Mentionner les Mooc sur son CV?

Thibz

Elite
Ce qui est un peu débile... je viens de voir le catalogue de l'edx, ça reste super basique et limité comme cours (au mieux ça couvre une partie de la première année de bac).

Enfin, je vais m'amusé avec le truc sur la Chine d'Harvard.... mais jamais mettre ça sur un diplome.
 

clickage

Touriste
Désolé, je ne trouve pas la fonction de citation.
Pour répondre à freedumz, il y a des tonnes de plateformes de MOOCs à travers le monde. Il existe aussi des MOOCs qui sont lancés sur des plateformes créées pour l'occasion.

Rien qu'en français, il y a de quoi faire avec plus de 350 MOOCs.
En anglais, il y en a des milliers.
Il en sort des nouveaux tous les jours, la croissance est exponentielle.

Si vous cherchez des MOOCs en français, je vous suggère mon annuaire, c'est la liste la plus complète du web : www.annuaire-mooc.fr :rolleyes:
 

Axel44

Elite
Si vous cherchez des MOOCs en français, je vous suggère mon annuaire, c'est la liste la plus complète du web : www.annuaire-mooc.fr :rolleyes:

Tombez pas dans le panneau les gars en croyant que des "moocs" sont > à de vrais diplômes ou certifications -, il profite juste de ce topic pour venir faire sa pub ....
 

freedumz

Chasseur de castors
Tombez pas dans le panneau les gars en croyant que des "moocs" sont > à de vrais diplômes ou certifications -, il profite juste de ce topic pour venir faire sa pub ....

Ouais je sais, les moocs me servent plus de tremplir, j'ai suivi un moocs en Quality engeneering, je me suis procuré le livre de base, j'ai potassé ça et mainteant, je comprends ce que les gars de la qualité font dans ma boite (meme s'ils ne font pas tout, et certaines étapes sont inexistantes)
Je fais plus ça pour mon enrichissement personnel que pour autre chose
Cela dit quand tu vois le travail que te demande certains moocs, c'est vraiment un investissement pour les reussir
 
1er
OP
sousou

sousou

Elite
Tombez pas dans le panneau les gars en croyant que des "moocs" sont > à de vrais diplômes ou certifications -, il profite juste de ce topic pour venir faire sa pub ....

Oui tu as raison, ça peut améliorer tes connaissances sur un sujet et nourrir ta curiosité intellectuelle mais c'est sûr que c'est pas la même chose qu'un diplôme.
 

clickage

Touriste
Coucou Axel,
Je ne profite pas de ce sujet pour "faire ma pub" et n'aurais pas posté le lien si l'on ne demandait pas une liste de plateformes.

Dans certains cas, bien spécifiques, les moocs peuvent être plus importants que des diplômes. Ce n'est pas le cas en général.

Il y a de tout dans les MOOCs, des très mauvais comme des excellents, de même pour les études, il ne faut pas croire qu'un diplôme vous garantis un salaire de X€ mensuel.

Les MOOCs c'est un plus, à prendre comme opportunité pour apprendre pour soi, son évolution professionnelle ou pour combler/mettre à jour des connaissances.
Les diplômes, restent encore plus important aux yeux des recruteurs.
 

clickage

Touriste
sousou effectivement après ton post sur l'autre topic j'ai été faire un tour sur google et j'ai trouvé ça https://www.uclouvain.be/programme-distance.html donc merci en tout cas ça pourra toujours me servir plus tard vue que les credit sont reconnues auprès des unifs belges.

Coucou Humanbeing,

Merci pour ce lien très intéressant.
Je ne sais pas si les crédits dont tu parles sont des ECTS mais je te suggère de bien vérifier au préalable les conditions d'acquisition.


UCL est assez active en MOOC et fait souvent plusieurs sessions, le prochain est "Découvrir la science politique" qui ouvre pile dans une semaine.

