[MOTO] Bien débuter en Moto

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Gibon Blasé
Salut,

Depuis un bon moment j'ai envie de rouler en moto et cette année c'est un de mes objectifs ^^.

Donc je me permets de vous intérroger sur des conseils éventuel, formation, équipement, etc...

La seule chose que je sais c'est qu'il faut passer la théorie et de faire au minimum 6h de formation, mais cela me semble peu.

Merci pour vos conseils.
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Je suis justement en plein dedans (licence) et je dois passer mon pratique bientôt (quelques mois restants) pour avoir le persmis "définitif", je vais donc squatter le sujet !

Sinon, au niveau équipement, ben c'est la totale : blouson, pantalon, bottes (+casque, gant et écharpe, etc). Prend du chaud si t'hésites, car ça caille malgré tout...

NIveau formation le théorique pas de secret, faut étudier (et attention les questions sont VRAIMENT axés moto, genre taille des pneus, freinage, etc).

Niveau pratique, moi j'ai du faire 6h (passé à 10 ?) en auto-école, je te conseillerai si possible d'être déjà monté sur une avant (une grosse, genre 600cc, pas une 125) car ça passe super vite, et tu en profites un max si tu sais déjà te débrouiller (perso, 1er jour sur la route direct, et après 1h, autoroute ! Put*** j'ai bien flippé quand même).

Voilà ce que je peux te dire ;)
 
1er
OP
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eGm_

Gibon Blasé
Perso j'ai "étudier" la partie moto dans la le feu vert (auto-moto-cyclo) que j'ai mais il y a QUEDAL la dedans, ca me semble étonnant qu'il y ai si peu.

Je demanderai a mon frère si on peut aller sur un parking essayer sa moto, mais pas de patiente avec lui :cool:

Tu avais déja roulé en moto avant ta formation ?
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Pour le feu vert, j'avoue que c'est pas super complet, vaut mieux complêter avec des recherches perso (sur internet site code de la route, etc), car les questions sont demandés même si pas dans le logiciel (c'est pas hyper dur non plus, mais bon, quand tu sais pas, tu sais pas).

De mémoire, j'ai eu 2 questions sur le freinage (pourcentage avant arrière + comportement face à un obstacle), la taille des pneus et une question générale sur le coupe-circuit.

Sinon, ouép, j'avais roulé, mais en 50cc (moto à mes 16 ans, que j'ai plutôt pas mal utilisée d'ailleurs!). C'est sûr que c'est pas un gros truc donc le poids etc, ça change, mais du coup j'avais les bons réflexes (freinage, passage vitesse, répartition poids & position, etc) donc ça a été super vite aveec une "vraie" moto.

Je te conseille vraiment de tenter le coup avec ton frêre, honnêtement, tu vas juste gagner du temps à fond (surtout que les heures d'auto-école sont pas gratuites).
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tout est faisable : quand je l'ai passé, il y avait une personne qui n'avait jamais fait de moto. Il a réussi du premier coup car les cours t'apprennent à passer l'examen et non à rouler. C'est vrai qu'avoir roulé avant, ça serait idéal mais si tu n'es pas manchot, ça devrait aller. Fais attention au début et suis convenablement les conseils.

Pour l'équipement, n'hésite pas à mettre le prix ! Ca va te coûter hyper cher au début mais, par la suite, tu devras juste changer de temps en temps certains éléments (et en achetant du bon matériel, tu devras moins changer aussi). Pour le choix des vêtements, chacun a ses favoris (je suis un amoureux de Richa et AVG pour les casques) donc, ça dépend de ton budget et/ou préférence(s).

Dernier conseil : quand tu auras ton permis, j'espère que tu comptes rouler directement à moto ? C'est pour te faire de l'expérience et t'habituer. Il y a des gens qui passent le permis et ne roulent pas derrière donc, ils perdent tous leurs acquis et c'est très dangereux quand ils veulent s'y remettre.

Je pense que c'est tout. Pour le permis, téléphone à une auto-école.

P.S : Pour ton théorique, il n'y a pas tellement de spécificités à connaître : les pneus, freinages (70% à l'arrière et 30% à l'avant), la position du passager quand tu tournes, ta position au moment de tourner et voilà. C'est carton direct :)
 

koubiak

Elite
J ai passé mon permis je n avais jamais roulé un moto et très peu en scooter etc...

Ne te tracasse pas les profs t epprendront tout.

Pour le théorique tu dois quand même connaitre la artie auto. La partie moto donne juste les ajouts
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
J'ai relu le feu vert avec partie moto, a la page 60 j'en avais mare, temps de midi suis allé au centre d'examen.

