Mulholland Drive : qui peut m'aider à comprendre ?

Discussion dans 'Cinéma' créé par [CdC]Fruitella, 16 Juillet 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    oui bcp d'hypothèses disent que c'est un tribunal et expliquent que tout est sorti de son imagination.

    Tout est faux, et le playback...
    LeTho, 16 Juillet 2003
    #21
  2. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    C'est décidé, je le regarde ce soir! Vous m'avez redonner l'envie! :D
    ♥♥♥, 16 Juillet 2003
    #22
  3. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Ben au moins, c'est qu'on est deux à trouver ce doc intéressant (et en plus, je retombait plus sur le mot de "documentaire")
    Jereck, 16 Juillet 2003
    #23
  4. Offline
    Riff_Raff ex membre

    David Lynch fait du cinéma pour faire penser et rêver son public. Chacun y trouve son compte car personne n'est dans la tête de ce réalisateur un peu fou.

    Lynch est allé voir un psychologue un jour et lui a demandé si les séances pourraient influencer sa manière de faire de films. Comme le psy a répondu par l'affirmative, il a décidé de partir et de ne jamais consulter!

    Je n'aime pas l'hypothèse du rêve, trop simpliste à mon goût... mais qui se tient et est certainement la plus proche de celle du réalisateur. C'est celle retenue pour le documentaire "les clés de MD" (passé notamment sur canal).

    Et si je puis donner un conseil à chacun, c'est de chercher SON explication. Si on trouve celle de qqn d'autre, on ne saura en être que déçu et l'univers de Lynch perdra sa magie.
    Riff_Raff, 16 Juillet 2003
    #24
  5. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Bon, comme je l'annoncé hier, je me suis rematté Mulloland Drive et je peux donner une vision plus précise sur le déroulement de l'histoire.
    Evidemment, c'est ma version alors, accrochez-vous... :p

    L'histoire du film n'est pas celle que l'on veut nous faire croire, ce ne sont pas Betty et Rita qui sont au centre de la polémique mais bien Diane et Camilla Rhodes.
    Mulloland Drive, c'est l'histoire tragique d'une actrice lesbienne, Diane, amoureuse d'une amie et "rivale", Camilla Rhodes. Diane ferait tout pour être une star à Hollywood, la concurrence fait rage et Camilla lui a volé la vedette lors d'un casting qu'elle voulait absolument. Elles en sont resté très proches et on eu une aventure entre-elles jusqu'au jour où Camilla s'est rapproché d'Adam Kesher, le réalisateur du film où Camilla est la star et où Diane tient un rôle secondaire... Diane avait une relation avec sa voisine, qu'elle avait lâchée pour Camilla. Apparament, Adam n'est pas le seul à se rapprocher de Camilla, il y'a aussi une blondasse, que l'on peut voir au dîner des acteurs. Mais pour Diane, c'en est déjà trop. Elle craque d'être trompée, d'être au second plan, de ne pas suivre les pas de sa tante Ruth (si tant est que sa tante ai réellement percé à Hollywood...). Diane est alors une femme dépressive, esseulée, trompée, suicidaire, qui passe ses journées chez elle sans donner de nouvelles à personne, à fumer clope sur clope, et sans doute à prendre des barbituriques ou des médocs du style. Diane pris la décision de faire tuer Camilla part un tueur afin de prendre sa place. Je soupçonne le tueur d'avoir rempli son contrat mais pour Diane, le choc fût trop dur et se tira une balle dans la tête.

    L'histoire donc que l'on peut suivre principalement tout au long du film serait le rêve de Diane droguée, ce qui aurait dû être pour elle, le Hollywood qu'elle espérait...
    Avant le générique au tout début du film, on peut voir Diane, saluer des gens au côté d'un producteur, et ensuite, on devine par une caméra subjective que Diane à pris quelque chose et qu'elle se couche pour faire une sieste. Le rêve peut donc commencer...

    Elle se voit donc en Betty, fraichement débarquée de son Ontario natale et qui emménage chez sa tante Ruth afin d'y passer quelques temps pour préparer et passer des castings.
    Cette histoire est divisée en 2 grosses parties.
    Une partie focalisée sur Rita, devenue amnésique après un accident, une autre sur Adam Keshner le réalisateur, éprouvant des difficultés à faire ce film. D'autres parties plus petites apparaissent dans ce rêve qui va vite s'avérer être un cauchemard mais reprenons d'abord la partie avec Rita.

