[MULTI] La génération actuelle de consoles, qu'en avez-vous pensé?

Discussion dans 'Autres consoles' créé par RentaHero, 11 Décembre 2011.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    On est fin 2011, la Xbox 360 est vieillissante, la Wii va se faire remplacer sous peu, la DS est déjà partie, la PSP a un pied dans la tombe. Place aux Wii U, aux 3DS et aux Vita dans un premier temps, et aux Xbox 720 et PS4 prochainement.

    A l'aube de la huitième génération de consoles, je pense qu'on peut discuter de ce qu'a été la septième, donner nos impressions, dire que ça c'était bien, que ça c'était bien regrettable, etc.

    Alors, qu'en avez-vous pensé? :-D

    Ce que j'ai aimé, c'est que cette fois il n'y a pas eu de domination outrancière et écrasante d'un constructeur sur les deux autres, façon PS2 de 2000 à 2005, ou consoles portables Nintendo de 1989 à 2004 :-D Certes la Wii a largement écrasé ses deux concurrentes de 2006 à 2010, mais il faut reconnaître que Xbox 360 et PS3 ont fait de beaux scores de ventes aussi. C'est plus ou moins équilibré cette fois, d'autant que vers mi-2012 la Wii sera remplacée tandis que les deux autres vont continuer à se vendre.

    Côté consoles portables c'est pareil: les différents modèles de DS ont dominé le marché, mais la PSP a fait bien plus qu'offrir une belle résistance. C'est tout simplement la première fois depuis le Game Gear qu'une console portable a réussi à tenir tête à Nintendo (et à lui bouffer des parts de marché).

    Je me laisserais bien aller à exprimer mes sentiments sur les autres aspects de cette 7e génération, mais je vous laisse d'abord donner vos impressions :)

    - EDIT -
    Un aspect qu'on ne peut négliger, c'est bien sûr la très forte occidentalisation des jeux sur cette génération.

    D'autres mots-clés me viennent à l'esprit, dont: RRoD, OtherOS, Motion Control, HD...
    RentaHero, 11 Décembre 2011
    #1
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    encore un thread absolument inutile non?
    Skarbone, 11 Décembre 2011
    #2
  3. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    on est sur un site de gamer, donc non :p

    Sinon n'oublie pas qu'il y a les smartphones. Sa va tuer le marché des consoles portables.
    abdullah24, 11 Décembre 2011
    #3
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Skarbone: c'est un peu comme tous ces vieux dossiers "Super NES contre Megadrive" ou "PS1 vs N64 vs Saturn" sauf que là c'est beaucoup plus frais comme sujet :-D On donne son avis, on discute gentiment. C'est même pas un débat, juste une discussion.

    abdullah24: c'est juste j'avais oublié l'arrivée en masse des smartphones, mais la mort du marché des consoles portables est une chanson qu'on nous sort depuis quelque chose comme 2007 ou 2008, or la 3DS se porte bien de ce qu'on me dit :-D (quant à la Vita, attendons de voir)
    RentaHero, 11 Décembre 2011
    #4
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je sais pas, je me tâte pour acheter une PS3 :D

    Tu penses que ça vaut tjs la peine ?
    Elle était trop chère à sa sortie et les jeux pareil, maintenant j'ai plein de potes qui ont 20-30jeux que je peux leur piquer et y'en a beaucoup de sortis en platinum & co :)
    Akabane, 11 Décembre 2011
    #5
  6. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    mué mais bon, ca va reprendre les discussions qui sont déja présentes dans 25.000 topics quoi...
    Skarbone, 11 Décembre 2011
    #6
  7. Offline
    ftpcrazy Geek
    Ça permet de recentralisé et puis d avoir un point de vue à jour, et puis bon si ça te fait chier tu participe pas.......
    ftpcrazy, 11 Décembre 2011
    #7
  8. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Nintendo s'est pris une bonne claque dans la gueule, j'espère qu'ils ont compris que le but premier était de satisfaire le consommateur et pas d'amasser des millions. Ils avaient cet esprit jusqu'à la sortie de la n64, ils l'ont vite perdu :/

    Pour ma part, une console sort du lot... c'est la xbox360. Concernant les smartphones... ils sont bien pour play sur les chiottes ou dans le bus mais je me vois mal remplacer ma console portable par un smartphone... je pense que j'ai plus joué à Snake II qu'a Angry Birds :p
    linkiller, 11 Décembre 2011
    #8
  9. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Très déçu de cette génération de console, je préfèrais vachement plus la génération sness voir même gamecube / dreamcast. Les jeux étaient beacoup plus intéressant.
    Thibz, 11 Décembre 2011
    #9
  10. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    t'as tes règles? tu veux un bisous magique? :D
    Skarbone, 11 Décembre 2011
    #10
  11. Offline
    linkiller aka Mayoche
    On était plus jeune aussi, peut=être plus émerveillé par les jeux, jme rappelle le jour de la sortie de la gamecube, j'étais scotché devant Sonic et pourtant....
    linkiller, 11 Décembre 2011
    #11
  12. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Et surtout, on a tendance a oublier toutes les merdes et a ne retenir que les bons jeux. Du coup, t'as l'impression que "a l'époque les jeux étaient mieux" alors qu'en fait, le nombre de bouse était largement plus élevé. Quant au nombre de vraiment bon jeu, il reste relativement stable a mon sens.
    Skarbone, 11 Décembre 2011
    #12
  13. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    j'ai adoré (et j'adore toujours) ma xbox 360. J'ai joué des heures et des heures (et des heures et des heures...) à Halo, Forza, etc

    Je dois reconnaître que les jeux ne sont pas spécialement très originaux mais en même temps, c'est un peu logique, on a un peu fait le tour, il y a tellement de jeux qui sortent chaque semaine que c'est dur de vraiment trouver quelque chose de vraiment nouveau.

