Medecine : UCL ou Namur ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Clown, 21 Novembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Clown come on belgium
    Bonjour !
    je sais qu'il y a un post "Ucl ou Ulb" plus bas mais c'est pas tout à fait la même chose ici. Je compte commencer des études de médecine l'année prochaine, mais j'hésite fortement où aller.
    Je me suis renseigné etc, et de ce que j'ai retenu :
    UCl : - Ambiance vraiment bien, tout est proche, ville estudiantine,..
    - Les examens sont un peu plus difficiles, vu qu'il y a toujours des places en 2eme sess.
    - Ca ca ne tient qu'a moi mais j'ai beaucoup de famille et mes grands frères à BXL, et un de mes meilleurs potes va commencer med là bas.

    Namur : - Moins d'étudiants donc on est plus encadrés, plus suivi.
    - Le niveau général est plus elevé.
    - Ambiance: j'en sais rien ?

    Niveau des cours c'est plus où moins pareil je le sais. Aussi le fait que si je commence à l'ucl, je devrai me taper 7 ans dans une "bulle" de medecins et de pharmaciens. A moins que je fasse la démarche pour aller visiter bxl et rencontrer d'autres gens qui sont d'un autre monde que celui de la médecine (j'ai plusieurs potes à bxl donc je compte sur eux pour me faire visiter). J'ai peur de devenir fou à force de cotoyer le même monde pendant 7 ans. Alors que si je fais namur puis ucl, ça change un peu quoi.
    Vos avis ?
    Merci!
    Clown, 21 Novembre 2008
    #1
  2. Offline
    Phaedrus Le Touriste
    Je pense aussi que Namur puis UCL soit une bonne idée.
    Phaedrus, 21 Novembre 2008
    #2
  3. Offline
    doci Elite
    lut j ai fait medecine a namur et mainetant je suis a l ucl c est une très bonne formule je t avoue que je preferai la fac de namur que UCL et d après ce que j ai vu et compris la facon de donner cour a namur est plus didactique voila sinon niveau ambiance c est kiff kiff mais bon namur c est une ambiance particulière


    vive le bunker et la mémé
    doci, 22 Novembre 2008
    #3
  4. Offline
    Okin Studio One
    Bon j'ai pas fait medecine mais pour l'UCL tu n'a pas a avoir peur d'être enfermé dans une "bulle" il y a plein de Haute-Ecoles et de facultées différentes sur le campus d'Alma. Mais en même temps etre dans sa "bulle" peux aussi avoir des avantages (plus concentré sur tes cours ;) )
    Okin, 22 Novembre 2008
    #4
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je viens de commencer Médecine à Namur et en effet, le choix n'a pas été facile entre les deux unifs. Personnellement, j'ai comparé les tests de novembre de mon unif ( Namur ) avec ceux d'une amie ( qui est à l'UCL ) et les siens etait bien plus facile dans les matieres qu'on avait en commun. Ensuite, ce n'est qu'une constation sur un seul test mais ça confirme ce qu'on dit en général, Namur plus dur que UCL. Par contre, mon amie m'a dit qu'elle avait plus l'impression de faire parti d'un troupeau qu'autre chose à l'UCL. Tandis que moi, je me plais plutot bien sur Namur. On est très encadré au niveau des TD/TP et les assistants sont tres tres disponibles, du fait que nous sommes moins.
    Ensuite, à Namur, la fac est à 200m de la gare ce qui rend mes trajets quotidien plus faciles. Par contre, la fac medecine de l'UCL se trouvant à Bruxelles, il faut prendre le train ET le métro, ce qui prend plus de temps que Namur et en médecine, le temps, ça compte !
    Pour l'ambiance, dans les auditoires, je sais pas trop .. Niveau soirée, je sais qu'il y en a Namur comme il y en a UCL. Je ne suis jamais aller à celles de l'UCL surtout pcq je m'éclate bien a Namur. Le cercle est omniprésent et très convivial. Le soir, ils sont la pour faire la fête et en journée, il y a moyen d'y trouver de bon conseil, des cours d'anciens etc .. Et puis, le Bunker, le petit Bitu ..

    Bref, moi tres subjectivement, je te conseil Namur .. J'y suis bien et peu de monde se plaint ici :)
    dryemack, 22 Novembre 2008
    #5
  6. Offline
    N1C0 Elite
    Alors là, y a des parties pour lesquelles je suis pas trop d'accord. Enfin j'vais pas relancer le débat de quelle est la plus dure université, mais l'interro de novembre à l'UCL ne reflète absolument pas le niveau de l'examen de janvier (surtout en physique). D'ailleurs, la tendance générale (enfin, j'parais fort confiant, j'dirais plutôt qu'en général j'entends dire que...) dit plutôt l'inverse, qu'il y a plus de difficultés à l'UCL comparée aux FUNDP.

    Au niveau de l'encadrement, je suis tout à fait d'accord. En première on a vraiment l'impression d'être un numéro parmi les 500 autres étudiants. Si t'es largué dans un cours, y a des structures autour qui sont là pour aider, mais c'est vrai qu'en général tu auras du mal à mobiliser une personne pendant un long moment. On sent quand même que le fait qu'il y ait la masse d'étudiants rend le contact plus difficile entre prof et étudiants. Ce problème est déjà beaucoup moins ressenti en 2ème, où l'on est même plus 200, les profs paraissent vraiment plus accessible et les cours se font plus dans un cadre "bon enfant", la majorité des profs n'utilisant même plus le micro.


    A ce niveau là, on est vraiment à une dizaine de minutes près. Surtout que s'il hésite entre Namur et Bruxelles, il aura sûrement un kot

    Ambiance d'auditoire à l'UCL, j'avoue c'est pas la grande joie. Enfin j'entends beaucoup de personnes qui s'en plaignent. Moi j'me marrais bien avec mes potes, mais j'allais pas chercher plus loin. Apparemment cette année y a la masse de gens qui gueulent "chut" toutes les cinq secondes, même dans les fins fonds d'auditoire. Bref, enfin l'ambiance d'auditoires, trouve toi des bons potes et tu t'amuseras de toutes façons.

    Pour les sorties, bwarf... C'est vrai qu'à Alma on en fait vite le tour, enfin ça fait deux ans que je sors super régulièrement en Mémé, et j'accroche toujours autant. Maintenant c'est absolument pas du tout la même chose qu'une sortie à Namur, et encore moins semblable à une sortie en cercle à LLN.

    J'rajoute aussi que ce qui est bien en sortant à Namur, c'est qu'on voit de tout tout tout. Alors qu'à Bruxelles, tu restes encore une fois un peu coincé dans les gens qui sont en faculté de médecine ou qui font parti des hautes écoles autour. Namur me parait plus diversifié.
    Mais c'est à mettre aussi en comparaison avec le fait que le Bunker à Namur... ça a l'air nouveau de cette année, mais ils sont toujours full de chez full. Namur tu commences ta soirée à 21h, à Alma perso je suis jamais rentré en Mémé avant 23h30. Mais chacun son truc.

    À Alma faut voir aussi qu'il y a pas mal de KàP, et que beaucoup d'activités sont organisées. Centre sportif tout proche, scéance du cinékot toutes les semaines, etc...

    Et puis pour conclure ben... faut un avis subjectif, comme tu le dis.

    Je te conseille nettement de faire un tour sur les deux sites, parce que c'est pas du tout la même chose. Alma est une sorte de LLN refait, personnellement j'aime pas trop le cadre, une grosse dalle de béton quoi...

    Namur, bah c'est pas une moche ville, mais ça reste quand même fort un centre ville. Mais comme tu l'as dit, Namur le gros avantage aussi c'est que tu vois toutes les facultés. Avec l'UCL tu restes fort concentré dans un "cadre médical", bon ou mauvais, je sais pas, mais c'est clair que c'est toujours sympathique de voir des têtes qui viennent d'autres facultés, enfin j'sens que ça me manque surtout quand je sors à LLN.