    L'explication dûe à Rita est très simple. En devenant amnésique, elle laisse la place à Betty (Diane) de se faire remarquée (n'oubliez pas que Diane rêve qu'elle est Betty pour ce qui devrait être le mieux pour elle...). Betty est un petit prodige, elle passe brillament un casting, rencontre furtivement Adam, à qui on laisserait entendre qu'une liaison pourrait naître étant donné que comme Rita (Camilla) n'est pas là, Diane rêve qu'elle prendrait sa place aussi bien dans le film que dans la situation amoureuse avec Adam! Camilla se rapproche de Betty qui dit être amoureuse de Rita alors qu'elle ne se connaissent à peine (ça démontre bien que dans la réalité, Diane tient énormément à Camilla plus que tout au monde). Bref, aussi bien en amour qu'en travaille, Betty est sur son petit nuage. Diane va tester dans son rêve l'attachement que Camilla lui porte.
    Quand, dans le rêve, Betty et Rita se rendent chez Diane et qu'elles la voient morte sur son lit, Rita pousse des cris bien plus fort que Betty, c'est elle la plus touchée sur ce qu'elle vient de voir (en fait, Diane dans son rêve se voit morte et imagine la réaction que Camilla aimerait qu'elle ai si un jour, elle meurt vraiment. Ca ne vous est jamais arrivé à vous de rêver que vous étiez mort et d'imaginer la réactionde vos proches?!).
    Riat porte alors une perruque blonde, serait-ce pour ressembler à Diane? Pour lui avouer encore plus d'admiration telle un fan inconditionnelle? (Diane pourrait très bien aller jusque là dans son rêve vu que c'est la suite de la réaction de Camilla à sa mort, cela démontre que Diane voulait absolument devenir une star, qu'elle aurait voulu avoir des fans qui lui auraient dévouer "corps et âmes" pour elle, c'est le cas de le dire...)
    Quand les filles vont au Silencio, on ressent une ambiance glauque, tout n'est qu'illusion, mais les filles sont très proches l'une et l'autre et partage la même émotion. Je suppose que le Silencio a une signification plus symbolique dans le rêve de Diane (sans doute y sont-elles déjà aller dans la réalité...).

    Pour Adam, c'est bien plus drôle qu'il n'y parait...
    On peut facilement imaginer que Diane ne devait pas supporter le comportement qu'Adam avait avec Camilla. Et c'est pour ça que dans son rêve, Diane fait, de la journée d'Adam, un enfer, avec des situations complètement absurdes et burlesques.
    D'abord, le fait qu'il n'a plus le choix de choisir SA vedette de son film, synonymes de vengance pour Diane, les producteurs du film, taciturnes aux comportements bizarres ne sachant dire que "C'est la fille", la scène de l'espresso dégueu alors que le gars dit "Mais monsieur, c'est le meilleur espresso du monde!" Tout ce que l'on ne souhaite pas qui nous arrive à une réunion de ce genre avec des gens importants arrive à Adam. Burlesque à souhait, ça ne eput qu'arriver que dans nos rêves ce genre de scènes là! Mais ce n'est pas tout, Adam quand il rentre chez lui voit sa femme au lit avec quelqu'un, comme si c'était presque naturel, sa femme lui disait "Mais qu'est-ce que tu fous ici?" et l'amant d'en rajouter "C'est pas ton problème, t'as rien vu..." comme ça, c'est normal quoi, ta femme te trompe avec moi, c'est normal... Quand Adam se réfugie dans un hôtel minable, on lui annonce qu'il n'a plus un sou, comme ça, et que ses banquiers sont au courant où il se trouve. Tout les malheurs arrivent à Adam très vite sans qu'il y'ai une logique (Diane est assez dure avec Adam dans son rêve non?!).
    Vient ensuite le Cow-Boy, qui le fait déplacer, juste pour lui bourrer le crâne, le Cow-Boy lui parle, lui et embarrase Adam en une phrase toute faite, juste pour lui dire à son tour, qu'il devra dire "C'est la fille", tel un énorme complot, tout pour faire craquer ce pauvre Adam. Le Cow-Boy apparait et disparait aussi tôt (mais comment est-ce possible? Ah oui, elle rêve!).

    Je vais pas non plus tout décortiquer parce que sinon, j'en aurais pour des heures à écrire ici... J'explique en gros ma vision du film.

