Meilleurs taux d'épargne?

Discussion dans 'Problèmes' créé par Ochinko, 10 Mars 2013.

  1. Offline
    darkiette Elite
    ( Les études d'économie, c'est pas juste pour planter l'économie, je crois que on a quand même une bonne idée théorique de cette soit disant économie. Maintenant, j'ai pas l'experience du monde d'une personne de 35 ans. De toutes façons, je n'aurais pas à etre sur ce forum à 35 ans lol.)

    Et je ne parlais pas de l'argent que tu plaçais à la banque. Désolée si je me suis mal exprimée. Y'a l'épargne et l'investissement. Moi je te conseille d'investir, pour des raisons déjà expliquées et démontrées depuis longtemps. Puis tu aides les entreprises, en ne parlant même pas de soit disant théorie completement fausse pour vous, ca me semble déjà mieux. Tu pourras aider avec ton argent, et les entreprises ne font pas des taux moins interessant que la banque... (sinon tout le monde épargnerait).
    L'économie va mal, c'est sur, je te dirais pas le contraire. Il est sur que c'est une énorme raison. Mais bon, ca me semble mieux d'investir non ?
    darkiette, 15 Mars 2013
    #21
  2. Offline
    Renardin I member!
    Epargner pour l'instant ne rapporte rien.

    L'inflation rend toute epargne à moins de 2,5 % négative...
    Si tu laisses ton argent un an à la banque à 1,5 % par exemple ( ce qui est déjà super haut pour le moment...), à la fin de l'année, tu penses gagner 1,5 %, mais l'inflation fais que ton argent que tu as placé (inflation de 2,5% par exemple sur l'euro) a perdu sans bouger en un an 1% de sa valeur. Ca ne se voit pas en direct, car tu auras plus d'euros mais qui permetteront d'acheter moins. En gros, la banque aura joué avec ton argent et ce sera fait du pognon tandis que toi tu en perds... dans ces conditions, autant ne par epargner. Il vaut mieux investir en Bourse.
    Renardin, 17 Mars 2013
    #22
  3. Offline
    Morday Elite
    Pour revenir au centre du sujet :-D . Je me demandais si c'etait "interressant" ce genre de compte avec un taux de base risible et un taux de fidélité elevé ( si tu n'as pas plus interret à tapper ca sur un compte epargne normal avec 1.5% +0.3% de fidélité de Rabobank par exemple).

    Car je me demande comment marche la prime de fidélité ( et quand tu la touches):
    Genre année 1: tu ne touches que le taux de base
    Année 2: le taux de base de l'année 1 et celui de l'année 2 ? ou juste l'année 1?
    Et aussi comment les banques comptent elles?
    Tu as un compte: avec X euro, tu ajoutes 1000e, que tu retires 8 mois plus tard, touches tu la primes de fidélité pour X euro ou pour X-1000e ( les 1000e nouveaux etant considéré comme restant et les 1000e retirés etant considéré comme venant de l'argent placé avant?).

    Fin voila, en gros, je me demandais comment on pouvait calculer le temps qu'il faut pour que les 0.2% de différence rendent ces comptes interressant :) .
    Morday, 17 Mars 2013
    #23
  4. Online
    EINST Elite
    Chaque euro que tu verses aura une date valeur. Pour acquérir la prime de fidélité sur ces euros, ils devront rester sur une période d'un an.
    Dès qu'une période de fidélité est écoulée, une nouvelle période démarre à compter de cette date. (Exemple : un versement effectué le 1/12/2012 aura une période de fidélité arrivant à échéance le 1/12/2013 donc si les sous restent jusque là, c'est bon. Ensuite une nouvelle période démarre ce 1/12/2013 et pour acquérir une nouvelle prime de fidelité, ils devront rester jusqu'au 1/12/2014)

    La législation changera l'année prochaine par rapport à la date d'acquisition de la prime de fidélité mais je peux t'expliquer comment ça se passe actuellement.

