Mon scénario

Discussion dans 'Cinéma' créé par na0, 17 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    na0 ex membre
    Bonjour, je suis étudiant en 1e Bac Image à l'IAD. Nous devons faire un film de fin d'année (exercice de cadrages et continuité) avec l'éclair coutant (16mm donc) en avril/mai. Nous avons quelques obligations:
    - un jeu de champ / contrechamp
    - au moins deux raccords dans le mouvement
    - un plan de coupe
    – un insert
    Nous devons filmer en extérieur (sans éclairage) et le film sera muet (mais en couleur).
    La péllicule utilisée sera de la Fuji 125 ASA Tungstène et nous disposons de 60m par étudiant, donc le film doit faire maximum 2min20, avec 15 à 20plans.

    L'idée en gros:

    Un homme, Julien, suit une fille qui marche dans la rue, tel un voyeur. Le jour d'après, il l'attend, connaissant son horaire, il sort son appareil photo, visse un télé objectif au boîtier comme si c'était le canon d'un fusil. Il a toutes les démarches d'un sniper, il met son oeil dans le viseur transpire, il hésite à tirer et reprend en retirant son oeil puis finalement reprend sa position et tire. Il "tue la fille", qui marchait dans la rue en la photographiant. Il commence à stresser, il voulait juste la prendre en photo, car il la trouvait jolie. Il commence à stresser, il regarde autour de lui, pour voir si c’est bien lui qui l’a tuée ou quelqu’un d’autre, il examine son appareil photo, rien d’anormal. Il veut voir la photo qu’il vient de prendre, et là l’écran indique : « Pas de carte CF. ». A ce moment, Julien panique de plus en plus, il panique pleure. Julien retourne l’appareil photo vers lui et appuie sur le déclencheur (flash blanc comme dans la haine). Ca se termine avec les photo de lui et de la fille à terre développées dans le parc.


    Le problème: est-ce que l'histoire serait compréhensible par tout le monde sans le son, car le film est muet. Comment insérer un plan de coupe et un insert?

    Merci de me faire part de vos remarques, idées, etc ici ou directement par mail à: nathanpolis@gmail.com



    Merci d'avance pour votre aide.

    Nathan "na0"
    na0, 17 Janvier 2008
    #1
  2. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Iad ?

    Connait pas, inconnus au bataillon




    Ca va je -> [ ]
    kelete, 17 Janvier 2008
    #2
  3. Offline
    Yorel Rêveur
    Compréhensible, à priori.

    Quatre questions :
    - Comment faire comprendre qu'on est le lendemain et que la fille a chaque jour le même horaire.
    - Le garçon qui va jouer "Julien" doit pourvoir transmettre par son visage des attitudes très différentes, connaîs tu qq qui est suffisamment habile ?
    C'est d'autant plus important, qu'on ne va voir que lui.
    - 2min30 ? Ce sera suffisant ?
    - Sinon, pdt que je lisais ton synopsis, je m'imaginais la scène lors d'un coucher de soleil, couleur ambiante "orange", vieux village. Je ne sais pas où et à quel moment de la journée tu vois cela ?
    Yorel, 17 Janvier 2008
    #3
  4. Offline
    Anax] Touriste
    Anax], 17 Janvier 2008
    #4
  5. Offline
    Okin Studio One
    J'aime bien l'idée mais je la trouve pas tres appropriées par rapport aux obligations, je ne vois pas du tout comment tu pourrais rendre le coté fusil de l'appareil photo sans son ou alors sa aura vite l'air débile enfin c'est mon avis, pour moi tu ferais mieu de te pencher sur un autre scénar en reflechissant d'abord aux contraintes ou lieu d'adapter un scénar déja pensé aux contraintes.

    Ben si Julien attend avec un journal en main avec la date clairement visible dessu et pour l'heure une horloge? un clocher? un check sur la montre?

    Sinon pour le plan coupe et l'insert chez même pas se que c'est...
    Okin, 18 Janvier 2008
    #5
  6. Offline
    Volcans Elite
    ca m'a un peu fait penser à speed grapher :-D
    je trouve l'idée pas mal du tout.
    mais vu que c'est un muet, c'est vrai que ce sera pas simple de bien transmettre le scénario.
    En tout cas le synopsis m'a donner envie de voir le film :p

    C'est vrai que c'est muet, mais en lisant le scénario, je m'imaginais un peu la scène, un peu comme dans "Léon", il se met a genoux, ouvre un étuit avec toutes les pieces de l'appareil bien disposée, vissant l'objectif assez lentement. Faudrait essayer de donner un aspect assez professionel aux mouvements. C'est assez flou ce que je dit enfait :-'