    Pourquoi suis-je si sûre que Diane fait un rêve? Parce que mis à part le fait qu'au début elle se couche pour faire une sieste et que le film commence, il y'a aussi cette fameuse scène du gars au Winkie's qui raconte son rêve à son pote et qui rencontre sa plus grosse peur, qu'est le personnage étrange derrière le Winkie's. il tombe raide mort en le voyant... Je pense qu'on a voulu nous prévenir par cette scène que ce qu'on allait voir serait une histoire qui basculerait du rêve à la réalitié, que Lynch allait jouer avec ça...

    La boite bleue est un élément dénonciateur du fait que lon bascule dans du rêve à la réalité...
    Lorsque Rita met la clé dedans et qu'elle tourne, la boîte tombe et on revient à la réalité. On voit d'ailleurs la tante Ruth qui entre dans la chambre comme si elle avait entendu un bruit, alors qu'elle est dans son appartement, évidemment pas du tout au courant du rêve que Diane! La tante Ruth n'est jamais partie, c'est nous qui rentront dans son "intimité" une fraction de secondes puisqu'avec Rita et Betty, elle étaient dans son appartement! Elle n'a rien à voir dans toute cette histoire!

    Et la clé bleue alors? On ne sait pas exactement à quoi elle sert (peut-être est-ce la clé de l'appartement de Camilla), tout ce qu'on sait, c'est que dans la réalité, le tueur va l'utiliser et qu'elle la remettra à sa place, comme convenu, afin de tuer Camilla.
    Et c'est pour cela que je soupçonne le tueur d'avoir rempli son contrat, car quand Diane se réveille, sa voisine vient reprendre ses affaires (elles se seraient mise en ménage avant leur séparation), et l'on peut voir clairement que la clé bleue est sur la table, or, la scène qui suit, on voit Camilla et Diane sur le divan en train de se faire des calins, et la clé n'y est plus sur la table. On a eu un bref passage dans le passé qui pourrait être une vision de Diane instantanée, s'imaginant encore avec Camilla, ce qui pousse en fait Diane, à se masturber en pleurant en pensant à Camilla. On peut donc se dire qu'à se moment là, Camilla est déjà morte (bien qu'on ne la voit jamais mourir une fois dans le film!) et que Diane, pense à ce qu'elle a fait, pense à Camilla en se doigtant et en pleurant...

    Ensuite, Diane pète les plombs (le rêve vire au cauchemard...), l'étrange bonhomme derrière le Winkie's à la boite bleue en main (il représente un peu ce que l'on ne contrôle pas dans nos rêves), les petits vieux sortent de là et aggresse la pauvre Diane chez elle dans son cauchemard qui en vient à se tirer une balle en pleine tête.

    J'en conclu donc que les deux actrices, Diane et Camilla, meurent dans le film.

    Il y'a sans doute d'autres éléments que j'ai sans doute oubliés, y'a tellement de détails dans ce film, je peux pas tout décrire comme ça et je compte sur vous pour me les rapelller afin de décortiquer tout ça! :p

    Et si vous avez tout lu, chapeau à vous... :wink:
    ♥♥♥, 17 Juillet 2003
    #25
  6. Offline
    RedCross ex membre
    :shock: 'tin, t'as fumé toi...

    J'ai tout lu. :cool:
    Je suis assez d'accord sur le déroulement des événements, ça tient la route. Enfin, je vais me le rematter (ça donne envie).
    Une fois qu'on a ce fil rouge, qu'on arrive à suivre, vient alors se greffer pas mal d'autres thèmes annexes comme la forme du film en lui-même qui vient questionner le principe même du cinema et de la création artistique à Hollywood.

    Bon, là, on va lancer un coloque et débattre philo bientôt... vite, je fonce à la Poubelle :D
    RedCross, 17 Juillet 2003
    #26
  7. Offline
    n3tfusiOn Elite
    hé ben , beau texte fab ( wii j ai tout lu aussi )
    bien que j'ai vu le film récemment , j ai qd meme des trous a certains moments , et en plus il me semble que j ai raté le début :S
    faudra que je le regarde encore une fois .... :roll:
    n3tfusiOn, 17 Juillet 2003
    #27
  8. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    C'était ma deuxième diffusion du film hier soir...

    La première, j'avais rien pigé! :D
    ♥♥♥, 17 Juillet 2003
    #28
  9. Offline
    [ThoR] in l0v3 Touriste
    Ouaips pas mauvais interprétation.