    Puis juste pour que ça soit dit, j'connais 2-3 personnes qui étaient en pharma à Namur, elles sont arrivées à Bruxelles et... n'accrochent absolument pas, c'est vraiment un cadre particulier, j'l'admets. Moi j'ai directement commencé à Bruxelles, parce que j'ai toujours étudié à LLN et l'UCL me semblait une suite logique, mais je t'avoue que des fois j'me dis que j'aurais peut-être du passer un peu par Namur, pour changer d'air, sans pour autant regretter le fait d'être directement venu à Alma. ;)

    Si tu veux plus de détails sur des cours ou quoi, hésite pas à demander.
    N1C0, 22 Novembre 2008
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ulb !!!!!!!
    Dieu Bisounours, 22 Novembre 2008
    #7
  8. Offline
    BelZe *
    Mais quel lamer celui la :-D
    BelZe, 22 Novembre 2008
    #8
  9. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    +1, le niveau des interros de Novembre (surtout cette année !!) n'est pas du tout représentatif du niveau des Examens, et je suis sur a 90% que les exams de l'UCL sont les plus difficiles. suffit de voir le nombre de places restantes en seconde sess'. A Namur y'a des recallés avec 70% de moyenne...

    Enfin voilà je suis d'accord avec le post de N1co dans l'ensemble.

    L'ambiance dans l'auditoire ca va je trouve... Beaucoup de monde s'en plaint mais moi je la trouve relativement normale. Et en TP elle est très bonne (plus "petits" groupes.).
    kayt0r, 22 Novembre 2008
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Non mais c'est vrai ... On parle toujours de l'UCL et de Namur en ce qui concerne médecine.

    Moi, je dis que le mieux est de visiter les TROIS universités. L'ULB offre un cadre sympa où tu as de jolies étudiantes à la VUB (pas loin de la plaine) et tu as le cimetière d'Ixelles. Niveau ambiance, on ne peut mieux avec les cercles et le nombre important de TD (trop ? Où est le mal saleté de Belze :oops: ).

    Niveau cours, je sais que la difficulté est présente et que beaucoup d'étudiants, qui sont largués dans une matière, savent que le passage en deuxième va être difficile, même impossible (dans chaque université, ça doit être pareil vu les notes qu'il faut pour passer).

    Ne te fais pas une idée par les "chauvins" de chaque université (j'en suis un) et ne limite pas ton choix aux idées préconçues que l'UCL, c'est le mieux.

    Le mieux, c'est ce que tu choisiras et ce que tu vivras (je sais, je vous ai fait pleuré :love: )

    Bonne chance
    Dieu Bisounours, 23 Novembre 2008
    #10
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Ouais, sauf que Médecine à l'ULB c'est au campus Erasme si je ne m'abuse non ?
    Ochinko, 23 Novembre 2008
    #11
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    On s'emballe pas :) Je disais juste que le test de novembre etait plus chaud sur Namur. Mais les exams sont p-e plus durs à l'UCL et tant mieux d'ailleurs vu que je suis à Namur. Ca fait un bon argument pour Namur; les exams seraient donc plus faciles et les étudiants sont mieux suivit. Donc pour les études c'est mieux Namur ?
    Ensuite, a Namur, personne se plaint dans l'auditoire tandis que d'apres vos dires, à l'UCL bien ?
    Reste la question ambiance ? Moi j'aime Namur car comme on le dit souvent, il y a un certain folkore. Pour le cadre, j'aime le centre ville moi. En ce sens qu'il ne sagit pas d'enorme de bloc de béton, type Alma, ou d'une ville remplie d'étudiant, type LLN. Ici, les students sont mélés à la civilisation et j'aime ça. Quand on a une fourche ou autre, on va dans la ville et on sort vraiment du cadre universitaire. A l'UCL, tu sors mais tu restes dans le béton.. Comme a l'école, tu vas dans la cours de récréation.
    Fin voilà, une fois de plus c'est mon avis et il n'est pas impossible du tout que tu preferes bien plus UCL que moi mais le mieux c'est avant tout de se rendre dans les universités même..
    dryemack, 23 Novembre 2008
    #12
  13. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    Ah oui c'est indéniablement un plus pour Namur que les exams soit plus faciles. Je voulais juste que tu n'induise pas de gens en erreur avec les interros de Novembre.

    Par contre je suis par d'accord quand tu dis qu'a Alma tu reste cloitré dans un bloc de béton avec que des étudiants. Faut pas oublié qu'on reste à Bruxelles et que y'a la ligne de métro à 2min à pied de là. Donc si t'as 2 heures de libre c'est facile d'aller faire un tour en ville.

    Voilà perso je suis pas Pro UCL ni Pro Namur... Je veux juste lui donné les informations et il choisira.
    kayt0r, 23 Novembre 2008
    #13
  14. Offline
    N1C0 Elite
    Oui, enfin on va pas se battre, c'est clairement lui qui fera le choix.

    J'pense que peu importe dans laquelle des deux tu iras, tu t'y sentiras bien. Point de vue du niveau, les seules personnes que je connais et qui ont réussi du premier coup, que ce soit à Namur ou à Bruxelles, ce sont les personnes qui se sont investis un maximum dans leur année. Donc dans les deux cas tu vas devoir faire des concessions et te mettre à bosser aux bons moments (j'insiste sur les pluriels, ça va au delà des simples périodes de blocus ;p).

    L'idée de commencer à Namur pour ensuite changer d'air et de toute façon aller à Bruxelles, j'pense que c'est une toute bonne idée aussi, ça te permettra de toucher aux deux. Enfin, j'pense que ce qui est important aussi, peu importe où tu vas, c'est de pas hésiter à toucher aux différentes "folklores". Sors à LLN, Namur, Bruxelles (UCL, ULB & 'co), etc... Personnellement, je m'amuse partout.

    Maintenant, si t'as ton meilleur pote qui va à Bruxelles, moi j'pense que ça m'aurait fortement influencé à partir à Bruxelles. Garde quand même en tête que des potes, en auditoire, y en a de 1000 sortes et à partir du moment où tu te bouges un peu, tu trouveras les bons. :)

    Au niveau de la gente fémine, en première à Bruxelles, je t'assure que tu trouveras ce qu'il te faut aussi, un vrai nid d'chamelles, si je puis me permettre. Par contre la désillusion revient vite à partir de la deuxième. :'(

    Bref, attends les vacances de Carnaval et va un peu trainer dans les deux universités avec un pote, ça occupe une journée et c'est assez intéressant. ;)
    N1C0, 23 Novembre 2008
    #14
  15. Offline
    MbK_ Etudjant
    Je trouve ça un peut ridicule de comparer la difficulté de 2 tests... Ce qui importe c'est le cours lui meme et non pas l'examen!

    Pour être en 3ème BAC (med) a Namur, je peux te dire qu'on se marre vraiment bien! Les sorties sont variées (cercles, régionales, bunker, cafés, ...) Bon ok, une soirée sur namur commence plus tot et fini donc plus tot que sur un autre campus (ex : lln) mais je trouve que c'est un point positif. Ca te laisse (si tu en es capable) la possibilité d'aller au cours le lendemain (par tourjours dans un bon état certes).

    J'entends bcp de gens dire : a namur, vous sortez 2fois par mois,... Ca me fait bien rire ce genre de remarques personnellement.

    En ce qui concerne les cours, il y a des profs TRES compétants à namur (il y a toujours des exceptions). Le tout étant bien encadré avec TP/TD et assistants open (le tout agrémenté de tuyaux si tu connais un peu les gens, mais c'est pas difficile de les avoir).

    Je ne connais pas trop alma (c'est pour l'an prochain) mais je peux te dire que j'en connais qui y sont depuis cette année (car en 1er MASTER) et qui reviennent régulièrement car "on s'amuse pas autant qu'à namur".

    Maintenant, tu ferais tes études à Outsiplou, et tu partirais pour une autre ville super "in", il te faudrait qd mm un temps d'adaptation...

    Ou que tu ailles, tu te plairas! Mais si tu vas à Namur, tu verras Namur ET Wolu!


