Autoriser ou corriger une référence circulaire
Une formule qui fait référence à sa propre cellule directement ou indirectement, est appelée référence circulaire. Microsoft Excel ne peut pas calculer automatiquement tous les classeurs ouverts lorsque l'un d'entre eux contient une référence circulaire. Vous pouvez supprimer une référence circulaire, ou Excel peut calculer chaque cellule impliquée dans la référence circulaire une fois en utilisant les résultats de l'itération précédente. À moins que vous n'ayez changé les paramètres par défaut de l'itération, Excel arrête le calcul après 100 itérations ou lorsque l'écart de modification entre toutes les valeurs de la référence ne dépasse pas 0,001 entre les itérations.
Pour rechercher et supprimer une référence circulaire
Si la barre d'outils Référence circulaire n'est pas affichée, cliquez sur Personnaliser dans le menu Outils, cliquez sur l'onglet Barres d'outils, puis activez la case à cocher Référence circulaire.
Dans la barre d'outils Référence circulaire, cliquez sur la première cellule de la zone Naviguer parmi les références circulaires.
Examinez la formule figurant dans la cellule. Si vous ne pouvez pas déterminer si la cellule est la cause de la référence circulaire, cliquez sur la cellule suivante de la zone Naviguer parmi les références circulaires.
Remarque La barre d'état affiche le mot « Circulaire » suivi d'une référence à l'une des cellules contenues dans la référence circulaire. Si le mot « Circulaire » s'affiche sans référence à une cellule, la feuille de calcul active ne contient pas de référence circulaire.
Continuez à examiner et corriger la référence circulaire jusqu'à ce que la barre d'état n'affiche plus le mot « Circulaire ».
Conseils
Lorsque la barre d'outils Référence circulaire s'affiche, les flèches d'audit s'affichent pour désigner les cellules dépendant de la formule.
Vous pouvez vous déplacer entre les différentes cellules d'une référence circulaire en double-cliquant sur les flèches d'audit.
Pour faire fonctionner une référence circulaire en modifiant le nombre d'itérations des formules par Microsoft Excel
Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Calcul.
Activez la case à cocher Itération.
Pour définir le nombre maximal de fois où Microsoft Excel recalcule, tapez le nombre d'itérations dans la zone Nb maximal d'itérations. Plus le nombre d'itérations est élevé, plus le temps nécessaire au calcul d'une feuille est important.
Pour définir l'écart maximal entre les résultats du calcul, tapez le chiffre dans la zone Écart maximal. Plus la valeur est petite, plus le résultat est précis et plus le temps nécessaire au calcul d'une feuille est important.