[MULTI] La génération actuelle de consoles, qu'en avez-vous pensé?

Discussion dans 'Autres consoles' créé par RentaHero, 11 Décembre 2011.

  1. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    A part les DLC GTA IV que je trouvais très sympa, le reste j'trouve ça plus que moyen =/
    Le Lensois, 20 Décembre 2011
    #81
  2. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Dans ce cas ce n'est pas tellement les jeux qui deviennent mauvais avec le temps, mais toi qui as changé. Forcément, quand l'enfant devient adulte, il est beaucoup plus difficile de l'émerveiller. La magie du jeu vidéo s'atténue.
    Le seul truc qui marche à 100% c'est les jeux qui rappellent l'enfance, rien d'étonnant donc à ce que la vente de oldies émulés, les remakes, les jeux au gameplay oldschool 2D avec des licences qui datent de quand on était mômes (New Super Mario Bros, DKC Returns, etc.) se vendent aussi bien, et font même office de bons jeux.

    Nintendo a bien compris que pour nous remettre des étoiles dans les yeux, il fallait d'abord nous faire retomber en enfance (bon y a pas qu'eux, Sega, Sony aussi et Microsoft dans une moindre mesure).

    D'ailleurs c'est amusant de constater que des personnes qui se plaignent du manque d'innovation dans le gameplay des jeux actuels, se tournent justement vers ce genre de jeu oldschool (juste pour préciser: je vise personne).
    RentaHero, 20 Décembre 2011
    #82
  3. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    kronoss, 20 Décembre 2011
    #83
  4. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Oui je trouve ça beau à bonne échelle, car le rendu par rapport au screen que tu montre est totalement différent. Je suis pas fanboy sony, je joue uniquement sur xbox, pc et un tout petit peu sur wii...


    Sinon, pas la peine de t'énervé, c'était pas agressif, désolé si ça en avait l'air...
    kronoss, 20 Décembre 2011
    #84
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je sais pas comment on en est venu à parler de PS Vita, mais c'est clairement pas le sujet.
    RentaHero, 20 Décembre 2011
    #85
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Tiens parlons un peu NDS, c'est un peu l'oubliée alors que c'est quand même une console de la génération passée :-D

    Globalement j'ai adoré cette console (je parle bien de la NDS/DS Lite, pas des autres). La console en elle-même était peu puissante, mais bien exploitée elle pouvait donner des jeux très plaisants à regarder. Il y a eu énormément de jeux, de qualité très inégale, mais les bons étaient vraiment bons et très originaux. Je veux bien sûr parler de:
    - la série Ace Attorney
    - la série Hotel Dusk/Last Window
    - la série Prof Layton
    - Ghost Trick
    - Phantasy Star Zero
    - la série Advance Wars
    - la série Ouendan
    - et encore plein d'autres (ça me reviendra)...

    Des jeux pas spécialement magnifiques, certes, mais à l'intérêt indiscutable. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y en a aucun qui exploite tout le potentiel graphique de la NDS. C'est un peu comme sur Wii, mais sans le foutage de gueule sur le Motion Control. Là le gameplay tactile il marche.

    Un autre point à soulever c'est le piratage, jamais console n'aura été aussi piratée que la NDS. Cherchez le nom d'un jeu DS sur Google et on vous donnera la ROM avant de vous donner le site officiel... Mais il y a aussi les éditeurs qui se copient les uns les autres! Nintendo sort Nintendogs, et hop tout le monde sort des simulations d'animaux. Nintendo sort l'Entraînement Cérébral, et hop tout le monde sort des jeux "qui rendent intelligents". Taito sort Cooking Mama, et hop tout le monde y va de sa petite simulation de cuisine. Ces copies étaient souvent bâclées, et ont contribué à la malheureuse réputation de la DS auprès des gamers. Bon les éditeurs qui se copient les uns les autres ça date pas d'hier (voir les jeux de combat fatalisants après la sortie du premier Mortal Kombat) mais là c'était flagrant et sans aucune intention de vouloir faire mieux que l'original.

    Attention hein, je dis pas que les jeux casual sont merdiques et les jeux gamers sont biens. Hotel Dusk c'est pas spécialement gamer comme jeu (ça se rapproche plus du roman interactif) mais il était bien, alors que Burnout Legends lui était très mauvais.

    Le principal problème des rétrogamers DS dans le futur (genre en 2020 ou quoi) sera de trouver en original des bons jeux dans la montagne de mauvais. Pas gagné. Nintendo va certainement les ressortir en émulation sur 4DS.

    Un autre truc marrant avec la DS c'était la spacialisation du son dans certains jeux (surtout Nintendo). J'aimais bien l'effet Surround dans Mario 64 et New SMB. Dommage qu'il n'y avait pas plus de jeux comme ça.