Je m'asseois et me dis ... matière fécale, j'aurai pu commencer par la fin.

Bref j'ai réussi, ce sont des questions surtout de bon sens, position de conduite, position du passager, position sur la chaussée avant/dans un virage etc...

Me souviens d'une ou on voyait bien une moto: au passage a niveau, coupez vous votre moteur oui/non.
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Me souviens d'une ou on voyait bien une moto: au passage a niveau, coupez vous votre moteur oui/non.
C'est vrai que parfois, il y'a des questions bien fun aussi dans l'exam' :D

Moi je me rappelle, j'ai eu une image d'une moto arrêté à l'arrache totale (en diagonale et tout) sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute.

"Puis-je m'arrêter là pour consulter ma carte routière ? Oui / Non"
Mmmmhhh, j'hésite ! :D
 
1er
OP
eGm_

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Gibon Blasé
Merci pour vos réponses ! et oui si j'ai mon permis ce n'est pas pour rouler de temps en temps !

Concernant l'équipement il y a une mutlitude de veste, pantalon, casque et wtf un conseil ?

Ca existe des tenues toutes saisons avec doublure que l'on peut enlever etc ???
 

Chamallow

Ololz
Par contre fait pas "l'erreur" d'acheter une 125cc ou 250 voire même une 600. Je n'ai pas le permis et je n'étais JAMAIS monté sur une moto mais quand mon père avait acheté une Honda Hornet neuve (ça faisait 30ans qu'il avait pas eu de moto) ben c'était clairement une vrai mobilette ce machin là..

Revendue quelques mois après pour racheter une GSXR 1000, là c'était clairement autre chose et quel plaisir ! Par contre le dos en prend un coup.

Il était repassé sur une FZ1. Et là c'était le summum ! :)

Après c'est sûr que certains se contente de "petite" moto pour se faire les dents mais bon, je me suis très très vite emmerder sur une 600.
 
1er
OP
eGm_

eGm_

Gibon Blasé
Je pense acheter une 600 d'occas pour me faire les dents.
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Ouais, fin là, j'suis moyen d'accord avec toi, Chamallow. Ok pour clairement faire l'impasse sur la 250 (tout mes potes me l'ont dit aussi à l'époque d'ailleurs). Par contre dire qu'une 600 c'est une "trop petite", faut pas abuser. Surtout pour un débutant.

Genre, lui foutre une 1000 dans les mains, c'est bon quoi, il peut aller se tuer au carrefour d'après aussi ... Puis je le redis: débutant quoi ! Il sera temps de passer de la 500/600 wathever à la 1000 une fois le permis en poche et l'expérience derrière (puis les taxes sont pas gratos).

Enfin, /HS ;)

Sinon, il y a le "plan B": si t'as ton permis depuis assez longtemps (2ans) et que t'es un "vieux" (28 ans, je crois que c'est ok, ancien permis B), go en 125 cc sans rien foutre pour t'habituer :=)
 
P

powerdexter

ex membre
Ya vraiment des supers conseils on sent l’expérience ...

En gros moto école/équipement/formation complémentaire débuter avec un motard experimenter éviter les pièges (plaque d'égouts ligne blanche ultra anticipation,s'habituer au vitesse approche des priorité ou pas en moto on arrive tjrs trop vite...)

Eviter les pièges des super sportive/ position atroce / 4 pattes ultra pointu etc go forum de motard .

Bisou.
 

majhal

Elite
Après c'est sûr que certains se contente de "petite" moto pour se faire les dents mais bon, je me suis très très vite emmerder sur une 600.
Tu t ennuies tres vite sur une 600 mwai précise les modèles car 600 sa veut rien dire.


Il est vrai que tu as peu de chance de garder ta premiere moto pendant 4 saisons.
Deja faudrait en savoir plus sur toi, tu veux passer ton permis moto dans l optique de finir sur quelle machine ? Harley ou Sportive ou autres car les etapes sont differentes enfin c est mon avis.

Pour ce qui est de l équipement bah la encore tu as le choix entre le cuir ou synthétique apres n oublie pas que c est ta seule protection donc achete pas de la merde :)

Edit : le casque hesite pas a mettre un peu de tune et de choisir un bien confortable ! Casque Arai sont tres bon mais le prix est un peu moins cool :)
 

OldzZ

Elite
Si tu comptes acheter une moto après ton théorique pour "rouler" et t'impregner de la moto pour avoir plus facile à passer l'examen pratique avec car tu la connaitras bien,
pars sur une Naked bike (Roadster) et ne dépasses pas le 650-750 cc.
Perso j'ai commencé avec une SV 650 (BI), c'est parfait.

