[MULTI] Jeu vidéo: business, dollars et millions

Discussion dans 'Autres consoles' créé par RentaHero, 21 Mai 2011.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Allez zou, j'ouvre un topic sur le jeu vidéo en tant que business: qui a vendu quoi et en quelle quantité, qui gagne de l'argent et qui en perd. On traitera du nombre de consoles qui se vend par mois ou par semaine (ouais c'est trollesque mais j'assume :p), et des ventes de jeux. Du business quoi.

    ça tombe bien, Microsoft vient de rendre son bilan financier de l'année fiscale 2010 (clôturée le 31 mars 2011).

    53.6 millions de Xbox 360 dans le monde, c'est plus que de Super Nintendo! Microsoft peut aussi se targuer d'être le seul constructeur de consoles non japonais à être dans les 10 consoles les plus vendues de tous les temps (à noter que l'article s'est planté, en 8e c'est la NES et non la SNES). Le premier blanc sous les 10, quoi. Sachant qu'il y a à peine 1.5 million de Xbox 360 au Japon, cette performance a été accomplie avec les USA, l'Europe et quelques pays éparpillés ça et là. Impressionnant.

    10.5 millions de Kinect ont trouvé preneur, c'est cool mais il faudrait maintenant sortir des jeux.

    Sur les 11 derniers mois aux USA, 10 fois la Xbox 360 a été la console de salon la plus vendue, c'est-à-dire devant la Wii.

    Du côté de Nintendo, les bénéfices se sont fortement érodés. Les ventes de Wii et NDS chutent tandis que la 3DS se vend à un rythme inférieur aux prévisions.

    Bien qu'en termes de nombre absolu, les Wii et NDS sont toujours loin devant la concurrence, les ventes actuelles sont inférieures: la Wii se fait dépasser par la Xbox 360 en occident et par la PS3 au Japon, tandis que la PSP passe devant la NDS (et la 3DS) au Japon. Saturation du marché, ou lassitude du public?

    Chez Sony Computer Entertainment (à ne pas confondre avec Sony Corp, qui regroupe toutes les divisions: films, musique, Hi-Fi, etc.) bah... On dirait qu'ils n'ont pas publié leur bilan.
    Reste qu'ils ont annoncé avoir distribué 50 millions de PS3 dans le monde assez récemment. L'écart avec la Xbox 360 se réduit petit à petit: la console semble mieux s'écouler en Europe et surtout au Japon, où elle se permet même d'être devant la Wii. On dirait que la PS3 s'est bien ressaisie après son très mauvais départ en 2006 et 2007.
    La PSP qui semble carrément mourante en occident est encore en pleine forme dans son pays d'origine, ça fait plusieurs semaines qu'elle caracole en tête des charts, devant la 3DS. Merci Monster Hunter... Certains disent que grâce à cet état des choses, l'occident pourrait bien avoir la NGP en premier.
    Par contre Sony ne communique pas beaucoup sur le PS Move. Les ventes ont l'air honorables mais loin du succès de Kinect.

    Voilà voilà, je tâcherai de nourrir le troll régulièrement avec des chiffres de vente mensuels pour les USA et hebdomadaires pour le Japon, des bilans, des communiqués, etc. :-D

    Remarque il faudra pas se limiter aux consoles, il y a aussi des éditeurs qui vendent des jeux et dressent des bilans. Il faudra partir à la pêche aux infos.
    RentaHero, 21 Mai 2011
    #1
  2. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Sympa comme infos, merci du post.
    Durango, 22 Mai 2011
    #2
  3. Offline
    MikeTronic Elite
    J'avais quand même lu sur différent site que la PS se vendait mieux que la X360 de manière général au travers du continent.

    Merci pour l'info.
    MikeTronic, 22 Mai 2011
    #3
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est bien ce que j'ai dit non? La PS3 se vend mieux au Japon et en Europe en général. Par contre aux USA c'est la Xbox 360 qui mène la danse, chiffres NPD à l'appui.
    RentaHero, 22 Mai 2011
    #4
  5. Offline
    MikeTronic Elite
    Mauvaise première lecture de ma part désolé.
    MikeTronic, 22 Mai 2011
    #5
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ubisoft publie son bilan.

    En très résumé: des résultats en hausse et des coûts réduits. La société explique cela grâce au succès de ses titres sur Kinect et sur 3DS, et Assassin's Creed.