Voici la liste des MOOCs de l'UCL sur edX :
https://www.edx.org/school/louvainx

Cet été, il y aura peu de MOOCs (la majorité vient d'Open Classrooms) mais en Septembre, des dizaines de MOOCs en français commenceront.
 

Axel44

Elite
En mattant le lien de Humanbeing quand je vois des trucs ainsi je reste quand même sur le cul quoi :gne: : http://www.campusvirtuel.be/online/Le-Campus-Virtuel-en-Gestion.html

Avoir son master 60 en gestion provenant simultanément de Solvay, LSM et HEC Liège tout en restant peinard chez soit derrière son écran de PC ça fait rêver et pas qu'un peu ...

Sinon Clickage, perso j'ai rien contre les moocs et suis même assez d'accord avec tes dernières intervention car oui ça peut être des plus sur un CV niveau connaissances genre par exemple j'ai repéré un mooc qui m'intéresserait personnellement de suivre (celui sur l'évaluation financière des entreprises donné par HEC Paris) ...

Ce qui me dérange c'est juste la méthode d'évaluation / de certification ouverte à toutes les tricheries qui semble bcp trop facile (suffit en gros d'avoir juste un expert en la matière à côté de toi quand tu passes ton "exam" et c'est dans la poche avec mention PGD quoi ... ).

Et c'est pour ça que je trouve que même si c'est un plus illustrant ta motivation voir connaissance sur tel point précis, niveau certifications par contre ça ne vaut franchement rien au mieux ça peut être juste considéré
comme une attestation de participation.
 

Vulture

The Empire State
Faire un MOOC ca montre surtout au recruteur que t'es qqn de passionné, d'impliqué et qui s'investit pour élargir ses compétences.

Maintenant, dire que ça vaut plus qu'un bac+5 c'est de la grosse couille. Tout comme penser que parce que c'est le cours du MIT, c'est comme si tu avais fait le MIT.

Un MOOC c'est ouvert à absolument tout le monde, et c'est très loin d'être difficile... Rien à voir donc avec le processus de sélection ultra difficile des prestigieuses universités américaines ou anglaises...

Donc oui ça peut être utile d'en faire, mais se baser juste sur ça, no way.
 
  • J'aime
Les réactions: Axel44

clickage

Touriste
Il y a en effet des gros soucis sur le système anti-fraude. Seuls les examens en salle surveillés pour avoir des ECTS sont sûrs et encore...

Concernant la méthode d'évaluation, elle change d'un MOOC à l'autre. Parfois, c'est vraiment trop facile (10 de moyenne requis, 3 essais par QCM), d'autres fois, c'est vraiment dur (80% de réussite requis, 1 seul essai par QCM et exercice).

Il ne faut pas s'enflammer en effet, c'est pas car l'on a un MOOC du MIT, HEC... que l'on est passé par l'école. Mais ça reste néanmoins un bon argument sur le CV.

Je en dis pas que les MOCOs valent plus qu'un BAC+5 en général mais il se peut que cela soit le cas (comme ça l'a été pour moi) dans certains domaines spécifiques, notamment en informatique (programmation, web marketing, community management ...)

Dans mon cas encore, j'ai fait 2 école de commerce, 1 master européen et 1 MBA. J'ai eu des cours de Gestion de projet dans les 2 et le MOOC Gestion de Projet était pour ma part, plus abouti que ce que j'ai vu en cours...

Les MOOCs sont un plus, à faire en parallèle d'études classiques ou en complément (comme le propose Open Classrooms avec Studialis)

Il ne faut pas oublier non plus que les MMOCs ont vraiment commencé à émerger en France que fin 2013. Depuis, la croissance est excellente.
On a 10 ans de retard sur les USA, c'est le MIT qui est à l'origine de ce format de formation et si ça marche aussi bien aux US, c'est pas pour rien.

Il y a des MOOCs très décevants mais d'autres incroyablement aboutis, je suggère à chacun d'en essaye plusieurs pour se faire une opinion concrète.
 
Haut