[Musique] L'année 2002

Discussion dans 'Musique' créé par Gee_oldd, 18 Juillet 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    A quelques heures d'un départ pour Lille pour un shoot photo alcoolisé/herbalisé, l'envie d'écrire un article me prend. Je dirais que les 7 pages de threads que l'on peut admirer avec un bol de peanuts sur un autre forum francophone à l'égard de la motivation du staff m'a bien fait sourire. Et j'ai toujours apprecié écrire des news. Bon, okay, je le concède en même temps, l'écoute d'un T.A.T.U. m'a rendu un brin nostalgique.



    [IMG]


    Idéalement il s'agira ici d'une news généraliste... Enfin, news, c'est pas tout à fait neuf en fait, il faut le dire. on dira que c'est un petit cinq ans après! effectivement, avec un titre pareil - on ne peut plus explicite - je reviens brièvement sur l'actualité musicale de cette année 2002. Mais si, souvenez-vous que diable! Cette année qui a été marquée par le passage de ean Marie Le Pen figure de proue du Front National au deuxième tour des éléctions présidentielles françaises. Honte! Honte et honte! D'ailleurs à ce sujet on peut se rememorer avec le sourire aux lèvres le Fils de France écrit et interpreté par Damien Saez quelques jours à peine après que les résultats ne soient tombés. Ouais, à l'époque, Damien Saez était très en vogue. C'était même avant qu'il n'explose le peu de crédibilité qui lui restait dans le mur avec sa belle daube Debbie.



    [IMG]


    Trève de blabla, rentrons désormais dans le vif du sujet. Sans passer par quatres chemins. Sans tourner trop longuement autour du pot. En touchant droit au but, bien sûr! (Clin d'oeil à Ced!)



    Bien à vous et bonne lecture.
    Gee_oldd, 18 Juillet 2007
    #1
  2. Offline
    [IMG]


    On pourrait passer en revue des albums par centaines. Mais non, on va tenter d'avoir un bref condensé. 2002, c'était le retour de Phil Collins et de son terrible (remarquable même, rhm) Testify. Ou alors le retour semi-raté (je n'ai pas peur de le dire, en plus je suis un fanboy de la bande à Liam!) de ce monstre ayant vécu tous les 90's dans la gloire, j'ai nommé les The Prodigy et son Baby's Got A Temper qui s'est revelé être au final un coup (à moitié) dans l'eau. Traxxx ne figurant même pas sur l'album sorti des brochettes de mois plus tard, à peine joué en live, à peine retenu par les auditeurs... Mais c'était cool hein, ça parlait de Rohypnol, la célèbre drogue du viol, il y'avait des filles (quasi) à poil, un sample de leur tuerie (qui a déja 11 ans, bon dieu) Firestarter! Le morceau en lui même n'était même pas intégralement mauvais. Il manquait juste ce p'tit truc je dirais. Ew!



    [IMG]


    Dans un autre registre, l'année avait à peine commancée que c'était à l'époque les déférlantes des artistes qui se sont fait bouffer tout cru par MTV, à l'instar des Linkin Park ou Limp Bizkit ou des "made-by" Tels que P!nk et son on ne peut plus explosif Let's Get The Party Started. Ouais, à l'époque, ce machin pop-easy listening, ça passait partout! Que ce soit la version originale ou la version remixée avec une chiée de samples du over-over-over remixé (justement) Sweet Dreams des Eurythmics avec en featuring le Redman "Whoa, Whoa")



    [IMG]


    On peut aussi rappeler les Blink 182, P.O.D. et leur album Satellite bourré de singles aussi géants les uns que les autres! Avec une mention spéciale pour le titre Youth Of the Nation que je m'écoute encore de temps à autres. C'était aussi l'année de formation des Box Car Racer, side project d'un membre d'un groupe pré-cité.



    [IMG]


    2002, c'était aussi la fin des Destiny's Child et la montée en parallèle de Beyonce Knowles dans le r'n'b... Ou de Kelly Rowlands à l'aide d'un featuring avec un rappeur bien stéréotypé over-médiatisé à ce moment là, j'ai nommé Nelly.
    Quant au phénomène 50Cent et ses 4949949 balles dans le torse, je ne vais que l'aborder comme ça, tellement ça m'exasperait de voir les couillons de 12 piges totalement dans le mouv' hip/hop us à l'aide de grands gaillards de la sorte.
    On se rapelle tous sans contestation possible des arrivées sur les devants de la scène musicale que je qualifierais de grand public des Shakira avec des Whenever, Wherever, des débuts (Ew) de la over-maquillée et canadienne Avril Lavigne et de son Sk8er Boi et Complicated, qui depuis s'est mariée avec un over-tatoué leader de groupe de rock4teenagers, Sum41 et compagnie.
    Ashanti, Rakim, Truth Hurts, Puddle Of Mudd (on remercie mr Fred Durst), Christina Aguilera et son deuxieme album qui lui a cassé les dents - même si il y'a de putains de tueries dedans! et j'assume! -

    [IMG]
    Gee_oldd, 18 Juillet 2007
    #2
  3. Offline
    Mais surtout, surtout, c'était le succès incontesté (Ew) des Indochine et de leur J'ai demandé à la lune. Et comme l'album Paradize en fait. Ah, les filles ados de 13/14 ans fans du chanteur androgyne et de son collègue sans cesse associé des Placebo!


    [IMG]


    Eminem était à son apogée à ce moment là! A peine remis du succès planétaire de son album The Marshall Mathers LP, il enchaine avec un autre et une série de singles se suivant à coup de phrasés rappés.



    [IMG]


    Quoi? J'ai passé à côté de la première (et hélas pas la dernière) vague des artistes made in TF1, alias la Star Academy? Qui n'a pas eu de petite soeur fan des Jenifer, Marco? Marco... Enfin le liégois has-been là... Mario, voila! Avec les albums, les compil, les lives, les albums lives, les albums solo, les tournées, les prime', Nikos... Et ouais les chéris, ça date déja d'il y'a cinq ans! Que le temps passe vite!
    Quoi? Loft Story? Avec Loana? Et Steevy (Ah ouais ah ouais ah ouais!)
    ou les vraies (fausses) lesbiennes issues de la contré à Poutine, ou de la vodka, pour ceux-qui-sont-décidemment-bien-nuls-en-politique, de T.A.T.u. Un vrai succès! All the things she said, bla, bla, bla, versions russes, anglaises, bla bla bla.
    Oubliées, elles aussi! Les garces! D'ailleurs ce vieux fantasme d'ado remonte à la surface là: elles étaient - faut le dire - sacrément bandantes hein!



    [IMG]



    Je suppose que vous vous rappelez tous aussi des Pleymo! Groupe désormais passé à la trappe avec leurs deux derniers albums plus qu'à conchier. Ouais, Pleymo, à l'époque, c'était chouette, leurs concerts à l'AB, c'était chouette, les titres New Wave, World, Soukaripa etc c'était bien la foire! Tiens, au même moment surgissait les (encore!) canadiens de Sum41, avec un album ma foi fort bien sympathique. Le reste, par contre, beaucoup moins appréciable.



    [IMG]


    On a eu un album de Pearl Jam, un (magique) des QOTSA, un des RHCP, un des No Doubt (Hey Baby Hey Baby Hey!), un deuxième des Papa Roach, un Muse...
    C'était bon, mine de rien! A l'époque on s'enfilait des KoRn à longueur de journée - ils ont sorti leur Untouchables courant juin 2002 -, des White Poney de Deftones, on découvrait les patches à 3¤ et les Tee-shirts de groupes de rock tous droits sortis du célèbre magasin qu'on ne doit plus présenter à Bruxelles, le Hard Rock Market, tenu par la trèèèèès sage A-nick. Meuh si, à ce moment là, les t-shirts smiley/Nirvana pullulaient, tous comme les Slipknot!
    Gee_oldd, 18 Juillet 2007
    #3
  4. Offline
    [IMG]


    Ah, Slipknot, chapitre important, ça!
    Iowa! Des maggots et des grunges par centaines! centaines! Longs cheveux, baggy-trousers déchirés, le stick à midi, le tee représentant n'importe quel membre de l'hydre à neuf têtes, les globe/vans... La bonne époque! Bien avant la fameuse révolution EMO. J'en tremble! Et avec le recul on ne peut que sourire gentiment, pas vrai les gars?



    [IMG]



    Ce qui est drôle c'est qu'après cinq ans on voit bien que la grosse majorité des noms cités plus haut ont quasiment disparus. Que ce soit Papa Roach, Pleymo, No Doubt, Saez, etc... Ce qui est nettement plus drôle c'est de voir à quel point je me souviens (de mémoire) de tout ça. A l'époque, MTV, je m'enfilais ça par heures entières quand j'avais, à ce moment, ni PC ni connexion Internet personelle et que j'étais occupé à squatter la chambre de ma cousine qui a l'époque était en rhéto. Elle, qui m'avait fait découvrir (avec un peu de retard, certes, je le concois) les Offspring, Staind... Que de souvenirs!



    [IMG]



    Mais surtout, surtout ces soirées passées chez un gamerZ blond dont je tairais le nom à coup de Winamp, Kazaa. Ouais, c'est drôle aussi, on utilisait ça "de ce temps là" ... Et même une version Lite.


    [IMG]
    Gee_oldd, 18 Juillet 2007
    #4
  5. Offline
    Les 10 albums les plus vendus en 2002 aux Etats-Unis.


    01. The Eminem Show - Eminem
    02. Nellyville - Nelly
    03. Let Go - Avril Lavigne
    04. A New Day Has Come - Celine Dion
    05. Ashanti - Ashanti
    06. 8701 - Usher
    07. Home - Dixie Chicks
    08. M!ssundaztood - Pink
    09. Hybrid Theory - Linkin Park
    10. Full Moon - Brandy
    Gee_oldd, 18 Juillet 2007
    #5
  6. Offline
    Et toi, Hannibal? Tu permets que je t'appele Hannibla, lecteur?
    (Ca c'est fait!) Que penses tu de ce feedback? Que penses tu de la scène musicale en 2002? As tu de bons souvenirs? Dis moi tout!




    Note finale: Bien evidemment ce n'est pas un review complet de l'actualité musicale en 2002. Ni un condensé, c'est juste des remarques, des notes, des souvenirs. Car ça me fait plaisir à moi de les partager par écrit. Et je préfere de loin écrire ça proprement sur un forum que j'apprécie. Je kiffe même baliser, je kiffe même foutre des images, je kiffe. Avouez, c'est plus kiffant que d'écrire dans un journal crasseux avec une écriture illisible par moments hein?



    A défaut de refaire votre culture musicale (Ew, je rigole là), j'espere que cet article vous a au moins décroché un sourire, en plus des souvenirs qui reviennent à la surface.


    Guillaume.
    Gee_oldd, 18 Juillet 2007
    #6
  7. Offline
    Gegurion Casse Couille
    La beuhbeuh t'as rendu nostalgique? :)


    Joli post !
    Gegurion, 18 Juillet 2007
    #7
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Pas du tout mon style de musique, faut dire que je regarde JAMAIS mtv et que j'écoute jamais les radios genre NRJ et co qui passent ce genre de trucs que je trouve "pourris-tendance-nul-a-chier" :)

    A la limite de ce que tu nous parles, les albums qui pour moi auraient mérité un descriptif plus avancé sont ceux de Pearl Jam (Riot Act), Queens Of The Stone Age (Song for the Deaf) ou encore des RHCP (By the way - qui n'est pas très bon d'ailleurs d'après moi) . Mais bon, c'est clair que c'est basé sur une expérience personnelle et que chacun possède des souvenirs fort différents. C'est une liste de quelqu'un qui avait 14 ans en 2002 quoi. Sans critique aucune, c'est normal de commencer par les trucs faciles d'accès puis de creuser un peu plus profondément par la suite.


    Sinon 2002 c'était aussi, en vrac:

    The Libertines - Up the Bracket
    La rue Ketanou - Des cigales dans la fourmillière
    Audioslave - Audioslave
    Coldplay - A rush of blood to the head
    System of A Down - Steal this album
    Moby - 18

    ...

    Niveau des trucs pourris, les incontournables :

    Las Ketchup, Stach Stach, Because i got High ou encore Au Soleil ...


    Par contre, également une putain de mauvaise année niveau décès dans le monde de la musique (rock, j'y connais keud niveau rap/r'n'b :


    Le chanteur d'Alice in Chains - Layne Staley, John Entwistle de The Who, Joe Strummer de The Clash ou encore un membre de Iron Maiden et des Ramones.


    Allez, sur ce, je m'en vais écouter "I am Mine" qui se trouve sur l'album Riot Act de Pearl Jam :-D


    ps : ceci dit, bel effort d'écriture, me suis quand même permis d'éditer le titre du thread qui n'est pas très informatif.
    Ochinko, 18 Juillet 2007
    #8
  9. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    joli post : )
    MaRTIaL, 18 Juillet 2007
    #9
  10. Offline
    Gouja comique
    Coldplay - A rush of blood to the head :love:

    Niveau des trucs pourris, les incontournables :

    Las Ketchup, Stach Stach, Because i got High ou encore Au Soleil ...


    Brrrr, je m'en rapellais déja plus mais je ne veux plus m'en souvenir :cool:
    Gouja, 18 Juillet 2007
    #10
  11. Offline
    Jeeju Touriste
    superbe post, nostalgique de l'année de ma 5eme/rheto :)

    L'époque ou avait autre chose sur mtv que des dessins animés, et des reals tv à la con :/ (meme si certains trouvent ca aussi con, au moins yavait de la musique :D)

    Au soleeeeeiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllll :D que de souvenirs :p

    Merci encore :p
    Jeeju, 18 Juillet 2007
    #11
  12. Offline
    Clair , j'avais plei nde trucs à nommer hein; comme les Superbus et autres, mais le sommeil commencait à me rattraper.
    Gee_oldd, 18 Juillet 2007
    #12
  13. Offline
    electrik Touriste
    ouep très joli post, à quand 2000 et 2001 ? :]

    pour moi cette année-là c'etait la découverte du metal avec des trucs comme korn, limp bizkit, manson, SOAD, LP, staind, puddle of mouth, slipknot ...
    ce que j'ai pu en bouffer pendant des mois entiers

    quand j'y repense maintenant c'était méchamment sauvage par rapport a ce que j'écoute aujourd'hui ou j'ai carrément verser electro et pop/rock :-D

    puis c'etait Pleymo :love:
    C'etait vraiment la folie à ce moment-là par rapport à la daube sans nom que c'est devenu aujourd'hui ...

    Nelly et son sparadrap légendaire ne me manquent pas, et vous ? :D

    2002 c'etait aussi les Maroon 5 avec "this love", franchement saoulant à la longue

    et c'est vrai qu'a ce moment-là MTV etait franchement sympa à regarder. Puis c'était l'âge d'or du cultissime "jackass". Si souvent copié mais jamais égalé :p
    Sans parler de Beavis & butthead :0)

    (et oui faut pas avoir honte de reconnaitre qu'il y avait quelques tueries sur l'album de christina aguilera :-D)
    electrik, 19 Juillet 2007
    #13
  14. Offline
    bin ouais! nelly et son sparadrap! lolol :\

    bin le stripped de christina aguilera j'ai bien aimé moi perso!
    que ce soit rien que le stripped (INTRO) et stripped (PART TWO) putain?
    mais pourquoi z'en ont pas fait un morceau? ce riff de piano et cette voix là dessus?
    Allo? Une tuerie, vraiment! Une intro pareille ça te donne envie d'écouter la suite quoi.

    Stripped, 1:39 et 0:46! UN MORCEAU PUTAIN!
    Non franchement? c'est une tuerie!

    Le can't hold us down avec lil kim où elles jouent les biatch en plein quartier populaire (omg là, le nombre de mecs qui ont du en baver devant ce clip - dont moi), le walk away, le fighter un chouïa rock et son clip assez bien réalisé graphiquement et colorimétriquement parlatnt, Infatuation assez sympa, assez cool en fait...
    Make over assez entrainent, Cruz meugnon, Dirrty (Qu'on ne doit plus présenter?)



    Putain; ouais, j'ai des fkin goûts variés! :love:
    Gee_oldd, 19 Juillet 2007
    #14
  15. Offline
    J'pensais faire un feedback sur 97 à vrai dire.
    5 ans et 10 ans en arrière.
    On verra ça d'ici à quelques jours, là j'ai vraiment pas le courage de me lancer là dedans :p
    Gee_oldd, 19 Juillet 2007
    #15
  16. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Can't Hold us Down, je crois que c'est la seule chanson de Christinna que j'apprécie vraiment musicalement :)
    Gegurion, 19 Juillet 2007
    #16
  17. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Moi c'est '97 qui m'a marqué :) Prodigy, IAM, Radiohead etc.
    Elian, 19 Juillet 2007
    #17
  18. Offline
    wait and see :)
    Gee_oldd, 19 Juillet 2007
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.