    Perspectives pour 2011/2012: exploiter encore plus le marché casual sur Kinect, Move et 3DS (sic), sortir un Assassin's Creed, un Driver, un Ghost Recon et le jeu du film Tintin pour les gamers, et d'autres projets online (dont la série Imagine, youpi...).
    RentaHero, 22 Mai 2011
    #6
  7. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Enterbrain donne la 3DS gagnante à la fin de l'année 2011 au Japon, avec 2 868 000 ventes.
    Sachant que la 3DS accumule 996 019 ventes au Japon depuis sa sortie en février dernier (dont 742 244 qui ont été vendues dans le premier mois), il lui faudra se vendre en moyenne à 58 499 exemplaires par semaine sur les sept derniers mois de l'année. Vu la tendance actuelle (environ 30 000 ventes hebdomadaires) ça risque d'être difficile, mais qui sait hein.

    Concernant la PSP, ils prévoient 2 378 000 ventes au total pour 2011. Sachant qu'on est fin mai et qu'il y a déjà 933 492 PSP vendues (en comptant la Go), ça paraît possible.

    La Wii passerait pour la première fois de son existence sous la barre symbolique du million de ventes, tandis que la PS3 la dépassera allègrement (tendance déjà vérifiée actuellement).

    Et vous, que prédisez-vous?
    RentaHero, 25 Mai 2011
    #7
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    http://www.nintendomaine.com/nouvelle-1306319773-capcom-ne-met-plus-nintendo-dans-ses-priorites.html

    Capcom présente ses prévisions pour l'année fiscale 2011-2012. Le moins qu'on puisse dire c'est que les consoles de Nintendo ne sont pas à la fête:
    Ils ont perdu toute confiance dans le marché Wii, autant dans la prise de risque (seulement deux jeux prévus) que dans l'estimation des ventes réalisées.

    Dommage qu'on ne connaisse pas les proportions respectives des jeux et ventes prévus sur DS et 3DS. Pourquoi il a fallu qu'ils mélangent les deux consoles...

    Capcom n'a pas cité la Wii 2. Donc il y a des chances qu'elle ne sorte pas avant mars 2012.
    RentaHero, 25 Mai 2011
    #8
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ventes de la semaine du 16 au 22 mai 2011 au Japon. Une petite semaine.

    ventes de la semaine - ventes totales sur 2011 - (ventes totales depuis la sortie)
    Les Japonais ne semblent pas s'intéresser à la 3DS vu que ses ventes n'ont fait que diminuer depuis sa sortie.
    Niveau ventes sur l'année elle est talonnée par une PSP encore très en forme sur ce territoire.

    Dans le même temps la DS et la Wii chutent lourdement aussi tandis que la PS3 a pris la tête des ventes de consoles de salon depuis quelques semaines déjà.
    Pour la Xbox 360 le combat est d'ores et déjà perdu - comme si on le savait pas - mais elle peut peut-être espérer atteindre le million et demi de ventes d'ici 2012. Ce serait honorable pour une console étrangère.

    Et mamie PS2 fait de la résistance :-D Apparemment aucune console de salon de cette génération ne va faire mieux qu'elle en termes de ventes japonaises.

    C'est marrant de constater que les chiffres de ventes des consoles Sony n'ont pas été atteints par la coupe du Network. On dirait que les Japonais s'en foutent du online.
    RentaHero, 25 Mai 2011
    #9
  10. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    La 3DS, c'est le manque de jeux uniquement qui fait qu'elle ne se vend pas.

    Dès qu'il y aura des hits, elle partira comme des petits pains.
    [ KL3R ], 25 Mai 2011
    #10
  11. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Tu avoueras que pour une console de jeux, un manque de jeux c'est un handicap majeur :-D
    RentaHero, 25 Mai 2011
    #11
  12. Offline
    TRUNK70 ex membre
    +1 , la DS a mis hyper longtemps avant de connaitre le succès qu'on lui connait. Tout comme la PSP , tout comme toutes les consoles de toute façon. La PS3 connait un succès de plus en plus important et se vend hyper bien malgrès (un long) début vraiment timide.