    Le strap à pouce de la première NDS était aussi une excellente idée! On pouvait simuler un stick analogique avec l'écran tactile et donc jouer aux FPS avec une précision inégalée sur console portable (Metroid Prime Hunters perd beaucoup de son intérêt sans cet accessoire). Mais il a fallu qu'ils l'enlèvent sur DS Lite, dégoûté.

    On essaiera aussi de se souvenir de quelques tentatives d'utilisation du Slot-2, comme la cartouche d'extension 4M (on se mettait à penser à la N64, mais aucun jeu ne s'en est servi à part le navigateur internet), le Grip de Guitar Hero, le podomètre, et surtout la cartouche vibrante. De courageuses tentatives.

    Bref globalement une très bonne console, un bon hardware bien robuste (hormis la charnière), un gameplay qui ne ressemble pas à ce qu'on a connu avant et qui marche vraiment, plein de nouvelles licences et plein de bons jeux pour ceux qui ont envie de creuser un peu, une scène amateur hyper-active qui arrive à nous surprendre agréablement. Mis à part le couac des DSi et DSi XL, je pense pouvoir dire que j'ai beaucoup aimé cette machine :)
    RentaHero, 30 Décembre 2011
    #86
  7. Offline
    oliii02 ex membre
    Nitendo Dogs <3
    oliii02, 30 Décembre 2011
    #87
  8. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Sur DS perso, Ghost Trick :love::love::love:
    GregVikInk, 30 Décembre 2011
    #88
  9. Offline
    zatchan Elite
    C'est indiscutablement un excellent jeux mais il n'y a pas eu que lui sur DS. Rien que de penser à Suikoden Tierkries... :love:

    La DS possède quand même une bonne ludothèque derrière elle.
    zatchan, 30 Décembre 2011
    #89
  10. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Tiens j'ai pas beaucoup parlé de la cartouche vibrante.

    A l'époque elle était vendue avec Metroid Prime Pinball. L'effet était très loin de celui d'un pad vibrant. Assez bruyant, ça se rapprochait plus d'un vibreur de GSM, mais c'était sympa quand même comme fonction. Les principaux inconvénients de cette cartouche étaient:
    1) sa disponibilité réduite: il me semble qu'elle n'a jamais été vendue toute seule, officiellement? Toujours en bundle avec un jeu. De plus il fallait faire attention selon qu'on avait une NDS ou une DS Lite, de bien choisir sa version du jeu... Un Rumble Pak pour DS Lite ne rentre pas dans une NDS et un pour NDS dépasse de façon disgracieuse dans une DS Lite.
    2) la compatibilité finalement assez maigre de l'accessoire avec les jeux.

    Aujourd'hui on trouve facilement des cartouches vibrantes pour DS Lite pour trois fois rien sur le net. Il y a aussi une liste de compatibilité sur Wikipedia qui comprend des titres assez majeurs . Alors, plutôt que de continuer à combler le Slot-2 avec une cartouche bidon, mieux vaut le faire avec une cartouche vibrante non? :)
    RentaHero, 3 Janvier 2012
    #90
  11. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    ca existait déja sur gameboy color, et c'était vendu avec pokemon pinball :D. Enfin, il s'agissait de la cartouche de jeu qui contenait un truc vibrant.

    D'ailleurs, il y avait une pile supplémentaire DANS la cartouche :p

    edit: pour une idée du bazar:

    [IMG]
    [IMG]


    donc oui, ca dépassait du gameboy :p
    Skarbone, 3 Janvier 2012
    #91
  12. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    On en trouve la blinde en liquidation dans les Ca$h Converters à 1€ pièce, je devrais peut-être me laisser tenter une fois :-D Comme quoi l'idée d'une console portable vibrante ne date pas d'hier. Ils avaient même intégré un petit moteur de vibration dans la Pokémon Mini (sortie en 2001):
    [IMG]

    En examinant la 3DS et la Vita, je pense pas que le concept de console portable vibrante sera étendu. Dommage :-D
    RentaHero, 3 Janvier 2012
    #92
  13. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Bah des vrais vibrations ca rajoute quand même un poids non negligeable (sans compter la place que ca prends)

    Suffit de peser une sixaxis et une dualshock 3...
    Skarbone, 3 Janvier 2012
    #93
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je dis pas le contraire, mais de petites vibrations façon GSM ça prend quasi rien comme place et c'est loin de peser lourd :)

    [IMG]

    Bon maintenant étant donné que les constructeur ont un mal fou avec l'autonomie de nos jours, qu'ils s'appellent Nintendo ou Sony, je comprends que les vibrations soient le cadet de leur souci :-D
    RentaHero, 3 Janvier 2012
    #94
  15. Offline
    koraz Tiède
    Depuis la dernière génération de console, je ne joue plus que sur pc :)
    koraz, 3 Janvier 2012
    #95