    Bonne chance en tout cas :p
    Volcans, 18 Janvier 2008
    #6
  7. Offline
    na0 ex membre
    Yorel:
    - Soit par un fondu au noir puis un billet 'Le lendemain' fondu du noir vers le film. Soit, tu filmes des heures différentes sur la grand place, avec le comédien habillé différement.
    - Le jeu des comédiens n'est pas vraiment évalué, mais c'est clair que c'est mieux si c'est bien joué, je vais déjà voir par rapport aux étudiants de la section théâtre de l'iad.
    - 2min30 max, c'est pour ça que nous devons faire un préminutage, qu'une fille de la section "montgage/SCRIPTE" nous aidera et qera là lors du tournage pour me rapeller à l'ordre. Un peu plus d'un mois avant le tournage, nous devons rendre tout un dossier comprenant un storyboard, le découpage technique, les autorisations de tournage, etc. Exactement comme pour un "vrai" film.
    - pour le coucher de soleil c'est impossible, pour une seule et bonne raison: on tourne pendant une journée de cours, donc 8h30 rdv au CAV, chargement de la péllicule dans le magasin, 9h sur le 1er lieu de tournage, prépa, tournage, etc fini à 17h.

    Pour le muet, là est toute la difficulté, on a pas droit à de la musique ni rien, donc notre idée doit être totalement compréhensible par tous juste par les images vu qu'il n'y a rien d'autre.

    Okin, soit je filme à l'épaule pour avoir des tremblements naturels, ou alors sur un pied à friction zéro, c'est à dire que les frictions du tilt (pano vertical) et du pan (pano horizontal) sont enlevées, et doncs il n'y que ma main qui tient le pied qui "stabilise" l'image. Cette technique est fréquement utilisée dans 24H Chrono.

    Sinon, je pense que je vais ramener ma cam ici à LLN pour une semaine, tourner en vidéo dans les même conditions, et le baser la-dessus pour modifier ce qu'il y a à modifier. En essayant de déjà trouver les acteurs, pour qu'ils puissent aussi s'entrainer plusieurs fois.

    Le plus dur est en fait de retranscrire sur papier ce qu'on a en tête, ou le faire comprendre à quelqu'un... En Image, même si on a pas des cours, nous devons créer nos scénari, gérer les acteurs, la technique, etc. Nous avons donc un "formation" sur tous les métiers, le seul qu'on a pas, c'est le son...

    Sur ce bonne nuit et merci pour vos commentaires !
    na0, 18 Janvier 2008
    #7
  8. Offline
    noLain www.wearewise.be
    Ben avant de te demander si ce sera compréhensible, fais le découpage technique pour voir si t'arrive à représenter ce que tu vois en 15/20 plans..
    Ensuite un petit storyboard, même sommaire, pour définir comment tu vas imprimer chaque plan sur la pelloch.
    Pour chaque case du storyboard (qui définit chaque plan clé de la scéne) il faudrait dans l'idéal pouvoir justifier le cadrage, la compo.. écrire une petite note d'intention quoi.

    Une fois tout ce boulot achevé, tu peux prendre du recul et te demander toi même si c'est bon ou pas.. si pas, ce n'est pas du travail perdu, tu pourras toujours le reprendre plus tard.. et si oui, tant mieux, reste plus qu'à continuer !

    Sinon, plan de coupe = insert, par exemple: gros plan sur l'appareil photo indiquant "pas de carte CF".

    Derniere chose, film equilibré tungstene != Daylight, prévoit des filtres si tu tournes en rue.. mais je suppose que t'avais prévu le coup si t'es un futur dp ;)
    noLain, 18 Janvier 2008
    #8
  9. Offline
    Kaman Elite
    Le muet ce n'est quand même pas quelque chose de facile à maîtriser, il te faudra des personnes capables de faire passer des émotions sans pour autant tomber dans la caricature (à moins que ce soit ton choix, et dans ce cas-là pourquoi pas). L'idée, et ça a déjà été dit, est vraiment très bonne... Il ne reste qu'à toi de bien l'exploiter, et je pense qu'en fonction des consignes que l'on t'a données il y a moyen de faire quelque chose de très bon. Et dans la mesure où le sujet traite de la photo et que tu es toi-même dans la section image, j'ose imaginer que tu vas soigner l'esthétique donc je suis curieux de voir le résultat :)

    Si jamais tu en as la possibilité, essaie de poster ça sur internet une fois le court terminé =]

    Edit: ah j'avais pas vu que tu dois tourner avec une Eclair-Coutant, ce qui n'est pas vraiment le pied pour faire de belles images bien nettes, ça aura presque systématiquement un rendu documentaire si je ne me trompe pas? Et vu que ton idée fait un peu penser au film Blow d'Antonioni, qui avait un visuel documentaire assumé, ça pourrait être sympa d'y faire référence :-D
    Kaman, 18 Janvier 2008
    #9
  10. Offline
    @nakin Echaper de Belgique
    tu fais chier avec ta torche......
    @nakin, 18 Janvier 2008
    #10
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    Bon j'ai été voir les définition des termes, donc si j'ai bien tout compris :

    Pour l'insert, un gros plan de face lorsqu'il porte l'appareil à son oeil, ca pourrait le faire... et si ca doit encore être plus gros plan, y'a ptêtre moyen de bien filmer l'oeil qui arrive devant le viseur, toujours de face... ou même de derrière l'appareil, en subjectif ?