    Oui.
    Mais si tu avais fait ton versement par exemple le 1er décembre 2012. Le 1er janvier 2013, tu auras 1 mois du taux de base sur ton montant. Le 1er janvier 2014, tu reçois 1 année de taux de base et 1 année de prime de fidelité vu que le montant est bien resté 1 an.
    Uh ? Ton taux de base, tu l'auras pour chaque euros présent sur ton compte et c'est un calcul quotidien. T'as X euros qui restent pendant 7 jours, t'auras un intéret égal à X*TauxBase*7/365

    Elles comptent de la manière la + favorable pour toi (Last In First Out). Les euros que tu retires sont ceux qui ont une durée de fidélité la moins avancée. Donc t'auras une prime sur tes Xeuros si ces X euros sont bien restés 12 mois consécutifs.



    Pour ces comptes et pour y voir + clair, c'est mieux de faire ses versements au mois de décembre ou pour certains comptes profiter de la période de janvier car certaines banques donnent une date valeur 1-janvier sur tout versement effectué en janvier.
    Certaines banques comme Rabobank te donne également un tableau échéancier avec la durée déjà écoulé de chaque versement donc tu sais voir combien tu peux retirer sans risque de perdre ta prime. Mais c'est mieux de limiter les mouvements sur ce genre de compte et donc d'avoir 2 comptes d'épargne. Un classique où il y a plus de mouvements et 1 de fidelité où tu ne verses qu'1-2 fois par an les montants que tu es sûr de garder + d'un an.


    L'intérêt de ces comptes aussi, c'est que le taux de fidelité est garanti 1 an (le taux de ta prime est celui du jour du versement) tandis que le taux de base, ils peuvent le changer quand ils veulent. C'est avantageux en cette période de baisse.

    Au niveau du gain, actuellement la différence entre les 2 types de compte est tout de même faible. Pour rabobank qui change ces taux à partir de demain, le gain est de 0,3% (1,7% vs 2%) donc par tranche de 10.000€, ça ne fait "que" 30€/an.
    EINST, 17 Mars 2013
    #24
  5. Offline
    Morday Elite
    Merci EINST pour les infos :). Interressant de savoir que le taux est garanti 1 an :) .
    Oui j'ai fais une erreur :) . Je voulais savoir quand tu toucherais la prime de fidélité de la second année :) . Mais si tu verses en cours d'année comme maintenant, ca sera avec un an de retard :) .
    Morday, 17 Mars 2013
    #25
  6. Online
    EINST Elite
    Voilà. Sauf qu'il y a une nouvelle réforme du compte d'épargne qui prévoit que le versement de la PDF se fasse sur base trimestrielle. Ce sera mis en application à partir d'octobre 2013 je crois.
    Donc t'auras un paiement de PDF le 1e janvier, le 1e avril, le 1e juillet, le 1e octobre.

    Avant cette réforme, un paiement effectué le 1e février 2012 avait une prime acquise le 1e fevrier 2013 mais était payé le 1e janvier 2014.
    Après cette reforme, un paiement effectué le 1e février 2013 aura une prime acquise le 1e fevrier 2014 mais sera payé le 1e avril 2014 (au lieu du 1e janvier 2015 avec l'ancien système)
    EINST, 17 Mars 2013
    #26
  7. Offline
    Morday Elite
    Hé c'est bon à savoir ca :). Merci les infos, je souhaite bouger de l'argent (et quitter une de mes banques), ca me laisse de quoi réflechir sur quel compte les mettre :].
    Morday, 18 Mars 2013
    #27
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Ou sur le ForEx. Prendre une position acheteuse sans levier (ou très faible si on est pas si averse au risque) sur la paire USD/JPY ou EUR/JPY.
    Ca montera à coup sûre pendant encore 2 à 3 ans.
    Noex, 18 Mars 2013
    #28