au niveau de la forme que du fond. Il le dit clairement : il n'est pas jaloux, il est argneux, il veut sa part du gâteau. Donc pouvoir toucher la tune. Mais ceci n'enlève en rien le fait qu'il prenne les risques sus-mentionnés.

    A+ les d'jeuns :wink:
    Guest, 25 Août 2003
    #1
  2. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Ce que tu dis sur les 2 sujets sont bien réfléchis et assez juste je trouve...

    Moi ce que j'aime pas chez Gab'1 c'est le côté "donneur de leçon". Pour qui il se prend pour pouvoir parler des autres comme ça et les attaquer? Ce serait pas au passage aussi un beau coup pour faire parler de lui ça? Balancer sur les autres gratuitement, j'trouve ça un peu facile... Ca me fait penser à Sheryo qui s'est attaqué à la Cosca. On avait jamais entendu parler de ce petit minable, il a fallu qu'il sorte cette merde de "J'reste underground" pour faire parler de lui.

    Artistiquement (et je parle que sur "j't'emmerde" et sur un autre morceau qu'il a fait avec comme sample la zik de Terminator), j'aime pas son flow, je le trouve pas entraînant, il saccade trop, dans un autre style, on a pu voir des mecs comme Brassens ou Gainsbourg qui sont aujourd'hui de légendaire figures de la chansons françaises mais Gab'1, dans un style rap, ça le fait pas, ou alors ça peu le faire mais lui le fait mal...

    Paradoxalement, il parait que l'album "Ma vie" n'est pas si mauvais que l'on pourrait croire... Mais perso, c'est dur de me donner l'envie d'écouter l'album après avoir entendu les 2 merdes précédentes...

    Concernant Joey Starr et ce qui le concerne, c'est un produit.
    il aura beau dire ce qu'il veut, il fait partie du système plus que les frères. Com8, B.O.S.S., tu as très bien axpliqué tout ça...
    Tu as juste oublié de dire aussi le coup de l'émission de télé-réalité sur CANAL+ produit par Karl Zéro, on on pouvait suivre Joey toute la journée... Un échec. Mais un produit avant tout.
    Puis le fait qu'il sorte avec Béatrice Dalle, enfin, tout le côté Jet Set, il a beau dire ce qu'il voudra mais il en fait bel et bien partie, quant aux frères, ormis le fait de leur vendre des sweats Com8 à 60€ la pièce (c'est pas donner...), y pensent-ils vraiment quand il écrit un texte?
    ♥♥♥, 25 Août 2003
    #2
  3. Offline
    Styleman Touriste
    Bah MC JEAN GAMIN tant qu'il ne saura pas rapper, je ne le venterais pas...
    Styleman, 25 Août 2003
    #3
  4. Offline
    Tavar3s Touriste
    Bah il a un bon flow :p
    Tavar3s, 25 Août 2003
    #4
  5. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Si encore c'en était un... :roll:
    ♥♥♥, 25 Août 2003
    #5
  6. Offline
    OldzZ Elite
    De la merde ...
    OldzZ, 25 Août 2003
    #6
  7. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Bah, j't'emmerde est marrant, sans plus. J'trouve plus rien de bon en rap français (enfin, francophone), ça a trop changé. J'suis plus du tout ce qui se passe :-(

    A part l'album de cnn cette année, j'ai rien acheté :-(
    Elian, 25 Août 2003
    #7
  8. Offline
    ronz0 Touriste
    il aura fait parler de lui en tout cas...
    Gab1 n'a pas de flow, ça c'est sur... D'un autre côté dans le rap fr ils ont tous le même flow... :p

    Sinon en général j'suis du même avis que psaicho...

    L'album est très bien mais je ne serais pas le réecouter...
    ronz0, 25 Août 2003
    #8
  9. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Tu sais que je ne l'ai pas encore acheté (honte sur moi... :? ).
    Euh... il est bien au fait? :D

    Sinon y'a Pitcho aussi "regarde comment", quelqu'un la écouter?
    ♥♥♥, 26 Août 2003
    #9
  10. Offline
    OldzZ Elite
    Moi j'n'ai pas acheté son album, mais j'ai vu son concert promo, et c'etait pas trop trop mal!!
    Quoi que je suppose que son album sera plus finalisé et plus clair et agréable a écouter que le life (car ce n'est pas qu'il est mauvais en life, mais c'est pas un pro du life).