    Je ne connais pas de console qui a eu un lineup de la mort et qui a fait vendre des consoles par millions dès le début. Je pense que Zelda va déjà pas mal agiter le classement . Quand on voit un jeu comme street fighter IV se vendre à un million d'exemplaire , on imagine facilement ce que va donner celui-ci et je suppose que les ventes de console vont suivre aussi .

    Que Nintendo prenne bien son temps pour nous sortir des Killer Apps digne d'eux . Ce ne fait que commencer :-D
    TRUNK70, 25 Mai 2011
    #12
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    La PS1, avec des jeux comme Tekken, Ridge Racer, WipEout, Battle Arena Toshinden, etc. La Xbox aussi, avec Halo, Dead or Alive 3 (tiens donc...), etc.

    Et que dire de la GBA avec F-Zero Maximum Velocity, Battle Network Rockman EXE, Castlevania Circle of the Moon?

    Donc oui, avec de vrais bons jeux originaux dès le départ, c'est possible :oops:
    RentaHero, 25 Mai 2011
    #13
  14. Offline
    TRUNK70 ex membre
    Ouais , c'est possible . Il n'y a plus qu'à espérer alors.

    Edit (en réponse à KL3R): S'il on compare la DS et la 3DS , Ds qui avait aussi un lineup assez pauvre à part Mario64 (oh un remake) , c'est la 3DS qui s'en sort le mieux. On parle quand même aussi de plus de 4 millions de consoles vendues . Pour une console sans jeux , c'est pas si mal.

    Dead or live a raté le départ , ainsi que Zelda . Dead or alive vient juste de sortir , Zelda arrive seulement en juin . Faut être patient et attendre de voir comment ces jeux se vendent et font vendre la console.

    Pour le reste je m'étends pas sur les chiffres , j'ai horreur de ça . Je me rappelle au moment de la sortie de la DS et la Wii . Les deux consoles effet de mode . On nous balançait des chiffres pour montrer que ça ne marchait pas , qu'elle se cassait la gueule etc... On a vu ce que ça a donné sur le long terme . Je ne dis pas que la 3DS va tout ravager sur son passage mais ça m'étonnerait fort qu'une console avec un tel potentiel ne marche pas .

    Faut toujours aussi remettre les choses dans leur contexte , on est à un moment clé ou jouer sur portable ce n'est plus que Nintendo et Sony. Quand on voit ce que fait un Ipod/itouch , un androidphone (et certainement les terminaux windows mobile que je ne connais pas du tout) , on a vraiment le choix . Peut être que les iphone et ipod coutent un peu cher mais ensuite les jeux sont souvent "donnés". J'ai joué hier à modernwarfare sur ipod touch IV , vendu que dalle et jouable online , idem pour Nova 2. C'est assez dingue et très bien fait.

    A Nintendo d'appliquer une bonne stratégie commerciale , et de balancer du bon jeu qui donne envie de débourser pour eux.

    Je suis pas analyste , je suis pas commercial mais je suppose qu'ils savent ce qu'ils font.
    TRUNK70, 25 Mai 2011
    #14
  15. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Euh c'était quand ça? La Wii hormis en 2011 a toujours bien marché. Les différents modèles de DS ont toujours (ou quasiment toujours) été devant la PSP dans le monde.

    Sinon pour étayer les résultats de la semaine au Japon, voici le classement de ventes de jeux de la même semaine:
    C'était donc bien une toute petite semaine avec seulement 5 jeux qui se sont vendus à plus de 10 000 unités.
    Dead or Alive Dimensions ne fait que 23 078 ventes, c'est moins que ce qu'a fait le 3 sorti sur Xbox en 2002 (84 471 ventes la première semaine).
    C'est marrant de voir Portal 2, un jeu américain, squatter le top 10 japonais :-D Normalement avec seulement 8932 ventes il aurait du être un bide complet, mais le marasme actuel du marché japonais lui permet de faire bonne figure.

    Je me demande ce qui se passe au Japon en ce moment.
    RentaHero, 26 Mai 2011
    #15
  16. Offline
    TRUNK70 ex membre

    Je parle bien du début des consoles qui étaient données comme mortes nées. Je n'ai plus les chiffres en tête et j'ai pas envie de les chercher car comme je l'ai dit , je m'en fous complètement. Mais ayant ces consoles depuis le début , je me rappelle encore très clairement de la situation et des lineup.

