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ttt3566
ex membre
http://www.infos-du-net.com/Vous en aviez rêvé ? Microsoft pourrait bien le faire.
Jusqu'à aujourd'hui, le seul moyen d'avoir Windows gratuitement était de se mettre dans l'illégalité en se procurant une version piratée du système.
Conscient de ce problème, qui touche plus d'un tiers des utilisateurs de Windows dans le monde, Microsoft a décidé de réagir, non pas en serrant la vis plus fort et augmentant traque et répression, mais peut-être en proposant tout simplement gratuitement une version de Windows à ceux qui ne désirent pas casser leur tirelire pour utiliser leur ordinateur.
Oui, vous avez bien lu gratuitement, mais en contrepartie, la version qui pourrait se voir proposée de cette manière serait agrémentée de publicités, suivant alors un modèle publicitaire déjà largement répandu...
Allez, un Windows pas cher, et la pub, c'est cadeau !
Des logiciels gratuits et uniquement financés par la pub, le concept n'est pas nouveau, puisqu'Opera exploitait déjà ce système par le passé, de même que certains logiciels de Peer to Peer, ou encore issu de chez Microsoft, comme MSN Messenger ou même les récents Windows Live et Office Live.
Une note interne circulait déjà à ce propos dans les locaux de la firme de Redmond, confirmant à ce sujet que l'entreprise envisage sérieusement de répandre ce système à grande échelle dans les prochains services proposés au public.
Le but est simple : tenir tête à la concurrence.
Bien que la chose n'en soit encore qu'à l'état de projet, Microsoft évoque en effet que si la concurrence venait à lancer des logiciels populaires du même type que les siens, il devra peut-être répondre en faisant pareil.
Ainsi, des logiciels comme Works, Money, OneNote et même Windows seraient dans la ligne de mire.
Il faudra toutefois rester vigilant quant à l'inclusion de ces publicités dans un système d'exploitation, ce qui ne devra en aucun cas gêner l'utilisateur sous peine de perdre tout son intérêt.
Pour résoudre ce problème, un éventuel Windows gratuit serait remplacé par une version entrée de gamme du produit, accompagné de logiciels incluant les fameuses publicités.
De la pub ? mais pour quoi faire ?
Cependant, si le projet peu sembler intéressant, on peut toutefois se questionner sur l'effet de ces publicités sur les utilisateurs.
En effet, une société qui lutte déjà activement contre le spam serait elle prête à envahir ses utilisateurs de publicités ?
Les utilisateurs accepteront ils d'utiliser un système d'exploitation rempli de ces mêmes publicités ?
"Les utilisateurs n'ont pas forcément l'habitude de voir de la publicité sur des applications de bureau" précise Charlene Li, analyste chez Forester Research.
De plus, ces publicités seront elles assez ciblées envers les utilisateurs pour être réellement efficaces sans vraiment le gêner ?
Et pour peu qu'elles soient ciblées, comment seraient-elles transmises, et comment serait comptabilisé le nombre de clicks (et donc les revenus générés) sans une connexion à Internet.
Autant de question sur lesquelles l'éditeur de Redmond va devoir plancher pour, le cas échéant, nous livrer un service de qualité qui ne gâchera pas pour autant le plaisir d'utiliser un ordinateur.
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