Mediapart controlé fiscalement

zoheir

cvm.mangaleet()
LA DÉFENSE D'UNE TVA RÉDUITE

Cette démarche survient alors que plusieurs pure players, des sites d'information dont la marque a une existence exclusivement numérique et non liée à d'autres supports – presse, radio, télévision –, appliquent depuis 2011 ce régime de la TVA à 2,1 %, qui ne vaut, normalement, que pour les éditions papier des publications. La version numérique des sites d'information doit normalement supporter une TVA de 19,6 %, expliquent Les Echos.fr.

Ces pure players, comme Mediapart, Slate.fr ou Arrêt sur images, sont réunis en un Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL), qui défend l'application d'un taux de TVA réduit.
« La presse papier bénéficie d'un taux de TVA super réduit, à 2,1 %, alors que la presse en ligne doit appliquer le taux normal de 19,6 %. Le Spiil entend faire appliquer le principe de neutralité des supports : un même taux, quel que soit le support », peut-on lire sur le site du syndicat.

En plus de Mediapart, Indigo Publications, éditeur de La Lettre A, une lettre d'information confidentielle consacrée à l'actualité politique, économique et médiatique en France, a lui aussi reçu un « avis de vérification de comptabilité », indique le texte d'Edwy Plenel.


une belle attaque en regle sur la presse indé/numérique

wait&see pour les conclusions


edit: plus de details sur les differentes tva plus que debile entre presse ecrite et numérique http://www.rue89.com/2013/12/18/tva-presse-ligne-letat-attaque-248426
 
1er
OP
Atlantiste

Atlantiste

Elite
Ok, donc je suis pas d'accord avec le taux d'imposition, je paye le taux d'imposition qui me semble juste...

On va wait & see, comme pour lui d'ailleurs:

 

zoheir

cvm.mangaleet()
ce n'est pas une question d'etre d accord ou pas sur la tva sur ce genre de presse, mais sur son interpretation, car elle est vieille (bien avant l'arrivée de l'ere numérique) et donc pas clair du tout
 

zoheir

cvm.mangaleet()
pour rappel il s'est pratiquement passé la meme chose sur lajustement de la tva entre ebook et bouquins classiques
donc de la a parler de fraudeurs et autre gauchiste bien pensant.....
 
1er
OP
Atlantiste

Atlantiste

Elite
Le texte est clair, ca s'applique à la presse papier uniquement, c'est pas pour rien qu'il demande le changement du texte hein...

De toute facon, après l'annulation de la dette de l'humanité par l'état francais, mediapart n'a pas trop de soucis à se faire, hollande va régler ca:

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/...0003-l-etat-vole-au-secours-de-l-humanite.php

Mais bon après, Taubira se permettra de dire que la presse non de gauche est propagandiste:

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/05/cannabis-taubira-le-figar_n_4389260.html

Y a pas à dire , c'est beau la gauche progressiste.
 

zoheir

cvm.mangaleet()
non il n'est pas clair
au dela de ce discours debile de complot gauchiste, trouve t on normal que la tva soit différente entre la presse écrite et la presse numérique (2 pour l'écrite 19 pour la numérique) ?

d'un autre coté, la france defend une tva reduite pour les ebook afin de promouvoir le support et garantir l'acces, qui l'amene directement devant la cour de justice européenne car bxl veut qu'elle applique la meme tva que les bouquins classiques
bref, c'est un debat assez sérieux, bien au dela des clivages politiques car il touche TOUT LE MONDE
 
1er
OP
Atlantiste

Atlantiste

Elite
Je sais pas si je trouve ca normal, je ne trouve pas normal non plus qu'on puisse t'imposer à plus de 50% sur tes revenus, peu importe quels qu'ils soient... Cela autorise t il a ne verser que 50 % et dire fuck sur le reste?

Le texte actuel est clair et la tva réduite ne s'applique qu'à la presse papier, c'est un fait. Ca leur plait pas? Je le concois... Ils font pression sur le gouvernement pour changer le texte, ca va meme surement marcher vu ce que je viens de te montrer, le gouvernement veut sponsoriser la presse de gauche et museler celle de droite (voir les attaques contre bfm tv et la menace de hollande d'autoriser lci a venir sur la tnt francaise)... mais tant que le texte est en vigueur, tu le respectes, point barre.