    Quoi que je dise de toute façon , j'essaie pas de convaincre qui que ce soit et surtout pas toi ;)
    TRUNK70, 26 Mai 2011
    #16
  17. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Elles ont subi des railleries avant leur sortie oui, je m'en souviens bien aussi. Mais avant leur sortie personne n'a donné de chiffres de ventes réels (normal, elles sont pas sorties...) en disant: "vous voyez ça se vend pas, ça va se casser la gueule".

    A choisir un meilleur exemple, tu aurais pu choisir la PS3: très mauvais départ mais bon rattrapage sur le long terme.
    RentaHero, 26 Mai 2011
    #17
  18. Offline
    TRUNK70 ex membre
    Pourquoi meilleur exemple ? Je compare les consoles Nintendo entre elles . Je compare les portables Nintendo .

    D'un côté la DS avec le succès qu'on lui connait qui n'avait pas connu un départ si foudroyant que ça et qui a mis un certain temps avant de se vendre par million et l'autre une 3DS que l'on dit ne pas marcher mais qui a quand même réussi à s'écouler à plus de 4 millions d'exemplaires avec son lineup pas terrible , un prix assez élevé et la concurence actuelle.

    Pour les railleries c'était avant , pendant et après .
    TRUNK70, 26 Mai 2011
    #18
  19. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    http://www.thesixthaxis.com/2011/05/29/xbox-360-extends-lead-over-ps3/

    Et hop une vue générale sur les ventes mondiales de janvier à mars 2011.

    La 3DS profite de l'effet de boum du à sa sortie et écoule 3.6 millions d'exemplaires. Pour une console ordinaire c'est beaucoup, pas pour une console portable Nintendo.

    A 2.7 millions d'unités on retrouve une Xbox 360 encore en grande forme. On aurait pu espérer que la PS3 reprenne du poil de la bête et dépasse la Xbox mais Kinect a fait la différence et la PS3 se retrouve en troisième position à 2.1 millions de ventes.

    Du côté des consoles portables, les ventes de NDS se sont effondrées comme dit plus haut, et la PSP grâce à ses excellentes ventes au Japon se trouve pile derrière malgré le fait qu'elle soit pratiquement morte en occident.

    En avant-dernière position il est surprenant de trouver la Wii... Qui aurait pu parier sur une situation pareille il y a quatre ans? Il était donc urgent pour Nintendo de réagir.
    Quant à la PS2 elle n'en finit plus d'agoniser :-D

    Le deuxième graphique est intéressant à plus d'un titre: on peut voir que les consoles Nintendo ont le vent en poupe en période de fêtes 2010, mais juste après c'est le désert de la mort lente.

    La troisième graphique montre les ventes totales de consoles, anciennes et actuelles.
    Le record de la PS2 comme console de salon la plus vendue n'est pas près de tomber face à la Wii alors que ça semblait si bien parti. Il se pourrait même qu'elle ne dépasse pas la PS1.
    On remarquera au passage l'arrivée de la PS3 dans le top 10, éjectant la SNES :-D

    En résumé, dans les 10 meilleures ventes de consoles, vous avez:
    - 9 consoles japonaises et 1 américaine
    - 4 consoles Sony, 5 consoles Nintendo et 1 console Microsoft
    - 6 consoles de salon (dont 3 de Sony, 2 de Nintendo et 1 de Microsoft), 4 consoles portables (3 de Nintendo, 1 de Sony)
    - 6 consoles encore en exploitation commerciale
    - 2 consoles sorties avant 1990 (Game Boy et NES)
    - 4 consoles sorties avant 2000 (Game Boy, NES, PS1, PS2)
    RentaHero, 31 Mai 2011
    #19
  20. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    http://www.joystiq.com/2011/06/03/xbox-360-seeing-stronger-sales-with-age-55-million-consoles-sol/

    Lors d'une conférence pré-E3, Microsoft exhibe fièrement un diagramme qui en dit long: les ventes de Xbox 360 suivent toujours une courbe ascendante malgré le fait qu'elle entre dans sa sixième année. ça contraste fortement avec les autres consoles qui voient leurs ventes diminuer au delà de la troisième à la quatrième année.

    Merci Kinect et le modèle S qui sont arrivés à un moment-clé de la carrière de la console.
    RentaHero, 3 Juin 2011
    #20