    Pour le plan de coupe, quand il la suit, tu peux les filmer de derrière, les faire passer derrière un abri-bus, déplacer ta caméra sur le trottoir d'en face et les filmer qui sortent de derrière l'abri bus.


    Et toujours dans le thème "bus", ca pourrait être une idée pour suggérer la notion d'horaire fixe : le premier jour il la suit lorsqu'elle va prendre son bus (trouver un abri-bus avec une horloge visible en filmant), le second un plan avec le gars qui regarde sa montre, ou un horloge visible aussi avec +- la même heure, et la fille qui regarde sa montre en sortant de sa baraque par exemple.

    Ca serait cool de poster ici l'évolution du projet, story boards et compagnie :)
    Bartdude, 18 Janvier 2008
    #11
  12. Offline
    na0 ex membre
    Niveau découpage technique, storyboard, préminutage, je vais d'abord demander à un prof de la section. Pour le storyboard je comptais utiliser framforge (un logiciel) mais je pense que je vais faire appel à quelqu'un pour les dessins, car je ne sais vraiment pas dessiner, on verra. Oui Kaman, la coutant est (était...) sutout une cam de reportage. Vous pouvez voir des travaux des années précédentes pour vous doner une idée de l'aspect de l'image sur youtube en tapant "cadrage et continuité + iad". Kaman, je suppose que tu veux parler de Blow up d'Antiononi et pas Blow. C'est vrai que ça pourrait y faire pense, un photographe, quelque chose d'un peu surréaliste. J'ai adoré ce film, même si, il faut bien le dire à mal vieilli. Mais malheureusement, on a pas le même temps, même matos, etc. Nous disposons d'une coute journée de tournage, et d'une journée de montage (on ne peut pas monter chez nous :-( ).

    NoLain, ne t'inquiète pas pour tout ça, il est clair qu'il me foudra un filtre CTB, ça je le sais, ne t'en fais pas. Le truc c'est que, pour moi c'est totalement clair dans ma tête (un peu comme pour chaque réal...), et c'est pour ça que je vous demande votre avis sur le scénario, qui serait même plutôt un synopsis en fait. Niveau esthétique, comme je l'ai dit plus haut, nous ne disposons pas d'éclairage, juste du soleil et de réflecteur. Mais les cadrages sont déjà imaginés, mais encore une fois, il est plus dur de les mettre sur papier, ou dans un logiciel.

    Je vais essayer de faire cela mercredi, après le brevet de la coutant et de la bolex justement que je passe mardi.

    Bien évidement, "Le photographe" sera en ligne une fois monté, vous pourrez le voir sur: http://na0.iamax.be ainsi que 2 scenari de paintball que j'aurai bientôt mis en images, et un autre clip musical "Paris Hilton" du groupe Liégeois Inside Story, le groupe de Karma.

    A mercredi ou jeudi :)
    na0, 18 Janvier 2008
    #12
  13. Offline
    Kaman Elite
    Oui lapsus, je voulais en effet dire Blow-up :p

    C'est vrai qu'il a un peu vieilli mais j'associe irrémédiablement cette caméra à des mouvements comme la nouvelle vague et autres modernismes, donc j'ai tout de suite pensé à ce film...

    Maintenant, c'est vrai qu'un jour de tournage c'est peu, t'as surtout intérêt à avoir des conditions à ton avantage ce jour-là, et puis un jour de montage ça ne te laisse pas une grande marge de réflexion, autrement dit t'as intérêt à avoir le film en tête et ensuite le refaire à l'identique, dommage...

    En tout cas bonne chance à toi :)
    Kaman, 18 Janvier 2008
    #13
  14. Offline
    na0 ex membre
    oui c'est peu, c'est pour ça que je vais essayer de filmer le tout avec ma propre caméra dv avant avec les mêmes acteurs, monté le tout, et voir ce que ça donne, comme ça je saurai quoi faire presque exactement le jour du tournage. Et ça servira de référence lors du tournage.

    Sinon blow up a vieilli, mais comme je l'ai dit, je le trouve fabuleux, en plus, il en a bien de la chance le mec, il a des mannequins, des assistans, son propre labo, etc. :p
    na0, 18 Janvier 2008
    #14
Statut de la discussion:
Fermée.