    Par contre, une chose qui m'a frappé, c'est la difficulté des jeux.
    Prenez un Halo 3, vous le mettez en légendaire. C'est HYPER dur à terminer. Il y a moyen, évidemment mais c'est vraiment difficile.
    Maintenant, j'ai joué à MW3, en mode difficile, j'ai terminé "facilement". J'ai du recommencer quelques passages, c'est vrai mais ce n'est pas vraiment dur.

    Je ne sais pas si c'est bien ou mal mais clairement la difficulté des jeux est en baisse.
    Sinon, la PS3 est une grosse déception, je n'y joue jamais. Je ne m'en sers que pour mater des blu-ray. Les jeux ne m'attirent pas du tout, à part God of War 3 qui a été une tuerie (c'est le cas de le dire). Même GT5 était décevant je trouve. Donc assez d'accord, pour moi, la xbox est LA console de cette génération. La wii c'est super avec quelques portes, lors d'une soirée. Mais je vais jamais l'allumer juste pour jouer une heure ou deux. Enfin, peut être à mario kart mais ce n'est pas vraiment une nouveauté non plus...
    LeTho, 11 Décembre 2011
    #13
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Oui oui, mais à l'époque on était en plein dedans, on n'avait pas le recul qu'on a maintenant :) D'où l'intérêt d'en discuter maintenant, ou alors j'aurais du attendre l'arrivée de la Wii U?

    Thibz et linkiller: faut pas oublier qu'il y a quelques années on était plus jeunes (thx Captain Obvious :-D), donc on était peut-être moins critiques sur la qualité des jeux. En plus comme en grandissant on a de moins en moins de temps pour jouer (et surtout comme on finit par payer nous-mêmes nos jeux :p), on est plus sévère avec eux.
    RentaHero, 11 Décembre 2011
    #14
  15. Offline
    >>AkA<< Elite
    Moi, je pense surtout que c'est durant la jeunesse qu'on est le plus marqué par quelque chose...

    Quand on était jeune, nous avons eu des tueries sur megadrive, nes...

    La génération de maintenant à des tueries sur xbox360, playstation3, wii...

    Je pense surtout que la prochaine géneration (de jeunz) sera encore plus blasée et dira : "mais lol, tu as vu comment c'était super moche vos jeux..."

    Pour moi, le seul reproches que je peux faier au jeux vidéo de maitenant, c'est qu'ils manquent cruellement de fun (sauf la wii) et quelques rare jeux (sur xbox 360)
    >>AkA<<, 11 Décembre 2011
    #15
  16. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Concernant la difficulté, il faut faire la part des choses je pense. A partir des années 2000, les jeux sont clairement devenu plus facile, tout console confondue. Clairement pour aider les plus jeunes et les plus casuals.

    A cet époque, il y a aucun jeu qui m'a bloqué et fait réfléchir sur une énigme plus de 20 minutes (Zelda SS compris dedans, bien que ce soit un des plus durs Zelda à mon sens) et les niveaux difficultés de l'IA,,, bah je sais pas ou elle est, mais surement pas dans les nouveaux Resident Evil ou autres BF3/MW3 etc... quant à Halo 3, jamais play :pµ

    Ps: je suis le seul à m'éclater encore comme un dingue pendant des heures sur super smash bros brawl/naruto shippuden sur ps3?
    linkiller, 11 Décembre 2011
    #16
  17. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Prends une Slim en occasion :-D Vu le peu que tu comptes jouer avec, je te suggère de ne pas payer trop cher.
    RentaHero, 11 Décembre 2011
    #17
  18. Offline
    Groszours Elite
    Ce que j'apprécie le plus dans cette génération de consoles de salon c'est la popularisation et l'accessibilité du multi online. Les choses ont été vraiment bien faite à ce niveau !

    J'ai une xbox et il faut avouer que c'est vraiment le pied :)
    Groszours, 11 Décembre 2011
    #18
  19. Offline
    ISH Elite
    La casualisation (wiimote,psmove et kinect)
    le dénivèlement par le bas( jeux multi support fait pour tourner sur toutes les machines au grand dam du pc)
    Nous prendre pour des nouilles en vendant 3 bouts de map ou 2 skins pour 10 euros

    Voila ce que m'inspire cette génération
    ISH, 11 Décembre 2011
    #19
  20. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Perso la console qui sort du lot pour moi cest la 360. J'ai été tenté par toutes les consoles que j'ai fini par acheter, la wii je me suis malheureusement emmerdé après 15 jours, la ps3 mis à part little big planet qui en vaut vraiment la peine et dead nation, infamous et uncharted, il n'y a rien d'autre d'attrayant.

    Quand j'ai vu le ps store après avoir utilisé le marketplace, je me suis dit mais wtf? C'est quoi ce bordel... Pas du tout à mon gout.

    La xbox, je me suis éclaté des nombres incroyables d'heures, sur halo, burnout revenge, gears of war, and many more... Le seul gros hic d'avant c'était la peur du rod, limite phobique. Mais une fois arrivé à la slim... Plus rien à redire de mon côté.

    Le point noir de toute la gen, ces foutus dlc payants...
    GregVikInk, 11 Décembre 2011
    #20