    ps : c'est marrant comment chacun prêche pour sa chapelle :D
    MbK_, 23 Novembre 2008
    #15
  16. Offline
    ReVaN Elite
    Je n'étudie pas médecine, mais j'ai vécu 20ans à Bruxelles, étudié 1an à LLN, et depuis septembre à Namur.
    Et honnetement je dois dire que c'est à Namur ou j'ai vu la meilleure ambiance, même si il n'y a pas énormément d'activités le soir, et que les soirées commencent tres tot (le bunker est full à 20h, c'est même plus la peine de faire la file). Mais le point négatif c'est les transports en commun vraiment mal foutu par rapport à la STIB (je kot près de la citadelle, alors tous les soirs jusque rue de Bruxelles, jcommence à bien le sentir...)
    Ce que je n'aime pas à LLN, c'est la ville en elle-même, bétonné.
    Et pour ce qui est de Bruxelles, c'est que les gens ont toujours le sang trop chaud, ca fatigue d'etre toujours sur ses gardes -_-'
    ReVaN, 29 Novembre 2008
    #16
  17. Offline
    Clown come on belgium
    Merci pour toutes vos réponses ça m'éclaire un peu sur le sujet :)
    Perso, en ce qui concerne la difficulté des examens, si c'est un peu plus dur là bas qu'ailleurs, ça entre pas vraiment en compte dans mon choix.. Je devrais quand même étudier comme un dingue, alors j'étudierai ce que je devrai étudier :p

    Merci n1co pour les cours et tout :) Mais en fait ma copine fais ses études de médecines à l'ucl, et j'ai un très bon pote (leaf ici sur gamerz) qui est aussi là bas en 1ère. J'ai été déja plusieurs fois rendre visite à ma copine et j'ai vu ce que c'était l'Alma. En fait j'ai peur de devenir fou à force de rester tout le temps au même endroit pendant 5/6 ans. (Je sais medecine c'est 7 ans mais les deux dernières années c'est beaucoup de stages.)

    N1co quand tu dis qu'à l'ucl t'es plus consideré comme un numéro, ben ça me dérange pas vraiment. J'aime pas trop être encadré, j'aime bien faire les choses quand je veux et sans qu'on me fasse chier. Je sais ça peut paraitre un moyen pour pas se faire chaperonner, mais généralement quand c'est moi qui décide de ce que je fais j'ai plus tendance à prendre mes responsabilités.

    Effectivement je koterai l'année prochaine. Donc les trajets etc ça rentre pas vraiment en compte non plus.

    Le gros avantage de Namur pour moi c'est que comme vous dites, c'est plus ouvert que wolluwe. A namur y a de tout et on est tout le temps plongé dans la diversité. A wolluwe c'est médecine médecine médecine.
    En attendant, je sais que si je prend le métro en 5 min je suis en plein bruxelles et y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville. Mais je sais pas si j'aurai vraiment le temps de faire de l'exploration touristique dans mon programme de l'année prochaine. (entre étudier, faire la fête, glander, reste plus beaucoup d'heures :p)

    Je vais bientôt visiter Namur et je me ferai ma propre opinion de la ville. Mais comme je l'ai lu, c'est un centre-ville quoi, je sais pas si ça me plaira vraiment. (j'ai un pote qui a des gouts fort proche des miens, qui est en première medecine à namur et qui se plait pas vraiment).

    En tout cas pour le moment je me vois plus à l'ucl. Des rares fois où j'ai été sur le site, je me suis bien plus. En plus, je vais pas le nier, mais l'année prochaine je serais avec trois de mes meilleurs amis donc ça fait franchement pencher la balance quoi. Surtout que les parents de l'ami qui est déja là bas vont peut être investir dans l'immobilier sur le site même, ce qui voudrait dire un kot assez spacieux et pas très cher. Tout ça avec mes potes :) C'est allechant quoi.

    (et NON, c'est pas parce que ma copine y est que j'y vais ! :p :) )
    Clown, 5 Décembre 2008
    #17
  18. Offline
    Leaf pentoboules (h)
    tu viens à alma et tu te tais mofo :D
    Leaf, 19 Décembre 2008
    #18
  19. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je ne sais pas du tout pour ce qui est de médecine... Enfin j'ai une amie qui a fait FUNDP puis UCL et qui dit que vraiment l'UCL c'est la glande. Pour ma branche, j'ai fait le mm parcours et je confirme que vraiment, l'UCL est dix fois plus facile. En soi les cours sont les même mais les niveaux d'exigence sont sans commune mesure. Et pour l'ambiance, etant namurois de souche, je préférais Namur mais c'est vrmt perso. L'avantage c'est de pouvoir débarquer au cercle tout seul et tu sais que d'office y aura des gens que tu connais...
    Havane, 21 Décembre 2008
    #19
Statut de la discussion:
Fermée.