Mydoom.B faiblit face à Microsoft

Discussion dans 'Actualité' créé par SpiRiT be, 8 Février 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    SpiRiT be ex membre
    Attaque amoindrie

    Mydoom.B, deuxième version du ver, était supposé, ce mardi, attaquer de la même manière le site du géant Microsoft. Mais il devrait faire bien moins de dégâts que son grand frère : il est moins répandu, et une erreur de programmation fait que seuls 7% des machines infectés lanceront l'attaque. Cela représente assez peu d'ordinateurs, et donc moins de requêtes, envoyées vers un site habitué à recevoir des millions de visiteurs en même temps.

    Reste que Mydoom a fait des dégâts, et même si personne ne tombe d'accord sur le nombre de machines touchées, le consensus est établi sur le professionnalisme avec lequel il a été conçu.

    Combien d'infections ?

    Selon les Finlandais de F-Secure, le ver avait ce week-end infecté plus d'un million d'ordinateurs. Pour d'autres éditeurs d'anti-virus, ce chiffre est extravagant : "Nous ne comprenons absolument pas comment ils arrivent à cette évaluation" a déclaré sous couvert d'anonymat le directeur des laboratoires européens de l'un des principaux éditeurs mondiaux. "Chez nous, on constate simplement que le nombre de machines infectées par Mydoom était lundi matin en forte régression, et ne dépassait plus les 610.000 ordinateurs concernés dans le monde", a indiqué de son côté David Kopp, directeur des laboratoires de l'éditeur Trend Micro.

    Quel que soit ce nombre, la "qualité" de l'infection inquiète surtout les professionnels. "La question à se poser à ce stade est le degré de facilité avec lequel un extrémiste pourrait prendre en otage notre société dépendante de l'ordinateur en utilisant des menaces du type Mydoom", estime ainsi la société mi2g. "Plus nous l'étudions, plus il devient clair que l'auteur est un stratège intelligent, combiné à un informaticien sophistiqué", a estimé son président.

    Excuses ?

    Selon Network Associates, plusieurs indices présents dans le code du ver peuvent attester du professionnalisme de ses créateurs. Le prénom "Andy", présent dans ce code "pourrait être la signature d'une personne qui l'a vérifié. Il y aurait donc plusieurs personnes impliquées". Le plus surprenant restant ce message présent dans Mydoom.b : "Je fais juste mon travail, rien de personnel, désolé".
    SpiRiT be, 8 Février 2004
    #1
  2. Offline
    k o D Belge !
    Lol trop fort comme commentaire.

    Non mais il faut rajouter aussi que Microsoft a eu le temps de se préparer à cette 2ème version.
    k o D, 8 Février 2004
    #2
  3. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    ce qui relance le débat selon lequel les pires virus sont "fabriqués" par les boites d'antivirus, bien qu'aucune preuve n'ait jamais été trouvée, ça reste "plausible"...
    LeTho, 9 Février 2004
    #3
  4. Offline

    moué ;\\\ :? qui sait ..
    Gee_oldd, 9 Février 2004
    #4
  5. Offline
    Fish Bouillant même !
    tu en doute encore ?
    Fish, 9 Février 2004
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.