Modifier sa PlayStation 2 n'est pas illégal

Discussion dans 'Playstation' créé par Tavar3s, 24 Janvier 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tavar3s Touriste
    [IMG]

    Un tribunal italien estime que brider une console, comme le font les constructeurs pour empêcher la lecture de médias autre que ceux conçus par eux mêmes, sont des pratiques monopolistiques.

    Le tribunal de seconde instance de Bolzano, en Italie, a estimé, dans un jugement rendu le 31 décembre 2003, qu’il était tout à fait légal de ‘’modifier’’ sa console de jeu, en l’occurrence une PlayStation 2.

    Modifier une console consiste à lui souder une puce électronique afin passer outre les limitations d’utilisation de la console voulue par son constructeur.

    Ce jugement du tribunal de seconde instance de Bolzano intervient dans le cadre une enquête lancée par la brigade financière italienne, basée sur l’hypothèse que la commercialisation de PlayStation modifiées est illégale. Le procès concernait une société basée à Rimini, dont l’activité consistait à vendre des consoles modifiées, et qui avait été perquisitionnée par la police italienne.

    Le tribunal de seconde instance de Bolzano a statué que la fonction première des puces est d’éviter les situations de monopole, et d’utiliser au mieux la PlayStation, et non pas de permettre la lecture de jeux copiés.

    Il estime en effet que les limitations de la PlayStation, voulues par Sony, ont pour rôle d’assurer que la console ne puisse lire que les médias conçus par Sony, ce qui constitue une conduite monopolistique. ‘’Nous sommes face à des constructeurs qui vendent du matériel bridé de manière à être uniquement utilisé de la manière qu’ils le souhaitent’’ résume le tribunal dans sa décision.

    Par ailleurs, il estime que le découpage du marché des consoles de jeux en trois zones géographiques, incompatibles entre elles, est uniquement motivé par des objectifs commerciaux. ‘’C’est comme si Fiat vendait une voiture en en interdisant l’utilisation à un citoyen non européen’’ explique le tribunal.

    Le tribunal de seconde instance de Bolzano fait par ailleurs remarquer que Sony avait tenté de faire modifier la classification de la PlayStation 2 au sein de l’Union Européenne, pour la faire passer de la catégorie des consoles de jeux à celle des micro-ordinateurs. L’objectif de Sony était d’obtenir une réduction sur les taxes douanières, les micro-ordinateurs étant moins taxés que les consoles de jeux. Or un le propriétaire d’un ordinateur a la possibilité de faire fonctionner n’importe quel logiciel.

    Pour prendre cette décision, le tribunal de seconde instance de Bolzano précise qu’il a étudié la jurisprudence des tribunaux étrangers qui ont été confrontés à la question de la légalité de ces puces destinées à modifier les consoles de jeux.

    Il a ainsi constaté qu’en Australie, la court fédérale avait estimé que les limitations des consoles privaient les Australiens des avantages de la globalisation, et que ces puces, remédiant à cette discrimination, n’étaient par conséquent aucunement illégales. La situation est identique au Royaume-Uni, et en Allemagne, les puces sont légales.

    Les constructeurs de consoles estiment par contre que ces puces sont le vecteur du piratage. En effet, non seulement les puces permettent de lire les jeux copiés, mais encore la lecture d’un jeu copié est impossible sans puce installée.
    Tavar3s, 24 Janvier 2004
    #1
  2. Offline
    b3nSs Elite
    ahah sony DTC :!:

    A vouloir être trop gourmand se font manger la ! :D
    b3nSs, 24 Janvier 2004
    #2
  3. Offline
    0ld Cr0w Elite
    bon ben moi vas metre pupuce alors puisque c est plus illegal en europe :D :D :D ben oui quoi l italie c est en europe non???

    vive les copie dvd alors :D :D :D
    0ld Cr0w, 24 Janvier 2004
    #3
  4. Offline
    pyrO arN[pounz]
    tres tres bonne nouvelle :D
    pyrO, 24 Janvier 2004
    #4
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    non seulement en Italie ...
    zoheir, 24 Janvier 2004
    #5
  6. Offline
    Styleman Touriste
    De toute façon les puces ça rapporte kan meme, car il est prouvé pour la XBOX, que les gens l'achete plus pour la pucée et utiliser d'autre fonction que pour jouer lol
    Styleman, 24 Janvier 2004
    #6
  7. Offline
    ketum Touriste
    depuis quand c'était illegal :?:
    Seule les médias utilisés peuvent l'être :wink:
    ketum, 24 Janvier 2004
    #7
  8. Offline
    b3nSs Elite
    normal vu le prix ca coute une bete console et l' ajout d'une puce quand tu vois les choses ke tu peux en tirer bah c'est fort interessant :)
    b3nSs, 24 Janvier 2004
    #8
  9. Offline
    Shaqster Touriste

    GAMEOVER @ CANAL+ power hein ;)
    Shaqster, 24 Janvier 2004
    #9
  10. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    :D
    prozax, 24 Janvier 2004
    #10
  11. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    c'est pas illégal en italie, mais ici c'est la belgique :D


    donc c'est pas une raison pour commencer à demander plein d'info ici :p
    Pecosbil, 24 Janvier 2004
    #11
  12. Offline
    Tetsuya ...
    c dingue quand tu pense que Sony a été obligé de bridé sa console pour les dvd (images verte avec un cable RVB) pour éviter de un les piratages et de deux de payer les taxes sur les matériels audio-vidéo (plus élevées que pour une console de jeu) et maintenant on autorise des gars a acheté des ps2, les pucées et les revendre plus chères pour leur seul bénéfice.......ya pas a dire la loi c mal :D
    Tetsuya, 24 Janvier 2004
    #12
  13. Offline
    Styleman Touriste

    Ouais, et alors??? :p
    Styleman, 24 Janvier 2004
    #13
  14. Offline
    elixiR Elite
    = dans ton c** ?
    elixiR, 25 Janvier 2004
    #14
  15. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    lol ben merci pour ce message, j'viens de comprendre pourquoi j'devais a chaque fois enlever mon cable RVB pour mater un DVD... mdr.

    j'savais pas pq, j'pensais que mon cable foirait moi :)
    Stoney, 25 Janvier 2004
    #15
  16. Offline
    comme quoi on en apprend tous les jours ;)
    Gee_oldd, 25 Janvier 2004
    #16
  17. Offline
    hehe PANCAKE !
    Alors là, je dis bravo!
    Je parie que les avocats de Sony n'ont rien vu venir. :D :D :D
    hehe, 25 Janvier 2004
    #17
  18. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    ui j'avais lu ça quelque part aussi :cool:
    D0GMA, 25 Janvier 2004
    #18
  19. Offline
    pp_ricket Elite
    Salut

    Mettre un puce est tout à fait legale pour passer ces sauvergardes d'originaux ou passer des imports , c'est ce qui tourne autour qui est ilegale...

    Bye pp
    pp_ricket, 26 Janvier 2004
    #19
  20. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    C'est pas illégal, c'est juste perdre sa garantie. :D
    ♥♥♥, 26 Janvier 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.