J'en ai rien à secouer du débat, ca c'est autre probleme, tu mélanges tout pour justifier leur attitude... Je ne critique pas qu'il veuille changer le texte (je me doute bien que les impots selon eux c'est pour les autres hein) chacun son opinion, je critique le fait que parce que ca ne leur plait pas, il ne l'applique pas.
 

zoheir

cvm.mangaleet()
t'as encore sauté sur l'occaz pour cracher ta haine sur des supposés gauchistes sans te renseigner
l'affaire date depuis plusieurs années, il y a eu plusieurs recours, ils ont suivi toutes les demarches legales sans pour autant frauder le fisc, donc arrete ton char

http://www.arretsurimages.net/breves/2013-12-18/TVA-sur-la-presse-en-ligne-l-Etat-attaque-id16588

Parlons un peu de nous, pour changer. "L'Etat s'attaque à la presse en ligne" titre un éditorial d'Edwy Plenel dans Mediapart. De quoi s'agit-il ? De notre vieux contentieux fiscal sur la TVA. Le contentieux d'un certain nombre de médias en ligne (dont en première ligne @si) avec le fisc, nous vous en entretenons depuis des années. S'appuyant sur une interprétation de la loi qui date de la fin des années 90, avant même la création de médias en ligne, l'Etat considère que les "pure players" sont redevables sur leurs abonnements d'un taux de TVA à 19,6%. Ces mêmes pure players, réunis dans le SPIIL, revendiquent l'égalité avec les médias imprimés. Ils ont pour eux un certain nombre d'arguments. Qu'on le lise en ligne ou sur papier, un article est un article. Son caractère d'intérêt public est identique. Un certain nombre de ces "pure players" (dont bien sûr @si) ont adopté un modèle économique ne reposant que sur la contribution de leurs abonnés, sans accepter un centime de subvention publique, dont la presse traditionnelle est vorace. Il est donc particulièrement paradoxal qu'ils soient pénalisés.
Que dit le pouvoir ? Sa bouche et ses mains ne disent pas la même chose. Bouche d'or, il ne cesse de proclamer son plein accord avec les médias en ligne. Dernière en date, la ministre Aurélie Filippetti, qui vient de promettre l'alignement de la TVA pour 2014 (applicable dans le budget 2015). Mais de l'autre main, le même gouvernement, depuis trois ans, contrôle et redresse imperturbablement @si. Jusqu'à présent, nous étions seuls à jouir de ce peu enviable privilège. C'est fini. Le même jour, trois contrôles fiscaux sont annoncés chez trois membres fondateurs du SPIIL, Mediapart, Indigo et terraEco. Bienvenue au club !

Depuis trois ans, donc, nous sommes redressés. De recours en contestation, nous avons jusqu'à présent évité de payer, mais en donnant au fisc la garantie d'un nantissement du fonds de commerce. Soyons clairs : si nous devions verser au fisc le montant des redressements réclamés sur les trois derniers exercices, celà nous condamnerait soit à un relèvement substantiel du tarif des abonnements (solution à laquelle nous nous refusons), soit à la fermeture à brève échéance. Mais alors, quelle est notre stratégie, depuis trois ans ? Attendre que le législateur et le gouvernement tiennent enfin parole, et accordent à la presse en ligne le même taux de TVA qu'à la presse papier. Et ensuite, cette parole tenue, exiger la remise totale des sommes indûment réclamées.
 

zoheir

cvm.mangaleet()
et puis bon c'est pas anodin que tu crees deux topics en meme temps avec des polemiques bidons qui impliquent des "gauchistes"
je crois qu'on a compris ton discours et ta demarche malhonnete, la gauche sailemal et bla et bla et bla
 
1er
OP
Atlantiste

Atlantiste

Elite
"Mais alors, quelle est notre stratégie, depuis trois ans ? Attendre que le législateur et le gouvernement tiennent enfin parole, et accordent à la presse en ligne le même taux de TVA qu'à la presse papier. Et ensuite, cette parole tenue, exiger la remise totale des sommes indûment réclamées."

Ben oui mon gars, comme tout les citoyens... Hollande promet une pause fiscale, il continue de créer des nouveaux impots... Quelle stratégie adoptée? Refuser de payer les nouveaux impots? Tu soutiens ca?

Je te trouve bien peu prompt à respecter l'application par le fisc francais du texte, ca aurait été contre une grosse boite comme amazon tu aurais crier au scandale mais là c'est médiapart alors c'est intouchable?
 
1er
OP
Atlantiste

Atlantiste

Elite
et puis bon c'est pas anodin que tu crees deux topics en meme temps avec des polemiques bidons qui impliquent des "gauchistes"
je crois qu'on a compris ton discours et ta demarche malhonnete, la gauche sailemal et bla et bla et bla
Rien de malhonnete là dedans... Y a bcp plus de sujets bien à gauche ouvert genre "a quoi sert l'argent", "la modération salariale pour les patrons", "les méchantes banques sont enfin régulées youpie" etc etc et je te vois pas crier au complot.

Ca te dérange qu'on mette le nez de la gauche progressiste dans son caca?
 

zoheir

cvm.mangaleet()
j'ai jamais dit qu'ils ont le droit ou pas, c'est entre eux, le fisc et le gvnmt français, et que cette affaire est bien plus sérieuse et compliquée que tu veux nous le faire croire sous tes arguments fallacieux: LOL ILS FRAUDENT LE FISC, CAHUZAC DOIT SE MARRER
t'as quel age serieusement ?
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Rien de malhonnete là dedans... Y a bcp plus de sujets bien à gauche ouvert genre "a quoi sert l'argent", "la modération salariale pour les patrons", "les méchantes banques sont enfin régulées youpie" etc etc et je te vois pas crier au complot.