Faut juste te dire qu'en 600, soit tu t'orientes sur :
du super motard, Mono 4 temps, super agile, super accélération, vitesse de pointe et protection au vent de merde.
du bi cylindre, coupleux, un peu moins agile mais facile quand même, allonge correct.
du 4 cylindre, pas trop coupleux voir mou en dessous de 6000 tr/min, par contre alonge sympa et agile comme pour le bi.

Donc perso, je trouve le Bi plus sympa pour commencer, car le couple aide pour l'équilibre et pour le coté joujou urbain, par contre c'est un peu sec dans les reprises, faut savoir doser.
J'irais sur un 4 cylindre un peu plus gros ensuite, pour gouter au 4 cylindre.

Ensuite il y a les deux écoles, soit tu kiffs le bi et tu veux gouter au gros bi... soit tu préfères le 4 cylindre et tu vas sur le gros 4 cylindre.

Pour le matos, n'hésites pas sur le prix du casque, faut un bon casque, ne fusque pour le poid, l'insonorisation et la circulation de l'air (et sa solidité en cas de chute Of course)
Pour les vestes, le cuir c'est le top, mais c'est ULTRA CHAUD...
Perso j'ai eu les deux, une fois que tu touches au tissus micro perforé, tu as la légerté, l'aération et la sécurité... je ne veux plus de cuir (sauf sur circuit Of course)
Les bottes, super important, faut de la botte solide.
Les gants, prend une taille tres juste pour le coté sensation, et du très solide, surtout au niveau paume de la main, double couche etc... tu as des très bons gants à partir de 50 euros... (RICHA)
Pour le reste... c'est dépendant de tes envies, perso je n'ai jamais mis de pantalon pour rouler en ville, même si je devrais... mais bon voilà :)

Bonne merde pour ton permis!
 

OldzZ

Elite
Pour les casques, faut essayer les différentes marques...
Tu mets ta têtes dedans en faisant abstraction du pris, tu verras directement lequel est fait pour toi...
Arai = tête plutot ronde
Shoei = tête plutot fine
Shark = un mix des deux...

Moi je suis en Shoei, et je dois dire, c'est le meilleur des casques que j'ai eu jusqu'ici!!!
Chez RAD, tu peux essayer les casques sur route... ca permet de tester correctement les différents niveaux suivant la marque
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Déjà une 250, tu pourras pas passer tn permis avec, c'est trop petit.

La limite inférieure c'est la vieille transalp (je dis ça pour la puissance), par contre à refaire, je repasse mon permis en transalp, trop facile avec ses 180kg, son couple et sa maniabilité, les mecs nous prenaient pour des branques (on était 3 sur 6 en transalp et on ne se connaissait pas) et ils ont fait des ôô quand il nous on vu manoeuvrer, en particulier reculer en poussant.

Equipement: Tu peux pas en emprunter au début?

Ya du modulable, mais en été c'est toujours trop chaud, tu prendras comme tout le monde une veste micro (maxi) perforée.
 
1er
OP
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eGm_

Gibon Blasé
Déjà une 250, tu pourras pas passer tn permis avec, c'est trop petit.

La limite inférieure c'est la vieille transalp (je dis ça pour la puissance), par contre à refaire, je repasse mon permis en transalp, trop facile avec ses 180kg, son couple et sa maniabilité, les mecs nous prenaient pour des branques (on était 3 sur 6 en transalp et on ne se connaissait pas) et ils ont fait des ôô quand il nous on vu manoeuvrer, en particulier reculer en poussant.

Equipement: Tu peux pas en emprunter au début?

Ya du modulable, mais en été c'est toujours trop chaud, tu prendras comme tout le monde une veste micro (maxi) perforée.
emprunter l'équipement de mon frère ca va être dur :D, il fait style 25 kilos de plus que moi :cool:
 

Lanfeust_deTroy

Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
Dpar contre à refaire, je repasse mon permis en transalp, trop facile avec ses 180kg, son couple et sa maniabilité, les mecs nous prenaient pour des branques (on était 3 sur 6 en transalp et on ne se connaissait pas) et ils ont fait des ôô quand il nous on vu manoeuvrer, en particulier reculer en poussant.
Purée, pas c*n du tout ça !

Genre, je gagne 20kgs en poids par rapport à ma Kawa pour le pratique... (Par contre, faudrait réussir à en avoir une pour rouler histoire de sentir la bestiole quand même).

Par contre, ça me donne envie de rouler tout ça, mais il fait honnêtement ultra dégeu quoi ... :pfrt:
 
1er
OP
eGm_

eGm_

Gibon Blasé
1. passer le théorique
2. acheter de l'équipement, WTF la prise de tête ^^
3. la formation
 
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