Montant de la bourse d'étude

Discussion dans 'Etudes' créé par Mero, 27 Mai 2015.

  1. Offline
    Mero Elite
    Bonjour,

    En septembre je commence mes études universitaires et je m'inquiète un peu niveau argent, donc j'essaye de savoir à combien s'élève la bourse d'étude accordée par la communauté française pour voir ce qui va me manquer *_*

    Je sais qu'elle varie selon les personnes à charges/salaires etc...

    Donc je recherche des personnes qui sont à peu près même situation que moi cet à dire 1 seul salaire dans le ménage et qui approche du smic belge (1200-1300net) et qui savent me dire combien ils ont eu.

    Je vous remercie de m'avoir lu
    Mero, 27 Mai 2015
    #1
  2. Offline
    oli Elite
    Il manque les frères et soeur et le nombre de personne dans la maison :)
    oli, 27 Mai 2015
    #2
  3. Offline
    Mero Elite
    Yep en effet haha et surtout préciser que je kot :D

    Donc deux personnes à charges (dont moi)
    Mero, 27 Mai 2015
    #3
  4. Offline
    oli Elite
    Tu es déjà dans un kot ou tu veux un kot ?
    oli, 27 Mai 2015
    #4
  5. Offline
    Mero Elite
    Je veux un kot, fin je kot l'année prochaine (septembre)
    Mero, 27 Mai 2015
    #5
  6. Offline
    MuvaRose Elite
    Je suis un peu dans ta situation et j'ai touché 4451 euros
    MuvaRose, 28 Mai 2015
    #6
  7. Offline
    Ofing Elite
    Mais bordel ta pas de sous et tu veux koté va bosser merde , j'étais dans la même situation voire pire père mort , mere retraité sans le sous et j'ai jamais eu le culot de demander un sous a la collectivité par contre c'est sûr je passais pas ma vie en guindaille , non je bossais pour payer MES études et en plus je remplissait le frigo de la maison . Et grâce a cela je n'ai jamais raté un examen forcement quand tu dois te casser le cul pour payer tu fais pas le con ...

    Alors avant de te demander combien tu peux toucher démerde toi par toi même pour faire ce que tu veux faire .

    Que tu ne doives pas payer le minerval ( même si 800e c'est rien ) c'est une chose mais que tu réclames une aide pour payer ton kot , je trouve cela ignioble .
    Ofing, 29 Mai 2015
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ou comment être désagréable et très maladroit dans ses propos. Ton cas n'est pas un autre et je ne vois pas en quoi sa demande est honteuse... Stop tes jugements de valeur, ça serait déjà une bonne chose. Il n'a pas dit qu'il ne travaillait pas; il a simplement demandé le montant de la bourse.

    Très honnêtement, pour répondre à la question initiale, tu devras travailler pour compléter tes revenus afin d'avoir un kot et pouvoir te nourrir. Généralement, sauf si tu n'es pas trop gourmand niveau bouffe, tu vas devoir oublier les sorties (ça coûte très vite cher). A ta place, si tu n'as pas de job, je commencerais à chercher.
    Dieu Bisounours, 29 Mai 2015
    #8
    ArtZ et Mero aiment ça.
  9. Offline
    Mero Elite
    Je ne te comprends pas... pourquoi tant de rage ? Tu ne me connais même pas, tu ne connais non plus pas le contexte et tu te permets d'être si désagréable.

    Premièrement, je n'ai pas dit que je n'allais pas travailler... Je compte travailler pendant ces vacances mais réfléchissons un peu. J'ai le droit de travailler que 50 jours par an, sachant qu'une année universitaire avoisine les 9000€ (cf: http://urlz.fr/21nv)
    Je fais comment ?

    Tout le monde n'a pas la chance de trouver un travail, peut être à ton époque mais actuellement ce n'est plus si facile... Pour mon cas je cherche activement un job étudiant depuis Janvier et je n'ai rien trouvé de sérieux (Je vais travailler pour Walibi mais ils m'ont annoncé hier que ce n'était que pour 8 jours...)

    Et puis je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas bénéficier d'une bourse de l'état prévu à cet effet.... Qu'est ce qui est si ignoble ? C'est grâce à cette bourse que la Belgique me taxera plus tard dans mon beau travail non ?

    Je ne suis pas de ces gens là qui ne méritent pas de la toucher... mes parents ne sont jamais allé à l'école, toujours des revenus très faible, toujours essayé de s'en sortir... Pourquoi je rajouterai une galère de plus à ma vie....

