Melange d'essence 95 - 98?

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Skarbone, 9 Octobre 2006.

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  1. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Salut tout le monde :)

    Voila, j'ai un scooter et je fais toujours le plein avec de la 95... c'est moins cher :cool:

    mais bon, la 98 est de meilleure qualitée normalement! Donc j'aimerais avoir une petite info:est ce que je peux mélanger les deux?
    la, mon reservoir est presque vide, donc je vais bientot aller faire le plein, ce n'est pas grave si je met de la 98 alors qu'il reste un peu de 95?

    merci d'avabce :p
    Skarbone, 9 Octobre 2006
    #1
  2. Offline
    tu ne vas pas gagner 10 cv... Je ne crois pas que cela soit utile.
    Mais normalement, non ce n'est pas grave.
    En tout cas avec les voitures, ça ne pose pas de problème.
    TITM4v3rick, 9 Octobre 2006
    #2
  3. Online
    eyeless Gunslinger
    Mélanger les essences ne pose aucun problème, certaines machines aiment mieux la 98 (souvent les voitures assez vieilles) d'autres ne font pas de différences... teste et tu verras...
    eyeless, 9 Octobre 2006
    #3
  4. Offline
    F@t Boy Born to grill
    la 98 lubrifie mieux si je me souviens bien donc tu met de la 95 et de temps à autre 1 sur 4 chez moi? tu mets de la 98 pour faciliter la lubrification.

    Je me demande si c est pas le plomb qui lubrifie, quand il l ont enlevé on devait rajouter un lubrifiant dans l essence du bateau pour lubrifier les pistons
    F@t Boy, 9 Octobre 2006
    #4
  5. Offline
    blackeagle1 Elite
    la difference c est l indice d octane
    et ca influe sur l explosion du melange
    blackeagle1, 9 Octobre 2006
    #5
  6. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    Voilà, c'est surtout ça.

    Il faut voir au cas par cas la différence entre 95 et 98. Sur certains moteurs ça change carrément l'agrément de conduite, sur d'autres ça ne change strictement rien.


    Le mélange en lui-même est inutile, mais on y risque rien non plus.
    Pecosbil, 9 Octobre 2006
    #6
  7. Offline
    Araubas Mr Usant
    Alors ... la réponse scientifique simplifiée est la suivante: Le tout est une question d'angle d'allumage.

    En effet, lorsque le mélange air-essence est enflamé dans le cylindre, il prend pas feu en un temps null .. il faut bien lui laisser un peu de temps pour prendre...

    Donc, l'allumage de ce mélange ne se produit pas au point moteur haut (quand le piston est enfoncé a fond dans le cylindre) mais un peu avant.
    Le 95 et le 98 ne s'enflamment pas à la même vitesse => on un angle d'allumage différent.
    ==> Ben dépendant du reglage de ton moteur:
    Soit le mélange est enflamé trop tot ... et donc tu perd une partie de l'énergie du carburant a rien compressé

    - ou -

    Trop tard: et là tu as de l'essence qui dans le meilleur des cas brule pour rien .. et dans le pire qui se retrouve dans le pot d'échapement (pour y prendre feu et faire patch patch :) ).

    C'est pas génial, mais pas gravissime ...

    Vala !
    Araubas, 10 Octobre 2006
    #7
  8. Offline
    BoBs 1337
    Il faut aussi faire attention aux essences de supermarché ;) je préfère encore de la 95 de "marque" que de la 98 de supermarché :p
    BoBs, 10 Octobre 2006
    #8
  9. Offline
    Fx07s ex membre
    ahhhh la bonne époque, quand j'avait mon scoot je fesai le plein avec de la 98 ( reservoir de 3litres... piaggio zip! :dead: ) donc pour le peu que ca me coutai autemps prendre la meilleure des deux !!

    Pour revenir a ta question, non tu ne risque rien, je l'aivai deja fait pour mon scoot ;-D ( le truc c'est que tu va avoir l'air con a la pompe :p ) :-D :-D
    Fx07s, 10 Octobre 2006
    #9
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