Tavar3s
Touriste

A 40 ans, et après deux précédents départs à la retraite, le légendaire joueur de basket américain Michael Jordan quittera les parquets sans offrir de titre aux Washington Wizards, éliminés avant leur dernier match à domicile lundi soir contre les Knicks de New York.
Mais il aura apporté beaucoup plus à son équipe: en deux saisons Jordan a rempli les stades et les caisses des Wizards, tout en assurant la célébrité à une équipe inconnue avant son arrivée.
"Personne ne parlait des Washington Wizards", témoigne l'entraîneur Dough Collins. "Et tout d'un coup, tout le monde regarde les Wizards à la télé", et les stades affichent complet les soirs de matches contre l'équipe de Washington. "C'est ce que Michael apporte."
Avant la venue de Michael Jordan, les Wizards étaient plutôt connus pour leur budget serré et les très mauvais échanges de joueurs qu'ils avaient réalisés. Leurs matches n'étaient jamais retransmis à la télévision, et leur public se faisait rare.
Mais depuis que Jordan a endossé le maillot des Wizards, tous les matches se sont joués à guichet fermé, et les produits dérivés s'arrachent, pourvu qu'ils portent le numéro 23 -celui de Jordan.
Pour son dernier match à domicile lundi contre les Knicks de New York, les Wizards se préparaient à honorer celui qui aura marqué la NBA en remportant six fois le championnat professionnel américain avec les Chicago Bulls depuis ses débuts professionnels en 1984.
De son côté, Jordan -à qui il restera un tout dernier match, mercredi à Philadelphie- envisage la retraite tranquillement. "Je profite de ce qui reste de ma carrière. Ca va vite. Ca va très vite, c'est comme ça avec les bonnes choses", a commenté celui que ses fans surnomment "His Airness".
Mais, à 40 ans, Jordan ne devrait quitter ni Washington ni le basket après ce troisième départ à la retraite: il a déjà annoncé qu'il envisageait de rester chez les Wizards, où il pourrait reprendre les fonctions de dirigeant qu'il avait quittées en 2001 pour devenir le meilleur marqueur de l'équipe, malgré un genou fragile.
