Meet the Red Planet (Label Techno)

Discussion dans 'Musique' créé par Elian, 6 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]

    Avant propos : voici une petite note de présentation du label Red Planet, je vous ai préparer une petite playlist à écouter tout en parcourant les quelques lignes ci-dessous, car pour présenter de la musique, souvent le texte ne suffit pas. Aussi, pour vous imbiber les tympans, voici le lien : www.djelian.be/redplanet/redplanet.m3u
    Si vous ne connaissez pas la techno à la sauce Red Planet, c’est du son Detroit pur jus qui remonte pratiquement aux origines, de 1992 à nos jours, bien que le plus récent que je vous ai mis dans la liste date de 2003. (La playlist est en ordre chronologique de parution)

    La planète rouge a depuis l’antiquité intriguée et passionnée l’homme et fut rapidement associée à Arès et ensuite Mars, les dieux grec et romain de la guerre. Cela ne m’a donc pas étonné de découvrir que Mad Mike, le sonic warrior d’Underground Resistance (UR) était à l’origine de cette série de disques. Il y apparaît sous le surnom The Martian From Detroit, où plus simplement The Martian.

    Le son des Red Planet (R.P) est, très souvent, un son empreint d’une basse acid qui bat tout au long du morceau, accompagnée de nappes de synthés planant au dessus du rythme. Ce concept, avant même les R.P, a été utilisé pour la track Final Frontier d’underground Resistance, sur l’EP du même nom (UR03 : The Final Frontier http://www.discogs.com/release/2111 en écoute sur la playlist)

    Le son RP n’est bien entendu pas limité à ça, il y a de nombreuses influences sur les productions notamment la culture indienne (« native american » comme ils disent là-bas, il n’y a qu’à voir le logo du label ), qu’on peut retrouver dans divers noms de tracks et dans les sonorités. (Revenge of the Wolf, Eagle Dance, Pow Wow)

    Le premier disque au logo Red Planet qui sort de presse : Meet the Red Planet. La face B a comme particularité de se jouer à l’envers, de l’intérieur vers l’extérieur. Quand on ne sait pas, on n’a pas du tout l’air con à voir l’aiguille se barrer du disque :-D

    1993, le second Red Planet descend sur Terre. C’est celui-là qui me fit plonger dans l’univers RP… Face A : Cosmic Movement, mais surtout la face B : Stardancer. Un rythme d’enfer, une basse au taquet, des percussions furieuses qui se retrouvent rapidement accompagnés d’un synthé qui monte crescendo jusqu’à l’apogée et le barrage en couille.

    A partir de là, The Martien invitera d’autres potes aliens pour des tracks au style sans cesse changeant, mais gardant toujours comme base une techno aux claviers chauds, emplie d’émotions.

    De nombreuses personnes ont été créditées sur les disques comme guest, mais jamais The Martian ne s’est dévoilé. D’ailleurs, lorsqu’il est complimenté au sujet des R.P., Mad Mike se contente de répondre « Merci, je le dirai au Martien ». Voici la majeure partie des potes au martiens ayant bossé sur des R.P, histoire de voir l’univers sonore dans lequel les Red Planet gravitent : Drexciya, Drumcircle, Eddie Fowlkes, Ghost Dancer, James Pennington (aka Suburban Knight), Mike Banks, Octave One , Model 500 (Juan Atkins), Blake Baxter.


    Discographie :
    • RP 01 - The Martian From Detroit - Meet The Red Planet (12") 1992
    • RP 02 - The Martian From Detroit - Cosmic Movement / Star Dancer (12") 1993
    • RP 03 - Eddie Flashin Fowlkes - Sex In Zero Gravity (12") 1993
    • RP 04 - The Martian From Detroit - Journey To The Martian Polar Cap (12") 1993
    • RP 05 - Various Artists - The Long Winter Of Mars (2x12") 1994
    • RP 06 - Various Artists - Ghostdancer (2x12") 1995
    • RP 07 - The Martian From Detroit - Firekeeper / Vortexual Conceptions (12") 1996
    • RP 08 - Martian From Detroit - Particle Shower / The Voice Of Grandmother (12") 1996
    • RP 09 - Martian From Detroit - Prayer Stick (12") 1998
    • RP 10 - The Martian - LBH-6251876 (aka A Red Planet Compilation) (CD) 1999
    • RP 11 - The Martian - Revenge Of The Wolf (12") 2002
    • RP 12 - The Martian - Pipecarrier EP (12") 2003
    • RP 13 - The Martian - The Last Stand / Sunchaser (12") 2005
    • RP7 12 - The Martian - Tobacco Ties / Spacewalker (7") 2003
    • RP7 13 - The Martian - The Last Stand EP (7") 2004
    Elian, 6 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    stephk ex membre
    Thanks pour la découverte !
    Bien plannant en tout cas, et avec la petite pointe d'Acid ça rend vraiement bien.
    stephk, 6 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    Silverbox ex membre
    Un Topic qui tombe à pic, puisque j'ai programmé une spéciale RED PLANET dans une de mes prochaines Influences 313 , j'attends juste un mix d'un des DJ du sous label de UR, exclusif pour cette émission, dès que je l'ai et bien je vous fait cette émission ;)
    Silverbox, 11 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    ohputainohputainohputain ! Set de Jofus ?
    Elian, 11 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    Issey Touriste
    Thx pour toutes ces infos, j'y regarde de plus près une fois rentrée.
    Dans 10 minutes j'suis en week-end... Et quel week-end :p
    Issey, 11 Mai 2007
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.