    Mais pour ce que j'ai mis en orange... => jcrois que meme Lynch n'est pas capable de vraiment décoder son film ;)


    Effectivement j'avais dit ca dans l'autre post :)

    C'est sur le deuxieme cd du DVD ;) Avec interviews etc...

    Pour ce qui est du décodage effectivement il en vas de sa propre interprétation... le tout mené comme l'ont dit certains par des fils conducteurs, des thêmes précis.


    Je pense que le plus intéressant c'est voir les différentes possibilités, et interprétations de chacun, c'est plus riche! :)

    Jvé d'ailleurs lire la seconde page du thread ;):p

    Mais jvé jetter un coup d'oeil a l'ancien thread qu'on avait fait...

    Remember In The Mood For Love aussi :p:)
    [ThoR] in l0v3, 18 Juillet 2003
    #29
  10. Offline
    [ThoR] in l0v3 Touriste
    Yep pareil, j'ai tout lu FABOUNET, pas mal du tout :) C'est clair, t'avais taffé, mais bon on va rien dire aux autres :)
    Moi ca m'a aussi donén évidemment envie de le revoir, donc jprends mon dvd et gogogo :)

    En plus en lisant ton analyse j'ai pas su tout suivre, pck jme rapellais plus des prénoms des meufs lol :)

    See you in LoS Angeles, la cité des anges, des ptits vieux qui font peur (lol)
    [ThoR] in l0v3, 18 Juillet 2003
    #30
  11. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Hihihihi! Tu verras qu'avec mon analyse, tout deviendra plus clair! Et j'avais rien fumé! Justement pour bien suivre le film et tout et tout! :D

    Alors maz poule, tu la revus ou pas?! :p
    ♥♥♥, 18 Juillet 2003
    #31
  12. Offline
    RedCross ex membre
    Je remonte le thread pour un Gamerz qui a pas tout compris au film :)
    RedCross, 30 Décembre 2003
    #32
  13. Offline
    C@n Elite
    c'est pas un film sans histoire composé de différente scène censer faire ressortir un sentiment pour le spectateur à chaque fois?

    (pas d'histoire mais une suite de sentiment... Ca ne raconte rien a part des scènes censée nous faire frémir, peur, plaisir, etc...)
    C@n, 30 Décembre 2003
    #33
  14. Offline
    Darkiii Elite
    Yep, fab, bonne analyse.. c'est ce qui me semble le plus vrai..

    D'ailleurs, j'ai vu y a pas longtemps sur c+ un "documentaire" qui tentait d'expliquer l'histoire , point par point, puis qui expliquait le rapport avec les "indices"qu'avait laissé lynch pour tenter de comprendre le film.

    et en gros, ils arrivaient a la meme analyse que fab.
    Franchement, ce film...il faut l'avoir vu.
    Darkiii, 30 Décembre 2003
    #34
  15. Offline
    Darkiii Elite
    Il y a une histoire conitnue mais "cachée", retournée a l'envers, mélangée, mixée avec des hallucinations, des délires, des rêves... a un tel point qu'on ne comprend pas a la premiere vision la continuité de l'histoire. Et qu'on ne sait pas ou est le rêve, et ou est la réalité.
    Darkiii, 30 Décembre 2003
    #35
  16. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    Merci :D

    Merci à tous ca m'a donné envie d'aller le revoir et je vous exposerai mon interpretation quand je l'aurais vu :D

    P.S Après le nouvel an :D
    prozax, 30 Décembre 2003
    #36
  17. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Et surtout après avoir diféré ses 500 grammes d'alcool dans le sang... :D
    ♥♥♥, 1 Janvier 2004
    #37
  18. Offline
    [ThoR] in l0v3 Touriste
    tout tout bon film :D

    Au fait, Fab, quoi de neuf man ? Comment va ? Plu jamais de tes news :-(
    [ThoR] in l0v3, 2 Janvier 2004
    #38
  19. Offline
    Pouls Touriste
    J'ai vu ce film ya kelke temps, et g pas compris grand chose! et ca me tente vraiment pas de le revoir pour essayer de comprendre. Suis assez dégouté des films kan je les comprend pas...
    Pouls, 2 Janvier 2004
    #39
  20. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Hahahahahaha Ilan, je me disais pareil! :p Et les femmes?! :D
    ♥♥♥, 6 Janvier 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.