Ca te dérange qu'on mette le nez de la gauche progressiste dans son caca?
justement je me suis pas mal insurgé dans ces topics contre les pro complotistes qu'on voit trainer sur gz, alors vient pas me dire que j'ai un double discours ou alors t'as de serieux probleme de lecture

ps: comme dit plus haut, ca n'a rien a voir avec la gauche progressiste ou autre mvmt politique, c'est la presse numériq/indé en general, alors stop ta parano
 
1er
OP
Atlantiste

Atlantiste

Elite
j'ai jamais dit qu'ils ont le droit ou pas, c'est entre eux, le fisc et le gvnmt français, et que cette affaire est bien plus sérieuse et compliquée que tu veux nous le faire croire sous tes arguments fallacieux: LOL ILS FRAUDENT LE FISC, CAHUZAC DOIT SE MARRER
t'as quel age serieusement ?
Appliquer un taux de TVA qui n'est pas le bon (ce que le fisc francais leur reproche), c'est bien qualifier de fraude fiscale... Si demain Mediamarkt applique la tva sur le pain (5.5) aux écrans tv lcd, tu appeleras pas ca de la fraude?

Quant le fisc francais reproche à amazon de pas payer les bons impots en france, on parle aussi de fraude fiscale... Pourtant là aussi amazon conteste...
 
1er
OP
Atlantiste

Atlantiste

Elite
justement je me suis pas mal insurgé dans ces topics contre les pro complotistes qu'on voit trainer sur gz, alors vient pas me dire que j'ai un double discours ou alors t'as de serieux probleme de lecture
Il n'est pas question de complot ds mes sujets, je ne revele rien de caché et ne prétends pas que les choses sont cachées, je ne cite que des articles de journaux connus et ces informations se trouvent dans pleins d'autres journaux...

Je me permets juste de mettre la gauche face à ses contradictions...
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Appliquer un taux de TVA qui n'est pas le bon (ce que le fisc francais leur reproche), c'est bien qualifier de fraude fiscale... Si demain Mediamarkt applique la tva sur le pain (5.5) aux écrans tv lcd, tu appeleras pas ca de la fraude?

Quant le fisc francais reproche à amazon de pas payer les bons impots en france, on parle aussi de fraude fiscale... Pourtant là aussi amazon conteste...
preuve est que tu n'as rien lu de l'affaire, il n y a pas volonté de fraude, le fisc a été mis au courant et les recours ont été déposés, leur geste est de forcer la main au gvnmt francais et au niveau européen a la discussion, car pour eux, ils trouvent cette tva discriminatoire, et il a de quoi y penser
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Il n'est pas question de complot ds mes sujets, je ne revele rien de caché et ne prétends pas que les choses sont cachées, je ne cite que des articles de journaux connus et ces informations se trouvent dans pleins d'autres journaux...

Je me permets juste de mettre la gauche face à ses contradictions...
oui évidemment je ne fais que linké des articles, rien n'est biaisé, ma demarche est tout a fait honnete et surtout RECHERCHE, tu nous prends pour des cons ou quoi ?
et encore une fois, ce n'est ni la gauche ni la droite dans cette histoire
bref, jte laisse seul ici a te palucher sur des méchants gauchistes soi disant fraudeurs du fisc
 
1er
OP
Atlantiste

Atlantiste

Elite
preuve est que tu n'as rien lu de l'affaire, il n y a pas volonté de fraude, le fisc a été mis au courant et les recours ont été déposés, leur geste est de forcer la main au gvnmt francais et au niveau européen a la discussion, car pour eux, ils trouvent cette tva discriminatoire, et il a de quoi y penser
Tant que la loi n'est pas changée ou que la France n'est pas condamnée pour le fait que cette loi est discriminatoire, cette loi doit s'appliquer et la tva prévue doit s'appliquer, c'est comme cela que cela marche et pas autrement...

Amazon n'a aucune volonté de fraude et utilise des procédés parfaitement légaux... Ils sont contestés par le fisc... et on les appels fraudeurs fiscaux...
 

Zloup

Badger
preuve est que tu n'as rien lu de l'affaire, il n y a pas volonté de fraude, le fisc a été mis au courant et les recours ont été déposés, leur geste est de forcer la main au gvnmt francais et au niveau européen a la discussion, car pour eux, ils trouvent cette tva discriminatoire, et il a de quoi y penser
et donc on peut, comme ça, en ayant prévenu qu'il y a un soucis, refuser de payer ce qui est dû au moment même, en disant que ça peut évoluer plus tard?

nice
 
Haut