    Mais pas trop mal quoi :p
    OldzZ, 26 Août 2003
    #10
  11. Offline
    Guest ex membre
    En vrac et pour répondre un peu à tout :

    Faudra qu'on m'explique depuis quand la forme ( au niveau du flow) que prend un texte rap doit primer sur le fond ... Bon, ok : au début, t'avais les soundsystem et les orgies de quartier à la Sugar Hill...mais bon... on n'en est plus là, me semble-t-il. Si t'as envie de danser, écoute de la house. Le rap s'écoute avant tout. Et c'est bien un des problèmes soulever par le rap en général...on nous tartine du Dj Abdel ou du Kut Killer. Faisons un constat : ce qu'on te passe en soirée, c'est jamais du rap français, mais des trucs de baltringue genre snoop dogg ou Busta Ryhmes avec des featurings bien lourds d'avec Maria Carey ou des N.E.R.D.S, histoire de bien faire monter la sauce. En rap français, t'as rien. Donc, c'est avant tout un message. ( Même NTM est passé à la casserole avec NAS ... juste histoire de faire parler de lui en europe ... Qu'on vienne pas me dire qu'ils habitaient dans le même bloc... ).

    En terme de forme et de fond, Mc Jean Gab'1 n'a peut être pas l'occasion de toucher tout le monde, mais du moins, il prend des risques. A tous les niveaux. Certains diront que c'est un coup marketing...je crois pas. C'est tellement innatentu et hors norme que ça peut pas l'être En plus, au niveau des allusions, tu dois fatalement être connecté un minimum avec la planète hip-hop pour piger de quoi il parle, donc pas accessible à tous. Un peu comme un bon gros tag au fatcap : faut être un peu initié pour comprendre ce qui est écrit. Alors que les autres rappeurs te ferons un truc bien carré, formaté rap pour que ça ai la couleur l'odeur et le goût du rap, t'en aura d'autres qui prennes des risques.

    A ce titre, je m'étonne lorsque certains férus de rap me disent qu'ils n'apprécient pas le Jazz. Et tsé pq? Parce que ça demande un effort d'écoute. C'est subtil. Plein de petites choses qui font que t'accroche. Mc Jean Gab'1, c'est un peu la même chose : ça demande un effort d'écoute pour capter toutes ces subtilités. Sincerment, je pense qu'il est plus difficile de faire ce qu'il fait, à savoir placer un flow genre causette entre kat' zyeu que de se taper un flow qu'on va exploiter comme un batard sur 2 ou trois albums en disant : "c'est ma marque de fabrique, t'as vu comment j'ai dû bosser?!" et en même temps sortir des textes de petzouille anancéphale à la Booba.

    Ah ouaip ... un mot sur le clip que l'on peut voir sur http://www.hostile.fm/site.html ... Sans déconner, .... ça nous change de ces merdes où on voit consécutivement des caisses, des poufs, des villas, des piscines, des bouteilles de champ' et des rolex en diaments. Ou alors, des pitt bulls, histoire de faire monter de niveau intellectuel de l'ensemble des personnes en présence dans le clip. ... Bref, le message, pour moi, c'est : je suis à nu ( tant au sens propre que figuré ) , face à toi, regarde bien ma gueule, souviens en toi parce que voilà ce que je pense .....Conclusion : il assume. Enfin bref, ORIGINAL, propre et efficace que j'dis moi. Autre référence en la matière : The Roots : "What they do?"...Trop puissant ce clip.

    Bon, c'est pas tout ça...

    A+ les d'jeuns :wink:
    Guest, 26 Août 2003
    #11
  12. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Mwouais, à voir donc... Je vais écouter quelques tracks au Free Records Shop et je jugerai sur place...

    Merci mon Debouffe! :D

    Et si c'est de la merde, je prendrai "Ma vie" de Gab'1, mon nouvel idole et je t'en ferai une copie... mouarf! Quel looser... :D :wink:
    ♥♥♥, 26 Août 2003
    #12
  13. Offline
    ronz0 Touriste
    D'après les dernières rumeurs Gab1 aurait envoyer Rohff à l'hopital.. :shock: :? :shock:



    :D
    ronz0, 26 Août 2003
    #13
  14. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    je connaissais pas, mais je trouve ca bien cool.
    [S4u]Sifu, 26 Août 2003
    #14
  15. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    le titre (jt'emmerde),me fais penser a une chanson de stomy bugsy avec le titre( la guerre du rap) exellent ce morceau) ou il critiquai tout les autres groupes.
    [S4u]Sifu, 26 Août 2003
    #15
  16. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Stomy Bugsy... MOUAHAHAHAHAHAHA!!! :D
    ♥♥♥, 27 Août 2003
    #16
  17. Offline
    Guest ex membre
    Euh Fab, déconne pas trop sur ce point : y paraitrait-il que Gab'1 est pote avec Stomy et Gynéco ... Y zaurait amené des oranges à Gab'1 quand il était dans le zonzon ( C'est celui-ci qui le dit en interview sur je sais plus quel site...enfin soit ).

