Microsoft : Le Hold-Up Planétaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

cyse

Elite
C'est une vieil news mais surement plein de gens sont passés à côté (comme moi).
Ce livre est gratuit, disponible en ligne à l'adresse http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/HoldUp/
Il s'agit d'une critique envers Microsoft, d'un analyse de ses techniques marketing et de l'énorme pouvoir qu'a acquis la société, et comme elle utilise ce pouvoir. Ce livre n'est en rien un gros troll anti-M$ comme on en trouve sur certains forums, mais vraiment un avis argumentés et réflechis.
Voici un extrait

Des exemples de ces tactiques marketing agressives ?

Il arrive que Microsoft prenne ses clients en otage en les forçant à acheter un produit dont ils n’ont rien à faire pour obtenir un logiciel qu’ils veulent. Au Japon, par exemple, les utilisateurs adorent le tableur Excel de Microsoft, mais n’apprécient guère son traitement de texte Word, mal adapté aux caractères Kanji. Le problème est qu’Excel n’est vendu que dans la suite bureautique Office, qui comprend aussi Word. Si bien que les Japonais qui veulent Excel doivent aussi acheter Word, même si c’est pour le mettre à la poubelle.
Une tactique plus discutable encore a consisté, pour Microsoft, à se servir du « shérif » de la profession — la Business Software Alliance (BSA) — pour faire pression sur les entreprises qui font des copies non autorisées de logiciels. Notez que je n’aime pas et n’emploie pas le mot « pirates », qui évoque des voleurs sanguinaires, ce qui n’a rien à voir avec le monde du logiciel. Mais écoutez cette histoire incroyable : un beau jour de 1995, des représentants de la BSA découvrent chez la compagnie de téléphone uruguayenne Antel un certain nombre d’irrégularités. Cette entreprise a installé beaucoup plus de copies de logiciels Novell et Microsoft qu’elle n’a officiellement acheté de licences. Les entreprises sont en effet tenues d’acheter une licence par poste de travail, mais le font rarement, surtout dans les pays en développement. Les avocats de la BSA déposent une plainte pour 100 000 dollars. Jusque-là, il n’y a rien d’étonnant. Mais en 1997, la plainte est retirée avant le jugement en raison d’un « accord à l’amiable » entre Microsoft (qui n’était pas le seul plaignant représenté par BSA) et Antel, sur la base du compromis suivant : la BSA passe l’éponge… à condition qu’Antel remplace tous les produits des concurrents (dont ceux de Novell, qui était un des plaignants) par des produits Microsoft ! Ce dossier est détaillé par Rachel Burstein dans l’édition de janvier 1998 du magazine Mother Jones. Les représentants de Microsoft et de la BSA se sont empressés de nier toute l’histoire… Mais si elle était fausse, pourquoi, alors, Lotus et Novell auraient-ils annoncé publiquement qu’ils ne feraient plus appel aux « services » de la BSA en Amérique latine ? L’article de Burstein souligne que ce cas est loin d’être isolé : de fait, la BSA est tellement liée à Microsoft que certains de ses concurrents l’ont quittée, pour aller rejoindre la Software Publishers Association. Cette organisation, plus influente que la BSA, s’est récemment montrée très critique envers Microsoft (bien qu’elle en soit aussi membre) 23. Microsoft est également soupçonné dans l’industrie de
menaces de rétorsion envers des partenaires trop indépendants.
Il se trouve que certains acteurs du hardware — notamment des fabricants de cartes comme Xircom, mais aussi des constructeurs de puces et micro-ordinateurs — ont longtemps refusé de donner les spécifications techniques de leur matériel aux développeurs Linux, qui souhaitaient que ce système d’exploitation soit compatible avec le maximum de standards. C’est-à-dire que ces industriels se coupent délibérément des 8 millions d’utilisateurs de Linux. Est-ce leur intérêt ? Évidemment pas. Alors, la seule explication logique est que s’ils se montraient coopératifs vis-à-vis de Linux, ils pourraient en pâtir du côté de Microsoft. De fait, il serait très facile à Microsoft de ne plus envoyer la version bêta de Windows 98 ou de WindowsNT aux entreprises sortant des produits compatibles avec Linux… Rien d’explicite, évidemment. Mais des réponses du style : « Ah, vous n’avez pas reçu la version bêta de Windows ? Le paquet s’est sûrement perdu… » Au bout de quelques jours, l’entreprise comprend, modifie deux ou trois spécificités techniques de son produit sans le dire aux développeurs Linux, et le fait savoir à Microsoft. Et, comme par miracle, elle reçoit les versions bêta tant attendues dès le lendemain. On trouve beaucoup d’histoires de ce genre sur Internet. Mais, évidemment, il ne s’agit que de présomptions.
 
T

ttt3566

ex membre
c'est pas un gros troll anti-microsoft mais... ça l'est quand meme! :-'
 
1er
OP
cyse

cyse

Elite
head a dit:
c'est pas un gros troll anti-microsoft mais... ça l'est quand meme! :-'
si tu parles de moi, c'est faux, je présente juste un livre gratuit, je donne même pas mon avis dessus, je donne juste un résumé.
Si tu parles du livre, euh, si tu l'as lu tu peux me dire les points sur lequel t'es pas d'accord, mais accorde au moins à l'auteur le crédit de ses recherches.

mais bon en même temps je m'attendais pas à mieux, les choses qui dérangent, on colle une étiquette troll dessus et ça passe à la trappe, pratique.
 
T

ttt3566

ex membre
ben voyons! =]

en même temps, ressortir un extrait d'un bouquin qui a 8 ans, et s'attendre ce que tout le monde marche, c'est un peu limite! y a un peu prescription la, non? la situation me semble avoir légèrement évolué...
 
1er
OP
cyse

cyse

Elite
ouais après j'ai juste donner un lien vers un livre gratuit, les gamerZ sont capables de se faire leurs propres idées... d'ailleurs on voit bien en lisant le livre que ça à changé, mais ça aide à comprendre comment microsoft est arrivé là où il est, et les techniques utilisées pour forcer l'utilisateur. On apprend aussi que IBM a employé les mêmes techniques dans les années 80 avant d'être redressé par la justice.

Ca me semblait intéressant aussi de comprendre ce que l'auteur souhaitait faire passer, quelles étaient ses prédictions, dans un contexte de '98.
 

Arnpsyke

Charlatan
me semble que l'on peut acheter exel ou word séparément
 

D0GMA

p0rn c4t
head a dit:
ben voyons! =]

en même temps, ressortir un extrait d'un bouquin qui a 8 ans, et s'attendre ce que tout le monde marche, c'est un peu limite! y a un peu prescription la, non? la situation me semble avoir légèrement évolué...
évolué oui, mais quand quel sens :-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut