Mutualité, laquelle ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par kelete, 19 Septembre 2013.

  1. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Bonjour,

    Je viens de créer ma boite avec un amis, je passe donc indépendant avec tous les brols que ça implique.

    Je m'en remets un peu à vous concernant quelle mutualité choisir...
    Y en a-t-il une ou plusieurs qui sortent du lot ?
    Y en a-t-il à éviter ?
    Faut-il en prendre une basique et la compléter par une assurance maladie ?

    Je ne sais pas si les informations suivantes vont influer mais je vous les mets quand même:
    • A la mutualité Chrétienne depuis toujours
    • Securex m'a proposé une mutualité (basique) à 4€/mois
    • Pas de problème de santé "majeur" ou chronique

    Merci ! :)
    kelete, 19 Septembre 2013
    #1
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Tention à pas confondre la mutuelle et la caisse d’assurance sociale pour indépendant.

    La caisse d'assurance sociale pour indépendant = Organisme qui va te demander de payer tes cotisations, les calculer, etc... Bref, elle fait le lien avec la grosse caisse nationale de la sécurité sociale. Mais ta caisse d'assurance sociale, c'est pas elle à qui il faut renvoyer tes papiers verts du médecin pour être remboursé.

    La mutuelle, elle, fait ton lien entre toi quand t'as besoin de bénéficier de la sécurité sociale belge (remboursement maladie, allocation familiale, ...) et la grosse caisse nationale de la sécurité sociale.

    Donc, pour résumer, tu paies à ta caisse d'assurance sociale pour indépendant des frais de gestion pour qu'il s'occupe de verser tes sous à la sécurité sociale, et tu paies des frais de mutuelle pour qu'elle s'occupe de te rembourser tes frais médicaux \o/

    Sinon, niveau caisse d'assurance sociale pour indépendant : Boarf, je dirais que tu t'enfous un peu, tant que tu ne prend pas la caisse nationale auxiliaire INASTI qui est celle qui a les frais de gestion les plus cher. Et prendre Xerius, Partena, Zenito, etc etc... au final, le service rendu est identique et techniquement, t'as pas spécialement besoin de les contacter. Enfin, de mon expérience de 4ans en bureau comptable, les seuls contacts avec la caisse d'assurance sociale pour indépendant, c'était pour inscrire un client, le radier, passer principale <>complémentaire ou demander une attestation. Donc, pas vraiment besoin de s'inquiéter :cool:

    Pour la mutuelle, je dirais qu'il faut voir la couverture que tu veux, ainsi que ce que tu as déjà. Par exemple, as-tu pris une DKV ? Si tu as une DKV, la plupart des mutuelles complémentaires (genre Hospitalia chez Euromut) n'a plus trop d'intérêt. Et à ce niveau là, je ne saurais pas trop te conseiller. Perso, j'ai fais mon choix en me basant sur la proximité de leurs agences physiques car la mutuelle, c'est un truc où tu as souvent plus de contact/démarches à faire.

    Après, je sais pas si t'as vraiment conscience ce qu'implique le statut indépendant au niveau couverture sociale ?

    Parce que bon, l'assurance hospitalisation, elle peut être sympa, mais c'est surtout, avant tout, une question de confort (chambre seul, etc...).

    En ce qui concerne l'assurance revenu garanti, elle me semble un must have si ta profession ne peut plus être faite si t'es immobilisé. Genre, si t'es menuisier et que tu te casse le dos --> Tu sais plus bosser, donc plus de sous. T'es informaticien et t'as le dos cassé ? --> tu sais toujours bosser, même si c'est plus dur de te déplacer et aller présenter au client.
    Azinou, 19 Septembre 2013
    #2
  3. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Partena, vraiment très pros à Charleroi en tout cas
    Ugo, 19 Septembre 2013
    #3
  4. Offline
    Misty Elite
    PartenaMut est vraiment pas mal en terme d'assurances maladie (assurance obligatoire, complémentaire, hospitalia+ et dentalia+). Ils ont aussi un service de payroll et des guichets d'entreprises (Partena). Du coup, les infos passent plus vite en interne que si tu es chez X ou Y et qu'il faut envoyer tes papiers chez PartenaMut. Attention à la fusion.... PartenaMut et Euromut fusionnent dès ce début de 2014, si ce n'est déjà fait. néanmoins, ça reste dans le secteur des mutualités Libres. :=)
    Misty, 6 Janvier 2014
    #4
  5. Offline
    tqz_ Elite
    Je change justement pour Acerta, moins cher en frais de gestion et le comptable a directement accès à mes cotisations via leur site.
    tqz_, 6 Janvier 2014
    #5
  6. Offline
    Aqua Elite
    Si tu veux une mutuelle gratuite -> CAAMI si tu veux en plus une assurance hospitalisation, chez la plupart faut ajouter quelques euros en plus à ta cotisation mensuelle ...

    Vu ton âge l'assurance hospitalisation à part payer...
    Aqua, 6 Janvier 2014
    #6
  7. Offline
    Zloup Badger
    Allianz fait de beaux packages aussi, mais dans l idée de la DKV dont azinou parle
    Zloup, 6 Janvier 2014
    #7