    Belle mentalité de merde
    Mero, 29 Mai 2015
    #9
  10. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Bah non c'est pas 50/jours par an loulz.

    Après les 50 jours tu es taxé !
    eGm_, 29 Mai 2015
    #10
    Sigmund aime ça.
  11. Offline
    Mero Elite
    De toute manière, tout le monde n'a pas les mêmes capacités, tout le monde ne peux pas travailler et en même temps entreprendre des études universitaires, tout le monde ne prends pas les mêmes options.

    Tout ça ne me dis toujours pas pourquoi c'est si mal de bénéficier de cette bourse.
    Mero, 29 Mai 2015
    #11
    tititomi aime ça.
  12. Online
    tititomi Elite
    Y a rien de mal, chope ta bourse, bosse bien, et tu payeras ta contribution plus tard ;)

    Y a moyen de concilier étude et boulot, mais ça demande pas mal d'organisation. Pour les petits boulots, tu peux aussi trouver des trucs de 1 ou 2 jours/semaine pendant l'année.

    @Ofing Oui tu as eu la vie dure... Tout le monde doit souffrir qd c'est possible de l'éviter pour autant? C'est pas comme si c'était un bisseur récidiviste qui demandait s'il touchait encore sa bourse...

    ps: en plus le gars, il faut voir ou il habite aussi, la situation à la maison, etc. fin je trouve que tu te permets de juger bien vite.
    tititomi, 29 Mai 2015
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Continue de chercher ! Tu en auras bien besoin et si tu trouves un truc au black, n'hésite pas :)
    Dieu Bisounours, 29 Mai 2015
    #13
  14. Offline
    Ofing Elite
    Je me suis levé du mauvais pied je le reconnais :D .

    Mais au final je comprends qu'on soit dans une situation difficile mais j'ai compris ton post comme étant , " je veux koter j'ai droit a quoi" , alors que les études en belgique sont déjà presque gratuite et un kot est un luxe et je ne vois pas de quel droit on peut demander a l'état de payer ce luxe
    Ofing, 29 Mai 2015
    #14
    Sigmund et Dieu Bisounours aiment ça.
  15. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    T'es au courant qu'on n'a pas toujours le choix ? Un kot est parfois necessaire pour suivre des etudes.
    ailless, 29 Mai 2015
    #15
  16. Offline
    Ofing Elite

    A bon ? c'est une facilité . Non une obligation .
    Ofing, 29 Mai 2015
    #16
  17. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Mouais enfin ca dépend un peu des études aussi. Le bruxellois qui veut faire vétérinaire, après les trois premières années à l'ULB, il a pas le choix, il doit aller jusqu'a liège pour les 3 années de master.

    Franchement, perdre au grand minimum 3 heures par jour dans le train (et la on parle de gare à gare hein, selon l'endroit ou tu habites tu peux rajouter plus d'une heure pour les trajets entre ton domicile et la gare ou entre la gare et la faculté), ca me semble difficilement conciliable avec une vie estudiantine normale.
    Skarbone, 29 Mai 2015
    #17
  18. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Tout le monde n'habite pas pres des grandes villes.


    J'habite a Virton dans le sud de la Belgique. J'aimerais reprendre des etudes en physique. Ces etudes n'existent pas dans ma region. Il me semble que l'ecole la plus proche en train est Namur soit 2h de train de chez moi. En prenant le premier train le matin, j'arrive apres 8h donc en retard pour les cours.

    Vu que je n'ai pas les moyens de me payer un kot, je n'ai qu'un choix : l'universite du Luxembourg qui se trouve quand meme a 1h15-1h45 de transport en commun de chez moi (ca depend des bus, si le train est direct c'est 1h de train sinon c'est presqu'1h30). En prenant le train a 6h00 et en esperant aucun retard, j'arrive peu avant 8h (debut des cours).

    Bref, j'habite dans le trou du cul du monde et mes options sont limitees vu que je n'ai pas la possibilite de financer un kot par moi meme pendant 5 ans.
    ailless, 29 Mai 2015
    #18
  19. Offline
    Ofing Elite

    Je vais être méchant mais c'est si difficile de bosser pour son avenir , fin je sais pas mais quand on veut quelque chose on met tout en oeuvre pour l'obtenir , non ?

    Et qu'on me dis pas qu'il n'y a pas de boulot je suis de la même génération que vous et des jobs en black ou en déclaré c'est pas difficile d'en trouver un
    Ofing, 29 Mai 2015
    #19
  20. Offline
    oli Elite
    Au lux il y à pas des kot en résidence ou un truc du genre?
    oli, 29 Mai 2015
    #20