[gv3titre]NATHAN FAKE[/gv3titre]
Nathan Fake, qui est son vrai nom, a grandi dans le Norfolk en Angleterre.
- "Je ne suis pas DJ, ne l’ai jamais été et ne le serai probablement jamais" : Nathan Fake, 23 ans, n’est pas à un paradoxe près. Star montante de l’electro, figure de proue d’un des labels techno les plus en vues du moment, cet anglais discret est à mille lieux du monde des DJ stars, des séances de pousse disques laborieuses et surpayées. C’est uniquement live qu’il prodigue sa musique : derrière son laptop, son impressionnante masse de cheveux lui cachant le visage, il manie ses beats maniérés et ses samples rêveurs, semblant littéralement vivre sa musique, qu’elle soit uptempo ou délibérément planante.
Autant influencé par la house que l’ambiant, le post rock ou l’electronica, Nathan a publié son premier maxi Outhouse en 2003 sur Border Community, le label de James Holden. Mais c’est avec le cultissime The Sky was pink, son troisième maxi, et plus précisément grâce au remix hallucinant qu’en a fait son pote Holden, qu’il est devenu l’un des noms à retenir dans le petit monde de l’electro. Hymne techno de l’année 2004, en rotation lourde sur les playlists des DJs les plus fouineurs, The Sky was Pink (Holden Remix), a pourtant contribué à l’étrange incompréhension entre Nathan et sa famille d’accueil.
En effet, entre l’armée de clubbers qui a passé plusieurs mois à user les dancefloor sur le remixe de James Holden et les quelques happy few qui ont savouré la version originale, beaucoup plus cérébral et downtempo, il y a un monde a priori irréconciliable. "Je préférerais être reconnu pour mes productions non dancefloor", déclare-t-il ainsi à l’occasion de la sortie de son premier album, l’envoûtant Drowning in a sea of love (littéralement « se noyer dans une mer d’amour », tout un programme).
Et c’est effectivement à l’opposé du dancefloor que se joue cet album : si l’ensemble, avec ses nappes de synthés saturées, ses mélodies irréelles et ses batteries synthétiques, sonne foncièrement comme un disque d’électronique, c’est un esprit "rock" qui assure la ligne directrice de l’album. On pense parfois au premier album de M83, à Lali Puna ou aux travaux de Boards of Canada, ces groupes qui ont autant été marqué par les sonorités shoegazing (Slowdive, My Bloody Valentine) que par les productions ambiant d’Aphex Twin.
Ouvertement psychédélique et lancinant, Drowning in a sea of love est à coup sur l’une des bonnes surprises de ce début d’année. - Martin Cazenave
[gv3box=DISCOGRAPHIE]
Album
* drowning in a Sea of Love (2006) label border community
EP
* outhouse (2003), label border community, style house
* dinamo (2005), remix Dominik Eulberg - Michael Mayer, label Traum, style
techno
* coheed (2005), remix Steve Barnes, label Traum
* silent night (2005), label border community, style electro
* drowning In A Sea Of Remixes (2006),label border community
* the Sky Was pink (2004), label border community, style
* the sky was pink (2005), label electro choc, style deep Minimal
remixes
* tiefschwarz - isst (fine) (2005)
* steve lawler - out at night (nathan's night in) (subversive) 2004
* remy - scrambled (nathan fake remix) (emi/additive) 2004
* perc - closer (nathan fake remix) (premier sounds) 2004
* avus - real (nathan fake remix) (border community) 2004
* extrawelt - remix Yellow Allienation Tranz Mix, remix Martinez, remix nathan Fake, label Traum, style techno
[/gv3box]* drowning in a Sea of Love (2006) label border community
EP
* outhouse (2003), label border community, style house
* dinamo (2005), remix Dominik Eulberg - Michael Mayer, label Traum, style
techno
* coheed (2005), remix Steve Barnes, label Traum
* silent night (2005), label border community, style electro
* drowning In A Sea Of Remixes (2006),label border community
* the Sky Was pink (2004), label border community, style
* the sky was pink (2005), label electro choc, style deep Minimal
remixes
* tiefschwarz - isst (fine) (2005)
* steve lawler - out at night (nathan's night in) (subversive) 2004
* remy - scrambled (nathan fake remix) (emi/additive) 2004
* perc - closer (nathan fake remix) (premier sounds) 2004
* avus - real (nathan fake remix) (border community) 2004
* extrawelt - remix Yellow Allienation Tranz Mix, remix Martinez, remix nathan Fake, label Traum, style techno
Attaquons- nous au plus interessant, son unique album - Drowning in a Sea of Love (2006)&tag=gamebe-21 -
[gv3box= Drowing In A Sea Of Love]
1. Stops&tag=gamebe-21
2. Grandfathered&tag=gamebe-21
3. Charlie'S House&tag=gamebe-21
4. Bumblechord&tag=gamebe-21
5. Superpositions&tag=gamebe-21
6. Bawsey&tag=gamebe-21
7. The Sky Was Pink&tag=gamebe-21
8. You Are Here&tag=gamebe-21
9. Falmer&tag=gamebe-21
10. Long Sunny&tag=gamebe-21
11. Fell&tag=gamebe-21[/gv3box]
1. Stops&tag=gamebe-21
2. Grandfathered&tag=gamebe-21
3. Charlie'S House&tag=gamebe-21
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5. Superpositions&tag=gamebe-21
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8. You Are Here&tag=gamebe-21
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10. Long Sunny&tag=gamebe-21
11. Fell&tag=gamebe-21[/gv3box]
[gv3box=Mon avis] Difficile de faire passer la sensation que j'ai eu en écoutant l'album dès la première fois... c'est de l'ordre de l'orgasme auditif ....
Rares sont les albums qui du début à la fin m'ont laissé dans cet état ( comme ça en vitesse, les albums que je classerais dans la même catégorie tout style confondu sont The Dandy Warhols Come Down... des Dandy Warhols,Welcome to the Machine de Pink Floyd, Le quatrième album de Led Zeppelin, Broadcast - Tender Button, unplugged in NY de Nivanna, La Bo de Traffic,etc....
A cet album je rajouterais 2 titres qui s'y incorporent parfaitement, ce sont sur l' EP Onthouse - "outhouse fluffy mix" et sur l'Ep The Watlington Street - "Peary Land". Dommage qu'il ne les ai pas mis, ils sont vraiment à l'image (- ou plutôt à la sonorité - de ce grand album.
Je ne sais pas comparer cela avec autre chose que de la musique douce, calme même si les albums cités plus haut peuvent déjà bien bouger. En tout cas je suis rarement tomber amoureux du premier coup d'un album, en voici un de plus...[/gv3box]
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