Montage usufruit/nu-propriété

jacky

Fanatique
Bonjour à tous,

J'ai lu qu'il est possible de faire un montage usufruit/nu-propriété où la société achète l'usufruit et la personne physique achète la nu-propriété. Au terme de l'emprunt, l'intégralité de l'usufruit revient à la personne physique qui devient plein propriétaire. Bien sûr, la quotité des 2 parties doit être bien calculée pour éviter que le fisc y voit un abus.

J'entends toutefois qu'on aurait un contrôle fiscal assuré chaque année avec les frais que ça engendrerait pour le comptable et avocat pour défendre le dossier et mon comptable le déconseillait pour cette raison.
En contactant des experts immobiliers qui calculent les quotités pour ce montage, ils me disent que leur modèle de valorisation est reconnu par le fisc (et qu'il n'y aurait que 10% de chances de se faire contrôler).

Peut-être que ça passerait plus facilement pour des professions comme médecin (pour ma part, je suis freelance en société dans la consultance informatique).

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation?

Merci
 

THiBOo

Elite
Depuis que tu dois payer un atn sur ce genre de montage c'est bcp bcp moins intéressant et même déconseillé.
Il vaut mieux écouter ton comptable qui veut ton bien plutôt qu'un agent immobilier qui veut son bien ...

Le truc que tu peux faire par contre dans ta situation c'est un prêt bullet via ton EIP. En gros tu ne paies que les intérêts et c'est au terme de ton EIP que tu paieras le capital de ta maison avec celui-ci. Désavantage ton EIP qui servirait pr ta pension aura disparu, faut donc prévoir ça.
 
1er
OP
jacky

jacky

Fanatique
Merci pour ton avis ! En effet, le comptable n'a pas d'intérêt à me le déconseiller.
 
Ou tu achètes en indivision personne physique/société
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Oublie pas que si tu revends un jour, la plus-value sera taxée comme un revenu de la société.
 
Haut