    Le truc ce serait que, même si ceux ci font du commercial, ils se sont jamais prétendu underground et ils ont jamais donné de leçon.... ( dixit Gab'1 encore une fois ).

    ... Pour l'album de gab'1, je me dis que Stomy et Gynéco devaient pas souvent lui rendre visite en studio. Bien moins qu'en taule...et c'est pas un mal.

    A+ les djeun's :wink:
    Guest, 27 Août 2003
    #17
  18. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Non mais c'est pas le problème :wink:

    Si je me marre, c'est tout simplement parce que le nom de Stomy Bugsy est apparu... J'ai jamais aimé ce qu'il faisait, à part "Oyé Sapapaya" ou ça me faisait rire, mais sinon, que de la merde... En plus, ce p'tit prétentieux se prennait pour Tupac, y'a qu'à regarder sa pochette de son album "Trop jeune pour mourir" où on le voit stylé comme lui, bandana sur la tête; les bras en croix, torse nu, fond noir... Comme un des titres de cet album "Aucun Dieu ne pourra me pardonner" ça me fait étrangement penser à "Only God can't judge me".
    ♥♥♥, 27 Août 2003
    #18
  19. Offline
    Drumns3b Elite
    franchement, et je suis pas un mordu fan de rap matin midi et soir, mais quand j'ai vu le clip de "jt'enmerde" un soir (très tard d'ailleur!) sur MTV, j'ai kiffé direct, le lendemain l'album était chez moi!!

    Mis à part qq morceaux que je n'aime pas trop, je trouve que le mec, il a des couilles pour osé s'en prendre (avec humour??) comme ca à des gens connus, et qui font maintenant plus souvent partie du rayon "HIT PARADE" que des vrais rappeur underground!!!
    (rien que la claque qu'il met à la "tronchoneuse*", ca m'a plié en 4!!)

    Même si en faisant parler de lui de la sorte, il risque de vite rejoindre les autres au rayon charcuterie d'un supermarché, ces paroles sentent quand même plus le vécu que bcp de rappeurs francais, sauf certains qui arrive encore à faire ce que moi j'appel un "petit film en chansons" (genre "Mission suicide", et l'album "L'école du micro d'argent" qui pour moi est le + abouti de tous: souvent copié, jamais égalé!)

    Sinon, pour ceux qui veulent écouter du bon beat avec de bon flow, bien underground et qui ne passera jamais ni à la télé ni à la radio (sauf des radios locales) --> Puta MAdre, Dj Grazzhoppa et toute leur clik valent le détour. Surtout les MixTapes "AfterHours" que vous pouvez trouvez à bxl chez MusicMania. Ca en vaut vraiment le détour, c'est du bon Belge, et tout ce qu'il y a de plus "anti-commercial"...

    A écouter pour ceux qui on l'esprit ouvert...

    * :arrow: Lady Laistee - album "Black mama"
    Drumns3b, 27 Août 2003
    #19
  20. Offline
    Guest ex membre
    Bien vu Drumnseb!

    Mais bon, c'est pas la première fois : Thèse, Antithèse, Synthèse ...
    Faudra juste voir combien de temps ça mettra à abaissé son froc.

    Tiens, en parlant d'abaissage de froc pour une concession artistique : paraitrait-il que Booba l'ourson aurait quitté le 45scientific ... Est-ce vrai ? Les skuds en indé, c'était son fond de commerce et le seul intérêt de ce qu'il produit ... comment y va faire pour refourger ses galettes chromée maintenant ??? A la sauvette dans le métro ke j'dis moi.

    En parlant de lui, il a sorti une "réponse" à Gab'1 ( Booba : "L'ourson" ) ... Ben mazette ... après y'en a qui critiquerons Gab'1. Il l'a eu mole sur ce coup là. Réponse pathétique, arangement pathétique ... à chier quoi.
    Guest, 27 Août 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.